L’aromathérapie vient du latin “aroma” qui signifie aromate et du grec “therapia” qui veut dire soin. Cette méthode de soin holistique tire partie des vertus thérapeutiques des huiles essentielles pour agir sur les plans physique, émotionnel et/ou mental des individus. Je deviens de plus en plus adepte des huiles essentielles depuis quelques temps, surtout pour les petits bobos du quotidien. Pour cet article, je me suis concentrée plus particulièrement sur celles qui vous aideront à mieux gérer vos émotions, à retrouver équilibre, sérénité, bien-être ainsi qu’un moral au top. Voici donc ma sélection de 18 huiles essentielles anti-déprime et anti-stress !
1. L’huile essentielle de Basilic
Les propriétés de l’huile essentielle de Basilic
Je suis une grande fan de basilic en cuisine (sûrement mes origines italiennes !). Mais le basilic n’est pas seulement délicieux, il est aussi utilisé en aromathérapie. L’huile essentielle de Basilic a des vertus décontractantes, sédatives et calmantes. Elle est efficace pour soulager l’anxiété, l’irritabilité ainsi que les troubles du sommeil. Elle est parfaite pour les personnes angoissées, mais aussi en cas de dépression car elle est également légèrement euphorisante.
Comment utiliser l’huile essentielle de Basilic ?
En application
Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de Basilic dans une huile végétale (1 goutte d’huile essentielle pour 20 gouttes d’huile végétale) et massez-vous le plexus solaire en faisant de petits cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour pour apaiser les angoisses.
2. L’huile essentielle de Bergamote
Les propriétés de l’huile essentielle de Bergamote
Le linalol présent dans l’huile essentielle de Bergamote agit au niveau du système nerveux central. Il régule l’humeur et réduit le temps d’endormissement. Cette huile essentielle réconfortante rend optimiste et positif. Elle est particulièrement recommandée en cas de stress, de tensions nerveuses, d’anxiété ou encore d’insomnie. Elle est également adaptée si vous vous sentez déprimés ou si vous êtes en situation d’épuisement professionnel.
Comment utiliser l’huile essentielle de Bergamote ?
En application
Mettez 1 goutte d’huile essentielle de Bergamote sur la face interne de chacun de vos poignets ou derrière chacune de vos oreilles. Vous pouvez le faire tant que vous en ressentez le besoin.
En diffusion
Mettez 4 à 5 gouttes de votre huile essentielle dans un diffuseur sec pendant 10 minutes, 3 fois par jour.
En olfaction
Portez votre bouteille d’huile essentielle de Bergamote à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire au cours de la journée.
3. L’huile essentielle de Bois de Hô
Les propriétés de l’huile essentielle de Bois de Hô
Si vous entendez parler de Bois de Hô, de Bois de Shiu ou de Laurier de Chine, c’est la même chose. Anti-déprime et anti-stress, l’huile essentielle de Bois de Hô permet de soulager les troubles dépressifs (dépression légère et passagère) et de calmer l’anxiété et les angoisses grâce à ses vertus relaxantes, euphorisantes et dynamisantes. Elle vous aidera notamment en cas de surmenage intellectuel ou de fatigue nerveuse et stimulera votre libido au passage !
Comment utiliser l’huile essentielle de Bois de Hô ?
En application
Massez votre plexus solaire avec 3 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô pour calmer vos angoisses. Vous pouvez aussi l’utilisez dans le bain en la mélangeant à quelques gouttes d’huile végétale pour vous détendre.
4. L’huile essentielle de Camomille romaine
Les propriétés de l’huile essentielle de Camomille romaine
L’huile essentielle de Camomille romaine est recommandée pour traiter les troubles nerveux, l’irritabilité, les crises de nerfs ainsi que le stress car elle régule le système nerveux, calme et détend. C’est le réflexe à avoir pour lutter contre la nervosité, l’excitation ou encore l’agitation.
Comment utiliser l’huile essentielle de Camomille romaine ?
Par voie orale
Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine sous votre langue.
En diffusion
En cas de stress important, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille romaine avec 10 gouttes d’huile essentielle d’orange et utilisez le mélange en diffusion.
En olfaction
Portez votre bouteille d’huile essentielle de Camomille romaine à votre nez et respirez-la à même le flacon.
5. L’huile essentielle de Citron
Les propriétés de l’huile essentielle de Citron
L’huile essentielle de Citron est un bon régulateur nerveux et sera utile en cas de stress. Cette huile essentielle ravivera votre tonus et s’avèrera donc très efficace pour lutter contre la fatigue ou le surmenage. N’hésitez pas à la tester également si vous avez le moral en berne. Elle vous donnera un petit coup de fouet grâce à ses propriétés anti-déprime. Elle est efficace également pour faire retomber la colère et aider à surmonter les peurs.
