L’aromathérapie vient du latin “aroma” qui signifie aromate et du grec “therapia” qui veut dire soin. Cette méthode de soin holistique tire partie des vertus thérapeutiques des huiles essentielles pour agir sur les plans physique, émotionnel et/ou mental des individus. Je deviens de plus en plus adepte des huiles essentielles depuis quelques temps, surtout pour les petits bobos du quotidien. Pour cet article, je me suis concentrée plus particulièrement sur celles qui vous aideront à mieux gérer vos émotions, à retrouver équilibre, sérénité, bien-être ainsi qu’un moral au top. Voici donc ma sélection de 18 huiles essentielles anti-déprime et anti-stress !

Basilic (ocimum basilicum)

L’huile essentielle de Basilic soulage l’anxiété et les troubles du sommeil grâce à ses vertus décontractantes, sédatives et calmantes, et certaines dépressions  car elle est légèrement euphorisante. Elle est parfaite pour les personnes angoissées. Diluez quelques gouttes d’HE de Basilic dans une huile végétale (1 goutte d’HE pour 20 gouttes d’huile végétale) et massez-vous le plexus solaire en faisant de petits cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. À faire plusieurs fois par jour !

Bergamote (Citrus aurantium ssp bergamia)

Le linalol présent dans l’huile essentielle de Bergamote agit au niveau du système nerveux central. Il permet notamment de réguler l’humeur et de réduire le temps d’endormissement. Il est idéal en cas de stress, d’anxiété ou d’insomnie. Vous pouvez l’utiliser en diffusion atmosphérique ou par voie cutanée. Dans ce cas, mettez 1 goutte d’HE de Bergamote sur la face interne de chacun de vos poignets et respirez-la profondément.

Bois de Hô ou Bois de Shiu (Cinnamomum camphora CT linalol)

Anti-déprime et anti-stress, l’huile essentielle de Bois de Hô soulage les troubles dépressifs (dépression légère et passagère), le surmenage intellectuel, la fatigue nerveuse et calme l’anxiété et les angoisses grâce à ses vertus relaxantes, euphorisantes et dynamisantes. En aromathérapie, cette huile essentielle peut s’utiliser par voie cutanée, orale ou rectale.

Camomille romaine (Anthemis nobilis ou Chamaemelum nobile)

L’huile essentielle de Camomille romaine est recommandée pour traiter les troubles nerveux, l’irritabilité, les crises de nerfs ainsi que le stress car elle régule le système nerveux, calme et détend. C’est le réflexe à avoir pour lutter contre la nervosité, l’excitation ou l’agitation ! Pour cela, déposez 1 goutte sous votre langue et/ou respirez l’huile essentielle à même le flacon. En cas de stress important, diluez 5 gouttes d’HE de Camomille romaine avec 10 gouttes d’HE d’orange et utilisez le mélange en diffusion ou respirez-le sur un mouchoir (3 gouttes du mélange).

Citron (Citrus limonum)

L’huile essentielle de Citron est un bon régulateur nerveux et sera utile en cas de stress. Cette huile essentielle ravivera votre tonus et s’avèrera donc très efficace pour lutter contre la fatigue ou le surmenage. N’hésitez pas à la tester également si vous avez le moral en berne. Elle vous donnera un petit coup de pouce grâce à ses propriétés anti-déprime. Utilisez-la de préférence en diffusion ou par voie orale.

Encens ou Oliban (Boswellia carterii, Olibanum)

L’huile essentielle d’Encens permet de soulager les symptômes liés à la dépression. Relaxante, elle aide à retrouver le calme et apaise l’angoisse. Utilisée en diffusion, elle est adaptée pour créer des ambiances propices à la méditation ou à la relaxation. Vous pouvez aussi l’utiliser par voie olfactive ou cutanée. Diluez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquez 2 gouttes de ce mélange sur votre thorax et 1 goutte sur la face interne de chacun de vos poignets, 2 à 3 fois par jour.

Géranium rosat (Pelargonium asperum)

L’huile essentielle de Géranium rosat agit sur les récepteurs nerveux. Elle a une action calmante, relaxante et décontractante. Cette huile essentielle est également un remarquable équilibrant hormonal. Vous pouvez l’utiliser pour calmer les angoisses et l’agitation, en cas de déprime lié au changement de saison, d’irritabilité, de stress, de nervosité ou de sautes d’humeur, de préférence en olfaction, diffusion ou inhalation.

Lavande (Lavandula officinalis ou angustifolia ou vera)

L’inhalation de l’huile essentielle de Lavande active les mêmes zones du cerveau que lorsque vous pratiquez 45 minutes de méditation ! Une de ses molécules, le linalol, se fixe sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines (classe de médicaments allopathiques qui luttent contre l’anxiété, l’insomnie, les crises de panique) mais sans la somnolence et la dépendance que peuvent causer ceux-ci. Antidépressive, elle apaise, détend les muscles et facilite le sommeil. En cas de sautes d’humeur, respirez profondément et lentement à même le flacon.

Mandarine verte (Citrus reticulata)

Relaxante, calmante, décontractante, l’huile essentielle de Mandarine verte permet de lutter contre l’anxiété, l’angoisse et l’irritabilité. Elle est particulièrement indiquée pour les personnes anxieuses ou qui traversent une période difficile. Elle favorise un sommeil naturel et réparateur. Mettez 2 gouttes sur un demi-sucre pour une utilisation par voie orale ou 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer autant que nécessaire, ou utilisez-la, pure, dans un diffuseur.

Marjolaine des jardins ou à coquilles (Origanum majorana)

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est efficace pour les troubles de l’humeur, les baisses de moral, les troubles nerveux, l’irritabilité… Elle favorise, elle aussi, un sommeil naturel et réparateur et vous permettra de retrouver votre énergie. Si vous avez le moral dans les chaussettes, mettez 2 gouttes d’HE de Marjolaine à coquilles sur vos poignets, jusqu’à 6 fois par jour, pendant quelques jours. Le réflexe en cas d’irritabilité : massez votre plexus solaire et votre voûte plantaire avec 2 gouttes d’huile essentielle, si possible, le matin et l’après-midi.

Mélisse (Melissa officinalis)

Si vous souffrez de troubles de l’humeur, de stress, d’anxiété ou d’insomnie, L’huile essentielle de Mélisse est faite pour vous ! Calmante, relaxante et sédative, elle agit sur le système nerveux. En cas de crise de stress, utilisez cette huile essentielle par voie orale. Mettez 1 goutte pure sur un demi-sucre et laissez le fondre en bouche pour une meilleure diffusion pendant la crise.

Néroli bigarade (Citrus aurantium var. amara)

Voici la meilleure huile pour calmer les nerfs ! L’huile essentielle de Néroli bigarade est très utile en cas de crises de nerfs, dépression nerveuse, crises d’angoisse, anxiété, rumination, stress, insomnie… 1 goutte sous la langue ou à respirer directement au-dessus du flacon ouvert ou 1 goutte sur les poignets ou un mouchoir suffira à vous calmer instantanément. Elle peut être associée à l’HE de Rose de Damas en cas de choc psychologique.

Orange douce (Citrus sinensis)

Calmante et sédative l’huile essentielle d’Orange douce aide à se détendre, calme le stress et favorise le sommeil. Elle est également efficace en cas de tristesse. Pour agir sur le stress, mettez 1 goutte sur vos poignets et respirez-la profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Pour une atmosphère propice à la relaxation, vous pouvez aussi l’utiliser en diffusion.

Romarin à Verbénone (Rosmarinus officinalis verbenoniferum)

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone a une double propriété : elle rééquilibre les système endocrinien et nerveux. C’est pourquoi elle est utile dans les cas de dépression, de fatigues nerveuses et pour calmer le stress et l’anxiété. Vous pouvez l’utiliser en massage sur le plexus solaire : 3 gouttes diluées dans une huile végétale ou mélangez 3 à 4 gouttes à un dispersant, puis verser dans l’eau de votre bain.

Rose de Damas (Rosa damascena)

L’huile essentielle de Rose de Damas est préconisée pour l’anxiété, les insomnies, la tension nerveuse, la tristesse, la dépression ou encore si vous avez du mal à lâcher prise en cas de deuil ou de choc émotionnel. Déposez 1 goutte pure sur la face interne de vos poignets ou diluez 10 gouttes d’HE de Rose de Damas dans 5 ml d’huile végétale de rose muscée et massez l’intérieur de vos poignets avec 2 gouttes du mélange aussi souvent que possible.

Sauge Sclarée (Salvia sclarea)

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est, elle aussi, composée de linalol. Calmante, relaxante, antidépressive et euphorisante, elle est recommandée en cas de stress, anxiété, nervosité, irritabilité, sautes d’humeur, troubles du sommeil, dépression, déprime saisonnière ou pessimisme. Déposez 2 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée sur vos poignets et respirez-la profondément. À renouveler 4 fois par jour.

Verveine odorante ou citronnée (Lippia citriodora Kunte)

Grâce à l’huile essentielle de Verveine citronnée, vous allez voir la vie en rose ! Elle agit sur l’angoisse, l’anxiété, les déprimes passagères, le stress et facilite aussi le sommeil. Le réflexe pour contrer la déprime : posez 1 goutte sous la langue (ou sur un sucre à laisser fondre en bouche ou à plonger dans une infusion chaude), 3 fois par jour pendant 3 semaines. Par voie cutanée : 1 goutte dans 8 gouttes d’huile végétale, en massage énergétique le long de la colonne vertébrale, 2 fois par jour.

Ylang Ylang (Cananga odorata totum)

Que de vertus pour l’huile essentielle d’Ylang Ylang ! Anti-stress, elle est apaisante et agit aussi sur la tristesse, remonte le moral, permet de positiver, de lâcher prise, de calmer l’agitation mentale ainsi que la mauvaise humeur. 2 gouttes sur le plexus solaire (ou sur la plante des pieds si l’odeur vous incommode) ou 5 gouttes en diffusion avec 10 gouttes d’HE de citron.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles : voie orale, massage, inhalation, diffusion atmosphérique ou encore voie rectale (suppositoires). N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un aromathérapeute ou de votre pharmacien, en cas de doute. Faites attention si vous êtes une femme enceinte, allaitante ou si vous souhaitez utiliser les huiles essentielles pour des enfants de moins de 12 ans. Certaines d’entre elles sont déconseillées, voire même proscrites.

Pour aller plus loin

Se soigner avec les huiles essentielles de Françoise Couic-Marinier
Mon cahier Huiles essentielles de Françoise Couic-Marinier
Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy
Mes 1000 ordonnances huiles essentielles de Danièle Festy
Je gère stress et émotions avec les huiles essentielles de Jean-Charles Sommerard

Pour conclure

J’ai encore beaucoup à apprendre sur ce vaste sujet car je n’ai traité jusqu’à présent que l’aspect physique (piqûres de moustique, cicatrisation, boutons de fièvre, prévention des poux…) et je n’ai utilisé que la voie cutanée. Tout comme pour les remèdes homéopathiques, je suis vraiment séduite par l’idée de pouvoir nous soigner, ma famille et moi, de façon plus naturelle et plus douce et d’avoir des alternatives à ce que propose la médecine traditionnelle. D’ailleurs, travailler sur cet article m’a donné envie de tester de nouvelles choses ! Par exemple, comme j’ai tendance à m’endormir assez tard, j’aimerais bien essayer l’HE de Bergamote pour le temps d’endormissement, l’HE de Marjolaine à coquilles ou la Mandarine verte pour le sommeil naturel et réparateur, l’HE de Lavande ou l’Orange douce pour faciliter le sommeil, l’HE de Citron pour raviver le tonus… Va falloir que j’achète un diffuseur ! Est-ce qu’il y a déjà des adeptes parmi vous ? Je suis curieuse d’avoir vos retours ! Faites-nous part de vos expériences en commentaires.

Pour la petite histoire

Les huiles essentielles sont connues depuis des milliers d’années… En Mésopotamie, une tablette datant de 4000 avant J-C évoque déjà l’utilisation d’arômes de plantes et d’autres gravures de l’Egypte ancienne y font référence également. La tradition indienne ayurvédique utilise aussi les plantes aromatiques sous plusieurs formes, parmi lesquelles les bains et massages. L’aromathérapie moderne s’est développée dans les années 30 avec les études de René-Maurice Gattefossé, mais son développement est ralenti à la même période par l’arrivée des médicaments de synthèse. De nos jours, les huiles essentielles connaissent un renouveau : 2000 flacons sont vendus chaque jour rien qu’en France.

Sources

Mon cahier Huiles essentielles de Françoise Couic-Marinier
Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy
Petit livre des huiles essentielles de A. Moro Buronze et J-C Schnebelen
Le site de la Compagnie des sens

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Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

2 Commentaires

  1. Merci, j’ai fait un petit tour sur ton blog, très sympa aussi 🙂 belle journée à toi !

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