Pages Menu
Categories Menu
5 bonnes raisons d’être optimiste !

5 bonnes raisons d’être optimiste !

Publié par le 20 octobre 2014 dans Bien-être | 2 Commentaires

Ca fait un peu plus de 3 mois déjà que je vous parle d’optimisme sur ce blog, mais je ne vous ai toujours pas expliqué pourquoi il est bon pour vous d’être optimiste ! Alors dans cet article, vous trouverez les 5 meilleures raisons de devenir optimiste là maintenant tout de suite ou de vous féliciter d’avoir déjà adopté cette philosophie de vie.

Etre optimiste, c’est bon pour la santé

C’est en effet le constat de nombreuses études scientifiques menées dans le courant du 20ème siècle. Les optimistes courraient ainsi moins de risques d’avoir des maladies, allergies, accidents cardio-vasculaires et cancers que les pessimistes. Mais ce n’est pas tout, la pensée positive et l’optimisme permettraient également de récupérer plus rapidement après une maladie, une opération ou un traitement lourd tel que la chimiothérapie et réduiraient aussi le nombre de rechutes. Pas mal, non ?

 Avoir un état d’esprit positif est bon pour le moral

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), d’ici 2020, la dépression deviendrait la 2ème cause d’invalidité à travers le monde. Impressionnant… La bonne nouvelle ? Vous vous en doutez, être optimiste vous permet également de réduire les risques de dépression mais aussi d’être moins angoissé(e) et sensible au stress. Et je vous le donne en mille, en diminuant son stress et ses inquiétudes, on augmente nos chances d’être serein, bien dans notre tête et dans notre corps et donc tout simplement d’être HEUREUX !

L’optimisme rallonge l’espérance de vie

Eh oui ! Serait-ce la fontaine de jouvence tant convoitée ? En tout cas les études le montrent, les optimistes gagnent en espérance de vie. Ils pourraient espérer en moyenne jusqu’à 10 ans de vie de plus que leurs collègues pessimistes. Bon, en même temps, c’est vrai que si c’est pour passer 10 ans de plus à être insatisfait(e) ou angoissé(e), je ne suis pas certaine que cet argument soit très convaincant pour mes amis pessimistes parce que j’en ai, faut pas croire et je les embrasse s’ils lisent ces lignes – La vie est belle 😉

banniere inscription newsletter

Etre positif permet d’atteindre ses buts

Nous l’avons dit plus haut, les optimistes résistent mieux au stress et ils ont aussi confiance en la vie. Comme le disait Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». L’optimiste se laissera moins décourager en cas d’obstacles, gardera confiance en ses capacités et fera preuve de persévérance, s’adaptera plus facilement aux circonstances et composera avec. C’est indispensable pour parvenir au succès dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Le positif attire le positif

En société, les optimistes sont généralement d’un naturel avenant, ouverts, sociables, souriants ce qui leur octroie d’emblée un certain magnétisme. Or il y a une loi très puissante qu’il ne faut pas négliger : la loi de l’attraction. Nous sommes tous des aimants et attirons à nous ce que nous pensons ! En nous focalisant sur le positif, de bonnes situations, des événements agréables et des personnes positives affluent dans notre vie. En pensant négatif, c’est tout le contraire qui se produit et on se sent encore plus accablé !

Alors, convaincus ?!?!

Pour conclure

Que dire si ce n’est que je ne vois définitivement que des avantages à penser positif. Alors je sais bien que ce n’est pas toujours facile quand on a tendance à voir le verre à moitié vide. Je le sais d’autant plus que je suis passée par là avant vous !  Il y a encore 3 ans, j’étais extrêmement négative. Je passais mon temps à râler, à me plaindre que la vie était injuste et que je n’avais pas de chance. Un vrai petit Caliméro… Je suis la preuve vivante qu’avec un peu d’entrainement et de persévérance, on peut changer ! On progresse un peu chaque jour, petit pas par petit pas, mais ensuite, quelle libération ! Bien sûr, si vous voyez d’autres avantages, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires 🙂

Sources

« Optimiste » d’Alain braconnier, Editions Odile Jacob
Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. bonsoir….Bon courage……. 5 BONNES RAISONS D’ ÊTRE OPTIMISTE….Première raison : c’est bon pour la santé…..La deuxième phrase dans ce paragraphe ,je que c’est ( « les optimistes » au lieu de  » les optimismes » )..

  2. Bonsoir, ah oui, merci ! Je n’avais pas fait attention à cette erreur. Merci, c’est corrigé 🙂 par contre, je n’ai pas compris pourquoi vous me souhaitiez bon courage lol

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :