Pages Menu
Categories Menu
L’infinie puissance du coeur

L’infinie puissance du coeur

Publié par le 9 juillet 2015 dans Culture | 0 commentaire

Le 2 juillet, Lilou Macé était à nouveau de passage tout près de Montpellier, au CGR de Lattes. Elle animait cette fois la projection de « L’infinie puissance du cœur » en compagnie de son auteur, Baptist De Pape. Une salle comble pour découvrir ce film documentaire ! J’étais parmi les spectateurs ce soir-là et vous livre mes impressions.

La puissance du cœur expliquée par 18 intervenants…

Dans notre système éducatif où l’on nous enseigne à raisonner avec notre tête, il semble que tôt ou tard beaucoup d’entre nous traversent des moments de crise, ont le sentiment de ne pas être heureux ou vivre la vie qu’ils souhaitent… Qu’en serait-il si nous apprenions à faire confiance à notre cœur ? N’est-il pas la plus grande source d’intelligence et de sagesse ? « L’infinie puissance du cœur » nous donne de nouvelles pistes à explorer en ce sens grâce aux études scientifiques menées par l’institut californien Heartmath qui a étudié la relation entre cerveau et cœur mais aussi à des témoignages poignants (victime du génocide au Rwanda, parents ayant perdu leur fille…) qui nous permettent de revoir notre conception du pardon.

Le documentaire réunit pas moins de 18 intervenants (et encore, l’auteur avoue avoir été obligé de faire du tri compte tenu des 90 minutes de film). Nous retrouvons ainsi Deepak Chopra, médecin, auteur et conférencier à la renommée internationale, Paulo Coelho, auteur entre autres de l’Alchimiste qui s’est vendu à plus de 65 millions d’exemplaires de par le monde, Mark Nepo, auteur d’une quinzaine d’ouvrages spirituels dont le bestseller, Le livre de l’éveil ou encore Eckhart Tolle, lui aussi, auteur d’ouvrages spirituels et conférencier mondialement connu, pour ne citer qu’eux…

Les messages de Baptist De Pape, auteur de l’infinie puissance du cœur

La projection était suivie d’une séance de questions-réponses avec Baptist de Pape et Lilou Macé qui a assuré la traduction et l’animation avec la fraîcheur et l’humour qui la caractérisent. L’occasion d’en découvrir plus sur la genèse de ce film. C’est ainsi que Baptist nous explique que ne se sentant pas lui-même épanoui, il a commencé il y a quelques années à s’interroger sur le sens de sa vie, comprenez sa mission de vie. C’est une émission avec Oprah Winfrey et Eckhart Tolle qui lui révéla la vraie question à se poser : « Qu’est-ce que la vie veut pour moi ? ».

L’ infinie puissance du coeur à Montpellier - Baptist de Pape et Lilou Macé

Pour y répondre, il faut pouvoir se connecter à son cœur, son intuition. On peut choisir pour cela la méditation ou le contact avec la nature, par exemple. Il a opté pour cette seconde option et c’est comme ça qu’il a su qu’il devait réaliser un film sur les pouvoirs du cœur, quand bien même cela pouvait paraître totalement insensé au départ. Une belle histoire qui nous prouve une nouvelle fois que rien n’est impossible à qui veut y croire et s’en donne les moyens. Comme il le dit dans une interview que Lilou Macé lui a consacré, le message de son film n’est pas seulement d’écouter son cœur mais serait plutôt : « Utilise ton esprit mais laisse ton coeur être le maître et laisse ton esprit être au service de ton coeur ».

Pour conclure

Un film qui nous éveille à l’importance d’ouvrir notre cœur car comme le résume très bien Paulo Coelho : « Vous n’atteindrez jamais tout votre potentiel si vous n’ouvrez pas votre cœur. » Une belle leçon de courage de la part de Baptist de Pape également. Il nous prouve qu’il a lui-même eu raison d’écouter son coeur et de surmonter ses peurs car bien que parti de rien, il aura réussi à rallier des intervenants mondialement connus à son formidable projet qui aura mis 5 ans à éclore. Une persévérance aujourd’hui récompensée et qui force l’admiration. Félicitations !

Pour en savoir plus : l’Infinie Puissance du Coeur

Pour la petite histoire

Rien ne prédestinait il y a encore quelques années Baptist De Pape a devenir auteur ou réalisateur. Il a pourtant abandonné sa carrière d’avocat et voyagé dans le monde entier pour réaliser les interviews qui lui ont permis de créer le film documentaire « L’infinie puissance du cœur » ainsi que le livre qui porte le même nom. Une belle aventure qu’il partage aujourd’hui avec nous.

Sources :

Le site du film L’infinie puissance du coeur
La télé de Lilou

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Laisser un commentaire