Pages Menu
Categories Menu
« Mon temps et moi » par Zen et organisée

« Mon temps et moi » par Zen et organisée

Publié par le 3 novembre 2014 dans Bien-être | 26 Commentaires

J’ai connu Diane Ballonad Rolland il y a déjà 4 ans par l’intermédiaire des Mampreneurs Languedoc-Roussillon. Ca faisait très longtemps que j’avais envie de participer à l’un de ses ateliers. Si je ne l’ai pas fait plus tôt, c’est justement par manque de temps ! Avec cette formule d’atelier en ligne « Mon temps et moi », je n’avais vraiment plus aucune excuse pour ne pas céder à la tentation… Alors, ça y est, j’ai enfin testé et je vous donne mon avis.

Pourquoi j’ai choisi de suivre l’atelier « Mon temps et moi » ?

Je me suis inscrite à cet atelier car je suis une hyperactive qui a toujours besoin de faire 50 trucs en même temps. Je suis à mon compte en tant qu’infographiste depuis 2013, actuellement en stage à plein temps car j’ai repris une formation en webmarketing, blogueuse, présidente d’une association qui édite des livres pour enfants dont je suis co-auteur et illustratrice, maman d’une petite fille de 6 ans et je donne aussi 2h de soutien scolaire par semaine… Bref, je ne m’ennuie pas ! Sauf qu’à force, j’ai accumulé pas mal de fatigue et j’aspire donc à une vie plus équilibrée entre travail et vie sociale, à apprendre à gérer mes priorités, à faire le tri pour ne garder que l’essentiel. Ah et aussi à arrêter d’être aussi perfectionniste et exigeante avec moi-même !!! C’est donc très motivée que j’ai débuté cet atelier de 10 jours articulé autour de 8 modules très complets, bien décidée à faire évoluer mon rapport au temps.

Organiser son temps avec Zen & Organisée

L’atelier « Mon temps et moi », ça se passe comment ?

Tout d’abord, par un état des lieux sur notre situation, notre rapport au temps et les situations génératrices de stress… Personnellement, je me suis pris une bonne claque ! Faire le bilan de ma journée m’a franchement donné envie de pleurer. Je me suis rendue compte à quel point je passais à côté des choses essentielles de ma vie ! Nous apprenons ensuite comment mieux gérer notre agenda, à distinguer nos obligations des tâches qui peuvent être déléguées voire supprimées pour mieux nous réapproprier notre temps si précieux. Avant cela, je n’avais jamais vraiment analysé le temps que je consacrais aux autres et celui que je m’octroyais… Grâce à ce module, j’ai aussi réalisé pourquoi c’était un tel effort pour moi de dire NON et de tout le négatif dont je me préserverais si je le faisais quand cela est nécessaire.

Mieux gérer ses priorités pour se recentrer sur l’essentiel, nommer nos différentes casquettes (en quelques minutes, j’en étais déjà à 13, c’est énorme !), comprendre l’importance de prendre du temps pour soi (sans culpabilité !), gérer notre énergie et notre fatigue, nous rebrancher à nos besoins, mieux nous écouter, ralentir la cadence ou encore identifier ce qui nous rend heureux tout simplement… Autant de points abordés dans cet atelier riche d’enseignements. Sans oublier le rapport que nous entretenons avec notre portable et internet (emails et réseaux sociaux). Faites-vous partie de ceux qui ont le syndrome FOMO (Fear of Missing Out) ?

Pour conclure

De belles prises de conscience grâce aux exercices et aux questions pertinentes qui mettent parfois le doigt là où ça fait mal… Pour la bonne cause évidemment ! Des conseils judicieux, des pistes pour évoluer. J’ai vraiment apprécié la souplesse permise par la version en ligne. Chacun peut avancer tranquillement à son rythme, échanger son ressenti avec le reste du groupe et Diane via le site ou Facebook. Une expérience intéressante que je ne peux que recommander si vous aussi vous vous sentez débordés et avez du mal à gérer vos différentes casquettes. Un grand merci à Diane pour ce qu’elle m’a apporté ! Maintenant je sais ce que je veux et ne veux plus, ce qui est important pour moi et ce qui ne l’est définitivement pas.

Pour la petite histoire

Diane Ballonad Rolland a fondé le Cabinet Zen & Organisée en 2011. Formatrice et consultante en organisation personnelle et gestion du temps, elle accompagne les entreprises et collectivités territoriales autour de la qualité de vie au travail, mais aussi les femmes débordées qu’elle aide à mieux s’organiser. Elle est également l’auteur des livres Envie d’être zen et organisée ? Un guide essentiel pour éviter le burn-out maternel, Devenez une maman zen et organisée, J’arrête de procrastiner : 21 jours pour changer et Magical Timing

Source

Le blog Zen et organisée

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

26 Commentaires

  1. C est marrant nous avions les même problématiques et les mêmes symptômes : hyperactivité, Fomo, perfectionnisme… qui nous empêchent de profiter de notre quotidien. Très bon billet, j’ajrai du partager le mien sur l atelier mais je n’y ai pas pensé ^^

  2. Merci à toi, Julie, pour ce très chouette retour :-) Ca a été un plaisir de t’accompagner durant cet atelier !

  3. Oui, Marina, on devrait se rencontrer lol

  4. maman de 4 enfants débordants d’energie, ça me tenterai bien ce type de stage pour se recentrer sur l’essentiel!
    bon anniversaire de blog :-)

  5. Merci Céline :) Les ateliers de Diane font le plus grand bien ! Des prises de conscience parfois difficiles mais nécessaires pour repartir du bon pied et mieux s’organiser.

