J’ai découvert les petits bonhommes allumettes grâce à mon amie Nadège. Il s’agit d’un exercice tout simple proposé par Jacques Martel dans son ouvrage, Atma, le pouvoir de l’Amour. Il permet d’harmoniser nos relations avec les autres : conjoint(e), enfants, parents, amis,  frères et sœurs, patron, collègues ou des personnes que vous détestez ou malheureusement décédées…

Les petits bonhommes allumettes, à quoi ça sert ?

Jacques Martel explique très bien en quoi l’attachement est différent de l’amour. Aimer, c’est éprouver un sentiment d’amour envers l’autre tout en le laissant libre. L’attachement vient des blessures, désirs et peurs que vous avez en vous. Il y a consciemment ou non une forme de contrôle sur l’autre, ce n’est donc pas de l’amour ! Les petits bonhommes allumettes permettent de rompre les liens d’attachement en agissant sur votre subconscient pour gagner en liberté, apaisement et amour. Ils permettent de se libérer des liens toxiques, de couper les liens énergétiques négatifs et, on peut en accumuler un paquet !

 
Les petits bonhommes allumettes vous seront utiles, par exemple, si vous éprouvez de la rancœur, de la colère, de la tristesse, un sentiment d’abandon ou si vous avez du mal à faire le deuil d’un être cher… N’hésitez pas notamment à utiliser la technique des petits bonhommes allumettes avec les personnes toxiques qui vous pompent votre énergie ! Vous pouvez aussi les adapter pour travailler sur vous-même afin de rééquilibrer certains aspects de votre personnalité pour lesquels vous vous sentez en dualité ou vous détacher d’un bien ou d’une situation. Dans les 2 cas, l’exercice se réalisera exactement de la même façon.

Exercice des petits bonhomme allumettes

Comment réaliser vos petits bonhommes allumettes ?

Munissez-vous de feuilles de papier, d’un stylo, d’une paire de ciseaux et de feutres ou de crayons de couleur (facultatifs), puis suivez ces 7 étapes dans l’ordre :

1ère étape

Prenez une feuille de papier dans le sens de la largeur. Dessinez vous à gauche de façon simplifiée (sous la forme d’un bonhomme en bâtons, d’où le nom de petits bonhommes allumettes) et écrivez dessous votre prénom ainsi que la 1ère lettre de votre nom de famille.

2ème étape

Choisissez pour commencer quelqu’un avec qui vous souhaiteriez améliorer vos rapports. Qui vous voulez 🙂 Dessinez à droite de votre 1er bonhomme, un autre bonhomme en bâtons pour le/la représenter, puis écrivez dessous son prénom et la 1ère lettre de son nom de famille.

3ème étape

Entourez votre 1er bonhomme (vous) d’un cercle de lumière. En gros, tracez comme un grand soleil autour de vous.

4ème étape

Idem pour l’autre personne, entourez-la également d’un cercle de lumière.

5ème étape

Réalisez ensuite un cercle de lumière autour de vous 2.

6ème étape

Symbolisez par des points les 7 centres d’énergie (chakras) sur les 2 bonhommes et reliez-les entre eux. Ce sont les lignes d’attachement. Vous pouvez tracer chaque ligne de la couleur du chakra correspondant, mais ce n’est pas obligatoire. Petit rappel sur la localisation et la couleur de chaque chakra, si nécessaire : chakra racine (plancher pelvien – couleur rouge), chakra sacré ou chakra du ventre (abdomen – couleur : orange), chakra du plexus solaire (estomac – couleur : jaune), chakra du cœur (centre de la poitrine – couleur : vert), chakra de la gorge (base de la gorge – couleur : bleu), chakra du 3ème oeil (centre du front – couleur : indigo) et chakra couronne (sommet de la tête – couleur : violet).

7ème étape

Prenez vos ciseaux et découpez la feuille en 2 pour couper les lignes d’attachement. Vous pouvez ensuite jeter, brûler ou conserver les papiers. C’est l’exercice qui compte !

Retrouvez toutes ces informations dans mon tutoriel vidéo (moins de 4 minutes) :

Vous aviez déjà essayé ? Racontez-nous votre expérience en commentaires !

Pour aller plus loin

La Technique des petits Bonshommes Allumettes ! de Lucie Bernier et Robert Lenghan
Atma, le pouvoir de l’Amour de Jacques Martel
Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste

Pour conclure

C’est un exercice que j’apprécie car il est ludique, facile à faire et bienveillant. Tellement simple qu’on peut le proposer à des enfants (d’ailleurs, vous avez la preuve par l’image dans le tutoriel vidéo avec ma fille de 8 ans). Il repose sur le principe selon lequel le subconscient retient à 90% ce que l’on écrit. En matérialisant les liens d’attachement qui vous unissent à une autre personne ou situation sur le papier et en le découpant, votre cerveau enregistre que vous avez effectivement coupé ces lignes d’attachement. Les petits bonhommes allumettes peuvent être réalisés avec toutes les personnes de votre entourage y compris celles avec qui tout va bien. Normalement, les résultats sont instantanés : tristesse qui s’en va, sensation de liberté… Que ce soit conscient ou inconscient.

Pour la petite histoire

Jacques Martel est un formateur, conférencier et auteur de renommée internationale. Il est à l’origine notamment du Grand dictionnaire malaises et maladies, véritable best-seller qui s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires.

Sources

Le site des Editions ATMA Internationales
Atma, le pouvoir de l’Amour de Jacques Martel


N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je touche une (petite) commission, si vous achetez un livre en cliquant sur l’un d’eux. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik.

77 Commentaires

  1. Du coup j’ai lu ton article sur les chakras que j’avais du zapper et c’est des zones très importantes dans la pratique du yoga, du coup je me suis rendue compte que je les connaissais déjà sans le savoir, c’est rigolo. Bref on a complétement viré Pheobe Buffay!!

  2. Ravie de voir que tu as suivi mon conseil !! Pour ma part, je l’ai fais avec mon dernier copain que je n’arrivais pas à oublier ! Avant les petits bonhommes allumettes je me mettais a pleurer des lorsque je le voyais heureux en photo avec sa nouvelle nana ; et après cela n’avait plus aucune incidence ! Ni chaud ni froid !!

  3. Viviane Thierron

    Un très bel exercice, j’ai déjà testé 😉

  4. Deb : Carrément, avec le temps je deviens de plus en plus proche de Phoebe lol, bientôt je m’achète une guitare 😉
    Nadège : Oui, mieux vaut tard que jamais. J’ai testé avec mon amie, partie trop vite et trop jeune. J’ai beaucoup pleuré ce WE encore à ce sujet, mais pas aujourd’hui…Par contre, c’était très bizarre, quand j’ai dessiné les points au niveau des chakras de la gorge, je me suis vraiment sentie comme étranglée. J’ai aussi été sensible au niveau du chakra du cœur, puis j’ai eu un peu mal à la tête et un sentiment de tristesse à la fin. C’était dur de nous voir séparées sur le papier.
    Viviane : Alors convaincue ou pas ? Je ne l’ai fait qu’avec une personne là tout de suite, je n’ai pas assez de recul 🙂

  5. Viviane Thierron

    Ca ne fait pas de mal, ça ne peut qu’alléger tout le ‘superflu’ qui n’est pas de l’amour…

  6. amandine thouny

    bonsoir ; je connais cette methode ; je l ai fait une premiere fois avec mon compagnon et ensuite avec mon fils ; en le faisant j ai ressenti une legerete ; comme un apaisement je sens aussi que ca travaille au niveau de ma tete surprenant !! merci encore je conseille ce bel outil ca aide !!

  7. Merci Amandine pour votre partage d’expérience 🙂 j’avais essayé aussi peu de temps après l’article avec ma fille de 8 ans. Elle n’arrêtait pas de se chamailler avec une petite camarade de classe, moralité, le lendemain elles étaient redevenues les meilleures amies du monde et c’est même la 1ère de ses copines qui est venue dormir à la maison ! Radical.

  8. J’ai testé effectivement je m’en souvenais plus, mais ça marche réellement.
    Ça prend du temps.

  9. Je pense en effet que ça dépend de la relation entre nous et la personne sur laquelle on porte notre attention pour l’exercice. Pour les enfants, c’est rapide parce qu’il s’agissait de petites chamailleries. C’est un peu plus compliqué avec les adultes…

  10. JOLIVEL

    bonjour, faut-il mettre son nom de naissance ou d’épouse ?

  11. Bonjour, j’avoue que n’étant pas mariée, je ne m’étais pas posée la question ^^ je ne pense pas que cela puisse avoir une importance de mettre le nom de jeune fille ou d’épouse. Le nom permet surtout selon moi d’identifier, de visualiser et de se concentrer sur les personnes sur lesquelles vous souhaitez travailler pour couper les liens d’attachement qui peuvent les unir. Par contre, on travaille toujours sur soi et une autre personne.

  12. Jarnoux

    Bonsoir
    Comment fait on si nous n’avons pas le nom de famille de l’autre personne ?
    Merci
    Cordialement

  13. Bonsoir, si vraiment vous n’avez pas le nom de famille pour pratiquer l’exercice des petits bonhommes allumettes, vous pouvez faire sans, mais je vous suggère dans ce cas de bien penser et vous concentrer sur la personne en question durant l’exercice 🙂

  14. Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir quel nom de famille si mariee?
    Epouse ounde jeune fille ?

    Merci

  15. Bonjour, la réponse a déjà été donnée quelques commentaires plus haut 🙂

  16. Bonjour voilà je voudrais savoir si je fait le bonhomme allumette avec mon ex en sachant que je l aime encore es que il pourrait me recontacter

  17. Bonjour, ça ne peut certainement pas vous faire de mal de faire l’exercice des bonhommes allumettes avec votre ex car cette rupture semble douloureuse pour vous. Ne le faites pas cependant dans l’espoir que votre ex vous recontacte suite à cela. Ce n’est pas le but de l’exercice…

  18. Aliciia

    Bonjour,
    J’ai tenté l’exercice mais j’ai l’impression que rien n’a changé. Comment cela se fait il ?
    Puis je le refaire plusieurs fois ?

  19. Bonsoir Alicia, est-ce que cela fait longtemps que vous avez fait l’exercice ? Oui, vous pouvez le renouveler plusieurs fois avec la même personne ou la même situation. Fanny, ma praticienne Reiki, m’a dit que si la situation était vraiment difficile avec une personne on pouvait, par exemple, le faire sur une semaine, une fois par jour.

  20. Aliciia

    Bonjour
    Merci de votre reponse. A vrai dire, j’ai pratiqué l’exercice hier à plusieurs reprises avec la même personne. Enfait, je pense que l’inconscient a fait son travail mais je ne vois pas les bienfaits. Mais je n’hesiterai pas à pratiquer plusieurs fois si c’est possible.

  21. Abassbay

    Merci de votre reponse.
    J’ai découvert l’exercice hier et j’ai commencé de suite. J’ai reproduis l’exercice en trois fois depuis hier sur la même personne.
    Dans les récents commentaires, j’ai pu lire que certains avaient reçus un message de la personne. Comment est ce possible ? Pourquoi n’est ce pas mon cas ?
    Comment bien faire l’exercice sans forcément attendre un retour?
    J’ai l’impression que je le fais pas correctement et pourtant…
    Merci de votre reponse

  22. Bonjour Alicia, si vous avez suivi le tutoriel vidéo ou le descriptif dans l’article, ne vous inquiétez pas, il y a de fortes chances pour que vous fassiez l’exercice comme il faut. Il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un contact de la personne avec laquelle vous souhaitez rompre les liens d’attachement. Peut-être que dans votre cas, recevoir un message n’est tout simplement pas la meilleure solution alors que pour d’autres, c’était le cas. Je ne connais pas votre situation… Si vous voulez creuser un peu, vous pouvez vous rendre sur la chaîne Youtube de Jacques Martel, le créateur des petits bonhommes allumettes, il a publié d’autres vidéos sur le sujet : https://www.youtube.com/user/atmajacquesmartel/videos

  23. Merci. Vous avez répondu à mes questions. Je pensais à la même chose. C’est sûrement mieux pour moi de ne pas recevoir de messages.
    Je continuerai tout de même à pratiquer l’exercice pour me liberer de ce lien d’attachement.

  24. Je pars du principe que la vie fait ce qu’il y a de mieux pour nous/notre évolution/notre apprentissage, même si parfois ce n’est pas ce que l’on aurait souhaité ou si ça fait mal… J’ai tiré mes plus belles leçons de vie des événements les plus difficiles de ma vie. N’hésitez pas à refaire l’exercice et peut-être que dans votre cas, la symbolique sera plus forte si vous brûlez ou jetez les papiers une fois découpés.

  25. Corinne

    Bonjour, cette technique peut elle nous aider à résoudre un problème de relation avec nous-mêmes ? C’est à dire, pouvons nous nous représenter dans les 2 bonhommes ? Car c’est souvent lorsqu’on ne s’aime pas nous mêmes que nous avons des soucis de relations avec les autres ! Merci!

  26. Bonjour Corinne et merci pour votre question. Après recherche (je ne l’ai jamais fait ainsi), vous pouvez utiliser la technique des bonhommes allumettes pour travailler sur différentes facettes de vous-même ou résoudre des conflits intérieurs (ex : en bonne santé/malade ou fatigué, zen/stressé). Vous pouvez aussi travailler sur vous-même et une situation qui vous préoccupe (situation financière, vente d’un bien immobilier, d’une voiture ou autre bien matériel, recherche d’emploi…). Dans ce cas, représentez la situation en question par un rectangle au lieu d’un bonhomme. En espérant avoir répondu à vos interrogations.

  27. bonjour,
    une amie m’ a fait faire cet exercice sans que je sache c’est quoi comme exercice j ‘ai cru que c’était un jeu elle m a dit voila dessine ton bonhomme celui de ta fille !!! puis tt le reste mais 8 points au lieu de 7 et fille avec jupe puis elle m a dit vas y coupe je l’ai dit mais non pourquoi couper elle m a dit fais le et je te le dirai plus tard et après lorsqu’elle ma dit le but j ai pas aimé du tt je veux pas couper mon attachement avec ma fille
    quoi faire pour annuler cet exercice 🙁

  28. Bonjour Mira, pas de panique… Je pense que vous faites une confusion (très courante d’ailleurs) entre la notion d’attachement et d’amour. Relisez le début de mon article, la différence est expliquée. Vous verrez que cet exercice ne pourra vous apporter que du bien, rien de mal 🙂 Il permet au contraire d’harmoniser nos relations avec les autres en coupant les liens énergétiques NÉGATIFS, donc rassurez-vous, il n’enlèvera en rien la relation d’amour qui existe entre vous et votre fille.

  29. Merci Julie pour votre retour
    Mais bon j ai pas aimé la manière , j’aurai aimé qu’elle m’explique le principe de l’exercice ainsi que le but et qu’elle me laisse le choix de la personne avec qui je ferai l’exercice! car je crois aussi qu’en faisant l’exercice on doit se concentrer pour qu’il soit efficace non ?

  30. Personnellement, quand je fais l’exercice, je visualise et me concentre sur la personne uniquement, pas sur l’action ou sur les raisons pour lesquelles je fais l’exercice, mais chacun peut s’approprier la technique comme il le souhaite après. Par contre, je comprends votre réaction et le fait que vous auriez préféré que votre amie vous explique en quoi consistait l’exercice. Parfois en voulant bien faire, on peut se montrer un peu maladroit 🙂

  31. Philemon

    Bonjour,
    J’ai fais l’expérience des petits bonhommes allumettes et je n’ai ressenti aucun changement. Peut-on renouveler l’expérience avec les mêmes personnes. J’aimerai tant que cela m’apporte un peu de sérénité. Merci pour votre réponse .

  32. Bonsoir Philemon, oui, vous pouvez le renouveler plusieurs fois avec la même personne. Ma praticienne Reiki, m’a dit que si la situation était vraiment difficile avec une personne, on pouvait même le faire sur une semaine, une fois par jour.

  33. Plovier

    Je suis sans ressource pour me défendre et même pour aider mon épouse .j ai l impression d avoir loupe une partie de ma vie.je me suis retiré de la société et j en souffre .je n’ ai plus de relation avec mon frère et j en souffre ni relation de quartier je suis très fatigué et ne sait offrir du bonheur à mon épouse.on à pratique la danse puis tout est devenu difficile.je suis à bout et plein d
    Angoisse peur des gens ne trouve plus les mots adapté suite à probleme cardiaque manque d équilibre

  34. Plovier

    Je suis très fatigué et perdu le contact avec toute ma famille .nous sommes marié depuis 40annees et bien des difficultés , maladies découragement nous ont envahirent.mon épouse assez indépendante à été déçu par une partie de la famille.j ai fait plusieurs séjour en hôpital entre autre infarctus ,Pacé macker mon cerveau tourne en rond dans le pessimisme,une maison qui se dégrade et des enfants éloignés.cette.methode pourrait elle me redonner confiance je n’ ai ni force ni courage je suis vidé et mon épouse s ennuie et tombe malade par moment

  35. Bonjour Jean-Pierre, cet exercice ne résoudra pas tous vos problèmes évidemment mais il ne peut en aucun cas vous faire de mal, bien au contraire… Si vous manquez en ce moment de force ou de courage, les bonhommes allumettes ne vous demanderont pas trop d’énergie. Je ne connais pas l’ensemble de votre situation, mais si vous souffrez de n’avoir plus de relation avec votre frère, pourquoi ne pas tenter tout simplement de reprendre contact ? La mort a emporté 3 de mes amis depuis 2015, dont un tout récemment. On ne sait jamais de quoi demain est fait… Le seul conseil que je puisse vous donner est de ne pas vivre votre vie avec de tels regrets. Parfois, il suffit d’un pas… Votre frère n’attend peut-être que cela.

  36. jean-pierre

    bonjour merci de votre réponse mais le problème est que je n y arrive pas je suis complètement tendu et tout mon corps me fait mal , je dors avec des cachets et le matin au réveil tout à l air d aller et puis l angoisse reprend lorsque je suis avec mon épouse ;de plus mon frère a eu des mots très dur sur mon épouse;fille unique qui a perdu ses parents en un an de temps et qui est assez solitairequi je peux associer à un petit bonhomme je ne sais même plus prendre de décision et quand j en prend ,en général ne sont pas bonnes

  37. Bonjour Jean-Pierre, évidemment, je ne connais pas toute l’histoire. Vous seul pouvez juger s’il vous semble bon ou non de reprendre contact avec votre frère. Parfois, on peut avoir des paroles très blessantes parce qu’on ne comprend pas, parce qu’on n’est pas dans l’empathie, parce qu’on est en colère… La meilleure façon reste de communiquer, si c’est quelqu’un qui est important pour vous et si vous pensez que vous, comme votre épouse, pouvez pardonner. J’ai été moi-même en rupture totale avec mon frère pendant 1 an et puis, suite à une épreuve dans sa vie, il a repris contact, s’est excusé, à ouvert les yeux sur certaines choses… Rien n’est figé.

  38. jean-charles

    bonjour,
    j’ai fait le petit bonhomme allumette surtout vis à vis d’une femme qui pour moi est la femme de ma vie et je lui l’homme de sa vie
    j’ai fait l’exercice en suivant les directive en coupant les liens d’attachement néfaste pour que reste l’amour pure .
    deux jours après notre couple s’est brisé, je l’ai recommencer et apparemment , un éloignement s’installe.
    je me demande pourquoi?
    il a peut etre mis en lumière une tension peut être dissimulées qui n’est pas retombé,
    il y a maintenant de la haine et plus de communication ,
    elle cherche un nouveau compagnon.
    je crois que c’est fini plus de retour possible.
    Quoi faire mystère?

    jean-charles

  39. Bonjour Jean-Charles, peut-être tout simplement que le mieux pour vous 2 était alors la séparation… Etes-vous sûr que c’était bien de l’amour qui vous unissait et non pas seulement des liens d’attachement ? On confond souvent amour et attachement… Votre histoire ne me regarde pas. Je ne souhaite pas du tout être indiscrète et vous n’êtes pas obligé de répondre à mon commentaire, mais c’est un étrange revirement de situation. Quand je vous lis, j’ai l’impression que tout allait bien et que du jour au lendemain, rien ne va plus…

  40. Audrey Pellissier

    J ai fais ce test c une catha depuis. Je l ai fait en espérant oublié mon ex . J ai même pleuré de joie une fois terminé. Et depuis il hante mes rêves et mes pensées!!!!!! Alors si avant je gerais bien la séparation. J ai fais ça pour que ça aille plus vite et surtout me détacher de lui….. J accepte amplement le fait que l on soit heureux l un sens l autre. Donc voila maintenant je suis mal.

  41. Bonsoir Audrey, tout ne me semble pas si négatif dans votre expérience. Si vous avez pleuré de joie, c’est que vous avez du vous sentir libérée quelque part au moment où vous avez fait l’exercice des bonhommes allumettes, non ? Vous dites également “J’accepte amplement le fait que l’on soit heureux l’un sans l’autre”, donc il y a bien un détachement. S’il hante vos rêves et vos pensées, est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à comprendre peut-être ? C’est un peu personnel mais à quoi pensez-vous, de quoi rêvez-vous ? (je ne vous demande pas de me répondre ici, mais d’y réfléchir). Parfois, il faut aussi répéter l’exercice plusieurs fois avec une même personne.

  42. Bonsoir, j’ai fais le tests hier soir et je ne vois aucune différence, je n’arrête pas de penser à lui, je me demande ce qu’il fait, est ce du au faite qu’il est mon jumeau spirituel ou je ne sais trop quoi, mais là le manque ce fait grandir de plus en plus

  43. Bonjour Audrey, selon la situation et le passif entre les 2 personnes, il est parfois nécessaire de pratiquer l’exercice plusieurs fois. Ma praticienne Reiki m’avait même dit qu’on pouvait faire l’exercice une fois par jour sur une semaine si nécessaire. Je pense que vous voulez parler de la Flamme jumelle quand vous parlez de jumeau spirituel ? S’il s’agit de votre Flamme jumelle, il est possible que vous ayez du karma à “nettoyer”. Si vous la rencontrez dans cette incarnation, c’est de façon à grandir spirituellement, parfois cela passe aussi par la souffrance pour comprendre certaines choses…

  44. sophie dougé

    bonsoir suite a une separation et reprise de vie commune mais lui etant retourne chez son ex qui l’heberge nous avons repris notre relation et tout allait bien et depuis une semaine plus aucun signe plus de sms alors quon en echangeait toute la journee et il est toujours chez son ex qui est une femme mechante puis je faire ce test pour voir sil va reprendre contact avec moi car j’en suis folle amoureuse?

