Pages Menu
Categories Menu
10 indices pour repérer un manipulateur

10 indices pour repérer un manipulateur

Publié par le 25 mars 2015 dans Relations humaines | 12 Commentaires

Les manipulateurs sont parmi nous ! Ce n’est pas une nouvelle, nous le sommes tous un peu me direz-vous. Oui, mais là je vous propose d’analyser les comportements de ceux qui sont vraiment toxiques au quotidien pour leur entourage. Je partage avec vous quelques uns des signes que j’ai pu moi-même observer chez les manipulateurs et manipulatrices que j’ai rencontrés. 10 habitudes qui ne trompent pas et qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous en croisez…

Le manipulateur est un très bon menteur

C’est pourquoi sa victime ne s’en aperçoit pas immédiatement ou elle doute ne sachant sur quel pied danser… Oui, il a raté sa vocation et aurait fait un excellent comédien, n’hésitant pas à employer les larmes (de crocodile) pour plus de crédibilité. Il paraît sincère mais il est capable de changer totalement de version en fonction des personnes ou des situations.

Le manipulateur ne se remet jamais en cause

C’est peine perdue de discuter avec lui. Il nie les évidences, ce n’est jamais de sa faute. Il vous fera même culpabiliser en retournant les choses contre vous ! C’est lui la victime et vous le faites souffrir avec vos remarques injustifiées. C’est quoi votre problème ? Bref, le monde à l’envers. Pour peu que vous soyez quelqu’un de sensible, bingo, ça marche à tous les coups !

Le manipulateur divise pour mieux régner

Ah oui, il aime mettre le doute dans votre esprit. Pour cela, il pourra faire courir des rumeurs farfelues sur certaines personnes. Une autre manière d’asseoir un peu plus son emprise sur ses victimes en les coupant peu à peu des autres. C’est le roi de la mauvaise ambiance ! L’air de rien, il sèmera la zizanie en un rien de temps dans une entreprise.

Le manipulateur se moque des besoins des autres

Envahissant, égoïste, il ne respecte ni vos limites, ni votre territoire. Avant cela il se montrera gentil et généreux, flattera votre ego et fera tout pour que vous vous sentiez… redevables, créant ainsi une relation de dépendance. Ne vous y trompez pas, ce sont ses besoins qu’il veut satisfaire et il cherchera tôt ou tard à vous priver de votre liberté.

Le manipulateur n’éprouve pas d’empathie

Il ne tente pas de comprendre les autres ou de se mettre à leur place. Pour quoi faire ? Au contraire, il trouvera de bonnes excuses pour justifier le fait de ne pas avoir été là pour vous… Vous n’avez pas honte d’avoir pu douter de lui ? Sa froideur et sa capacité à minimiser les sentiments de l’autre peuvent franchement glacer le sang.

10 indices pour repérer un manipulateur

Le manipulateur est égocentrique

Comme nous l’avons vu, il est insensible à vos besoins et vos sentiments. Il a en plus cette habitude insupportable de tout ramener à lui. Je crois que certains vivent en plein délire, persuadés d’être enviés et adulés tant ils se croient parfaits. C’est pour cela qu’ils ne supportent pas de voir leur image écornée et font preuve d’une extrême mauvaise foi.

banniere inscription newsletter

Le manipulateur est lâche

Lâche, immature, il n’assume pas ses responsabilités et se comporte comme un enfant. Si vous lui montrez que vous voyez clair dans son jeu et que vous vous affirmez fermement, il y a fort à parier que celui-ci ne demandera pas son reste et disparaîtra dans la nature, non sans oublier d’essayer de vous culpabiliser une dernière fois pour la route…

Le manipulateur rabaisse

Encore un de ses jeux pervers… Une fois le grappin mis sur sa victime, il n’aura de cesse de la juger et de la dévaloriser. Les plus vicieux pourront même vous faire douter de votre santé mentale. Encore une fois, sans en avoir l’air, en ponctuant leurs petites phrases assassines d’un « Je plaisante ! » ou « Oh, tu prends toujours tout mal… ».

Le manipulateur n’écoute pas

Du moins, il ne vous écoute pas, vous, mais s’écoute parler, lui. Quand il prêtera une oreille attentive à sa victime, ça ne sera pas par compassion. Non, il sera plutôt attentif par intérêt, pour identifier vos failles, comprendre ce qui vous touche, mettre le doigt sur ce qui vous blesse… Pour mieux l’utiliser plus tard contre vous.

Bref, admettez-le, le manipulateur vous rend malade…

Vous dépérissez ! Stress, angoisse, insomnies… Votre corps tout entier vous alerte et avouez que vous êtes de plus en plus mal à l’aise en sa présence. Vous vous sentez oppressés, vidés de votre énergie et de votre joie de vivre. Au fond, vous savez mais il manque LE déclic. Il viendra suite à un acte sur lequel vous ne pourrez plus fermer les yeux…

Pour conclure

J’espère que vous y voyez plus clair maintenant… Mais attention, tout n’est pas l’entière responsabilité du manipulateur. Qui dit manipulateur, dit manipulé et pour être manipulé encore faut-il être manipulable. C’est bien souvent un trop grand besoin d’être reconnus et/ou d’être aimés qui nous rend vulnérables. Sans vouloir faire de généralités, les victimes sont la plupart du temps des personnes gentilles, sensibles et dotées d’une bonne dose d’empathie. La solution : poser et faire respecter nos limites. Personne ne nous oblige à faire des choses que nous ne voulons pas faire. Apprenons à dire stop et surtout NON, à nous affirmer quoi…

Pour aller plus loin

Je vous invite à participer à l’atelier « Ras le bol d’être manipulés » de Didier Vallée ou à vous procurer le CD d’Isabelle Nazare-Aga, Les manipulateurs sont parmi nous.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

12 Commentaires

  1. Le manipulateur ou la manipulatrice, profite aussi souvent des moments de faiblesses de gens. Si on est manipulé et manipulable, c’est peut être dans notre caractère trop gentil et compatissant, mais ça peut être dans un moment de faiblesse.
    Par exemple, j’étais enceinte et franchement pas dans mon assiette physiquement et psychologiquement… et là un commercial débarque chez moi, en m’inventant une histoire de facture mal calculée et je n’ai rien vu venir… Heureusement, délai de rétractation tout ça, mais j’étais pas fière de m’être laissée avoir comme une débutante !
    En tout cas, tu as bien cernée les manipulateurs… ça sent le vécu !!!

  2. Lol, j’ai croisé quelques spécimens, oui. Tu as raison de l’ajouter, c’est tout à fait vrai. Ces personnes peuvent aussi profiter d’un moment de faiblesse, que la personne soit vulnérable (grossesse, deuil, dépression, rupture ou autre). Je crois qu’il ne faut pas se sentir coupables et savoir se pardonner aussi quand on se fait berner, même si ça fait mal. Certains sont très doués !

  3. Oui le manipulateur sais bien comment trouver le point faible de sa victime. J’ai toujours dit que s’ils utilisaient ces « dons » pour faire du bien, ce serait un super-psy. Ce sont des personnes très intelligentes.
    Pour ma part, je crois qu’ils me poursuivent. Après avoir partagé la vie avec l’un deux, je les croissent au bureau… Ils ont de moins en moins d’impact sur moi. Ouf ! Et quelque part, je les remercie car ils m’ont fait réfléchir sur moi, et j’ai beaucoup évolué.

  4. Moi aussi, je me suis beaucoup remise en question grâce à eux et je sais que si j’en ai attiré plusieurs, j’ai aussi ma part de responsabilité. Maintenant, je ne culpabilise plus à l’idée de poser mes limites sinon ce genre de personnes ont vite fait de nous bouffer malheureusement.

  5. Très bonne article Julie, explicite et qui résume parfaitement ce genre de personnage. Comme tu le dis lorsque l’on arrive a sortir de cette emprise, on en ressort grandit , on apprend sur soi et à se respecter

  6. Oui, ça fait très mal de se rendre compte que l’on s’est fait manipuler ! Surtout quand il s’agit de personnes en qui nous avions toute confiance, mais c’est aussi ce genre d’expériences qui nous fait grandir/mûrir/évoluer 🙂

  7. Le film de Maïwenn « Mon roi » est un super beau film sur la manipulation dans le couple 🙂

  8. Je ne l’ai pas vu. Merci, il faudra que je le regarde très vite 🙂

  9. Bravo pour cet article qui résume très bien les manipulateurs

  10. Merci Tom ! Cet article est toujours parmi les plus populaires du blog. Je ne dois pas être la seule à avoir croisé le chemin de quelques manipulateurs 😉

  11. Merci pour la richesse de votre blog,que je découvre,et cet article sur les manipulateurs,je me sépare douloureusement et très difficilement d’un homme manipulateur.J’en sors déprimée et très malade !!
    Encore merci et je pense que vos articles m’aideront beaucoup.

  12. Bonjour et merci pour ce commentaire qui me touche beaucoup <3 on ne sort jamais indemne de ce type de relations et souvent avec une faible estime de soi, je le sais bien... Je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette période difficile, mais ne perdez pas de vue que c'est sûrement un mal pour un bien. Les expériences douloureuses font grandir et évoluer. N'hésitez pas à aller faire un tour dans la rubrique "Inspirations", il y a des témoignages qui peuvent vous aider également. Je vous envoie toutes mes ondes les plus positives ! Bon WE à vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :