Pages Menu
Categories Menu
I will survive

I will survive

Publié par le 17 juillet 2014 dans Culture | 1 comment

Il semblerait que les ruptures soient à la mode dans mon entourage depuis quelques temps… Je sais combien il peut être difficile de rester optimiste dans ces circonstances. Alors j’aimerais dédier la chanson pleine d’espoir “I will survive” à tous les petits coeurs brisés que je connais. Et si j’ai choisi la version masculine de Cake c’est parce que c’est à un homme qui m’est très cher que je pense plus particulièrement en rédigeant cet article.

Une chanson pour rester optimiste après une rupture

Quiconque a déjà aimé sincèrement et vécu une rupture amoureuse se retrouve dans ces paroles : “At first I was afraid, I was petrified, kept thinkin’ I could never live without you by my side”. Evidemment que tout être humain normalement constitué est au départ dévasté. La peur l’envahit et il se sent incapable de vivre sans l’autre. Tout ce qui a été construit à deux s’écroule subitement, la vie semble ne plus avoir aucun sens…

Oui, vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps (et certainement prendre quelques cuites, vous ne me la ferez pas), vous dévaloriser, puis finalement ressentir une haine incommensurable pour cette personne qui vous fait tant souffrir. Mais après cela viendra le meilleur moment, celui où vous relevez la tête : “But then I spent so many nights thinkin’ how you did me wrong and I grew strong and I learned how to get along”. C’est généralement à cette période que la vie vous met à nouveau à l’épreuve. C’est maintenant que vous allez retomber sur votre ex dans la rue, à la terrasse d’un café, au supermarché ou dans je ne sais quel autre endroit improbable. Souriez ! Avec un peu de chance ce jour-là, vous serez bien accompagnés 😉

Si suite à cela vous résistez à la tentation de reprendre contact, félicitations ! Vous aurez passé avec brio l’étape du sevrage et le plus dur sera derrière vous. Vous aborderez la phase bénite où vous verrez à nouveau la vie du bon côté : “As long as I know how to love, I know I’ll stay alive, I’ve got all my life to live, I’ve got all my love to give and I’ll survive”. Celle où vous réaliserez que non seulement vous êtes libres, mais que vous avez toute la vie devant vous, tellement de choses à faire et tant d’amour à donner. Le temps et l’amour sont précieux, faites-en bon usage ! Je sais pertinemment qu’à cet instant précis vous ne croyez pas un mot de ce que je viens de vous dire, mais il n’empêche que c’est comme ça que ça se passera. Faites-moi confiance, aussi pénible et insurmontable que cette situation puisse vous paraître, vous survivrez !

Pour conclure

Cette chanson illustre parfaitement la citation de Nietzsche, «Tout ce qui ne tue pas rend plus fort». La rupture amoureuse est souvent très douloureuse, mais elle permet parfois de se libérer de relations toxiques ou qui ne nous rendent pas ou plus heureux. Dans chaque expérience, aussi dure soit-elle, il y a du bon même si nous ne sommes pas en mesure de l’apprécier au départ. Il ne faut surtout pas perdre de vue, en tout cas c’est mon point de vue, que l’être humain a la faculté de se relever de tout s’il a décidé de le faire, peu importe le temps que cela prendra.

banniere inscription newsletter

Pour la petite histoire

Ce tube de 1978 est initialement interprété par Gloria Gaynor, couronnée “Reine du disco” quelques années auparavant. Il devient n°1 des ventes de disques aux Etats-Unis en mars 1979. Depuis, il a été maintes fois repris notamment dans cette version plus pop-rock du groupe Cake sortie presque 20 ans après l’originale. Bien sûr, pour nous les Français, cette chanson restera indéfiniment associée à la victoire de la France à la Coupe du monde de football de 1998.

Source :

Chronique des années disco par Jacques Pessis, Éditions Chronique, 2006.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

1 commentaire

  1. Longue vie à être-optimiste.fr !!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :