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Top 5 des aliments bons pour le moral

Top 5 des aliments bons pour le moral

Publié par le 22 août 2015 dans Bien-être | 2 Commentaires

Un esprit sain dans un corps sain, ça vous parle ? Si l’optimisme est une question d’état d’esprit, il n’est pas totalement indépendant de ce que nous mettons dans notre assiette. Certains aliments sont de véritables antidépresseurs et agissent sur notre stress, nos petits coups de pompe ou de blues… Cette semaine, j’ai donc eu envie de vous parler alimentation et de vous faire découvrir quelques uns de ces aliments bons pour le moral !

Les poissons gras et les fruits de mer

Saumons, sardines, morues, maquereaux, anchois, harengs mais aussi moules, huîtres, crevettes… Autant d’aliments riches en oméga-3 (et plus particulièrement en EPA et DHA). Ces acides gras participent au bon fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau et ceux qui en consomment régulièrement seraient moins sujets à la dépression. Ils contiennent aussi du fer, des palliatifs à la viande rouge qui, si vous n’êtes pas fans comme moi, vous permettront d’éviter l’anémie et la fatigue qui l’accompagne…

Les légumes à feuilles vertes

Les épinards, les choux, les salades, les herbes aromatiques, les blettes ou encore les poireaux sont riches en potassium, magnésium et en vitamines (notamment C et B9). Ils allient ainsi les bienfaits du magnésium, arme naturelle contre le stress et la fatigue et l’effet dopant de la vitamine C. Quand on sait en plus qu’une carence en >vitamine B9 est responsable de fatigue, d’irritabilité et de troubles du sommeil et le manque de potassium de migraines, d’insomnies et de nervosité pouvant mener jusqu’à la dépression… Ca vaut le coup d’augmenter la dose dans notre assiette, non ?

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Les bananes

Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais la banane est un fruit aux multiples atouts ! Elle aussi source de magnésium et de vitamine B9, la banane fournit également à notre organisme de la vitamine B6. Cette vitamine permet de lutter contre la fatigue et le stress et est nécessaire à la synthèse de la dopamine et de la sérotonine, des neurotransmetteurs qui jouent un rôle important dans la régulation de notre humeur

Le chocolat noir à croquer

Attention, j’ai bien dit le chocolat noir hein, donc plus le pourcentage en cacao sera élevé, mieux c’est ! Pourquoi il est bon pour notre moral ? Parce qu’il contient du magnésium qui, nous l’avons vu plus haut, est réputé pour ses vertus anti-stress et anti-fatigue. Ce n’est pas un prétexte non plus pour vous enfiler la tablette de chocolat… Ouais, je vous vois venir les gourmand(e)s. Par contre, vous pouvez tout à fait vous accorder un à deux carreaux de chocolat noir par jour sans culpabilité. Au contraire, puisque c’est bon pour la santé 🙂

Les fruits secs

Les noix, amandes, noisettes, cacahuètes, pistaches, pignons de pin, raisins et abricots secs, dattes… En plus d’être délicieux (enfin, ça n’engage que moi) contiennent du fer, de la vitamine B, des minéraux, du potassium ou encore du magnésium. Mais (oui, il y a un mais), attention toutefois à les consommer en quantité raisonnable car ils sont aussi riches en lipides et/ou glucides. Pas question de se jeter dessus à l’apéro et encore moins s’ils ne sont pas natures, mais plutôt de les ajouter à vos plats avec parcimonie.

N’hésitez pas à ajouter vos suggestions en commentaires !

 

Crédit photo : Freepik

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Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Oooh, c’est chouette à savoir, tout ça ! Je n’appliquerai pas le point 1, comme je suis végétarienne, mais j’essaierai d’incorporer un peu plus des autres dans mon assiette <3
    J'ai aussi partagé ton article sur Twitter, je le trouve super utile ! Anaïs

  2. Merci Anaïs et heureuse que l’article te plaise 🙂 tu trouveras aussi des Oméga 3 dans les végétaux (sous la forme ALA et non EPA et DHA): noix et huile de noix, huiles de colza et de soja, mâche, cresson, épinards… Mais il faut en consommer en plus grande quantité que les poissons pour un résultat équivalent.

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