Des habitudes qui peuvent changer votre vie et la rendre vraiment plus positive, il en existe plusieurs. J’en ai choisi quelques unes que vous pourrez facilement appliquer au quotidien. Des petites choses à mettre en pratique chaque jour pour, à terme, pouvoir porter un regard tout neuf et plus optimiste sur la vie.

Trouver 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e)

Exprimez votre gratitude pour ce que vous avez et pour ce que vous êtes. Cet exercice permet de vous concentrer sur le positif, sur ce qui vous a rendu heureux dans la journée. Pour l’avoir fait dans le cadre du Défi spécial blogs – Changement positif, je vous assure que même dans une journée de M@#!!!, vous pouvez trouver 3 points positifs (et même bien plus !).

Apprendre quelque chose de nouveau

Lire quelques pages d’un livre, suivre une formation en ligne, tester une nouvelle recette, regarder un documentaire, s’inscrire à un cours d’essai pour découvrir une discipline… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Une variante consiste à noter toutes les choses que vous avez apprises dans la journée, chaque soir. Je trouve que c’est super stimulant.

Faire un petit pas en dehors de votre zone de confort

Forcez-vous à faire quelque chose qui en temps normal vous met mal à l’aise. Vous aurez sûrement peur au début alors fixez-vous de petits défis pour commencer : demander l’heure à un inconnu si vous êtes un timide maladif ou sortir sans maquillage, pas coiffée et en survêtement pour acheter votre pain si vous focalisez sur le regard des autres.

Avoir une parole impeccable

« Que ta parole soit impeccable » nous dit Don Miguel Ruiz dans Les quatre accords toltèques. Tournez 7 fois la langue dans votre bouche avant de dire des choses qui pourraient nuire. Ne jugez pas, ne critiquez pas et encore moins sans savoir. Coupez court aux conversations médisantes. C’est un des meilleurs conseils que je puisse vous donner !

Faire quelque chose qui vous rapproche de la vie de vos rêves

Nous avons tous des rêves, petits ou grands. J’en ai consigné certains dans ma liste de 100 envies. Imaginez ce que vous feriez si vous gagniez au loto ou disons plutôt 20 000 euros ? Réfléchissez à tout ce que vous pourriez mettre en place, toutes les petites étapes qui pourraient vous rapprocher de ces envies. Si possible, réalisez-en une chaque jour !

Aider quelqu’un

Essayez chaque jour d’aider quelqu’un de façon totalement désintéressée. Ne pensez pas à ce qu’il ou elle pourrait potentiellement vous offrir en retour. Vous verrez que ça procure beaucoup de plaisir. Je repense d’ailleurs à un extrait de Friends où Joey et Phoebe ont chacun leur avis sur la question. Je ne résiste pas à la tentation de vous le partager !

banniere inscription newsletter

Prendre soin de vous

Prendre du temps pour vous est une preuve du respect que vous vous accordez. Ne vous faites pas passer après les autres. Je l’ai fait longtemps et un jour, la cocotte minute explose ! Prenez ne serait-ce qu’une dizaine de minutes par jour pour faire un peu d’exercice, de yoga, de relaxation ou méditer…Comme dirait Jim Rohn : “Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre.”

S’exercer à la visualisation positive

Le matin au réveil ou le soir en vous couchant, prenez quelques minutes pour visualiser les grandes étapes de votre journée de façon positive (celle qui débute si vous le faites le matin, celle du lendemain si vous le faites le soir). Ca peut vous aider si vous avez un rendez-vous, une réunion, un entretien d’embauche… Cette méthode marche aussi pour fixer et atteindre des objectifs à plus long terme et peut être accompagnée d’un tableau de visualisation.

Faire un compliment à quelqu’un

Ca ne vous est jamais arrivé de passer une journée où vous enchaînez galères sur galères ? Vous avez, au choix, envie de pleurer ou de retourner sous votre couette, et là, vous recevez un SMS super gentil qui suffit, à lui seul, à illuminer votre journée… Ne sous-estimez pas le pouvoir que peut avoir un mot ou une phrase positive (ou négative d’ailleurs !).

Noter ce qui vous rend fier(e)

L’estime de soi se travaille. Vous avez tous les jours des raisons d’être fier(e) de vous. Vous avez résisté à l’appel de l’éclair au chocolat, yes ! Vous avez pris la parole en public sans virer rouge pivoine, bravo ! Vous êtes resté(e) zen dans les embouteillages, félicitations ! Notez toutes ses petites victoires quotidiennes est un bon exercice pour améliorer son estime de soi.

Vous faire plaisir

Et pourquoi ne pourriez-vous pas vous accorder un petit plaisir par jour ? Pensez simplement à bien varier votre petit plaisir chaque jour pour ne pas vous lasser. Si à la longue vous manquez d’inspiration, relisez mon article consacré au site Soyez heureux. Il recense justement plein de petits plaisirs de la vie. Vous y trouverez forcément votre bonheur !

Et vous, quelles sont les habitudes qui ont changé votre vie ?

Pour conclure

J’ai toujours entendu dire qu’il fallait 21 jours pour qu’un nouveau comportement devienne une habitude. Bien sûr, il faudra donc un peu de rigueur et de patience mais je voulais vous montrer à travers cet article que vous pouviez vraiment apporter plus de positif dans vos vies sans pour autant tout chambouler. Même si je n’applique pas encore moi-même quotidiennement l’ensemble des exemples que j’ai choisis pour vous, je sais à quel point ils sont importants ! J’espère qu’ils vous aideront et que vous me ferez part de votre expérience…

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

8 Commentaires

  1. Bravo Julie ! C’est vrai que ce sont de petites choses, pas bien coûteuses à mettre en place et qui peuvent avoir tellement d’impact positif sur notre vie. Moi aussi j’essaie au maximum d’appliquer ces préconisations et même si je ne suis pas toujours assidue, ça donne déjà des résultats. Ce sur quoi je travaille aussi c’est un des accords toltèques : quoi qu’il arrive, n’en fait pas une affaire personnelle, et ça m’aide à prendre du recul et à ne plus monter dans les tours dès que mes enfants me contrarient, ce qui est l’activité favorite des ados !

  2. Merci Isabelle. Oui, c’est vrai, cet autre accord toltèque évite beaucoup de pensées négatives aussi ! J’essaye également de travailler dessus depuis quelques temps. J’ai encore parfois du mal avec ma fille aînée (pourtant pas encore ado !). Quand on est capable de ne plus prendre part aux discussions négatives, de ne pas les alimenter, ne pas jeter d’huile sur le feu même quand il s’agit de quelqu’un qu’on n’apprécie pas ou qui nous a fait une crasse, on élimine aussi énormément de négatif dans sa vie !!! Ca va de pair avec le fait de bien s’entourer mais je l’ai déjà tellement répété que je n’en ai pas remis une couche ici 🙂

  3. Super! Que des choses faciles à mettre en oeuvre! Nous faisons déjà l’exercice des 3 plaisirs avec les enfants le soir.

  4. Oui, tu m’avais dit c’est une super idée même si c’est parfois difficile pour eux au début, il faut persévérer ! Ca fait longtemps que je ne l’ai pas fait avec Emma d’ailleurs…

  5. Un article très agréables à lire et surtout à partager. 🙂
    J’aime beaucoup le point concernant l’aide. On a tellement tendance à porter tous nos efforts sur nous même que nous oublions que l’autre aussi peut avoir besoin de nous.
    En parallèle, ce qui rend d’ailleurs cet acte magique, c’est le bien qu’offre l’aide à autrui. Du bien à celui qui reçoit autant qu’à celui qui a donner.

    Merveilleux article !!

  6. Tout ce que ne font pas la majorité des gens ! 🙂
    Si déjà la plupart des gens s’écartait des personnes toxiques et continuaient à apprendre on aura fait un grand pas dans la réalisation de projets et on verrait beaucoup plus de projets voir le jour plutôt que de mourir dans l’oeuf !

  7. C’est vrai Jordane, j’ai souvent et longtemps côtoyé les mauvaises personnes parce que je manquais de confiance en moi et me sentais obligée de demander l’aval de mon entourage pour tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, j’ai fait du tri et ça va beaucoup mieux ! Les gens tentent de vous rabaisser ou cassent parfois vos projets juste parce qu’ils n’ont pas le courage, l’audace, l’énergie de faire ce que vous souhaitez faire et ces gens-là ne sont pas vos amis… Faites du tri vous aussi.

Rédiger un commentaire