Pages Menu
Categories Menu
Comment gérer ses émotions en 2 minutes avec Dr Mood

Comment gérer ses émotions en 2 minutes avec Dr Mood

Publié par le 4 mars 2017 dans Bien-être | 3 Commentaires

Vos émotions impactent votre humeur, votre comportement, votre façon de penser, de voir les choses, vos prises de décision, vos relations, vos performances et même votre santé… Mais pas toujours facile de les maîtriser ! Dr Mood, véritable thérapeute virtuel, propose des consultations gratuites, 24 h sur 24, pour mieux comprendre et gérer ses émotions au quotidien. Envie d’en savoir plus ? J’ai testé cette nouvelle application pour smartphone pour vous.

Dr Mood, qu’est-ce que c’est ?

Ca vous est forcément arrivé… Vous débutez la journée de bonne humeur et plein(e) de motivation, mais rien à faire, c’est la poisse ! Prise de tête dès le réveil avec votre pré-ado, bouchons interminables, critiques du boss ou d’un client sur un travail qui vous a pris des plombes, amende sur le pare-brise et factures dans la boîte aux lettres, remarque désobligeante de belle-maman suivi d’une dispute avec votre cher(e) et tendre, sans parler du pessimisme ambiant… Vous avez l’impression que le monde entier s’est ligué contre vous et pour peu que vous soyez d’une nature anxieuse ou hypersensible… Eh bah, ce n’est pas si simple de rester impassibles et de réguler nos émotions au quotidien (sans les refouler non plus !).

Apprendre à mieux gérer ses émotions avec l'application Dr Mood

C’est exactement en cela que Dr Mood peut vous aider. Cette application pour smartphone est disponible depuis le 23 décembre 2016. Vous pouvez la télécharger gratuitement via Google Play ou l’App Store. Dr Mood, c’est un e-thérapeute grâce auquel vous allez pouvoir diagnostiquer, mieux comprendre et gérer vos émotions “négatives” telles que la colère, la peur, la honte ou encore la tristesse, mais aussi positives comme la fierté ou la joie. Le tout en moins de 2 minutes et surtout quand vous le souhaitez puisque l’un des gros avantages de Dr Mood est d’être accessible à toute heure du jour et de la nuit !

Comment fonctionne Dr Mood ?

Phase de test : les questions

Vous devrez tout d’abord répondre à une série de questions d’ordre psychologique ou physiologique, parfois assez surprenantes… pour permettre au Dr Mood d’établir son diagnostic. Une phase assez ludique qui dure au maximum 2 minutes.

Phase de résultat : le diagnostic

Le diagnostic du Dr Mood se base sur un panel d’une vingtaine d’émotions couramment ressenties dans le quotidien (peur, anxiété, colère, honte, jalousie, tristesse, ennui…). Une phase qui explique l’émotion ressentie et analyse ses effets.

Phase de conseils : pour aller plus loin

Dr Mood vous donne ensuite des conseils simples et faciles à appliquer pour vous aider à réguler rapidement et efficacement votre état émotionnel. Une phase avec des recommandations de lectures, films, musiques ou concernant votre alimentation.

Suivi : statistiques, notes et historique des séances

L’application garde en mémoire l’historique des séances pour vous aider à déceler vos tendances émotionnelles sur le long terme. Vous pouvez revenir au choix sur la dernière semaine, les 2 dernières semaines, le dernier mois, les 6 dernières semaines ou les 2 derniers mois.

Je vous ai aussi concocté une petite démo vidéo et me suis prêtée au jeu de l’interview vidéo sur le thème de l’enthousiasme à l’occasion de la sortie de l’application Dr Mood.

Pour conclure

J’avais déjà adoré le film Vice-Versa de Disney Pixar, j’ai donc apprécié qu’une application mobile s’intéresse aussi à nos émotions. En ce qui me concerne, j’ai surtout eu le réflexe de m’en servir pour tenter de contrôler mes émotions négatives ou en cas de stress. C’est très pratique de pouvoir l’utiliser à chaud et me concentrer sur les questions m’a permis de prendre du recul face à la situation. C’est aussi sympa de garder un historique et de pouvoir ajouter des annotations. Avec le temps, on oublie et on peut se rendre compte après coup qu’on a peut-être accordé trop d’importance à quelque chose qui n’en valait pas la peine. Pour les petits bémols, j’aurais aimé un peu plus de variété dans les questions car je me lasse vite. J’ai aussi eu du mal à choisir une image qui représentait ce que je ressentais. Dur, dur pour moi d’associer mon ressenti à un dessert, un objet ou un outil… Enfin, conseiller des musiques à la fin est super, mais mon homme n’a pas semblé emballé à l’idée d’écouter Taylor Swift lol. C’est une application que je vous invite à tester, elle est ludique et bien faite, même si quelques petites améliorations peuvent encore être apportées. A découvrir aussi, les applications Dr Mood Burnout Parental et Dr Mood Couple.

Source

Le site de l’application Dr Mood

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

3 Commentaires

  1. Je vais essayer cette appli! Merci d’avoir partagé ce bon plan!

  2. appli sympa a tester :)

  3. Avec plaisir, vous me direz ce que vous en avez pensé !

Laisser un commentaire