Comment utiliser l’huile essentielle de Citron ?
En application
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur vos poignets et inhalez profondément. Vous pouvez renouveler 3 fois par jour si vous en éprouvez le besoin.
En diffusion
Mettez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Citron dans votre diffuseur d’huiles essentielles et allumez-le pendant 15 à 30 minutes maximum. Vous pouvez renouveler une autre fois dans la journée.
En olfaction
Portez votre bouteille d’huile essentielle de Citron à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire dans la journée.
6. L’huile essentielle d’Encens Oliban
Les propriétés de l’huile essentielle d’Encens Oliban
L’huile essentielle d’Encens Oliban permet de soulager les symptômes liés à la dépression. Relaxante, elle aide à retrouver le calme et apaise l’angoisse. Cette huile essentielle vous aidera si vous traversez un moment particulièrement difficile tel qu’un deuil, une rupture ou encore un accompagnement de fin de vie… Elle est également idéale si vous vous sentez bloqués, accablés, démoralisés ou si vous avez tendance à l’auto-sabotage.
Comment utiliser l’huile essentielle d’Encens Oliban ?
En application
Diluez 1 goutte d’huile essentielle d’Encens Oliban dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquez 2 gouttes de ce mélange sur votre thorax et 1 goutte sur la face interne de chacun de vos poignets, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer votre huile essentielle d’Encens Oliban sur la partie pulpeuse de vos gros orteils pendant 21 jours pour vous permettre d’acquérir de nouvelles manières de voir les choses.
En diffusion
Déposez 4 à 5 gouttes dans votre diffuseur d’huiles essentielles et allumez-le pendant 15 minutes. Vous pouvez l’utiliser en diffusion pour créer des ambiances propices à la méditation ou à la relaxation. Renouvelez plusieurs fois dans la journée si vous en ressentez le besoin.
En olfaction
Portez votre bouteille d’huile essentielle d’Encens Oliban à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire au cours de la journée, et notamment si vous vous sentez abattus.
7. L’huile essentielle de Géranium
Les propriétés de l’huile essentielle Géranium
L’huile essentielle de Géranium agit sur les récepteurs nerveux. Elle a une action calmante, relaxante et décontractante. Cette huile essentielle est également un remarquable équilibrant hormonal. Vous pouvez l’utiliser pour calmer les angoisses et l’agitation, en cas de déprime lié au changement de saison, d’irritabilité, de stress, de nervosité ou de sautes d’humeur. Elle vous protégera aussi des personnes toxiques ou malintentionnées.
Comment utiliser l’huile essentielle de Géranium ?
En application
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Géranium sur le plexus solaire, 1 goutte à la pliure des poignets, derrière les oreilles, sur la nuque pour détendre.
En diffusion
Déposez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Géranium dans votre diffuseur d’huiles essentielles et allumez-le pendant 15 minutes. De préférence en début de journée pour installer un environnement positif.
En olfaction
Portez votre bouteille d’huile essentielle de Géranium à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire dans la journée.
8. L’huile essentielle de Lavande
Les propriétés de l’huile essentielle de Lavande
L’inhalation de l’huile essentielle de Lavande active les mêmes zones du cerveau que lorsque vous pratiquez 45 minutes de méditation ! Une de ses molécules, le linalol, se fixe sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines (classe de médicaments allopathiques qui luttent contre l’anxiété, l’insomnie, les crises de panique) mais sans créer de somnolence ou de dépendance. Antidépressive, elle apaise, détend les muscles et facilite le sommeil.
Comment utiliser l’huile essentielle de Lavande ?
En application
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Lavande sur le plexus solaire, 1 goutte sur les poignets et quelques gouttes sur la nuque pour détendre et apaiser. Vous pouvez également l’appliquer sur vos gros orteils pour dépasser un état de déprime.
En diffusion
Déposez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande dans votre diffuseur d’huiles essentielles et allumez-le pendant 15 minutes en cas de tension ou pour vous apaiser suite à une dispute ou un échange non bienveillant.
En olfaction
Portez le flacon d’huile essentielle de Lavande à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire au cours de la journée.