  45. Bonsoir Sophie, vous pouvez tout à fait faire les petits bonhommes allumettes dans votre situation, mais cela ne vous dira pas si votre ex va reprendre contact avec vous ou non. Comme indiqué dans l’article, les petits bonhommes allumettes permettent de rompre les liens d’attachement pour gagner en liberté, apaisement et amour, mais aussi de se libérer des liens toxiques et de couper les liens énergétiques négatifs s’il y en a. Courage à vous.

  46. Bonjour Sylvie, oui, vous pouvez aussi travailler sur vous-même et une situation. Dans ce cas, représentez la situation en question par un rectangle au lieu d’un bonhomme. Décrivez à l’intérieur en quelques mots la situation et ensuite, vous suivez la même méthode. En espérant avoir répondu à votre question. Bon WE.

  47. Cambier

    Bonjour.
    J’ai rencontré un jeune homme avec une grande différence d’âge.
    J’en suis tombée amoureuse, lui non. Nous avons arrêté notre relation amoureuse entre guillemets ! Il est chez moi tt les soirs car sa maison est en travaux .
    Je voudrais faire le bonhomme aux allumettes. Mais j’ai peur de le perdre , je voudrais juste garder une complicité , une amitiée avec lui.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci à vous

  48. Bonsoir Cambier, désolée de vous répondre si tard, j’ai pris beaucoup de retard dans le traitement de mes mails et commentaires. Vous ne risquez rien de mal. Les bonhommes allumettes permettent de rompre les liens d’attachement. Avez-vous testé depuis votre commentaire ? Belle soirée.

  49. jaumeton

    ,j’avais vu que l’on pouvait utiliser les petits bonshommes aux allumettes pour soi genre yin et yang pour s’améliorer et je ne le retrouve plus .Merci

  50. Bonsoir Jaumeton, oui, vous pouvez aussi faire l’exercice pour représenter 2 facettes de vous donc le Yin (côté féminin) et le Yang (côté masculin), par exemple. Vous suivez les mêmes étapes. il faut juste écrire sous chaque bonhomme “Yin” et “Yang ” à la place des prénoms. Bonne soirée.

  51. Kimo taibi

    Bonjour,
    suis homosexuel et ai vecu avec un allemand plus agé de 10 ans..( il etait éducateur spécialisé),nous sommes restés près de 14 ans ensemble…il m’ a laissé tomber vulgairement,comme un chien que l’on laisse au bord d’une route en été quand on en a plus besoin en hiver pour se MARIER avec un sri lankais de 27 ans de moins que lui (62 ans et 35 ans)…vous voyez?suis allé voir un psychologue qui me dit pour 50 euro que c’est de l’abandon,super pro le type…puis une sophrologue,puis medicaments etc…je fais tout pour essayer d’oublier (on ne peut pas oublier un fort sentiment),de me détacher de lui…IMPOSSIBLE…je crois que je suis sciemment et/ou inconsciemment attaché ..il me manque d’une force hallucinante, je n’ai pas gout a rien…je ne sais pas si je l’ai mis sur un pied déstale, ce que je sais c’est qu’au début, je ne l aimais pas, pas mon type d’homme du tout et avec le temps, je me suis réellement attaché à lui…je me permets de rajouter que nous avons,avec mon ex ami,enormément voyagés dont le Sri Lanka (pour ma part 18 fois),j’avais prévenu mon ami Peter qui est blond aux yeux bleus que pour les sri lankais,ca représentait la richesse donc le confort materiel, ce que la plupart pour ne pas dire la majorité des SL n’ont pas et connaitront jamais…apres le tsunami et autre,cette ILE ne vit que du tourisme et que de ca (à part le thé de Ceylan,ex nom du SL et de pierres semi-precieuses)..Bref, je crois que le mari de mon ex ami est juste intéréssé et ca me fait mal, je sais que ca n’est pas ma vie toutefois j’aime tellement mon ami que je ne veux pas qu’on le blesse…je l’ai trompé physiquement il faut dire…je crois qu’il s’est marié pour ne pas etre seul et “vieillir” accompagné…je suis jaloux en fait….votre methode peut elle me détacher de cette “addiction”,cet homme (Peter) me hante, c’est obsessionnel…mes chakras sont fermés…suis allé en Inde pour faire le Vipassana (8 jours sur 10,j’ai craqué), au SL: acuponcture..que dois je faire?? suis seul ,si seul mais tres tres bien entouré mais Peter me manque…merci et désolé à tous de vous avoir saoulé
    bien à vous
    Kimo

  52. Bonsoir, merci pour cet exercice que j’ai effectué la semaine dernière sur les conseils d’un ami. J’ai pu sentir un réel soulagement, et même une certaine joie quand j’ai terminé (famille, amis, ex-compagnons). Cependant, pour l’un des p’tits bonhommes, cela m’a surtout provoquée une grande tristesse, et depuis, j’ai la sensation que l’attachement s’est amplifié. Comment expliquer ce phénomène? Est-ce que si je recommence sur une semaine (comme vous le préconisez), cela ne va-t-il pas aggraver la situation?

  53. Bonjour Amande, votre commentaire était en attente de modération sur le blog et non sur Youtube, en fait 🙂 Bon, je crois que nous avons largement échangé sur le sujet par mail toutes les 2 depuis lol. Belle journée !

  54. Bonjour,
    votre réponse m’intéresse car pour moi aussi sur un ex, j’ai également sentie beaucoup de tristesse et l’attachement c’est amplifiée. Pouvez vous me donner une réponse à cela s’il vous plait ?
    Merci par avance

  55. Bonjour Mimi08, il arrive qu’il soit nécessaire de refaire l’exercice plusieurs fois avec une même personne. Ensuite, comme je l’expliquais à Amande par mail, je ne sais pas quelles sont vos croyances sur le sujet, mais il est possible qu’il s’agisse d’une rencontre karmique. Ce qui expliquerait ce lien particulier et cette difficulté à vous en détacher. Vous pouvez regarder cette vidéo sur Youtube pour voir si ça vous parle : https://youtu.be/ckhksi3UCY0. J’ai aussi fait un Facebook live avec Emilie qui est karmathérapeute : https://youtu.be/HCt-sX3hKhA. Belle journée.

  56. Emmanuelle Gillet

    Est ce que ça fonctionne si on ne souhaite pas améliorer la relation toxique, si l’on veut juste ne plus avoir de lien avec une personne que l’on considère comme un vampire énergétique ? Ne plus avoir de nouvelles du jour au lendemain sans forcément vouloir du mal à cette personne mais juste ne plus la revoir.

  57. Bonjour Emmanuelle, les petits bonhommes allumettes permettent de rompre les liens d’attachement et de se libérer des liens toxiques, de couper les liens énergétiques négatifs donc ça me semble tout à fait indiqué dans votre cas. Ca ne fait rien de mal à l’autre ni à soi-même. Par contre, je ne peux pas vous garantir que vous n’aurez plus de nouvelles du jour au lendemain de cette personne.

  58. Bonjour Julie,
    merci pour votre retour, d’après un magnétiseur, il y a bien un lien karmique entre nous. Savez vous comment faire dans ce cas ?

  59. Effectivement j’ai fait les bonhommes allumettes à plusieurs reprises j’ai commencé la pratique il y a 1 mois mais il n’y a toujours pas grand chose qui change. Je ne sais plus quoi faire.

  60. Claire 63

    Bonjour
    je découvre cette technique et je me pose 2 questions. J’ai des relations compliquées avec ma fille aînée depuis quelques temps. Serait-il possible d’apaiser cette situation à l’aide de cette technique ?
    De plusje manque cruellementde confianceen moi et cela impactemon travail. J’ai vu qu’il fallait tracer un rectangle en écrivant ce qu’il fallait dans le 2eme bonhomme. Mais où tracer les chakras du coup? D’avance merci

  61. Bonjour Claire, oui, l’exercice est tout à fait adapté pour apaiser la relation entre votre fille et vous. Pour faire l’exercice avec une situation ou une part de vous-même, vous pouvez, en effet, tracer un triangle. Pour vous aider à placer les points, vous pouvez faire comme si le haut du triangle était la tête du bonhomme et le bas , les pieds ou vous aider des chakras déjà placés sur votre bonhomme pour les placer au même niveau sur le rectangle en face. Belle journée 🙂

  62. Bonjour, j’aimerais que ma fille adulte vienne vivre chez moi, car elle est en couple et sa relation est néfaste pour elle. Elle est sous l’influence de son copain.
    Je voudrais faire l’exercice pour elle et moi, mais je ne sais pas que demander. Quelle phrase dire. Pouvez-vous m’aider.
    Merci

  63. Bonjour Christine, la technique des bonhommes allumettes va surtout vous permettre de couper les liens d’attachement. Je ne peux pas vous garantir que cela fera revenir votre fille chez vous. En coupant la feuille, vous pouvez prononcer une phrase telle que “Avec bienveillance je défais les liens d’attachement entre toi et moi”. Belle journée.

  64. Bonjour, j’aimerais que ma fille adulte vienne vivre chez moi, car elle est en couple et sa relation est néfaste pour elle. Elle est sous l’influence de son copain.
    Je voudrais faire l’exercice pour elle et moi, mais je ne sais pas que demander. Quelle phrase dire. Pouvez-vous m’aider.
    Merci

  65. Merci de votre réponse.
    Mais dans la phrase que vous m’avez suggérée, vous parler de défaire les liens d’attachements entre elle et moi. Mais je ne veux pas qu’elle se détache de moi.
    Merci

  66. Bonsoir Christine, n’ayez crainte, ça ne va pas détacher votre fille de vous. Je vous invite à relire le début de l’article pour mieux appréhender la différence entre amour et attachement. Très belle soirée à vous.

  67. Bonjour Julie Saba, vous me dites que ça va couper les liens d’attachements entre ma fille et moi, mais je ne veux pas qu’elle se détache de moi. Au contraire je souhaite qu’elle se rapproche de moi.

  68. Bonsoir Christine, j’ai bien compris que vous souhaitiez que votre fille se rapproche de vous. Comme indiqué dans le 1er paragraphe de l’article, l’attachement est différent de l’amour. Aimer, c’est éprouver un sentiment d’amour envers l’autre tout en le laissant libre. L’attachement vient des blessures, désirs et peurs que nous avons en nous. Il y a consciemment ou non une forme de contrôle sur l’autre, ce n’est donc pas de l’amour. Les petits bonhommes allumettes permettent de rompre les liens d’attachement en agissant sur le subconscient pour gagner en liberté, apaisement et amour. Cet exercice permettra d’assainir les liens entre votre fille et vous. Belle soirée.

  69. Bonjour Christine, à ma connaissance, il n’y a pas de limite. Vous pouvez le faire plusieurs fois avec une même personne si vous en ressentez le besoin, si la relation est vraiment compliquée ou conflictuelle ou tant que vous ressentez un malaise en vous en faisant l’exercice. Ca peut arriver au moment de couper la feuille notamment.

  70. Bonjour, Mon fils est contrôlant et manipulateur avec moi comme sont père. Je me suis séparé de lui. Mais mon fils est vraiment comme lui et cela me dérange beaucoup. est-ce que je peux faire les bonhommes allumettes et mettant le nom de mon fil et contrôlant et un autre avec manipulateur….. Il me rends à bout je suis fatigué de cette situation… quoi faire. je vous remercie d’avance
    Maryse

  71. Bonsoir , je découvre votre site et je me dit que c’est un exercice à essayer.
    Mais j’ai une question, est il nécessaire d’y mettre l’intention de mon souhait durant la construction des petits personnages, d’être précise dans ma demande en quelque sorte. Je ne voudrais pas commettre d’erreur.
    Je souhaite faire ça avec mon mari pour me séparer, me couper de sa négativité désormais très lourde à supporter pour moi. Cela me coute beaucoup d’énergie au quotidien et provoque des tentions car je n’accepte pas de tomber dans un gouffre.
    Un conseil m’aiderai bien. Merci beaucoup.

  72. Matthieu

    Bonjour
    Question sûrement bête mais cet exercice n’empêche pas les liens d’amour avec l’autre ? Je demande par rapport aux proches/enfants/conjoints…ça n’empêche pas les liens d’amour de s’épanouir ?
    Merci

  73. Bonsoir Matthieu, il n’y a pas de question bête 😉 Comme l’explique Lucie Bernier, l’une des auteurs du livre La technique des petits bonshommes allumettes, cette technique vise à nous libérer de nos dépendances, peurs et attachements conscients et inconscients. Elle permet aussi de développer davantage d’amour inconditionnel donc pas de crainte à avoir, elle n’affectera pas négativement les liens d’amour avec vos proches. Belle soirée à vous.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it