Pages Menu
Categories Menu
Les chakras, késako ?

Les chakras, késako ?

Publié par le 13 octobre 2014 dans Bien-être | 0 commentaire

Pour tout vous dire, la 1ère fois que j’ai du entendre parler de chakras doit remonter à 1996 et ce mot est sûrement sorti de la bouche de Phoebe Buffay, le personnage un peu « perché » interprété par Lisa Kudrow dans la série américaine Friends. J’avoue que, depuis, je n’ai jamais poussé plus loin mes investigations sur le sujet alors aujourd’hui, je le fais avec vous !

Avant de vous parler de chakras revenons rapidement sur l’ayurvéda (du sanskrit « ayur » qui signifie « vie » et « véda » qui veut dire « connaissance »). La médecine ayurvédique est une tradition millénaire qui nous vient d’Inde. Elle s’intéresse au malade et non à sa maladie contrairement à notre médecine occidentale. Elle repose sur différentes techniques telles que le massage, la phytothérapie, la nutrition mais aussi la méditation, le yoga ou encore la respiration. Son but est d’harmoniser le corps et l’esprit. Les chakras (terme qui vient aussi du sanscrit et qui signifie « roue » ou « vortex ») sont des centres énergétiques qui s’ouvrent ou se ferment et interagissent avec notre corps aussi bien au niveau physique, émotionnel, mental que spirituel.

Pour mieux comprendre, petite présentation de nos 7 principaux chakras :

Symboles des 7 principaux chakras

Muladhara ou chakra racine

Il se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du plancher pelvien (entre le sexe et l’anus). C’est lui qui nous enracine à la terre Mère. Au niveau du corps, il est relié au système lymphatique, aux os, à la prostate, au plexus sacré, à la vessie, aux membres inférieurs. C’est le chakra associé au sens de l’odorat. Il fait appel aux notions de sécurité, de survie, de confiance, à la relation à l’argent, à la maison, au travail mais aussi à la mère. Si l’on ressent des tensions dans cette zone, il est donc probable qu’il s’agisse d’un problème d’insécurité, d’une peur de manquer ou d’une menace concernant l’un des aspects évoqués. Sa couleur est le rouge, celle de la force.

Svadhishthana, chakra sacré, chakra du ventre ou chakra de la rate

Il est localisé à l’abdomen, juste sous le nombril. De couleur orange, c’est lui le plus « chaud » puisqu’il est associé aux organes sexuels. Il correspond au sens du goût et est évidemment lié à la nourriture, à la sexualité, à tout ce qui procure du plaisir au corps d’une manière générale ainsi qu’à la maternité. Chakra de la créativité, des désirs et des émotions, de la capacité à entretenir des relations ouvertes (amoureuses ou amicales), il témoigne également de la façon dont les émotions ont été exprimées ou non dans le cercle familial durant l’enfance.

Manipura ou chakra du plexus solaire

Situé au niveau de l’estomac, entre le sternum et le nombril, on l’associe comme son nom l’indique au plexus solaire ainsi qu’aux muscles, au gros intestin, à l’estomac, au foie, au visage et plus particulièrement aux yeux puisqu’il s’agit du chakra de la vue. Au niveau de la conscience, ce chakra se rapporte au pouvoir, au contrôle, à la liberté, à l’ego, à la passion, aux pulsions, à la colère, à la faculté ou non que l’on a d’être soi-même… Sa couleur est le jaune.

Anahata ou chakra du cœur

Un peu plus haut, au centre de la poitrine, c’est là que se situe ce chakra de couleur verte. Physiquement, il correspond à la circulation sanguine, aux poumons et à la poitrine et représente le sens du toucher. Chakra de l’amour, il concerne les relations, notre capacité à nous aimer et à aimer les autres, à donner de l’amour et à en recevoir, la compassion et la spiritualité. En cas de problèmes dans cette zone, il peut s’agir de rétablir ou d’améliorer un lien par exemple, de vieilles souffrances qui refont surface ou encore de jalousie ou de possessivité… Je vous en parle dans mon expérience avec la Pierre d’Uruguay.

banniere inscription newsletter

Vishuddha ou chakra de la gorge

Localisé à la base de la gorge, il est associé à l’ouïe et symbolisé par la couleur bleue. C’est le chakra de la communication, de notre façon de nous exprimer, de la parole, de l’intuition, de l’accomplissement de nos buts. Une douleur dans cette zone (gorge, cou, cervicales) peut dénoter un problème pour vous exprimer, quelque chose que vous n’arrivez pas à dire ou une difficulté à vous affirmer également.

Ajna ou chakra du 3ème oeil

Il est logé au centre du front et est connecté à l’Esprit, la spiritualité, le subconscient, l’inconscient. Quand ce chakra de couleur indigo est bien ouvert, on peut expérimenter la télépathie, les voyages astraux et dans nos vies antérieures. Génial, moi qui rêve depuis toujours de faire une régression 😉 Si vous ressentez par contre des douleurs aux yeux ou des migraines, il se peut que celui-ci soit déséquilibré, il peut s’agir d’un problème d’ego (trop fier, manipulateur ou au contraire hypersensible à ce que pensent les autres).

Sahasrara ou chakra couronne

Au sommet de la tête, ce chakra est directement relié au sens d’empathie. Par opposition au 1er chakra, il symbolise la relation au père, à l’autorité et avec Dieu, l’âme, l’éveil, la compréhension du sens profond de la vie… Sa couleur est le violet.

Voilà, j’espère que ce rapide tour d’horizon des principaux chakras vous aura aidé à y voir plus clair si comme moi, vous n’y connaissiez pas grand chose. Si parmi les lecteurs et lectrices nous avons des personnes plus expérimentées, n’hésitez pas à intervenir en commentant cet article !

Tout savoir sur les 7 principaux chakras

Pour conclure

Pour moi ce petit voyage au pays des chakras aura été très instructif. Je pense que je serai dorénavant beaucoup plus à l’écoute de mon corps et de ce qu’il essaye de me dire… En tout cas à l’heure où je finis cet article, une chose est sûre, je me coucherai moins bête ce soir et ça tombe extrêmement bien car j’ai un bon pour un massage ayurvédique offert par mon homme qui m’attend bien sagement sur mon bureau, j’ai hâte d’en profiter ! Parfait pour éliminer le stress et couplé à mon prochain atelier avec Diane de Zen et organisée, je crois que je vais être au top pour les prochaines semaines 😉

Sources

Le site Ayurveda en France
Le site Passeport Santé
Le site de la fondation Brofman
Le site Terre nouvelle

Crédit photo : Freepik

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :