Pages Menu
Categories Menu
15 idées pour un automne sans déprime

15 idées pour un automne sans déprime

Publié par le 8 octobre 2015 dans Bien-être | 3 Commentaires

Voilà l’automne ! Les jours raccourcissent, le soleil se fait rare et la pluie et la grisaille jouent sur notre moral. Un mois seulement après la rentrée, on se sent déjà fatigués et démotivés, pourtant les prochaines vacances sont encore loin… Alors voici quelques suggestions pour un automne sans déprime.

La luminothérapie

Voilà une solution pour pallier au manque de lumière du soleil en attendant le retour du printemps… En plus d’agir sur les symptômes de la dépression saisonnière et les troubles du sommeil, cette technique aurait aussi des effets relaxants. A tester !

Une cure de magnésium

Faites-vous prescrire une petite cure de magnésium d’un mois à un mois et demi par votre médecin traitant. En complément de votre alimentation, il vous aidera à lutter contre la fatigue et agit aussi sur votre moral, les troubles de l’humeur, l’anxiété et la nervosité.

Le coloriage

Eh non, le coloriage n’est pas réservé aux enfants. Depuis 2012, les coloriages anti-stress pour adultes se vendent même comme des petits pains et font la joie des éditeurs. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’ils favorisent la détente et sont donc un bon moyen d’évacuer le stress en se vidant la tête et en retombant en enfance !

Les techniques de relaxation

Méditation, sophrologie, yoga, Qi Gong… Ce ne sont pas les disciplines qui manquent pour apprendre à se détendre et chasser les tensions et pensées négatives ! Saviez-vous que 20 minutes de relaxation efficaces seraient aussi réparatrices que 3 heures de sommeil ?

Une décoration positive

Je suis très sensible à mon environnement. Quand j’ai aménagé mon espace de travail chez moi, par exemple, j’ai placardé des posters aux messages inspirants sur le mur face à mon ordinateur. Veillez à vous sentir bien chez vous comme au travail.

Le sport

Allez, on se motive ! Au bout de 25 minutes d’activité physique, votre organisme commence à sécréter des endorphines, les fameuses hormones du bien-être. Alors, on remue son petit popotin au moins 30 minutes, 3 fois par semaine ! Pourquoi ne pas commencer par un sport comme la natation, la gym, la marche ou encore le vélo ?

Du temps pour soi

Un petit massage, une manucure maison, un bon bain chaud plein de mousse, votre film ou livre préféré bien calé(e) dans le canapé… Quoi que vous choisissiez, faites-vous plaisir et essayez de vous consacrer du temps rien que pour vous au moins une fois par semaine. Vous verrez, ça fait du bien au moral…

Les siestes

Quiconque a déjà manqué de sommeil en connait les effets néfastes : irritabilité, fatigue, manque de concentration, stress… Ce n’est donc pas pour rien si la sieste a ses adeptes et si l’on voit fleurir des bars à sieste ou des salles de sieste au travail. Une sieste quotidienne de 5, 10, 15 ou 30 minutes suffit pour un regain d’énergie. En plus, elle augmenterait la créativité et la productivité, alors pourquoi s’en priver ?

Une alimentation adaptée

Je vous en ai déjà parlé récemment sur le blog mais j’insiste : il existe des aliments bons pour le moral. Introduisez-les dans votre alimentation avant d’attaquer les fêtes de fin d’année riches en abus en tout genre et sources de fatigue pour l’organisme…

La lithothérapie

Avez-vous déjà pensé aux pierres pour booster votre optimisme ? En plus d’être jolies, elles sont utilisées pour leurs propriétés depuis le 1er millénaire. Au 18ème siècle, elles étaient même préconisées par les médecins. Citrine, agate, jade, ambre, aigue-marine… Autant de pierres qui vous permettront de retrouver calme, sérénité, courage, joie de vivre ou encore confiance en vous.

La gratitude

Que vous optiez pour la création d’une liste de gratitude ou l’utilisation d’une application dédiée sur votre smartphone ou votre tablette, pratiquer la gratitude vous aidera à vous recentrer sur le positif dans votre vie. Une habitude saine pour chasser efficacement et durablement le petit coup de blues de l’automne !

Les fleurs de Bach

J’ai découvert les fleurs de Bach il y a quelques années. Lors d’un petit passage à vide, on m’avait recommandé la gentiane et l’olivier à raison de 3 gouttes sous la langue ou à diluer dans un verre d’eau, 4 fois par jour. Effet psychologique ou réelle efficacité ? En tout cas cela avait porté ses fruits sur moi. Pour en savoir plus, lisez l’article « 5 fleurs de Bach pour cultiver la confiance en soi » rédigé par Viviane Thierron, conseillère agréée en fleurs de Bach.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à lutter contre le stress, la lassitude, la fatigue, les insomnies… Pour être sûrs de ne pas faire n’importe quoi, cherchez un professionnel près de chez vous car il peut exister certaines contre-indications (allergies, grossesse…). Il vous indiquera également les plantes ainsi que les posologies adaptées à votre cas.

La liste de 100 envies

J’ai créé ma liste de 100 envies il y a 15 jours et, croyez-moi, rien de tel pour se motiver quand on a le moral en berne. L’occasion de se fixer plein de nouveaux objectifs. Grands ou petits défis, pro ou perso, notez tout ce qui vous passe par la tête. Quelle satisfaction de rayer ensuite chaque ligne et de constater tout ce qu’on a accompli !

Les produits de la ruche

Miel, propolis, gelée royale, pollen… Les produits de la ruche regorgent de bienfaits et l’homme l’a bien compris ! Ils vous aideront à lutter contre la fatigue, à vous requinquer ou à renforcer votre organisme en prévention des otites, bronchites, rhumes ou autres angines communes à l’automne.

Et vous, vous faites quoi quand vous n’avez pas le moral ?

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

3 Commentaires

  1. coucou Julie !

    alors moi quand je sens que le moral n’est pas au beau fixe, j’appelle mes amies pour une bonne partie de rigolades entre filles… c’est bête mais juste rire ça fait du bien…
    Regarder une bonne comédie aussi, même si on n’en a pas forcément envie au départ, peut nous faire rire et du coup, ça redonne un petit peu de pêche !!

    Voilà ma modeste contribution !

    merci Julie !

  2. C’est vrai, je valide totalement ! Rire, voir ses amis, regarder une comédie ou une série qu’on adore… J’avoue que le chocolat m’aide aussi lol Merci pour ta contribution :)

  3. Moi aussi je sors avec une copine ou je vais marcher au bord de la mer :-)

Laisser un commentaire