Pages Menu
Categories Menu
Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Publié par le 29 juin 2016 dans Culture | 6 Commentaires

L’équipe du film Demain s’est rendue aux 4 coins du monde pour recenser les alternatives qui existent en matière d’agriculture, d’écologie, d’économie ou encore d’éducation… Exit le scénario catastrophe ! Le film met pour une fois l’accent sur le positif. On nous répète sans cesse que tout va de travers, mais savez-vous qu’il existe aussi partout dans le monde des solutions qui marchent ? C’est ce que vous propose de découvrir ce documentaire.

Demain, un film inspirant et optimiste !

La pollution, les pesticides, le système éducatif, l’élevage intensif, les guerres, la déforestation, les inégalités dans le monde… Oui, le monde marche sur la tête ! Tellement même que, des fois, je préfère laisser la télé éteinte et faire l’autruche. A l’échelle mondiale, j’ai l’impression qu’il y a tant de choses à changer que je me sens dépassée. J’ai beau être optimiste, en tant que maman ça me fait carrément flipper ! Et puis j’ai regardé Demain…

Citation de Gandhi - Film Demain

L’équipe du film est partie à la rencontre de personnes en France, au Danemark, en Finlande, en Belgique, en Inde, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, en Suisse, en Suède et en Islande pour nous montrer des exemples qui marchent. Que ça fait du bien de voir que la situation n’est pas désespérée et que si, tous autant qu’on est, on se retrousse les manches et on accepte de revoir nos petites habitudes, il est encore possible de créer un monde meilleur.

Demain, le film - Un film optimiste de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Quelles solutions pour demain ?

Vous savez aussi pourquoi je regarde très peu la télévision ? Parce que j’en ai marre qu’on me mente et qu’on essaye de me manipuler ! Faut pas se leurrer si l’homme en est arrivé là, c’est pour des questions de rentabilité. Mais bon, c’est un autre débat… Voici plutôt quelques-unes des solutions qui existent pour changer tout ça…

Agriculture

Commençons par une très bonne nouvelle : il est possible de produire de la nourriture saine, sans engrais ni pesticides, à très grande échelle et en réparant la nature plutôt qu’en la détruisant. Tout ça grâce à l’agroécologie. Des experts internationaux confirment que nous pourrions ainsi nourrir la France, l’Occident et les pays en développement sans pétrole et en créant de l’emploi. Euh, OK, j’ai envie de dire, on attend quoi ?

Ecologie

Mon coup de cœur va à Copenhague qui m’a littéralement laissée rêveuse ! La capitale danoise a consacré beaucoup d’efforts au traitement des déchets et à la réduction de ses émissions de CO2 dont les principales sources sont l’électricité, le chauffage et les transports. Son objectif : que 75% des déplacements en ville soient effectués à pied, en vélo ou en transports en commun d’ici à 2025.

Economie

Mélanie et Cyril se sont aussi intéressés à la création de monnaies locales. Elles favorisent les échanges locaux puisqu’elles ne sont utilisables que sur une zone géographique donnée. Plusieurs villes et pays du monde ont déjà franchi le cap, notamment suite à la crise de 1929. La Suisse, par exemple, possède une monnaie complémentaire au Franc suisse depuis 1934, le WIR. Aujourd’hui, elle est utilisée par 1 PME suisse sur 5.

Education

Le système éducatif de la Finlande m’a beaucoup plu. Centré sur l’épanouissement, il prend en compte la diversité des enfants pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel. Et ça marche car la Finlande est souvent très bien placée dans les évaluations internationales des systèmes éducatifs. L’école apprend aux enfants à coopérer, à vivre harmonieusement avec eux-mêmes, les autres et la nature… Un principe assez proche de celui de l’Ecole de la vie Néo-Bienêtre. J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez toujours tenter de gagner 4 entrées pour le Festival pour l’Ecole de la vie sur le blog.

Politique

Reste un problème à résoudre et non des moindres : le système démocratique actuel. Force est de constater qu’il ne donne que très peu de pouvoir aux citoyens. L’équipe du film s’est rendue en Inde, à Kuthambakkam, où une démocratie directe a été mise en place. Les citoyens peuvent proposer des lois, s’y opposer ou encore modifier la constitution et tout le monde est beaucoup plus impliqué dans la vie de la ville puisque entendu par les élus.

Je vous invite à découvrir la bande-annonce :

Et vous, qu’avez-vous envie de faire pour demain ?

Pour conclure

Demain est un film qui m’a vraiment redonné de l’espoir et merci pour ça ! Je vous invite vraiment à le regarder et le faire connaître autour de vous. Il donne envie de se mobiliser, de se bouger, de mieux s’informer pour devenir de vrais consom’acteurs. Ne minimisons pas notre responsabilité ni notre pouvoir. Tous les jours, par le simple fait de consommer nous choisissons à qui nous donnons notre argent. C’est vrai que si on réfléchit au problème dans sa globalité, on peut être découragés. On ne peut pas modifier nos habitudes comme par enchantement, mais on peut essayer petit à petit. Chaque action, aussi petite soit-elle, est un pas qui nous rapproche de notre but et c’est en agissant tous ensemble que nous pourrons créer un nouveau monde pour demain. Donnons le bon exemple à nos enfants !

Pour en savoir plus : Le DVD Demain : Un nouveau monde en marche

La version pour les enfants : Le livre + CD Demain : Les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d’un monde meilleur !

Pour la petite histoire

Cyril Dion a dirigé pendant 7 ans l’ONG Colibris, fondée avec Pierre Rabhi et quelques amis. Fin 2010, il commencera à écrire le film Demain, puis c’est à l’été 2012 qu’il proposera à Mélanie Laurent de rejoindre l’aventure. Etant elle-même engagée auprès de Greenpeace depuis plusieurs années et s’étant beaucoup impliquée contre la surpêche et l’épuisement des ressources océaniques notamment, elle acceptera sans hésiter. Le film Demain a déjà été vu par plus d’1 million de spectateurs en France et a reçu le César 2016 du meilleur documentaire. Aujourd’hui, il continue sa course à travers le monde.

Source

Le site du film Demain

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

6 Commentaires

  1. Un magnifique film, à voir ou à revoir, et surtout à montrer aux jeunes :-)

  2. Oui, d’ailleurs j’ai vu en rédigeant l’article qu’ils avaient fait un livre pour enfants également à partir du film. Une super idée :)

  3. Je n’ai pas encore vu le film mais cela me donne envie, pour une fois qu’il y a des choses positives et encourageantes pour les jeunes qui vont avoir à affronter des problèmes pour l’avenir !!! à moins que tout le monde réfléchisse et dés maintenant ne pense plus autant consommation mais bonheur de vivre et revoir les gros problèmes par exemple pour l’agriculture et pas nous embarquer avec des grosses entreprises agricole qui crées par exemple des fermes usines ou de l’élevage en batterie intensif pour nous servir de la viande de merde car ces animaux sont élevés aux farines et antibiotiques et vous croyez que c’est bien pour l’humain ? ni pour l’animal d’ailleurs car cette animal n’aura jamais vu, ni le jour ni le soleil ni la pluie ni l’herbe car il aura été élevé complétement enfermé dans ces grands hangards !!! des mourroirs !!! et surtout pour engraisser des gros trust ou on voit toute la viande s’étalait dans les grandes surfaces !!! voilà un exemple, les gens pourraient réduire leur consommation pour éviter tout ce carnage, de toute manière qu’on se tourne de tout côté tout n’est qu’une question de FRIC !!! quand les gens auront compris cela on aura déjà fait un grand pas !!! car je vous donne cet exemple mais c’est dans tous les domaines !!! J ‘espère que ce film fera réfléchir le monde !!!

  4. Oui, regardez-le ! C’est un film qui fait beaucoup de bien et qui redonne vraiment espoir. Je suis tout à fait d’accord avec tout ce dont vous parlez et ça me révolte tout autant ! J’espère en effet que le fait que ce film soit diffusé dans de nombreux pays et donc à une échelle internationale permettra de faire réfléchir un maximum de gens à toutes ces problématiques.

  5. J’ai regardé ce film hier et, ô miracle, mon chéri a accepté de le regarder avec moi. Je suis totalement en phase avec cette approche et je pense aussi que nous sommes arrivés à un point de rupture où nous devons faire basculer les choses du bon côté. Le modèle actuel a vécu et est arrivé à ses limites. Il a montré ses insuffisances. Ce film nous montre qu’il est possible de faire autrement (ce que chéri n’imaginait même pas !) et c’est à chacun d’entre nous de faire nos choix et d’agir à notre échelle pour faire changer les choses. Le monde en dépend ! Il est urgent de se réveiller !

  6. Merci Isabelle pour ce commentaire. Je suis tout à fait d’accord et ce qui m’a surtout plu c’est cette approche positive et optimiste, qui nous montre en effet qu’il est tout à fait possible de faire autrement :)

Laisser un commentaire