9. L’huile essentielle de Mandarine verte
Les propriétés de l’huile essentielle de Mandarine verte
Relaxante, calmante, décontractante, l’huile essentielle de Mandarine permet de lutter contre l’anxiété, l’angoisse et l’irritabilité. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes anxieuses ou qui traversent une période difficile. Elle favorise un sommeil naturel et réparateur.
Comment utiliser l’huile essentielle de Mandarine verte ?
En application
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Mandarine sur le plexus solaire et sur la nuque en cas de crise de panique. En prévention, vous pouvez l’appliquer sur la plante de vos pieds pendant 21 jours.
En diffusion
Déposez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Mandarine dans votre diffuseur d’huiles essentielles et allumez-le pendant 15 minutes dès que vous sentez le stress monter. Vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la même journée si nécessaire.
En olfaction
Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de Mandarine sur un mouchoir ou portez la bouteille à votre nez et respirez autant que nécessaire au cours de la journée.
10. L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
Les propriétés de l’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est efficace pour les troubles de l’humeur, les baisses de moral, les troubles nerveux, l’irritabilité… Elle favorise, elle aussi, un sommeil naturel et réparateur et vous permettra de retrouver votre énergie.
Comment utiliser l’huile essentielle de Marjolaine ?
En application
Si vous avez le moral dans les chaussettes, mettez 2 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles sur vos poignets, jusqu’à 6 fois par jour, pendant quelques jours. Le réflexe en cas d’irritabilité : massez votre plexus solaire et votre voûte plantaire avec 2 gouttes d’huile essentielle, si possible, le matin et l’après-midi.
11. L’huile essentielle de Mélisse
Les propriétés de l’huile essentielle de Mélisse
Si vous souffrez de troubles de l’humeur, de stress, d’anxiété ou d’insomnie, L’huile essentielle de Mélisse est faite pour vous ! Calmante, relaxante et sédative, elle agit sur le système nerveux.
Comment utiliser l’huile essentielle de Mélisse ?
Par voie orale
En cas de crise de stress, mettez 1 goutte pure d’huile essentielle de Mélisse sur un demi-sucre et laissez le fondre en bouche pour une meilleure diffusion pendant la crise.
12. L’huile essentielle d’Orange douce
Les propriétés de l’huile essentielle d’Orange douce
Retrouvez paix, harmonie, gaieté et optimisme ! L’huile essentielle d’Orange douce aide à se détendre, calme le stress et favorise le sommeil. Elle est également efficace en cas de tristesse. Elle permet de voir le côté positif dans chaque événement et vous aidera à lâcher prise, mais aussi dépasser vos peurs et sortir de votre zone de confort.
Comment utiliser l’huile essentielle d’Orange douce ?
En application
Pour agir sur le stress, mettez 1 goutte sur vos poignets et respirez-la profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.
En diffusion
Utilisée en diffusion, l’huile essentielle d’Orange douce créera une atmosphère propice à la relaxation.
13. L’huile essentielle de Petit grain bigarade
Les propriétés de l’huile essentielle de Petit grain bigarade
L’huile essentielle de Petit grain bigarade apaise, rassure et console. Utilisez-la en cas de tristesse inexpliquée, de déprime ou d’état dépressif. Elle vous permettra également de ne pas rester bloqués dans des ruminations ou des contrariétés. Elle rééquilibre le système nerveux et, en cas de tensions, elle permet une vraie détente musculaire.
Comment utiliser l’huile essentielle de Petit grain bigarade ?
En application
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Petit grain bigarade sur le thymus, 1 goutte sur les poignets et derrière les oreilles. Vous pouvez aussi l’appliquer sur la partie pulpeuse de vos plantes de pieds afin d’être réconfortés, consolés et apaisés.
En diffusion
Déposez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade dans votre diffuseur et allumez-le pendant 15 minutes pour bien commencer la journée ou quand vous vous sentez tristes ou abattus. A renouveler dans la journée après la pause déjeuner.
En olfaction
Portez la bouteille d’huile essentielle de Petit grain bigarade à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant que nécessaire au cours de la journée.
14. L’huile essentielle de Romarin verbénone
Les propriétés de l’huile essentielle de Romarin verbénone
L’huile essentielle de Romarin verbénone a une double propriété : elle rééquilibre les système endocrinien et nerveux. Elle est utile dans les cas de dépression, de fatigue générale et pour calmer le stress et l’anxiété. C’est l’huile essentielle idéale si vous ressentez trop de stress, de sollicitations, d’émotions, de travail, de fatigue… Trop de tout !
Comment utiliser l’huile essentielle de Romarin verbénone ?
En application
Appliquez l’huile essentielle de Romarin verbénone sous la voûte plantaire pour vous libérer des émotions de colère, de ruminations, de frustration et de spleen. Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Romarin verbénone en massage sur le plexus solaire en diluant 3 gouttes dans une huile végétale.
En diffusion
Mettez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de Romarin verbénone dans votre diffuseur et allumez-le pendant 15 minutes pour stimuler votre début de journée. A renouveler dans la journée après la pause déjeuner.
En olfaction
Portez la bouteille d’huile essentielle de Romarin verbénone à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant que nécessaire au cours de la journée.
15. L’huile essentielle de Rose de Damas
Les propriétés de l’huile essentielle de Rose de Damas
L’huile essentielle de Rose de Damas est préconisée pour l’anxiété, les insomnies, la tension nerveuse, les chagrins intenses, la dépression ou encore si vous avez du mal à lâcher prise en cas de deuil ou de choc émotionnel. Elle vous aidera à retrouver la joie de vivre, la paix, l’harmonie, mais aussi la confiance en vous.
Comment utiliser l’huile essentielle de Rose de Damas ?
En application
Déposez 1 goutte pure sur la face interne de vos poignets ou diluez 10 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas dans 5 ml d’huile végétale de rose muscée et massez l’intérieur de vos poignets avec 2 gouttes du mélange aussi souvent que possible.
En olfaction
Portez la bouteille d’huile essentielle de Rose de Damas à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant que nécessaire au cours de la journée.
16. L’huile essentielle de Sauge Sclarée
Les propriétés de l’huile essentielle de Sauge Sclarée
L’huile essentielle de Sauge Sclarée est, elle aussi, composée de linalol. Calmante, relaxante, antidépressive et euphorisante, elle est recommandée en cas de stress, anxiété, nervosité, irritabilité, sautes d’humeur, troubles du sommeil, dépression, déprime saisonnière ou pessimisme.
Comment utiliser l’huile essentielle de Sauge Sclarée ?
En application
Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur vos poignets et respirez-la profondément. À renouveler 4 fois par jour.
17. L’huile essentielle de Verveine citronnée
Les propriétés de l’huile essentielle de Verveine citronnée
Grâce à l’huile essentielle de Verveine citronnée, vous allez voir la vie en rose ! Elle agit sur l’angoisse, l’anxiété, les déprimes passagères, le stress et facilite aussi le sommeil.
Comment utiliser l’huile essentielle de Verveine citronnée ?
Par voie orale
Le réflexe pour contrer la déprime : posez 1 goutte sous la langue (ou sur un sucre à laisser fondre en bouche ou à plonger dans une infusion chaude), 3 fois par jour pendant 3 semaines.
En application
Mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Verveine citronnée dans 8 gouttes d’huile végétale, et utilisez en massage énergétique le long de la colonne vertébrale, 2 fois par jour.
18. L’huile essentielle d’Ylang Ylang
Les propriétés de l’huile essentielle d’Ylang Ylang
Que de vertus pour l’huile essentielle d’Ylang Ylang ! Anti-stress, elle est apaisante et agit aussi sur la tristesse, remonte le moral, permet de positiver, de lâcher prise, de calmer l’agitation mentale ainsi que la mauvaise humeur.
Comment utiliser l’huile essentielle d’Ylang Ylang ?
En application
Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang sur le plexus solaire (ou sur la plante des pieds si l’odeur vous incommode).
En diffusion
Mettez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang dans votre diffuseur et allumez-le pendant 15 minutes pour débuter la journée. Vous pouvez aussi mélanger 5 gouttes d’Ylang Ylang avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron.
En olfaction
Portez la bouteille d’huile essentielle d’Ylang Ylang à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant que nécessaire au cours de la journée.
Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles : voie orale, massage, inhalation, diffusion atmosphérique ou voie rectale (suppositoires). Si vous envisagez d’acheter un diffuseur d’huiles essentielles, voici une sélection de 10 diffuseurs d’huiles essentielles au meilleur rapport qualité-prix. Attention si vous êtes une femme enceinte, allaitante ou si vous utilisez les huiles essentielles pour des enfants de moins de 12 ans. Certaines sont déconseillées voire proscrites. Renseignez-vous auprès d’un aromathérapeute ou de votre pharmacien en cas de doute.
Aromathérapie, quelques livres de référence
Je vous invite à découvrir les différents ouvrages sur lesquels je me suis appuyée pour rédiger cet article :
- Émotions et huiles essentielles de Solange Cousin
- Mon cahier Huiles essentielles de Françoise Couic-Marinier
- Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy
- Petit livre des huiles essentielles de A. Moro Buronze et J-C Schnebelen
N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon ainsi qu’au programme d’affiliation de la Fnac. En toute transparence, je touche donc une (petite) commission si vous achetez un produit en cliquant sur l’un de mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog.
11 Commentaires
Il est génial et très utile ton article! Merci bcp
Merci, j’ai fait un petit tour sur ton blog, très sympa aussi 🙂 belle journée à toi !
Bonjour.
Belle liste d’HE anti-dépression. Mais il manque une recette, tout simplement. Quelles HE, en quelle quantité, à quelle fréquencce, etc. ?
Bonjour, merci pour votre retour. En fait, toutes ces huiles sont susceptibles de vous aider. J’ai précisé leurs principaux bienfaits pour vous aider à sélectionner celles qui vous semblent les plus adaptées en fonction de votre cas. J’ai indiqué pour la plupart d’entre elles le nombre de gouttes à utiliser, mais vous avez raison, ce n’est pas le cas pour toutes. Je vais faire de mon mieux pour mettre à jour rapidement l’article pour apporter ces précisions.
Bonjour, je suis actuellement dépressive, petites crises d’angoisses insomnies et pensées négatives je refuse de prendre des anxiolytique ou anti dépresseurs, pouvez vous me conseiller en aromathérapie.
merci, cordialement
Bonsoir Michelle, les huiles essentielles peuvent vous aider si le moral n’est pas au beau fixe, mais elles ne peuvent pas se substituer à des antidépresseurs. Je veux dire si c’est une petite déprime passagère, OK, mais là, vous me parlez de dépression. Ça peut vous aider, mais ça ne sera pas suffisant. J’imagine que vous êtes suivie. Vous pouvez tester les huiles essentielles de Verveine odorante, Ylang-Ylang, Petit grain bigaradier, Marjolaine ou encore de Lavande vraie. Je vous souhaite une très belle soirée.
bjr voilà je suis suivie par médication depuis des années et par sophrologue mais j’ai bcq d’huile mais je ne sais laquelle utilisée correctement pour anxiete et sommeil réparateur car je me réveille plusieurs fois la nuit
laquelle me conseillez vous?
Bonsoir Sculier, pour les huiles qui agissent à la fois sur l’anxiété et les troubles du sommeil, vous avez l’Hélycrise italienne (ou Immortelle), le Jasmin et le Yuzu. l’Hélycrise italienne : en olfaction, portez la bouteille à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire, en application : 1 goutte sur le plexus, 1 goutte sur les poignets, 1 goutte sur le 3ème oeil, 1 goutte sur la fontanelle. Le Jasmin : en olfaction, portez la bouteille à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire. Le Yuzu : en olfaction, portez la bouteille à votre nez et inspirez profondément 2 à 3 fois. Renouvelez autant de fois que nécessaire, en diffusion : 4 à 5 gouttes dans votre diffuseur pendant 15 minutes., en application : 1 goutte sur le thymus, 1 goutte à la pliure des poignets, derrière les oreilles, sur la nuque OU sur la plante des pieds (source : livre « Emotions et huiles essentielles » de Solange Cousin).
Bonjour, je trouve tout intéressant mais si je m ecoutais je devrais commander toutes les 18 HE.
Je souffre depuis mon enfance de dévalorisation, de viols, et de trouble dépressif qu aucuns anti dépresseurs n agit pas. Je suis diagnostiquée borderline et dépressive sévère handicapante. Que dois je prendre comme HE et les façons de les appliquer. Merci de votre bienveillance et votre reponse
Bonjour Séverine , bon alors, avant toute chose, je le précise pour tout le monde, les huiles essentielles vont vous aider à mieux vivre certaines émotions mais si vous souffrez de dépression sévère, il faut bien évidemment vous faire suivre par un professionnel de santé. Je pense que c’est votre cas. Pour vous répondre, je suis les recommandations du livre « Émotions et huiles essentielles » de Solange Cousin. Pour la dépression, elle recommande : Bergamote, encens oliban, néroli, pamplemousse, petit grain bigarade, romarin verbérone et sapin de Sibérie. Je ne pourrai pas vous détailler comment prendre les différentes HE ici, ça serait beaucoup trop long, mais je vous invite à vous procurer le livre en question. Il n’est pas très cher (8.90 euros) et tout est bien détaillé : https://amzn.to/31GdZ1F bonne journée.
bonjour votre article est vraiment top mais je suis bien triste de ne pas pouvoir l imprimer justement . comment faire?? merci d avance