  6. Coucou Julie!
    Voilà un site qui a du sens! C’est un vrai don de savoir s’organiser…ou alors ça s’apprend, comme ici!
    Et c’est bel et bien nécessaire de trouver ses priorités et segmenter les différents domaines de sa vie afin de profiter pleinement de chacun d’eux!!

  7. Oui, on voudrait faire tellement de choses que parfois malheureusement on perd en efficacité ou on passe à côté de l’essentiel…

  8. je n’ai pas trop d’argent sinon je suivrais les ateliers afin d’être moins bordélique quoi que je mets des post it de partout et commence à gérer un peu plus mon temps

  9. Je ne roule pas sur l’or non plus mais franchement je n’ai pas regretté mon « investissement » de 60 euros dans l’atelier car ça m’a fait réfléchir à beaucoup de choses importantes sur ma manière d’agir et sur ce qui était important ou non pour moi.

  10. c’est pour moi ça débordée avec une envie de me retrouver, reprise du boulot déménagement à 500 km tout gérer les enfants les inscriptions aux écoles, monsieur travaille n’a pas le temps je suis pas loin de burn out, j’aurais tellement besoin de mieux m’organiser de gérer mieux mon temps de lâcher du lest

  11. Ah oui, Delphine, d’après ce que vous décrivez, l’atelier de Diane vous ferait sans doute le plus grand bien… J’espère que vous avez quelques vacances prévues pour souffler quand même, courage !

  12. Joyeux Anniversaire à ton blog Miss Julie! Bonne continuation

  13. Merci :)

  14. Un article que je n’avais pas eu le temps de lire ! et qui donne envie de ce poser .

  15. Merci à toi de me lire et merci à tous ceux qui prennent le temps de laisser un petit commentaire. Ca fait plaisir d’échanger avec vous, de savoir qu’on n’écrit pas que pour soi et si en plus mon blog vous fait du bien, alors je suis très heureuse !!!

  16. Bonjour!
    Zen et organisée c’est tout a fait moi (ou presque) 😉

  17. Je me reconnais dans pas mal de points relevés dans cet article… Difficultés à fixer des priorités, à choisir des objectifs clairs et précis, à ne pas perdre du temps dans la réflexion pour ne pas passer à l’action, peur de rater de bonnes occasions de toutes sortes, etc. Donc c’est avec plaisir que je découvre ce site!

  18. Merci pour vos commentaires ! Je suis ravie de vous faire découvrir le site de Diane et peut-être aurez-vous bientôt l’occasion de tester votre 1er atelier avec elle :) bon WE.

  19. Zen, j’essaie de l’être… Bon, il me semble que j’ai fait des progrès mais ma zénitude n’a pas encore atteint son maximum…
    Organisée… Euh, ???
    Je crois qu’un atelier avec Diane m’apporterait certainement beaucoup ! :-)

  20. En plus, le prochain atelier permet de trouver une nouvelle organisation en impliquant tous les membres de la famille. Ca doit être intéressant, bon, toujours dans le but de se mettre moins la pression au quotidien évidemment.

  21. C’est sur que en ce moment, un peu de zenitude ne me ferai pas de mal, mais ouf bientôt les vacances et la possibilité de décrocher un peu de ma routine stressante!

  22. Courage Ninon, nous sommes bcp dans ce cas-là ! Profitez à fond de vos vacances pour une rentrée zen et en pleine forme :)

  23. Bonjour,

    Article qui donne envie de se poser et de respirer un bon cours.

    J’optimisme !! :)

    A bientot

  24. Ah non ça c’est Carrefour 😉 cet atelier est une bonne idée pour bien redémarrer la rentrée, je pense.

  25. mieux gérer son agenda et se réapproprier du temps pour se recentrer sur l’essentiel est quelque chose que j’aimerai faire dans mes folles journées de la semaine car la fameuse spirale infernale bien connue par nous tous, a tendance à nous happer. et c’est lisant des blogs comme le tien que l’on prend conscience de nos véritables besoins et que l’on peut trouver un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle rien qu’en changeant quelques petites choses
    j’y arrive un jour, j’y arriverai 😉

  26. Qui n’a pas connu ce problème ! Les journées qui paraissent trop courtes, l’impression de passer à côté de ce qui est essentiel mais bon, heureusement ça se travaille tout ça :)

Laisser un commentaire