Eh oui, nous sommes en janvier, vous ne pouviez donc pas échapper à l’article spécial bonnes résolutions. Avec les actualités de ce début d’année, je pense que des petites astuces pour être plus heureux ne feront de mal à personne ! Restons positifs… 

L’année dernière, j’avais préféré opter pour la création d’une boîte à bonheur au lieu des traditionnelles bonnes résolutions. Pour 2015, j’ai eu envie de vous montrer que prendre quelques simples mais saines habitudes peut contribuer grandement à votre bonheur.

Résolution n °1 : je vis le moment présent

On ne le répétera jamais assez, il faut apprendre à apprécier l’instant présent, vivre « ici et maintenant » comme nous l’enseigne entre autres la sophrologie. Pourquoi ? D’une part parce qu’on n’a qu’une vie et parce qu’en restant trop accrochés au passé, la nostalgie nous guette et à trop nous projeter dans le futur, ce sont les doutes et la peur qui nous assaillent… Réapprenons à profiter de chaque instant et à nous émerveiller comme nous le faisions enfants ! Retrouvons ce petit grain de folie et cette innocence que nous avions lorsque nous nous moquions encore du regard des autres.

Résolution n °2 : je prends confiance en moi

Allez, cette année, faites la paix avec vous-mêmes. Vous n’êtes pas parfaits et alors ? Qui l’est ? Acceptez vos limites sans vous dévaloriser, au contraire en les identifiant vous pourrez réfléchir à la façon de vous améliorer. Il vous manque des compétences ? Il n’est jamais trop tard pour reprendre une formation. Quelques kilos en trop ? Hop, hop, hop, les fêtes sont finies, on reprend une alimentation équilibrée. Surtout, prenez conscience également de toutes vos capacités et si vous avez tellement le moral dans les chaussettes que vous n’en voyez pas, tournez-vous vers vos amis ou votre famille, ils sauront en trouver pour vous ou encore faites le test du VIA Institute on Character.

Résolution n °3 : je relativise

Oui, nous avons aussi le droit de ne pas avoir le moral de temps en temps, de râler ou de dire de très vilains mots (et même en petits talons et bien habillées lol). Dans la vie, il y a des hauts et des bas et on ne peut pas être 100% positifs tout le temps ! Par contre, il est important de ne pas se laisser non plus envahir par ces pensées parasites ou de se comporter en victime. Essayez plutôt de lâcher prise en acceptant les événements que vous ne pouvez pas contrôler et de vous concentrer sur tout ce qui est positif dans votre vie. Et si malgré tout vous avez encore du mal, je vous invite à redécouvrir tous les témoignages publiés en 2014, on relativise en quelques minutes, croyez-moi !

banniere inscription newsletter

Résolution n °4 : je m’entoure de personnes positives

Oui parce que les gens qui vous rabaissent à longueur de temps ne sont pas des amis et vous n’avez rien à faire avec eux ! Enfin, c’est mon avis. Idem pour les jaloux et les envieux, ceux qui se plaignent continuellement pour des motifs vraiment futiles, les médisants, les mytho (ouhlala, eux ils pompent beaucoup, beaucoup d’énergie !). Bref, pensez un peu à vous, préservez-vous et fuyez les personnes qui vous vampirisent d’une manière ou d’une autre. C’est ce que nous appelons les relations toxiques, ça veut dire ce que ça veut dire… Cotoyez davantage les personnes qui vous font rire, il y a assez de choses tristes dans le monde en ce moment !

Résolution n °5 : je m’intéresse aux autres

Il faut donner pour recevoir, ça ne va pas que dans un sens alors avant tout intéressez-vous aux autres, à leur vie, leurs centres d’intérêts, leurs passions, leurs amours, leurs métiers… Rendez-vous utiles et cultivez la bonté et la bienveillance, semez du bonheur quoi ! C’est tellement plus gratifiant et bénéfique que de juger, critiquer ou participer aux ragots et potins de la machine à café. Vous valez mieux que ça !

Pour conclure

Cette liste est non exhaustive évidemment mais si déjà vous réussissez à appliquer ces quelques conseils au quotidien, vous devriez rapidement vous sentir le cœur et l’esprit plus légers. Alors, êtes-vous prêts à prendre ces 5 habitudes pour 2015 ?

Crédit photo : Doriana S.

Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2015?

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

6 Commentaires

  1. Elles sont super ces résolutions, elles sont pleine de bon sens et facile à mettre en place. Cela prouve bien que le bonheur est à portée de main. Ta phrase sur les relations toxiques m’a particulierement parlé. En vieillissant je me rends compte que je prends de plus en plus le soin de m’entourer de personnes bienveillantes et positives. Toutes ces personnes très négatives, qui parfois même te font culpabiliser d’être heureux sont très nocives surtout pour moi qui suis une vraie éponge. Bref, tu nous feras le bilan de ces résolutions à la fin de l’année!!

  2. Julie

    Ca fait déjà quelques temps que j’essaye de mettre tout cela en pratique mais il faudrait vraiment qu’en 2015 ça devienne un automatisme 🙂

  3. Julie

    Merci Laurence ! C’est vrai que ça semble être la base et pourtant… Je te souhaite une belle année et rien n’est jamais vraiment un échec quand on sait rebondir 🙂

  4. Ah, que ça donne envie !

    Ces résolutions devraient constituer des règles d’hygiène de vie enseignées directement à l’école, non ? Elles sont tellement pleines de bon sens et de douceur qu’elles deviennent vite indispensable.

    Pour ma part, cette année, entre autres choses, j’ai décidé que « je rebondis » : je me laisse le droit d’échouer et de considérer mon échec comme temporaire, pour pouvoir mieux recommencer ensuite… Après tout, j’ai toute l’année pour développer mes autres bonnes résolutions !

    Merci beaucoup pour ce chouette article !

Rédiger un commentaire