Pages Menu
Categories Menu
J’ai simplifié ma vie en désencombrant ma maison !

J’ai simplifié ma vie en désencombrant ma maison !

Publié par le 21 mars 2017 dans Bien-être | 5 Commentaires

Je vous fais un retour sur mon expérience de désencombrement. Je ne supportais plus le désordre ! Alors, il y a un peu plus d’un mois, j’ai commencé à éliminer le superflu de ma maison, à me débarrasser de tout ce qui me semblait inutile. J’ai fait un grand ménage chez moi comme dans ma tête. Je n’ai pas encore terminé, mais j’en ai déjà retiré un tel sentiment de bien-être que j’ai eu envie de vous en parler dès à présent. Alors, qu’est-ce que le désencombrement ? Pourquoi c’est une bonne idée de désencombrer ? Comment je m’y suis pris pour faire le tri ? Je vous dis tout !

Le désencombrement, ça consiste en quoi ?

Vous avez sûrement accumulé au fil des années d’innombrables objets inutiles chez vous. Des bibelots, des gadgets, des cadeaux non désirés, des trucs que vous gardez « au cas où » ou encore cette veste sur laquelle vous avez craqué et que vous n’avez jamais portée ! Passez en revue ne serait-ce que mentalement votre entrée, votre salon, votre cuisine, votre salle de bain, votre chambre (et plus particulièrement votre dressing)… Et ai-je besoin de vous parler de votre cave ou de votre garage ? Aujourd’hui, vous vous sentez peut-être envahi(e) ou même étouffé(e) par toutes ces choses qui ne servent à rien. Vous ne voyez plus que ça et vous sentez monter en vous une envie irrépressible de trier, de ranger, de mettre de l’ordre, de faire de la place chez vous et dans votre tête pour alléger votre vie. Plus qu’un grand nettoyage de printemps, c’est un vrai changement qui s’amorce en vous et dont vous avez besoin.

Bonnes raisons de désencombrer votre maison – Citation de Marie Kondo

Le désencombrement a connu un boom en France en 2015 avec la parution du livre “La Magie du rangement” de Marie Kondo. L’ouvrage de cette consultante en rangement japonaise est devenu un véritable best-seller qui s’est vendu à des millions d’exemplaires partout dans le monde popularisant ainsi la méthode KonMari, un nouvel art de vivre où se marient le rangement et le développement personnel. Ce n’est pas un acte anodin de désencombrer sa maison. Il permet de simplifier notre vie en nous libérant du superflu, mais il apaise et nous procure aussi du bien-être puisque nous ne conservons que les objets qui nous “mettent en joie”. Nous en apprenons beaucoup sur nous-même à travers notre rapport aux objets… Pourquoi ce besoin d’accumuler ? Traduit-il une peur de l’insécurité ? Une difficulté à lâcher prise ? Quelles émotions nous empêchent de nous en séparer ?

10 bonnes raisons de désencombrer votre maison maintenant !

Vous avez plus de temps pour les choses essentielles

On se plaint sans arrêt qu’on manque de temps alors qu’en triant et en rangeant suivant l’adage “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place”, on gagne un temps précieux ! Plus besoin de chercher nos affaires, moins de ménage, moins de choix dans les vêtements… Consacrez votre temps à ce qui vous fait du bien : vos passions, votre famille, vos amis !

Vous vous sentez plus libre et plus zen

On ne se rend pas compte à quel point on est esclaves des objets. Ils nous emprisonnent ! J’ai jeté tout ce qui me rattachait à des souvenirs ou des gens négatifs (y compris les lettres, cartes, photos), les trucs cassés, qui ne fonctionnent plus, les cadeaux qui n’étaient pas à mon goût et/ou offerts par des personnes avec qui je n’ai plus d’affinités. Ca fait un bien fou !!!

Vous êtes plus en accord avec vos valeurs profondes

Ca fait un bail que je ne me retrouve plus dans la société de consommation ou devrais-je dire de surconsommation. J’ai toutes les peines du monde à le faire comprendre à ma belle-famille depuis que ma 1ère fille est née (9 ans). Vous ne la rendrez pas plus heureuse en lui achetant un milliard de cochonneries qui ne servent à rien… Et je ne tiens pas à ce qu’elle pense que le bonheur réside dans l’accumulation de choses matérielles… Car c’est faux !

Vous vous découvrez des compétences insoupçonnées

En 2 semaines, je suis devenue la reine de la récup’ et du home staging. Si, si, je vous jure ! J’ai bricolé un meuble pour l’entrée de ma maison, confectionné un coussin de sol pour le parc de ma petite dernière avec des coussins de salon de jardin et une housse de couette dont je comptais me débarrasser. Vous verrez les objets autrement et votre créativité vous étonnera…

Vous gagnez de l’argent

Depuis février, nous avons gagné 304.44 euros. Une partie a été réinvestie dans des petits travaux, un nouveau lustre et l’autre mise de côté pour payer la classe verte de ma grande. J’ai testé 2 applications : Momox pour les livres et CD et Vinted pour les vêtements. Ultra-simples à utiliser, je recommande ! J’ai aussi vendu via Le Bon coin, Price Minister, Facebook et le reste finira sûrement dans un dépôt-vente.

Vous faîtes plaisir à d’autres personnes

Faites une bonne action, donnez à votre entourage, à des associations comme Emmaüs, à la bibliothèque de votre village… Même en vendant vous faites plaisir. Les gens sont heureux de faire une bonne affaire. Toux ceux à qui j’ai vendu quelque chose m’ont dit merci et un monsieur m’a même laissé 5 euros de plus pour acheter quelque chose à mes filles !

Vous gagnez de la place

Logique ! Et on peut avoir besoin de place pour plein de raisons : votre chez vous est trop petit et vous manquez de place, votre famille s’agrandit, vous travaillez de chez vous et aimeriez vous aménager un coin bureau, vous souhaitez créer un espace de jeu pour vos enfants ou vous avez tout simplement besoin de plus d’espace pour votre bien-être, pour respirer

Vous vivez dans une maison plus saine

Je déteste faire la poussière. Pourtant, pas vraiment le choix, d’autant plus que mon aînée est sensible aux acariens et fait parfois un peu d’asthme. Alors pour ce désencombrement, je me suis fait plaisir. J’ai viré un max de bibelots, les vieux livres, CD, DVD etc. Du coup, comme j’avais moins d’objets à nettoyer, je me suis surprise à avoir envie de faire le ménage et même de briquer du sol au plafond ! On se sent mieux dans une maison propre.

Vous vous sentez mieux chez vous

Comment vous sentir apaisé(e), avoir les idées claires et vous concentrer quand c’est le bazar autour de vous ? Moi, je n’y arrive pas ! Pareil pour la déco… Nos goûts évoluent. Comment vous sentir bien dans un environnement qui ne vous correspond pas ou que vous trouvez moche ? Et si vous profitiez de votre désencombrement pour vous intéresser au Feng shui ?

Votre intérieur est plus adapté à vos enfants

Je me suis aperçue, par exemple, que notre portemanteau n’était pas adapté. Trop haut, mon aînée galérait tous les matins. Nous l’avons remplacé par des patères individuelles. Maintenant, même Titou, 18 mois, est plus autonome et va chercher ses chaussures et son manteau toute seule. C’est l’occasion de s’intéresser aux aménagements Montessori et de réorganiser son chez soi !

Désencombrement, comment s’y mettre ?

Bon, OK, y a plein d’avantages mais maintenant, vous vous demandez sûrement comment faire ? Par où commencer ? Comment savoir quoi garder ? Quoi jeter ? Moi, je n’ai pas lu le livre de Marie Kondo. Ce qui m’a donné un coup de pied aux fesses, c’est le Pack de l’apprenti minimaliste créé par Mino, l’auteure du blog Maman Minimaliste. Il se compose d’un guide très complet de 51 pages intitulé “Désencombrez (enfin) votre maison”, d’un inventaire de possessions, de 2 vidéos et de 12 fiches imprimables pour nous aider dans notre désencombrement. J’avais besoin d’un support pratique et qui me mène à l’essentiel.

Programme Je simplifie ma vie – Comment désencombrer sa maison

Depuis, Mino s’est associée à Judith de Maman s’organise. Fortes de leurs expériences, elles ont créé ensemble le programme en ligne « Je simplifie ma vie » qui s’adresse à tous ceux qui veulent une vie plus simple, moins encombrée et mieux organisée. Un programme de 3 mois qui se compose de 13 modules (chacun accompagné d’une vidéo explicative et d’une fiche de travail), de nombreuses fiches pour s’organiser au quotidien, d’un ebook récapitulatif, d’un webinaire mensuel pour répondre à vos questions, d’un groupe facebook pour échanger avec les autres participants. A vous de jouer !

En savoir plus sur le programme Je simplifie ma vie

banniere inscription newsletter

Pour conclure

Je passe 95% de mon temps à la maison comme je suis en congé parental et depuis le début d’année, c’était devenu presque obsessionnel. Je me sentais cernée par tout ce capharnaüm. Mon but n’était pas de tomber dans l’excès et d’avoir une maison aseptisée, sans vie, ni âme qui ressemblerait aux pages d’un catalogue, mais j’avais besoin d’avoir un intérieur qui corresponde à mon état d’esprit et à mes goûts, de mieux m’organiser au quotidien. Jusqu’à présent, je n’avais pas de méthode de rangement particulière donc j’ai trouvé super motivant d’avoir un plan à suivre, surtout qu’on constate immédiatement les 1ers résultats. Rien que d’enlever tout ce qu’on n’utilise plus, ne fonctionne plus, tous les articles en double (avec toutes mes tasses à café, je pense que j’aurais pu faire un banquet !) et c’est tout de suite moins le fouillis. Désencombrer est un très bon exercice pour le mental qui permet de faire le vide au même titre que la méditation. Ce n’est pas encore fini, je sais que tout cela va encore se compter en mois, mais je me sens déjà beaucoup mieux. Non seulement je ne regrette pour rien au monde de m’être lancée dans cette expérience de désencombrement, mais je ne peux que vous conseiller de faire de même. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise car je m’attendais à des réticences de la part de mon compagnon et de ma fille, et en fait, pas du tout… C’est même monsieur qui a trié tout le garage. Le petit bonus dans tout cela, c’est que vous tomberez sûrement sur des pépites qui vous vaudront quelques fous rires !

Pour la petite histoire

C’est en 2010 que Mino Rakotozandriny s’est lancée dans le défi du minimalisme. Une expérience qu’elle relate sur son blog Maman Minimaliste. Judith Crillen, quant à elle est l’auteure du blog Maman s’organise et du livre « Détox ta maison » (2016). Elles ont associé leurs compétences pour aider les autres à mieux gérer leur quotidien et à simplifier leur vie.

Sources

Livre La Magie du rangement de Marie Kondo
Le programme en ligne “Je simplifie ma vie”
Le Pack de l’apprenti minimaliste

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

5 Commentaires

  1. Formidable Julie, je suis sûre qu ‘ on se sent plus léger après

  2. Oui, c’est exactement ça… C’est comme si chaque nouvel objet jeté, donné, vendu me libérait un peu plus d’un poids !!!

  3. J’ai commencé moi aussi cet exercice en janvier, c’est vrai que ça fait un bien fou 🙂 Faut que je continue, merci de me le rappeler 🙂

  4. Bravo !! Personnellement ça fait partie de ma top liste pour vivre mieux….et je pense que ce sera mis en place pour le grand ménage du printemps !

  5. Merci ! C’est pas fini mais franchement déjà quel soulagement !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :