Et voilà, 2016 est là ! Qui dit nouvelle année, dit en principe bonnes résolutions… C’est pourquoi je vous parle aujourd’hui du tableau de visualisation aussi appelé vision board en anglais. C’est un outil bien utile pour qui veut atteindre ses objectifs et pratiquer la loi de l’attraction. Je vous propose de découvrir dans cet article, une solution ultra simple pour réaliser votre tableau de visualisation en ligne. Je vous ai même concocté un tutoriel vidéo pour apprendre à créer un tableau de vision en moins de 5 minutes.  Plus d’excuses pour ne pas se lancer !

Un tableau de visualisation ou tableau de vision, c’est quoi ?

Pour faire simple, le vision board est un collage fait à partir d’éléments de votre choix (photos, dessins, textes…) qui doit vous permettre de visualiser vos objectifs de manière positive. Je vais vous prendre un exemple pour illustrer cela. Ceux qui me suivent se rappellent peut-être que dans ma liste de 100 envies figure la ligne « retrouver mon poids d’avant grossesse »… Bon, eh bien, Noël étant passé, j’ai décidé de m’y atteler ! J’ai donc choisi de réaliser un tableau de vision sur ce thème. Si comme moi, vous n’avez pas envie de vous lancer dans le découpage, vous pouvez créer un tableau de vision en ligne. Je vais vous montrer comment faire avec un outil en ligne gratuit que j’adore : canva.

Voici un aperçu de mon tableau de vision spécial perte de poids :

Créer un tableau de visualisation en ligne - Exemple de tableau de vision pour perdre du poids

Comment créer un tableau de visualisation sur Canva ?

Commencez par déterminer votre objectif, puis rassemblez sur votre ordinateur des images inspirantes pour la thématique que vous avez retenue. Il peut s’agir de photos personnelles, d’images trouvées sur internet, dans des banques d’images gratuites ou prises avec votre portable… Ce que vous voulez du moment qu’elles vous parlent. En ce qui me concerne, j’ai choisi des aliments autorisés qui me font envie, des images qui symbolisent l’objectif atteint. Pour que mon vision board me motive, il faut que je puisse avoir à l’esprit tout ce que cela va m’apporter de bon. Ensuite, vous envoyez vos fichiers dans Canva en cliquant sur UPLOADS (TÉLÉCHARG. dans la version française). Vous choisissez le modèle de présentation qui vous plaît dans LAYOUTS (MODÈLES dans la version française) et vous n’aurez plus qu’à glisser vos photos avec la souris vers votre modèle. Simple, non ?

Créer un tableau de vision avec Canva

Vous pourrez ajouter des formes, du texte, tout aussi facilement en vous aidant des onglets présents dans le menu de gauche. Une fois fini, vous pouvez sauvegarder votre tableau de visualisation au format image pour l’utiliser par exemple comme fond d’écran de votre ordinateur ou en pdf si vous préférez l’imprimer. Peu importe ce que vous choisissez, le but étant de regarder votre tableau de visualisation le plus souvent possible et non de le laisser traîner au fond d’un tiroir. J’ai mis le mien sur mon frigo. Pratique pour éviter les tentations 😉

Tableau de visualisation pour perdre du poids sur mon frigo

Rien ne vous empêche de faire des collages numériques plus élaborés si vous êtes des pros de Photoshop ou, au contraire, de le faire « à l’ancienne » avec une bonne pile de vieux magazines, une paire de ciseaux, de la colle, des feutres et une feuille cartonnée. A chacun sa méthode. Trouvez celle où vous vous sentez le plus à l’aise et avec laquelle vous prendrez du plaisir. Amusez-vous !

Voici le tutoriel vidéo  Créer un tableau de vision avec Canva (<5 minutes) :

Pour conclure

En plus d’être utile, le tableau de vision est un outil que j’affectionne car il sollicite aussi la créativité. Il est très intéressant à plusieurs niveaux. Il nous pousse à nous interroger sur les objectifs que nous voulons atteindre. Il permet également de se projeter positivement dès le travail préliminaire de recherche d’images. C’est un bon début pour s’exercer à pratiquer la Loi de l’attraction, loi selon laquelle nous attirerons à nous ce que nous pensons. C’est enfin un exercice ludique et créatif que vous pouvez faire avec les enfants. N’hésitez pas à m’envoyer vos tableaux de visualisation via la page Facebook Etre optimiste, je les partagerai avec plaisir !

Vous voulez devenir optimiste ? Inscrivez-vous à la newsletter 100% positive et recevez votre ebook Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive !
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

10 Commentaires

  1. Valérie Le Hir

    merci pour cet article.Quelle bonne idée ce blog. Puis-je vous demander si vous avez développé une activité professionnelle en lien avec ce blog?

  2. Merci Valérie 🙂 en ce moment je suis en congé parental mais j’avoue que j’en profite justement pour réfléchir à tout cela ! J’aime tellement écrire, aider les autres et j’espère contribuer à leur apporter un peu de bonheur que si je pouvais en plus gagner ma vie autour de cela, ça serait juste super. Je travaille à la création de mon 1er ebook aussi.

  3. heidhi133Heidhi

    Merci pour cet article et cet idée que je trouve super. J’en ai un en version papier mais il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de le prendre le temps de le remplir, c’est une super idée merci d’en avoir parlé 🙂 Bonne continuation et très bon site j’aime beaucoup.

  4. Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire. Les 2 méthodes ont leurs avantages. C’est plus relaxant pour l’esprit je trouve de découper, coller. On reste concentrés plus longtemps, ça permet de se changer les idées, d’évacuer le stress… Mais je suis d’accord, ça prend plus de temps donc Canva est une bonne alternative 🙂

  5. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto, je me suis créée de superbes tableaux que j’affiche en fonds d’écran successifs sur mon ordinateur ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur le tableau de visualisation dans lequel je renvoie vers votre tuto.
    Bonne continuation,
    Sérina

  6. Merci Sérina 🙂 je suis vraiment très heureuse si cet article vous a été utile. Je vais aller jeter un oeil à votre site, sympa de partager le lien vers mon blog en tout cas. Belle continuation à vous également.

  7. Avec plaisir, j’ai rempli mon chèque d’abondance pour avril 2017 🙂 il faudra attendre la prochaine nouvelle lune le 25 mai 2017 maintenant. Belle journée !

  8. Bonjour Julie,

    Merci pour votre blog, tout ces conseils et expériences.
    Je découvre doucement l’art d’être optimiste dans la durée mais aussi l’instant présent et les petits bonheurs de la vie.

  9. Bonjour et merci pour ce gentil message ! J’espère de tout coeur que mes conseils et retours d’expérience pourront vous être utiles dans votre cheminement 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.