Pages Menu
Categories Menu
Les 7 étapes pour booster la confiance en soi

Les 7 étapes pour booster la confiance en soi

Publié par le 8 novembre 2016 dans Développement personnel | 3 Commentaires

Avoir confiance en soi nous donne envie d’oser, d’agir, d’affronter les obstacles pour obtenir ce qui est important pour nous. Vous êtes vous déjà demandé à quoi pourrait ressembler votre vie si vous aviez pleinement confiance en vous ? Aujourd’hui, je vous parle de la méthode A.P.M. Une méthode en 7 étapes pour améliorer la confiance en soi que j’ai pu découvrir grâce à la formation Weelearn “Osez la confiance en vous !” de David Laroche.

Etape 1 : définissez votre destination

Il vous faut définir un objectif précis et important pour vous pour activer la confiance et la motivation. Pour le trouver, posez-vous des questions comme : qu’est ce qui est si important pour moi ? Qu’est-ce que je veux ? Quels sont mes rêves ? Ma vie idéale ? J’ai besoin de confiance pour faire quoi ? Ne pensez pas à comment vous allez faire. Autorisez-vous juste à rêver…

Etape 2 : évaluez votre situation présente

Vous avez défini le point B (la destination), mais qu’en est-il du point A (le point de départ)? Où en êtes-vous maintenant ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui fait que votre potentiel est différent de celui des autres ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ? Si vous séchez, vous pouvez vous aider du test pour identifier vos forces de caractère.

Etape 3 : organisez votre feuille de route

Vous savez où vous allez et qui vous êtes. Alors maintenant comment atteindre votre objectif ? Le plus important, c’est le 1er pas. Continuez à avancer ensuite pas à pas. Cette méthode des petits pas vous permettra de surmonter vos peurs et de sortir de votre zone de confort. C’est ce que les japonais nomment le « Kaizen ».

Etape 4 : estimez votre juste valeur

Combien pensez-vous valoir ? Comme le souligne très bien David Laroche, quand on ne passe pas à l’action, c’est bien souvent qu’on se dit qu’on ne vaut rien ou que notre produit ne vaut rien… L’idée dans cette étape est de trouver du positif dans vos complexes. Si, si, c’est possible ! L’objectif de cette démarche est de pouvoir vous accepter comme vous êtes pour développer votre estime de soi.

Etape 5 : gérez vos émotions

Colère, peur, dégoût, tristesse… Nos émotions gèrent notre vie et guident nos actions (ça me rappelle le film Vice-versa lol). A nous de les transformer en opportunités. La peur peut être une émotion négative ou magique qui nous fait avancer si nous restons focalisés sur nos objectifs. Pour cela, vous pouvez vous aider de la puissance de la visualisation. C’est ce que font les sportifs de haut niveau notamment.

banniere inscription newsletter

Etape 6 : soignez vos relations

Votre environnement, c’est comme le terreau pour une plante. S’il est de mauvaise qualité, même la meilleure graine du monde ne poussera pas ! Cette analogie est aussi valable pour les personnes toxiques : je les vois comme les mauvaises herbes qui étouffent et font dépérir la belle plante du jardin ! Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous côtoyez le plus… Entourez-vous de gens positifs et inspirants, pas de personnes qui vous tirent vers le bas.

Etape 7 : évoluez pour voler de vos propres ailes

Le but de cette dernière étape est de créer de nouveaux automatismes pour vous débrouiller par vous-même et sans David ! Il nous rappelle que l’apprentissage se compose de paliers et qu’il arrive toujours un moment où nous avons l’impression de ne plus progresser. Il sera alors important de faire une pause pour pouvoir passer à l’étape supérieure, sans considérer cela comme un échec. Tout « échec » devra d’ailleurs être perçu comme une opportunité dans l’apprentissage.

Pour conclure

J’ai tout simplement adoré cette formation en ligne. Elle dure presque 3h30 et franchement, je n’ai pas vu le temps passer. La présentation de David Laroche est super dynamique. Il dégage une vraie énergie qui donne envie de se bouger, de se dépasser. On sent qu’il est dans son élément. Tout au long des 7 étapes, il alterne la théorie, les anecdotes issues de son histoire personnelle, des exemples concrets, des questions, des exercices… Le tout avec beaucoup d’humour et d’autodérision. J’ai vraiment trouvé le contenu très complet et accessible à tous. A la fin de la vidéo, vous aurez toutes les cartes en main pour renforcer votre confiance en vous. Le petit bonus rigolo, après vous avoir donné toutes les clefs pour réussir, David vous dévoilera également tout ce que vous pouvez faire si vous voulez foirer votre vie. Ca peut fait rire, mais en même temps, c’est tellement vrai… Le manque de confiance en soi peut vraiment empêcher d’être heureux. A écouter attentivement ! Pour résumer, je suis hyper admirative du chemin parcouru par ce jeune homme de 27 ans et je recommande vivement cette formation comme sa chaîne Youtube.

En savoir plus : formation “Osez la confiance en vous !” de David Laroche

Pour la petite histoire

Ancien timide, David Laroche est devenu aujourd’hui une référence en matière de confiance en soi, de motivation et de performance. Coach, consultant et conférencier, il a également réalisé plus de 200 interviews que vous pouvez retrouver sur sa chaîne YouTube… A 27 ans, il a déjà accompagné plus de 10 000 personnes pour leur permettre de libérer leur plein potentiel. Une formidable source d’inspiration pour votre propre développement personnel !

Sources

Le site de David Laroche
Le site de Weelearn

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

3 Commentaires

  1. Ah, la confiance en soi, vaste sujet… 😉 Et c’est vrai que David Laroche en parle merveilleusement ! Un article très inspirant, merci Julie 🙂

  2. Oh oui, vaste sujet ! C’est fou tout se qu’on peut s’interdire, toutes les opportunités qu’on peut laisser filer, toutes les barrières qu’on peut se mettre par manque de confiance en soi… On peut vraiment être son pire ennemi sans s’en rendre compte.

  3. David Laroche est génial, j’adore ses vidéo et cet article m’aide énormément pour ma confiance en moi, merci pour ce partage ! des bisous Xx

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :