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6 conseils pour réussir à méditer régulièrement

6 conseils pour réussir à méditer régulièrement

Publié par le 9 août 2016 dans Bien-être | 7 Commentaires

Vous n’avez pas idée de la semaine que je viens de passer et du nombre de fois où j’ai regretté de ne toujours pas réussir à méditer régulièrement. Pour être honnête, je n’ai pas bien essayé non plus… Aucune excuse !  Pour faire de la méditation une vraie habitude, je me suis donc penchée sur la question et voici quelques conseils.

Commencez par de petites sessions de 1 à 2 minutes de méditation

Pour débuter, mieux vaut démarrer par de petites sessions de méditation mais s’y tenir chaque jour que de vouloir vous imposer d’emblée des séances de 30 ou 45 minutes. Quand vous serez à l’aise avec vos séances de 1 à 2 minutes, augmentez progressivement la durée.

Trouvez le moment et le lieu propices pour méditer

Le but est de vous créer une nouvelle habitude. Trouvez le moment et le lieu où vous vous sentez à l’aise pour vos séances de méditation, puis pratiquez chaque jour à la même heure et au même endroit. De cette façon, sans vous en rendre compte, vous installez un rituel.

Rattachez la méditation à des habitudes déjà bien ancrées

On a tous nos petites habitudes. Essayez donc d’inclure votre méditation dans votre routine du matin ou du soir. Décidez, par exemple, de méditer quelques minutes chaque matin, après avoir bu votre thé ou votre café et juste avant de prendre votre douche.

6 conseils pour méditer régulièrement

Aidez-vous d’une méditation guidée

Si vous avez vraiment du mal à vous concentrer seul, testez une séance de méditation guidée audio et laissez-vous aller. Je vous recommande Petit Bambou ou Namatata. Vous pouvez accéder aux séances via leurs sites web ou leurs applications pour mobile.

Lancez-vous un défi à plusieurs

Comme on le fait quand on veut se motiver à aller à la salle de sport, trouvez un “compagnon” de méditation ! Vous méditez chacun de votre côté mais vous pouvez vous envoyer un petit SMS ou vous appeler après votre séance pour échanger vos ressentis.

Soyez patient(e) et persévérez…

La méditation demande un peu d’entraînement. Tout ne sera pas parfait dès la 1ère séance et peut-être même que vous vous sentirez ridicule ! Ce n’est pas grave. Progressez à votre rythme en gardant en tête les bienfaits qui vous ont donné envie de commencer.

Vous avez d’autres astuces ? Je prends ! Notez-moi tout ça en commentaires 🙂

Pour conclure

Bon, allez, il n’y a plus qu’à comme on dit. Si certains d’entre vous veulent débuter comme moi et cherchent un “compagnon” de méditation, faites-moi signe ! Personnellement, j’ai quand même assez de mal à faire le vide dans ma tête et je pense opter pour la solution avec méditation guidée sur mon portable pour commencer. Me connaissant, il me semble que le matin sera également plus approprié, sinon je risque de trouver 1000 excuses le soir si je suis fatiguée. Alors, qui se lance avec moi ? 🙂

P.S : pour aller plus loin, je vous recommande aussi l’article axé yoga et méditation de Sébastien, professeur de yoga, intitulé « Le yoga, la clé qui ouvre la porte de la méditation ».

Crédit photo : Freepik

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Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

7 Commentaires

  1. Pour vos lectures d’été, je vous suggère aussi « La puissance de la joie » de Frédéric Lenoir ; Philosophe et sociologue, il nous amène au travers des théories des philosophes et des écrivains qui ont traité le thème de la joie, à rechercher en nous la Joie de Vivre illimitée ! Tout un programme !!! C’est tout à la fois instructif et plaisant à lire.

  2. Moi je veux bien être ta complice de méditation! J’avoue ne m’y être jamais vraiment consacrée mais là je sens que c’est le bon moment! Je vais vite visiter « petit bambou » et go go go! ^^

  3. Ça fait un moment que ça me taraude de me mettre à la méditation, mais emportée dans le flot de la vie, j’oublie, pourtant je suis convaincue des bienfaits que ça m’apporterait. Et pour être tout à fait honnête, des fois je m’abrite derrière l’excuse que je ne sais pas comment procéder pour reculer le moment de me lancer.
    Je vais me pencher sur la méditation guidée dont tu parles et profiter des nouvelles résolutions de la rentrée (et de la reprise de mes levers à 6h) pour introduire cette nouvelle bonne habitude dans ma routine. Je m’y engage ! Voilà, maintenant que c’est dit, je ne peux plus reculer…

  4. Mais c’est génial votre conseils, je n’ai rien à ajouter. Je m’y lance dès que j’obtiendrais ma semaine de congé Merci en tout cas.

  5. Merci Isabelle, promis, dès que j’ai lu tous les livres que j’ai déjà en attente, je regarde 🙂
    Manue, avec plaisir, fais-moi signe quand tu es prête à commencer (de mon côté, je pense d’ici une dizaine de jours, j’ai 5 enfants à la maison en ce moment, c’est déjà cool quand j’arrive à juste me poser 5 minutes, alors méditer mdr)
    La 2ème Isabelle, je suis enchantée, tu viendras nous raconter si tu arrives à tenir cette nouvelle bonne résolution de rentrée 🙂
    Quant à Gérald, tout pareil, hâte d’avoir vos retours !

  6. Petit update : ça y est je m’y suis mise ! Et pour le moment je suis fière de moi car je suis assidue. J’ai téléchargé pour m’aider plusieurs applications de méditation guidée que je teste sur les séances d’essai. Ma préférence va pour le moment à petit bambou.
    Et si je m’y suis mise c’est en grande partie parce que je m’y suis engagée ici ! Je compte en faire une habitude, un incontournable de ma routine du matin et c’est bien parti pour… Alors merci Julie !

  7. Super Isabelle, tu peux être fière de toi ! Et je suis vraiment contente si c’est mon article qui t’a motivée 🙂 Pour l’instant, de mon côté, je me lève plus tôt car je me suis remise au sport depuis 2 jours. J’aimerais en faire une habitude et ensuite y greffer mes quelques minutes de méditation quotidienne pour commencer. Je me laisse donc une petite semaine pour intégrer la méditation à ma séance matinale 🙂 je vais sûrement opter aussi pour Petit Bambou.

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