Pages Menu
Categories Menu
Je dis enfin stop à la pression

Je dis enfin stop à la pression

Publié par le 13 novembre 2014 dans Culture | 2 Commentaires

Le 3 octobre dernier, une surprise bien agréable m’attendait dans ma boîte aux lettres : le dernier ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, « je dis enfin stop à la pression », accompagné d’une petite dédicace humoristique qui annonce le ton. Après une journée bien chargée, c’est le genre d’attention qui fait plaisir. Je vous donne enfin mes impressions !

5 grandes étapes pour se libérer de la pression

Ah, des semaines qu’il me suivait partout, de mon sac à main à ma table de chevet, dans l’espoir de trouver le temps de le lire et de lui accorder toute l’attention qu’il mérite. C’est chose faite ! Voilà en effet un sujet qui m’intéressait car dans notre société où dominent la performance et la productivité, comment échapper à la pression ?  Le manque de temps justement, la surcharge de travail et d’informations… Après l’atelier online avec Zen et organisée, j’avais hâte de découvrir ce livre car ça fait déjà quelque temps que j’ai décidé de dire au revoir au stress et à la pression.

Audrey et Isabelle nous proposent de suivre pour cela 5 étapes :
– apprendre à s’affirmer
– accepter d’être imparfait
– penser et organiser son travail autrement
– être authentique
– fabriquer ses petits bonheurs

Comme le relèvent très bien les auteurs dès les premières pages du livre, personne ne justifie que nous souffrions, nous dévalorisions ou nous gâchions la vie ou la santé, pas même un conjoint, un enfant, un ami ou votre patron ! Je me suis retrouvée à de nombreuses pages pour diverses raisons (en l’occurrence, Audrey et Isabelle, si vous lisez mon article, « Perfect » d’Alanis Morissette est l’une de mes chansons fétiches) et j’ai trouvé le contenu extrêmement complet bien que condensé en 177 pages. Oui car il s’agit d’un vaste sujet… C’est vraiment une mine d’informations très utiles. En plus de leurs propres conseils, les auteurs nous dévoilent ce qu’elles appellent leurs « petites soupapes du quotidien ». On y retrouve des livres, des films, des sites Internet pour approfondir encore si nous le souhaitons les thématiques traitées. Les témoignages choisis illustrent également à merveille leurs propos et j’ai adoré les petits exercices. Je crois que mon préféré est le « jeu du pire, du pire du pire, et pire encore », excellent pour prendre du recul sur certaines situations. Une phrase du livre que j’ai adorée comme mot de la fin : « Nous pensons que le bonheur ne s’écrit pas avec un grand B, mais avec plein de petits s ».

Pour conclure

Si le sujet vous parle, je vous conseille grandement d’acquérir cet ouvrage pour la modique somme de 11,90 € et ce n’est pas cher payé pour tout ce qu’il nous enseigne. Son ton humoristique le rend en plus extrêmement accessible même aux plus réfractaires à la lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et en le refermant, c’était comme quitter des amies qui me manquaient déjà tant il dégage de douceur et de bienveillance. Merci beaucoup Audrey et Isabelle pour ce beau cadeau !

banniere inscription newsletter

Pour la petite histoire

Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages sont également formatrices certifiées en Mind mapping et interviennent aussi en entreprise pour la prévention des risques psychosociaux. Déja auteurs du best-seller Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive, ce sont elles qui sont à l’origine de La Fabrique à bonheurs. Personnellement c’est grâce à la page Facebook associée et à leurs publications de citations positives que je les ai connues. A découvrir absolument !

Pour aller plus loin

Je dis enfin stop à la pression : 5 étapes pour se libérer d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Source

Le site de la Fabrique à bonheurs

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. J’ai adoré lire et travailler sur ce livre… La chanson d’Alanis Morissette a fait tilt, même si ma préférée, celle qui me résume en entier, c’est « so unsexy »
    Je reprends le livre de temps en temps pour me le remettre en mémoire, avec Wake-Up c’est mon préféré du moment

  2. Je l’ai trouvé très agréable et clair. Je pense que je reprendrai sûrement certains points de temps en temps aussi 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :