Pages Menu
Categories Menu
Et je choisis de vivre… Entrevoir l’espoir dans le deuil

Et je choisis de vivre… Entrevoir l’espoir dans le deuil

Publié par le 16 février 2017 dans Inspirations | 0 commentaire

Aujourd’hui, je vous parle d’un projet de film pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Ce film, qui sera en partie financé par une campagne de crowdfunding, s’intitule Et je choisis de vivre. Il s’agit d’un documentaire sur le deuil, un sujet délicat et encore tabou, bien qu’il nous concerne tous. Il est traité ici d’une façon merveilleusement positive et inspirante à travers l’histoire d’une jeune mère en quête de sens et de joie de vivre suite au décès de son petit garçon.

Et je choisis de vivre, le voyage initiatique d’une jeune mère en deuil

Et je choisis de vivre, c’est le voyage initiatique d’Amande, maman de 30 ans qui a du faire face à la disparition de son enfant en avril 2015. Pour surmonter sa douleur, elle a alors imaginé une marche en pleine nature, près de chez elle, dans la Drôme, qui la mènerait à la rencontre de personnes inspirantes. Le documentaire la suit tout au long de son cheminement, nous permettant de faire connaissance avec Mamie Nadette ayant perdu un enfant de 1 an il y a 50 ans, Delphine et Ivan qui ont perdu leur fille de 6 ans l’année dernière, Armelle dont le fils est décédé en 2001, Laurence, endeuillée par la mort de sa fille il y a 4 ans, pour ne citer qu’eux…

Tous lui raconteront comment ils ont réussi, à leur façon, à traverser cette terrible épreuve qu’est la perte d’un enfant et comment ils ont pu finalement atteindre l’apaisement pour s’engager vers la voie de l’acceptation, de la guérison, puis de la renaissance. Bien que basé sur l’histoire d’Amande, ce film documentaire a été conçu pour inspirer un large public. Il véhicule un message d’espoir et souhaite donner des clés concrètes pour avancer aux personnes vivant un deuil ainsi qu’à ceux qui les accompagnent. Belle surprise, qui plus est, de retrouver à la réalisation Nans Thomassey de Nus & Culottés, superbe émission et aventure humaine que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait !

Comment soutenir le projet Et je choisis de vivre ?

La campagne de crowdfunding

Transports, hébergement, repas, matériel, montage, doublage, Droits d’auteurs, musiques…  L’équipe a lancé récemment une campagne de crowdfunding sur Helloasso pour collecter 80 000 euros sur les 150 000 nécessaires pour finaliser l’ensemble du projet. Vous pouvez participer jusqu’à la date du 30 avril 2017, en ligne ou, si vous le préférez, par courrier. Chacun peut également fixer librement le montant de sa participation, laisser un petit mot aux porteurs du projet via la plateforme de crowdfunding ou au contraire, rester anonyme !

Les conférences

Le deuil se termine-t-il un jour ? Y a-t-il une fin à la souffrance ? Est-ce que tous les processus de deuil se vivent de la même façon ? Comment être présent pour les proches ? Avons-nous encore des rites d’accompagnement et comment sont-ils vécus ? Autant de sujets qui seront abordés lors de la série de conférences données par Nans Thomassey et Armelle Six, conférencière et auteure, du 18 février au 8 mars 2017. Vous pourrez les rencontrer en France à Valence, Grenoble, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Avignon, Toulon, Bordeaux, Nantes, Paris et Lyon, mais aussi en Belgique et en Suisse.
Participez à la campagne de crowdfunding pour financer le film Et je choisis de vivre

banniere inscription newsletter

Pour conclure

C’est un projet auquel j’ai tout de suite adhéré tellement je l’ai trouvé beau et touchant. En tant que maman, c’était tout simplement impossible pour moi de rester insensible à la démarche d’Amande. Et puis, il y a 2 ans, alors que j’étais enceinte de mon 2ème enfant, j’ai aussi perdu brutalement ma meilleure amie. Je vous en avais un peu parlé dans mon article de l’époque, “5 leçons positives que la souffrance m’a apprises” sans m’étaler, par pudeur, et parce que j’étais alors encore incapable de mettre des mots sur mes maux. L’épreuve la plus dure de ma vie, avec laquelle je me bats encore aujourd’hui, mais aussi celle qui m’a fait le plus grandir et évoluer. Parce que je sais combien on se sent mal, seuls, tristes, vides, incompris face à la perte d’un être cher. Parce que je connais ce désarroi et que je ne le souhaite à personne… J’aimerais vraiment que ce documentaire aboutisse. Il serait alors un formidable outil pour aider les personnes endeuillées, comme moi, comme vous peut-être, à se relever, à se sentir comprises, à reprendre goût à la vie, à entrevoir une lueur d’espoir. Pour toutes ces raisons et pour permettre à Amande et son compagnon d’aller au bout de leur cheminement tout en rendant hommage à Gaspard, soutenez-les ! Participez à la collecte ! Partagez l’information sur les réseaux sociaux ! Le deuil fait partie de la vie… Nous sommes tous concernés.

Sources

Le site du film Et je choisis de vivre
La campagne de crowdfunding Et je choisis de vivre

Crédits photo : Orawa Production

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :