Pages Menu
Categories Menu
Prendre confiance en soi avec l’hypnose

Prendre confiance en soi avec l’hypnose

Publié par le 8 mars 2016 dans Développement personnel | 2 Commentaires

L’Académie Française de Formation (AFF) m’a permis de tester 3 séances d’hypnose sur les thèmes « Confiance », « Performances » et « Se guérir des blessures du passé ». Après une longue hésitation, j’ai finalement choisi de commencer par travailler la confiance en soi. Je partage avec vous mon expérience en répondant aux questions que vous m’avez posées via Facebook.

Tout d’abord, je précise que les séances d’hypnose proposées dans le catalogue « Auto-hypnose » de l’AFF sont des enregistrements à écouter sur ordinateur, tablette ou smartphone ou à télécharger en MP3. Il s’agit d’hypnose guidée par la voix d’un hypnothérapeute. Je n’ai pas appris à atteindre seule l’état d’hypnose, ni testé l’expérience sur mes proches.

Voici vos questions, n’hésitez pas à m’en poser d’autres en commentaires.

Comment se passe une séance d’hypnose guidée ?

Pour des séances d’hypnose efficaces, il est simplement préconisé de choisir un endroit tranquille et de vous installer confortablement pour écouter votre enregistrement. Il n’y a rien de particulier à faire. Vous pouvez même penser à autre chose ou réaliser la séance d’hypnose dans un environnement un peu bruyant, du moment que vous n’êtes pas dérangé. Votre inconscient, lui, entend les suggestions. Il est recommandé d’utiliser l’enregistrement pendant 21 jours consécutifs, puis de réduire à 1 fois par semaine.

Est-ce facile de s’auto-hypnotiser ?

La méthode d’hypnose guidée par enregistrements est assez simple à suivre. Elle ne demande pas de pré-requis et je n’ai pas rencontré de problème particulier pour le thème « Confiance » en tout cas. Je n’ai pas encore testé les autres… Pas besoin d’être à l’aise avec des techniques comme la méditation ou la sophrologie. Soyez rassuré(e) également si vous avez du mal à faire le vide dans votre tête, c’est aussi mon cas et ça n’est pas du tout incompatible avec cette méthode !

Comment savoir si vous êtes « auto-hypnotisé » ?

En voilà une bonne question… Bon, alors j’imagine que nous ne sommes pas tous réceptifs à l’hypnose et que l’on doit rapidement se rendre compte si cela agit sur nous ou pas. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être relaxé(e) par exemple, en ce qui me concerne, j’ai toujours atteint un état proche de l’endormissement assez rapidement après avoir lancé l’enregistrement audio.

Quelles sensations as-tu éprouvées en faisant la séance ?

J’ai ressenti à chaque fois un grand sentiment de détente, et ce, même si mon esprit vagabondait parfois. Généralement, comme en sophrologie, j’avais la sensation de ne plus sentir les différentes parties de mon corps, d’en avoir évacué les différentes tensions, de ne plus avoir conscience de l’environnement extérieur pendant la durée de la séance.

As-tu obtenu des résultats avec l’hypnose ? Si oui, quand ?

J’ai testé cet enregistrement à un moment où j’avais tendance à me laisser plus facilement décourager qu’à l’ordinaire, où tout me semblait compliqué… Ca m’a fait beaucoup de bien et j’ai en effet repris confiance au fur et à mesure des séances. Je me suis tout de suite sentie moins abattue et je trouvais plus facilement en moi les ressources pour m’adapter aux situations. J’ai réappris à lâcher prise et mon compagnon a lui aussi remarqué mon changement d’attitude.

Est ce que tu conseilles d’essayer l’hypnose? Pourquoi ?

Oui. Je ne promets pas que tout le monde obtienne des résultats mais dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal. L’investissement en temps, énergie et argent est tout à fait correct. Tout le monde peut trouver 20 minutes par jour et suivre son programme sans connaissance spécifique. En terme de tarif, la séance est affichée à 29 euros à l’heure où j’écris cet article. Cela permet de faire un test pour voir si vous êtes ou non réceptif à moindre coût et l’hypnose peut être une solution pour prendre confiance en soi ou surmonter d’autres problèmes (addictions, jalousie, séparation, phobies…).

Pour conclure

La volonté, même si elle est indispensable n’est pas toujours suffisante pour changer. Je crois qu’on sous-estime encore largement la puissance du mental et de nos pensées. L’hypnose est un outil comme un autre qui peut nous aider à mobiliser en nous les ressources et la confiance nécessaires pour atteindre nos objectifs. J’ai consulté pour la 1ère fois un hypnothérapeute suite au décès de ma meilleure amie, une épreuve que j’avais beaucoup de mal à surmonter… J’ai vraiment été impressionnée par les résultats obtenus en une seule séance, pourtant j’étais un peu sceptique. Je pense qu’il est important de se laisser aller à cette expérience sans a priori. Pour tester par vous-même, vous pouvez accéder à une séance d’hypnose guidée offerte.

Pour la petite histoire

L’AFF est spécialisée dans les formations aux thérapies alternatives. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux médecins, chirurgiens, sophrologues ou thérapeutes qui souhaiteraient élargir leurs connaissances. Elle propose un large panel de formations à distance (e-learning), en groupe à Paris et dans les grandes villes françaises ou privées en France et dans le monde entier (Bruxelles, Genève, Tel Aviv, Madagascar, Dubaï…). L’ AFF est une marque de V Consult.

Sources

Le site de l’Académie Francaise de Formation (AFF)
Le catalogue auto-hypnose V Consult

Crédit photo : Freepik

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. C’est intéressant je trouve. Donc tu t’es passé un enregistrement par jour pendant 21 jours?

  2. Oui ! J’avoue que j’ai été moins régulière sur la dernière semaine. Je l’ai fait sans interruption pendant 15 jours consécutifs et les 7 jours suivants, j’étais assez fatiguée donc je me suis endormie 3 soirs avant de faire la séance. Ca n’a pas eu vraiment d’incidence sur les résultats mais je pense par contre qu’il est important de continuer à écouter quelques temps le mp3 une fois par semaine comme ils le préconisent.

Laisser un commentaire