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La méditation moderne et positive avec Namatata

La méditation moderne et positive avec Namatata

Publié par le 20 décembre 2016 dans Bien-être | 10 Commentaires

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Namatata. C’est une toute nouvelle application de méditation qui permet d’apprendre les bases de la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) en moins de 10 minutes par jour. J’ai testé pendant une semaine le programme découverte gratuit qui comporte 7 séances de méditation guidée. Bienvenue dans l’expérience Namatata !

Namatata, comment ça marche ?

Pour accéder aux séances de méditation gratuites, vous pouvez créer un compte sur le site de Namatata ou opter pour l’application mobile. Moi, j’ai téléchargé l’application sur mon iPhone et mon iPad. Je trouvais ça plus pratique. Dans le programme Pure, vous découvrirez les bases de la méditation et de la pleine conscience, les postures recommandées (non, il n’y a pas que la position du lotus), comment vous concentrer sur votre respiration, observer les sensations de votre corps, vos pensées, comment vous libérer de vos émotions automatiques, vous connecter à vos valeurs profondes et vous pourrez aussi tester une expérience de visualisation positive. Lorsqu’on débute en méditation, l’esprit à tendance à s’échapper. C’est normal ! Ces séances sont parfaites pour « muscler » notre attention en apprenant à la ramener à l’aide des perceptions sensorielles, des sensations physiques ou de notre respiration…

Namatata, l'application de méditation guidée

J’ai apprécié le classement par thèmes des méditations, c’est facile de s’y retrouver mais aussi les fonctionnalités qui permettent de suivre nos progrès ou d’inviter nos amis sur l’application par un simple envoi de mail. Parmi mes conseils pour réussir à méditer régulièrement, je vous avais justement suggéré de vous trouver un “compagnon” de méditation. Voilà, Namatata l’a fait ! Vous pouvez même en inviter plusieurs… J’ai aussi eu l’agréable surprise d’apprendre que Cécile Neuville, spécialiste en psychologie positive avait participé à la rédaction de certains des textes de méditation… Le monde est petit !

Pourquoi utiliser Namatata ?

Si l’on en croit les chercheurs d’Harvard, figurez-vous que nous perdons environ 47% de notre temps à être absorbés par des pensées parasites ! Résultat, ça nous empêche purement et simplement de profiter de l’instant présent…  La méditation n’est pas une simple technique de relaxation. Pratiquer la méditation, et plus particulièrement, la pleine conscience, permet de développer notre attention.  Méditer, même 10 minutes par jour aide à se libérer des pensées parasites pour mieux savourer le moment présent. Le simple fait de focaliser son attention sur la respiration suffit à réduire le stress, les émotions négatives, l’anxiété et améliore les capacités de concentration. Et ce n’est qu’un tout petit aperçu des bienfaits que vous apportera la pratique de la méditation !

Profitez des bienfaits de la méditation avec Namatata

C’est Jon Kabat-Zinn, un médecin américain, qui a popularisé la mindfulness en créant un protocole qu’il a expérimenté dans son hôpital. Il a rapidement observé des résultats exceptionnels sur ses patients et c’est ainsi que, par la suite, des chercheurs du monde entier se sont penchés sur la méditation de pleine conscience. Avec l’arrivée de nouvelles technologies comme l’IRM notamment, la communauté scientifique s’accorde aujourd’hui sur les nombreux bienfaits que procure cette gymnastique mentale. Toujours pas convaincu(e) ? Je vous laisse regarder la vidéo de présentation de l’application Namatata !

Pour conclure

Je me suis intéressée pour la 1ère fois à la méditation quand j’ai découvert l’application Petit Bambou. Ca m’a aidée car j’avais vraiment beaucoup de mal à rester dans le moment présent. J’avais une tendance naturelle à me projeter dans le futur, à m’éparpiller, mais j’apprends petit à petit à faire les choses en pleine conscience. En ce qui me concerne, j’avais opté pour la méditation guidée parce que, faut pas se mentir, les débuts en méditation peuvent parfois sembler difficiles… C’est un travail de patience qui demande un entraînement régulier pour observer les 1ers résultats, mais même avec de petits efforts, on peut tous changer ! Les programmes de méditation guidée sont vraiment utiles quand on est novices. L’application Namatata, tout comme celle de Petit Bambou, permet d’apprendre à méditer facilement et de manière amusante. Si vous souhaitez tenter l’expérience de la méditation, je vous recommande de tester gratuitement l’une ou l’autre de ces applications que je trouve vraiment très bien faites.

Testez l'application de méditation Namatata

Pour la petite histoire

Antoine Gerlier, le créateur de l’application de méditation Namatata, n’est autre que le fondateur de Zentonik ! C’est un webzine dédié entre autres au bien-être, au développement personnel, à la méditation et la psychologie positive qui existe depuis 2014.  Aujourd’hui, à travers ces différents projets, son principal objectif est de démocratiser la méditation, la pleine conscience et la psychologie positive pour aider les gens à être plus heureux.

Source

Le site de l’application Namatata

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Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

10 Commentaires

  1. Merci Julie, ton article est, aussi bien sur le fond que sur la forme, MAGNIFIQUE ! :)

  2. Merci à toi Antoine pour cette application très sympathique et ludique qui, j’en suis sûre, en motivera plus d’un à tenter l’expérience de la pleine conscience :)

  3. Merci beaucoup pour votre article. Avez-vous testé les deux versions payantes de ces applications ? Je ne sais pas à laquelle m’abonner… Merci d’avance.

  4. Bonsoir Lucie, je n’ai testé que les versions gratuites mais elles permettent déjà de bien se familiariser avec l’application. Je vous suggère de tester les 2 et de voir avec laquelle vous vous sentez la plus à l’aise. Les 2 sont sympa, après c’est une question de goût, ça dépend de vos besoins…

  5. J’ai testé les 2 et je vous conseille Namatata car des conseils intéressants sont donnés dans le groupe Facebook et l’appli me parait mieux

  6. Merci Jérôme pour ce retour ! On m’a aussi parlé de Zenfie il y a peu que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Tout ça pour dire que plusieurs solutions existent et que je trouve ça très bien car il y en a pour tous les goûts :)

  7. Bonjour, je me lance dans l’aventure Namata depuis peu et me suis abonnée. Je m’interroge sur la meilleure façon d’utiliser l’application : est ce gênant d’aborder un thème un jour pour le lendemain en aborder un autre et revenir ainsi ensuite à la deuxième leçon du 1er thème abordé ? Conseillez vous au début, de suivre toutes les « leçons » d’un thème, pour ensuite passer à un autre thème ? Merci pour votre avis

  8. Bonjour Patricia, c’est une bonne question qui ne s’est pas posée pour moi comme j’ai testé la version gratuite… Je viens de faire un mail à Antoine Gerlier qui est à l’origine de l’application pour lui demander son avis. Comme l’a souligné Jérôme dans un précédent commentaire, vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook « Namatata App Méditation Pleine Conscience Mindfulness » et poser toutes vos questions ou échanger avec les autres utilisateurs de Namatata.

  9. Bonjour Patricia,

    C’est une très bonne question. Je te conseille de faire comme tu veux, je ne trouve pas ça gênant mais c’est à toi de voir si ça te gêne :) Bonne méditation

    Antoine

  10. Bonsoir et merci : c’est en effet ce que j’ai fait : comme je l’entendais au moment. Et cela n’est effectivement pas gênant de passer à un autre thème sans avoir suivi les leçons du premier par exemple. A bientôt.

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