Pages Menu
Categories Menu
Mon atelier découverte à la Happy Factory

Mon atelier découverte à la Happy Factory

Publié par le 1 juillet 2015 dans Développement personnel | 4 Commentaires

Le 24 juin, j’ai enfin sauté le pas en testant un atelier de la Happy Factory. J’en avais entendu beaucoup de bien mais le mystère restait entier quant au contenu de cet atelier découverte… Je n’ai pas cherché à en savoir plus de peur de me dégonfler! Comme on ne change pas une équipe qui gagne… Me voilà repartie avec mon amie Dominique qui m’avait déjà accompagnée voir le film « Irvin Yalom, la thérapie du bonheur ».

Le concept des ateliers de la Happy Factory

Bon, vous devez vous poser la même question que nous : « Mais que fait-on dans un atelier de la Happy Factory ? ». Mon article ne vous ruinera pas l’effet de surprise si vous souhaitez tenter l’expérience. D’une part, car chaque atelier est différent et d’autre part, parce qu’accepter de se lancer dans l’inconnu fait partie intégrante du concept.

Pour vous donner malgré tout une petite idée, il s’agit d’ateliers ludiques d’expression et d’expérimentation artistique. Les objectifs sont de permettre aux participants de lâcher prise, se détendre, s’amuser, prendre du plaisir voire laisser s’exprimer le petit grain de folie qui sommeille en eux. Pour se faire, le responsable d’atelier enchaîne plusieurs exercices qui s’exécutent en binôme ou avec l’ensemble du groupe comme c’est le cas avec le jeu des ballons sur les images ci-dessous (merci Audrey !). Ces ateliers sont ouverts et accessibles à tous (même aux femmes enceintes avec un groooos bidon comme moi). Pas besoin de pré-requis en quoi que ce soit, on se laisse porter par l’énergie du groupe et l’instant.

Le jeu des ballons à la Happy Factory

Les bienfaits des ateliers participatifs de la Happy Factory

Si vous vous êtes inscrits, c’est que vous vous êtes jeté(e) à l’eau et avez surmonté votre peur de l’inconnu. Les plus timides ou introvertis, stressés par le fait que ce soit une activité de groupe avec une majorité d’inconnus peuvent ressentir l’envie subite de prendre leurs jambes à leur cou… N’en faites rien ! Vous allez y arriver et vous en sortirez fier(e) de vous. Il est normal d’avoir certaines appréhensions mais vous passerez outre grâce à la bienveillance des autres participants. Ne perdez pas de vue que vous êtes ici justement pour lâcher-prise, vous détacher du regard des autres et laisser au contraire parler votre spontanéité et votre créativité.

Moi la première, j’ai toujours détesté prendre la parole en public, j’ai pendant trop longtemps eu tendance à vouloir tout contrôler y compris mon image car trop dépendante de l’approbation des autres. J’ai encore des progrès à faire évidemment. On peut toujours s’améliorer, mais quelle satisfaction personnelle avec Dominique de nous être rendues compte à quel point nous avions déjà évoluées depuis notre rencontre il y a 5 ans à un cours de sophrologie. Et vous savez quoi ? Cette prise de conscience fait un bien fou ! Quel bonheur de réaliser qu’au fil des années on lâche du lest, on arrive enfin à baisser la garde et à lever certains blocages… Une sensation de liberté retrouvée 🙂

banniere inscription newsletter

Pour conclure

2 heures qui sont passées très, très vite pour Dominique comme pour moi donc je crois que c’est plutôt le signe que nous nous sommes bien amusées ! En ce qui me concerne, j’ai même piqué quelques fous rires… De beaux échanges et des moments de complicité partagés mais aussi 2 heures où l’on se met à l’écoute de son corps et de ses perceptions. Une expérience super positive qui m’a aussi permis de me familiariser un peu à l’improvisation. Bref, un atelier à tester dès la rentrée prochaine car la troupe de la Happy Factory, après son spectacle de fin d’année, a pris un peu de repos bien mérité…

Pour la petite histoire

Depuis janvier 2014, la Happy Factory propose des ateliers hebdomadaires à destination des particuliers, des spectacles, des stages événementiels en France et dans les pays francophones ainsi que des stages en entreprise pour travailler sur des points précis tels que la cohésion, la communication ou le bien-être. Elle va chercher ses outils dans les arts du spectacle comme le théâtre, le mime, la danse et le chant, ses domaines de prédilection.

Source :

Le site de La Happy Factory

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

4 Commentaires

  1. Les ateliers d’Audrey sont un vrai échappatoire, une parenthèse dans la semaine , une bulle de fou rire, de complicité, d’entraide, de dépassement de soi! En ce qui me concerne, chaque semaine à la fin du cours, je me dit … » merde va falloir attendre une semaine pour recommencer »!!!

  2. Je suis ravie d’avoir reçu ton invitation via Facebook à cet atelier découverte, c’était une expérience super sympa. Ca se voit que tu te fais du bien en suivant ces ateliers car je t’ai trouvée vraiment épanouie et ça fait plaisir à voir 🙂

  3. Merci beaucoup et bravo pour cet article, Julie ! Il est vrai que je t’ai suivie dans cette « aventure » les yeux fermés, et j’ai vraiment bien fait de te faire confiance. Quand j’ai su qu’il s’agissait d’improvisation, j’avoue que je me suis un peu inquiétée… 😉 Mais j’ai finalement passé un très bon moment, je me suis bien amusée et je me suis rendu compte avec fierté que j’étais capable de dépasser mes propres limites. Un grand merci à Audrey, qui a su nous mettre à l’aise, et aux autres participants !

  4. Merci pour vos commentaires ! Dominique, tu prenais un « risque » (mesuré) quand même. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre… Je savais juste que les activités étaient totalement compatibles avec ma grossesse et qu’on devait en principe rigoler lol

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :