Pages Menu
Categories Menu
Un 2ème festival pour l’école de la vie à Montpellier

Un 2ème festival pour l’école de la vie à Montpellier

Publié par le 13 juin 2016 dans Concours | 20 Commentaires

Comme nombre de parents, enseignants et spécialistes vous pensez que notre système éducatif n’est plus adapté ? Vous rêvez d’alternatives qui permettraient à vos enfants de révéler leur plein potentiel au lieu de les mettre en compétition avec leurs petits camarades ? D’une école qui les aiderait à développer leur autonomie et leur créativité ? Des solutions existent… Rendez-vous au 2ème Festival pour l’école de la vie pour les découvrir !

Le Festival pour l’école de la vie

Le 2ème Festival pour l’école de la vie se déroulera du 23 au 25 septembre 2016 au Château de Flaugergues à Montpellier3 jours dédiés à l’éducation avec 26 conférences exceptionnelles, 150 exposants, des animations et ateliers thématiques pour petits et grands (yoga et méditation pour enfants, kinésiologie éducative parent/enfant…), des tables rondes, des concerts, des spectacles… L’occasion de découvrir d’autres outils, techniques et activités que ceux utilisés par notre modèle d’éducation traditionnel.

Citation Ecole de la vie Neo-bienêtre

Parmi les conférenciers, vous pourrez retrouver Thomas d’Ansembourg, spécialiste de la Communication non violente, Jean-Philippe Brebion, créateur de la Bioanalogie, Jeanne Siaud-Facchin, psychothérapeute spécialiste des surdoués, Thierry Casasnovas, chef de file du crudivorisme à la tête de l’association Vivre cru, le Professeur Henri Joyeux, le Docteur Tal Schaller, créateur de la Fondation Soleil vouée à la promotion des médecines non conventionnelles, Laura Marie à l’origine du Mouvement « Nouvelle Génération Consciente » ou encore Cécile Neuville, spécialiste de la Psychologie positive pour ne citer qu’eux.

L’école de la vie Neo-Bienêtre

Le challenge de l’école de la vie Neo-bienêtre est de proposer un programme éducatif innovant alliant à la fois les enseignements d’un cursus scolaire classique (mathématiques, français, histoire, langues, géographie…) et d’autres axés sur la connaissance de soi, le savoir-être, l’intelligence émotionnelle, rationnelle et intuitive. Le tout s’en oublier bien sûr de laisser la part belle à l’imagination et la créativité.

Développer la créativité - Ecole de la vie

Apprendre à parler de ses émotions, à devenir responsables, faire des exercices pratiques en potager, se familiariser à la permaculture, explorer la faune et la flore… tout en respectant le rythme et la personnalité de l’enfant, sans évaluation ni compétition. Voici quelques uns des objectifs de ce projet qui s’inspire en partie de courants tels que Summerhill, Reggio, Montessori, Freinet ou Steiner.

Une pédagogie dont les objectifs sont de permettre aux enfants :
– de prendre confiance en eux et devenir autonomes,
– d’agir et penser par eux-mêmes,
– de respecter les autres et l’environnement,
– de les préparer à une vie sociale.

**Concours**

Grâce à Neo-Bienêtre, je vous propose de gagner 4 pass pour le Festival de l’Ecole de la vie (valable pour la journée de votre choix : 23, 24 ou 25 septembre 2016).

Pour tenter de remporter votre pass pour le Festival de l’Ecole de la vie, il vous suffit de :
1. Liker la page Facebook du Festival pour l’Ecole de la vie et celle du blog Etre optimiste
2. Poster en commentaire sous cet article ce que vous préférez dans le concept de l’Ecole de la vie et votre pseudo ou nom sur Facebook
3. Cliquer sur le bouton Facebook « Partager » sous cet article et publier-le en mode public sur votre profil Facebook.

Attention : le tirage au sort aura lieu le 2 septembre 2016. J’annoncerai les noms des gagnants sur le blog et sur la page Facebook Etre optimiste. Je vous invite à cocher la case « Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires » quand vous postez votre commentaire. Sans réponse sous 48 heures, je remettrai les lots en jeu.

banniere inscription newsletter

Pour conclure

En tant que maman, je suis complètement séduite par cette initiative et j’espère de tout cœur qu’elle pourra voir le jour. Je ne peux cependant m’empêcher de me poser des questions plus terre à terre comme le futur coût de la scolarité dans ce type d’établissement, le nombre d’élèves que cette école pourra accueillir, où elle se situera exactement car, sauf erreur de ma part, le lieu n’a pas encore été trouvé etc. La création d’une école de ce type est une idée formidable à laquelle j’adhère parfaitement, mais l’idéal serait en effet que l’Education Nationale accepte de repenser complètement ses programmes sous peine, malheureusement, que seule une minorité puisse accéder à ce nouveau modèle.

Pour la petite histoire

Créé en 2003, Neo-Bienêtre est un réseau et une agence de communication dédiés aux professionnels du bien-être, aux médecines douces et au développement personnel dirigés par Julien Peron. Depuis décembre 2013, il réalise également le documentaire « C’est quoi le bonheur pour vous ? » pour financer la création de l’école de la vie.

Sources

Le site du Festival pour l’Ecole de la vie
Le site de Neo-bienêtre

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

20 Commentaires

  1. Merci de nous aider à faire changer l’école ! une enseignante.

  2. Bonsoir et merci pour votre intérêt. Pour que je puisse valider votre participation, n’oubliez pas de m’indiquer votre pseudo ou nom sur Facebook puis de partager cet article en mode public sur votre profil Facebook. Cela contribue aussi à faire connaître le festival. A bientôt 🙂

  3. Bonjour,

    Je serais ravie de découvrir les méthodes pédagogiques proposées afin d’aider les enfants à s’épanouir au mieux !
    Mon pseudo sur FB : Domi Buirey.

    Merci pour ce concours !

  4. Merci Dominique ! Ta participation est validée, on croise les doigts 🙂

  5. L école de la vie c est la liberté….apprendre sans contraintes et sans limites

  6. Pour que je puisse valider votre participation, n’oubliez pas de m’indiquer votre pseudo Facebook et de partager cet article en mode public sur votre profil Facebook…

  7. Super comme concours !
    Je participe (pseudo Caroline POYER), ce que j’adore c’est l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et l’envie de partager, merci pour ce concours !

  8. Merci Caroline 🙂 Partagez bien l’article en mode public sur votre profil Facebook.

  9. Je suis curieuse de découvrir ce que nous pouvons proposer à nos enfants…partager et réfléchir sur des alternatives est essentiel ! Mon pseudo fb alexandra duault lanier 🙂

  10. Participation validée Alexandra ! Je croise les doigts 🙂

  11. En tant que maman d’élèves de Calandrettes j’ai lu ce post avec intérêt et c’est tout à fait les principes que les écoles occitanes mettent en pratique…. depuis une 30taine d’années! Parler de ses émotions, apprendre d’expériences concrètes (sorties, jardinage…), ne pas mettre les enfants en compétition mais en collaboration… tout ceci n’est pas nouveau et existe très concrètement sur Montpellier et dans toute l’Occitanie, dans des écoles associatives, gratuites et laïques! L’intérêt de ce type de mouvement est effectivement, comme tu le soulignes Julie, qu’il soit accessible à toutes les bourses: Les enseignants seront-ils des professeurs des écoles de l’Education Nationale? Les locaux seront-ils pris en charge par la municipalité? Les travaux? Les ménages? Y-aura-t-il des ATSEM ou des salariés que les parents, via leurs cotisations, devront rémunérer? Toutes ces questions méritent d’être posées car si sur le « papier » on a ici un bien beau projet, dans le concret je ne vois pas l’intérêt d’une école « guetto pour riches ».

  12. Bonjour Manue, effectivement il n’y a rien de nouveau dans la mesure où il existe plus de 800 écoles alternatives en France. Nous avons réfléchi à un modèle économique qui ne repose pas uniquement sur les parents mais sur d’autres sources de revenus. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à nous contacter au 04 34 00 63 06. Belle journée.

  13. J’ai fait le choix pour mon fils de le mettre en école privée avec une pédagogie différente de ce qu’on peut connaître dans une école classique. Je suis curieuse et impatiente de participer à ce Festival pour aller dans la continuité de ce que l’on a déjà commencé et pourquoi pas faire évoluer les choses.

  14. Merci pour ta participation 🙂

  15. Parce qu’il est temps que les choses bougent ! Re-donner une entière autonomie à l’être humain est le plus beau cadeau que la société puisse lui faire! Je participe car ho! que oui je veux aller au festival! 😉 Merci Julie!

  16. Participation validée Bénédicte 🙂

  17. Voici les 4 personnes qui ont gagné leur pass pour le Festival pour l’école de la vie :
    1. Alexandra Duault Lanier
    2. Domi Buirey
    3. Caroline Poyer
    4. Bénédicte Cémoix
    Félicitations à vous 4 🙂

  18. youpiiiiiii!!! merci « Etre Optimiste » !!! merci Julie! 😉

  19. C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu assister au Festival la journée de dimanche. J’ai été surprise du nombre de participants, signe qu’il y a un réel engouement pour les pédagogies alternatives. Néanmoins la majorité des stands concernaient le bien-être plus que l’éducation : Quelques écoles (Steiner, Montessori) ou projets d’écoles pour beaucoup de praticiens énergétiques, vendeurs d’encens et de plantes, cartomanciennes… ça ne m’a pas dérangée car j’adore ça mais ça en a surpris plus d’un !
    Globalement c’était une excellente journée même si le fait d’avoir ma fille m’a privé d’une bonne partie des conférences. Le cadre du château de Flaugergues est tout bonnement enchanteur et nous avons piqueniqué sur l’herbe fraiche à l’ombre des palmiers… what else ?
    Les enfants se sont fait maquiller, se sont initiés à la jonglerie… le temps n’a pas été trop long pour eux même si en fin de journée papa a récupéré Poupette pour que je puisse assister à la dernière conférence : Celle du professeur Joyeux. La salle été bondée, la cour aussi ! Quel succès !
    Je viendrai sans aucun doute à la prochaine édition !
    Un tout grand merci au blog Être Optimiste et à l’équipe du Festival pour cette invitation !

  20. Merci Manue pour ton retour. N’ayant pas pu m’y rendre moi-même, je découvre ton commentaire avec plaisir et ça me donne vraiment envie d’y aller l’année prochaine 🙂 Je croyais qu’ils avaient prévu un système de garderie pour libérer les parents pour les conférences. A améliorer peut-être pour la prochaine édition alors.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :