J’ai fait la connaissance de Didier Vallée grâce à l’émission « Réfléchir sa vie » qu’il anime chaque semaine sur Radio Aviva. Il m’a gentiment conviée à sa journée-atelier sur le thème « Ras-le-bol d’être manipulés » le dimanche 28 septembre dernier. L’objectif : identifier la manipulation et en finir avec elle. Quel programme ! Je vous raconte comment celle-ci s’est déroulée et vous donne mon ressenti.

Un atelier consacré aux différents types de manipulation

Les points abordés lors de cette journée bien remplie sont les suivants : définition de la manipulation, la manipulation de masse, la manipulation dans le couple et la manipulation au travail. Le tout suivi par des travaux en groupes. Le programme est intéressant et je me réjouis d’avance ! Rappelez-vous les conseils de l’interview de Cécile Neuville. Pour rester ou devenir optimiste, il est important de savoir s’entourer de personnes positives. Cela implique d’apprendre à repérer les manipulateurs

La manipulation de masse

Didier Vallée rentre dans le vif du sujet en évoquant les 10 grands principes de la manipulation de masse de Sylvain Timsit. Je ne les détaillerai pas ici mais je vous invite à faire une petite recherche sur Internet. Quand on prend vraiment le temps d’y réfléchir, tout ça fait froid dans le dos… D’ailleurs, j’étais si absorbée que je n’ai pas vu l’heure de la pause arriver ! L’occasion de parler de bouddhisme, de Socrate et Confucius ou encore d’un éventuel salon du développement personnel autour d’un café.

La manipulation dans le couple

Après la pause,  nous abordons la manipulation dans le couple. Nous apprenons ici quels sont les éléments sine qua non au bon fonctionnement d’un couple ainsi que ceux qui au contraire favorisent la violence conjugale. C’est une partie également très instructive. Le vécu des victimes et les conseils donnés pour être bienveillants s’appliquent à tout type de relation : famille, amis, travail…

La manipulation au travail

L’après-midi est consacrée à la manipulation au travail. C’est Danielle Nicouleau qui intervient, l’auteur de Etre sans ses ancêtres un livre sur la psychogénéalogie. Un autre sujet qui me passionne, je suis ravie ! Elle nous explique comment repérer un manipulateur, les conséquences de la manipulation pour le salarié et comment la déjouer.

Une chose à savoir si vous avez été manipulés dans le cadre du travail : vous avez sûrement rejoué inconsciemment quelque chose qui se passait dans votre famille. Un problème non résolu que vous deviez dépasser pour grandir. La révélation… Elle a raison !!! La journée s’achève sur des exercices, une occasion supplémentaire d’échanger avec le reste du groupe et voilà déjà l’heure de la conclusion de Didier Vallée.

Pour conclure

J’ai passé une journée très enrichissante, pleine de belles rencontres, de pensées positives et de prises de conscience. Pour être honnête, j’appréhendais un peu les 7 heures consécutives et finalement, c’était tellement passionnant que le temps a défilé à toute vitesse. Une journée-atelier vraiment complète et de surcroît animée par des intervenants compétents, une ambiance sympathique et conviviale qui met tout le monde à l’aise. Je suis sortie de là enchantée, l’esprit léger, heureuse de mes échanges et d’avoir appris de nouvelles choses. Je les recommande fortement et je remercie encore Didier pour cette invitation.

banniere inscription newsletter

Pour la petite histoire

C’est à l’âge de 13 ans que Didier Vallée a lu son 1er livre sur le développement personnel. Il a ensuite étudié la théologie, puis s’est intéressé au coaching, au leadership, au mentoring, à la PNL et à l’Analyse Transactionnelle. Il aborde un tournant professionnel avec « Stratégie de Vie. Com » où il accompagne des personnes qui veulent « enfin vivre et arrêter de subir » par des journées-ateliers thématiques et des consultations individuelles. Il œuvre également par le biais d’émissions de radio, de vidéos, de conférences et de livres…

Source

Le site de Stratégie de vie

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Rédiger un commentaire