Pages Menu
Categories Menu
Lithothérapie : 20 pierres pour renforcer la confiance en soi

Lithothérapie : 20 pierres pour renforcer la confiance en soi

Publié par le 9 juin 2017 dans Développement personnel | 8 Commentaires

Prendre confiance en soi, développer l’estime de soi, apprendre à s’aimer et s’accepter tel que l’on est, avec nos défauts et nos petits complexes. Ce n’est pas aisé pour tout le monde. Et je sais de quoi je parle, ça m’a pris une bonne vingtaine d’années pour y arriver ! Pourtant, ce sont des étapes fondamentales pour accéder à une vie positive. Alors, si on peut utiliser des astuces comme les pouvoirs et bienfaits des minéraux pour nous donner un coup de pouce et accélérer le processus… Ce n’est pas de refus. Comme mon article consacré aux pierres qui boostent l’optimisme reste à ce jour l’un de vos préférés, je persiste et signe avec une nouvelle sélection de 20 pierres qui vous aideront à développer votre confiance en vous.

L’Agate

L’Agate contribue à renforcer l’acceptation de soi, la confiance en soi, ainsi que le sentiment de sécurité. Il s’agit d’une pierre de protection calmante qui donne du courage, de l’énergie, de la force, l’envie de persévérer pour affronter les situations difficiles et aide aussi à dissiper les peurs, tensions intérieures et angoisses.

L’Ambre

Cette pierre solaire donne de l’énergie et de la gaieté, augmente la force de décision, renforce la motivation et développe la confiance en soi. Elle permet à celui ou celle qui la porte de retrouver l’harmonie et la sérénité en dissipant les angoisses. L’ambre pourra ainsi vous aider à mieux atteindre vos objectifs.

L’Améthyste

L’Améthyste, en plus d’augmenter la confiance en soi, est une pierre qui donne du courage et permet de mieux gérer les événements et les émotions. Elle aide également à prendre des décisions, à assumer ses responsabilités et à agir de manière constructive et efficace.

L’Aventurine

L’Aventurine favorise l’action et la prise de décision. Elle est utile si vous faites face à des situations compliquées ou si vous avez du mal à mener vos projets à terme, car elle encourage à aller de l’avant et accroît la détermination et la confiance en soi. Reliée au chakra du cœur, elle est efficace en cas de blocages émotionnels.

La Calcite orange

La Calcite orange renforce le respect de soi, l’estime de soi, la confiance en soi et en ses capacités. Toujours sur le plan mental, elle contribue également à dissiper les pensées négatives et à apaiser les craintes et les angoisses. Cette pierre est traditionnellement associée au chakra sacré.

La Célestite ou Célestine

La Célestite apporte réconfort, donne de l’assurance aux personnes timides et permet de soulager les inquiétudes. De par ses vertus apaisantes et relaxantes, elle est recommandée pour calmer les pleurs et crises d’angoisse des enfants en bas âge. Placée dans leur chambre à coucher, elle favorise un sommeil serein.

La Citrine

La Citrine est une pierre solaire particulièrement positive. Elle renforce la confiance en soi, l’estime de soi, la personnalité ainsi que l’intuition. Si vous vous sentez vulnérable, si vous avez tendance à douter de vous, si vous êtes indécis quant à une décision à prendre, cette pierre pourra vous aider à y voir plus clair…

La Cornaline

La Cornaline procure un sentiment de sécurité et renforce la confiance en soi. Elle est indiquée pour apaiser le stress avant une prise de parole en public, des examens, une compétition ou toute situation exigeant de la concentration. Cette pierre redonne volonté et courage après des épreuves ou échecs et réactive les chakras.

La Fluorite ou Fluorine

Sur le plan émotionnel, cette pierre protectrice permet d’accroître la confiance en soi et la dextérité. La Fluorite vous sera aussi utile pour contrer les énergies négatives et vous permettra de stabiliser vos émotions et de mieux gérer votre stress, votre nervosité, vos inquiétudes ou encore vos éventuelles frustrations.

Le Grenat

Le Grenat est une pierre énergisante qui améliore la confiance en soi et l’estime de soi, développe le courage et la persévérance et apporte de l’espoir dans les situations difficiles. Il est recommandé aux personnes qui ont tendance à être trop passives. Il vous aidera aussi pour chasser les pensées négatives.

L’Hématite

Pierre d’ancrage et d’harmonie, l’Hématite stimule à la fois la volonté, le courage, la confiance en soi et l’estime de soi. Cette pierre redonne également énergie et optimisme. Elle est idéale pour les personnes au tempérament timide. Elle est généralement associée au chakra racine, au chakra sacré et au chakra du cœur.

banniere inscription newsletter

Le Jaspe rouge

Le Jaspe rouge est une pierre d’ancrage qui s’avérera très utile aux gens qui ne sont pas sûrs d’eux. Entre autres propriétés, il aide notamment à contrôler l’émotivité et à retrouver la confiance en soi. Cette pierre soutient, réconforte et vous apportera du courage pour surmonter les périodes difficiles et/ou stressantes.

La Labradorite

La Labradorite accentue la confiance en soi et en les autres en dissipant les doutes. Cette pierre de protection a aussi la particularité d’absorber les énergies négatives et vous préservera des pollutions mentales. Elle vous aidera à prendre les bonnes décisions et à trouver des solutions à vos problèmes en clarifiant votre pensée.

Le Lapis-Lazuli

Le Lapis-Lazuli restaure la confiance en soi, favorise l’acceptation de soi, donne du courage et aide à reprendre le contrôle de sa vie, à aller de l’avant. Une pierre pour les personnes timides et les introvertis. Pierre de communication, elle permet d’exprimer plus facilement ses émotions et sentiments.

L’Oeil de tigre

L’Oeil de tigre stimule la force de caractère, la confiance en soi, la volonté, la motivation et la persévérance et permet de lutter contre la dépression et la timidité. Cette pierre protectrice aide à avancer, évoluer et atteindre ses objectifs en chassant les doutes de notre esprit. Il agit comme un bouclier face aux ondes négatives.

Le Péridot

Le Péridot permet de renforcer l’estime de soi, d’accroître la confiance en soi et l’assurance. Cette pierre vous aidera à rééquilibrer vos émotions, à vous libérer d’un sentiment de culpabilité, de vos obsessions ou fardeaux liés au passé. Le Péridot ouvre, purifie et active les chakras du cœur et du plexus solaire.

Le Quartz fumé

Cette pierre d’ancrage est conseillée pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Elle donne de la confiance en soi et aide à s’accepter tel que l’on est physiquement. Le Quartz fumé est utile notamment pour éliminer le stress, les idées noires, les peurs ou les angoisses. Cette pierre est liée au chakra racine.

Le Quartz rose

Pierre de l’amour inconditionnel, le Quartz rose atténue le manque de confiance en soi et redonne l’estime de soi en aidant à s’accepter et à avoir une image plus valorisante de soi-même. Cerise sur le gâteau, il aide aussi à aimer les autres et à attirer l’amour ! Vous vous en doutez, cette pierre est reliée au chakra du coeur.

La Rhodonite

La Rhodonite redonne confiance en soi et en les autres. Cette pierre apporte courage, volonté et persévérance et aide à se libérer des blessures du passé. Elle peut aussi être utile en période d’examens car elle agit sur la peur, le stress et accroît les facultés d’apprentissage.

Le Rubis

Idéale pour les personnes inquiètes, indécises ou qui manquent de confiance, le Rubis permet de développer la confiance en soi, la persévérance, le sentiment de sécurité, de renforcer la volonté et le courage et il vous aidera également à vous connecter à votre force intérieure. Cette pierre est associée au chakra du cœur.

Pour conclure

J’ai fait beaucoup de recherches pour cet article car je débute dans l’art de la lithothérapie. Je m’intéresse depuis quelques temps aux alternatives à la médecine traditionnelle comme les huiles essentielles, les Fleurs de Bach, l’homéopathie, mais aussi le reiki et le travail sur les points énergétiques que sont les chakras… Nous traversons tous des moments difficiles, de stress, de fatigue ou de découragement dans nos vies. Alors, j’aime l’idée de pouvoir tester des méthodes douces et naturelles, d’autant plus qu’elles peuvent agir à la fois sur les plans émotionnel, physique et mental. Pierre d’accompagnement (portée sur vous en bijou ou dans votre poche), pierre de soin ou même élixir ou huile de cristaux… A vous de choisir ! Si vous avez déjà testé, j’aimerais beaucoup avoir vos retours en commentaires. N’hésitez pas à partager votre expérience.

Pour la petite histoire

Le mot lithothérapie vient des termes grecs «lithos» et «therapeia» qui signifient «pierre» et «cure», soit l’art de soigner par les pierres. Au cours du 1er millénaire, la lithothérapie se développe partout dans le monde (Occident, Chine, Inde, Japon, Afrique…). A partir du 18ème siècle, les connaissances sur les vertus des pierres deviennent plus précises. Au 20ème siècle, c’est le médium Edgar Cayce qui attire l’attention sur le pouvoir de guérison des cristaux. La lithothérapie connaîtra ensuite un regain d’intérêt auprès du Grand public dans les années 60 et 70, notamment grâce au mouvement New-Age. Aujourd’hui, cette médecine douce fait de plus en plus d’adeptes qui l’utilisent en alternative à la médecine moderne.

Sources

Lithothérapie en Ligne
Crystal Guidance
Le jardin des senteurs – Bijoux et Minéraux
l’Aura des Pierres
Pierres de santé – Dictionnaire des pierres et cristaux de santé
Le manuel des propriétés des pierres de Que Cuchi

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

8 Commentaires

  1. Je ne suis pas du tout assez renseigné sur ce sujet, alors merci beaucoup pour cet article très intéressant 🙂 C’est un sujet qui m’intrigue vraiment !

    Claire

  2. Merci Claire 🙂 toi qui aimes les produits naturels, c’est à tester ! Moi aussi, j’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet, n’hésitez pas à partager vos expériences.

  3. Très intéressant ton article, personnellement j’ai un quartz rose qui me fait beaucoup de bien. Par contre j’ai un pendentif œil de tigre que je ne peut pas porter =/ j’ai un sentiment d’oppression vu que la pierre à un effet miroir du coup elle me renvoie le négatif.

  4. Merci pour cette précision. En effet, j’ai trouvé d’autres retours similaires au vôtre sur des forums concernant l’Oeil de tigre (pendentif également) qui mentionnent du stress, de la nervosité, un manque de calme et de patience… D’autres, au contraire, semblent ne jamais avoir eu de problèmes avec cette pierre, mais avancent plusieurs hypothèses à cela : pierre non purifiée après l’achat, le porteur de la pierre a tendance à émettre des pensées négatives ou tout simplement une question de sensibilité et d’affinité avec cette pierre…

  5. Merci je travail avec les pierres pour mon bien être

  6. 🙂 n’hésitez à proposer d’autres pierres pour compléter la liste

  7. Bonjour j’aimerai savoir quelle Pierre serait la mieux pour aider à avoir plus confiance en moi , pour que j’arrive à oser dire les choses que je pense sans être inquiéte, m’aider à me dire que je suis capable de faire de belles choses … merci pour votre aide

  8. Bonsoir, toutes ces pierres sont indiqués pour la confiance en soi. Pour « oser dire les choses », les pierres adaptées pour la timidité sont la Célestite (ou Célestine), l’Hématite ou le Lapis-Lazuli. Après, pour faire son choix quand plusieurs pierres peuvent avoir des propriétés similaires, je pense, est de pouvoir les voir, les toucher, voir laquelle vous attire plus qu’une autre. Si vous avez une boutique pas trop loin de chez vous…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :