Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente - Boutique - Blog Etre optimiste

Champs d’application

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux commandes passées sur la boutique en ligne du blog Etre optimiste : https://etre-optimiste.fr/boutique/ détenu et administré par Julie SABA (auto-entrepreneure, siège social : 7, impasse du verger d’Eole 34670 Baillargues – FRANCE, immatriculée le 18/08/2017 au RCS de Montpellier – SIRET : 790 601 421 00015). En validant sa commande, l’acheteur accepte sans réserve l’intégralité des conditions générales de vente énumérées ci-après.

Type de produits proposés sur la boutique

Les produits présentés sur la boutique du blog Etre optimiste sont des produits numériques (produits numériques à imprimer et ateliers en ligne). Ces produits sont tous réalisés par Julie SABA, auteure du blog Etre optimiste.

Les produits numériques à imprimer

Descriptif des produits

Tous les produits proposés sur la boutique du blog Etre optimiste sont décrits et représentés le plus fidèlement possible. Toutefois, de légères différences peuvent exister entre les produits finis imprimés et les photographies d’illustration de la boutique en ligne. En effet, le rendu des couleurs peut varier en fonction des écrans utilisés et du type d’impression retenu par l’acheteur. Pour cette raison, Julie SABA ne peut garantir que les couleurs des produits numériques, une fois imprimés, soient strictement identiques à celles vues sur l’écran de l’acheteur au moment de sa commande. Ces différences ne peuvent en aucun cas justifier une annulation de commande.

Utilisation des produits

Les produits numériques à imprimer sont livrés sous forme de 3 fichiers : 2 fichiers numériques créés à la dimension choisie par l’acheteur (1 en PDF et 1 en JPG) et 1 fichier PDF comportant des fonds perdus de 5 mm (si besoin pour l’imprimeur). Ils permettent à l’acheteur de réaliser une impression depuis son imprimante personnelle ou chez un imprimeur professionnel. Julie SABA s’engage à fournir des fichiers de qualité professionnelle et optimisés pour l’impression : textes vectorisés, mode colorimétrique CMJN et haute résolution (300 dpi). En revanche, Julie SABA n’intervient pas dans le processus d’impression (pas de prestations d’impression, pas d’assistance à distance pour aider l’acheteur à imprimer ses fichiers ni de suivi avec l’imprimeur). Elle ne peut être tenue responsable d’éventuels dysfonctionnements, erreurs de réglages de la part de l’acheteur ou de l’imprimeur ou de la mauvaise qualité d’impression de l’imprimante utilisée.

Pour visualiser et imprimer les fichiers PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader DC ici.

Les ateliers en ligne

Utilisation des produits

Après avoir validé sa commande, l’acheteur reçoit un mail de confirmation d’achat en provenance du Blog Etre optimiste contenant un document pdf récapitulant la marche à suivre pour accéder au contenu de l’atelier et aux produits et services associés. Il reçoit également un mail en provenance de Podia, la plateforme où sont hébergés les contenus des ateliers en ligne afin de créer son compte personnel. Les identifiant et mot de passe sont strictement personnels. L’acheteur n’est pas autorisé à les transmettre à des tierces personnes pour partager les contenus des ateliers en ligne.

Prix

Les prix sont libellés en euros. Julie SABA est immatriculée sous le régime de l’auto-entrepreneur. La TVA n’est donc pas applicable (article 293 B du CGI) et les prix indiqués dans la boutique en ligne sont, par conséquent, des prix hors taxe (HT).

Processus de commande

Les produits numériques à imprimer

Sélection des produits

L’acheteur accède à la fiche produit détaillée en cliquant sur la photo ou le nom du produit. Après avoir choisi la quantité, les dimensions et/ou les coloris désirés, il pourra ajouter son produit au panier en cliquant sur “Ajouter au panier”. L’acheteur a alors le choix de terminer sa commande en cliquant sur “Procéder à la commande” ou d’ajouter d’autres produits à son panier en cliquant sur “Poursuivre les achats”.

Détails de facturation

En cliquant sur “Procéder à la commande”, l’acheteur accède à une page où il renseigne les informations nécessaires au traitement de sa commande (nom, prénom, coordonnées et informations complémentaires si besoin) ainsi qu’au récapitulatif de sa commande. Après l’avoir vérifiée, il pourra la finaliser en cliquant sur “Payer avec Paypal”. Ces informations sont nécessaires à l’élaboration de la facture d’achat.

Modalités de paiement

Le paiement s’effectue en une seule fois, à la commande. Le blog Etre optimiste utilise les solutions de paiement Paypal et Stripe qui permettent à l’acheteur de régler des achats par carte bancaire ou à l’aide d’un compte PayPal en toute sécurité. Ces solutions respectent les critères de sécurité les plus stricts en vigueur dans l’industrie. L’acheteur n’est pas tenu de posséder ou de créer un compte personnel Paypal pour effectuer son paiement.

Validation de la commande

La commande est considérée comme ferme et définitive, pour l’acheteur, dès la validation de son paiement et, pour le vendeur, à compter de la réception du règlement.

Confirmation de la commande

Un courrier électronique automatique contenant les détails de la commande est envoyé à l’acheteur après le paiement à l’adresse électronique indiquée par celui-ci lors de sa commande.

Livraison de la commande

Une fois son achat effectué, l’acheteur reçoit un mail de confirmation contenant le(s) lien(s) de téléchargement.

Les ateliers en ligne

Détails de facturation

En cliquant sur le bouton “Je m’inscris”, l’acheteur accède à une fenêtre où il doit renseigner son adresse électronique afin de pouvoir procéder au règlement de sa commande.

Modalités de paiement

Le paiement s’effectue en une seule fois, à la commande via Podia, la plateforme où sont hébergés les contenus de l’atelier en ligne. Podia utilise les solutions de paiement Paypal et Stripe qui permettent à l’acheteur de régler des achats par carte bancaire ou à l’aide d’un compte PayPal en toute sécurité. Ces solutions respectent les critères de sécurité les plus stricts en vigueur dans l’industrie. L’acheteur n’est pas tenu de posséder ou de créer un compte personnel Paypal pour effectuer son paiement.

Validation de la commande

La commande est considérée comme ferme et définitive, pour l’acheteur, dès la validation de son paiement et, pour le vendeur, à compter de la réception du règlement.

Confirmation de la commande

Après validation de sa commande, l’acheteur reçoit un mail automatique de la part du blog Etre optimiste avec un document récapitulant la marche à suivre pour accéder au contenu de l’atelier en ligne et 2 mails automatiques de Podia : un mail de confirmation d’achat et un mail pour créer son compte personnel.

Livraison de la commande

Une fois son compte créé sur Podia, l’acheteur accède à un espace privé en ligne et peut débuter son atelier.

Facturation

L’émission d’une facture est obligatoire à partir de 25 euros d’achat. L’acheteur devra transmettre par retour de mail ses nom, prénom et adresse postale à Julie SABA pour qu’elle puisse lui éditer sa facture. Celle-ci sera adressée par mail à l’adresse électronique mentionnée par l’acheteur au moment de sa commande.

Livraison

Les produits numériques et factures sont délivrés via Internet. Aucun élément physique n’est envoyé par courrier. Par conséquent, aucun frais de livraison n’est appliqué à l’achat des produits numériques. L’acheteur s’engage à fournir une adresse mail valide pour en assurer la livraison.

Absence de droit de rétractation

En raison de la nature des articles vendus sur la boutique du blog Etre optimiste (produits numériques fournis sur des supports immatériels), ceux-ci ne sont pas concernés par le délai légal de rétractation de 14 jours prévu pour les achats par internet ou par téléphone. En commandant des produits numériques sur la boutique du blog Etre optimiste, vous renoncez expressément à bénéficier d’un droit de rétractation. Une fois validées, les commandes de produits numériques sont fermes et définitives et les produits numériques non échangeables et non remboursables.

Réclamations

Si l’acheteur rencontre un quelconque problème pour accéder aux fichiers (non réception du mail contenant le lien de téléchargement, problème d’accès ou de téléchargement des fichiers, fichier corrompu…), il devra se manifester auprès de Julie SABA au plus tard dans les 14 jours suivants l’envoi de ses fichiers en écrivant à : contact@etre-optimiste.fr ou en remplissant le formulaire de la page Contact du blog Etre optimiste.

Protection des données personnelles

Les informations recueillies auprès de l’acheteur sont nécessaires à l’enregistrement et au traitement de sa commande. Les données personnelles collectées dans ce cadre sont confidentielles et ne seront pas communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 et compte tenu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, l’acheteur dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de ses données personnelles. Pour faire valoir ce droit, il conviendra d’écrire à Julie SABA à : contact@etre-optimiste.fr ou en remplissant le formulaire de la page Contact du blog Etre optimiste.

Propriété intellectuelle

Les logos, textes, photographies, images, dessins, affiches et illustrations publiés sur la boutique du blog Etre optimiste sont protégés par le droit d’auteur tel que mentionné par le Code de la propriété intellectuelle. En dehors des partages des liens vers les pages, articles et produits du blog sur les réseaux sociaux, toute reproduction, diffusion ou utilisation de tout ou partie de ces éléments est strictement interdite sans l’accord préalable de Julie SABA. De la même façon, l’achat d’un produit numérique sur la boutique du blog Etre optimiste autorise uniquement l’acheteur à l’utiliser à des fins personnelles. Toute utilisation commerciale, dont la revente, ainsi que tout partage des fichiers sous quelque forme que ce soit, y compris gratuitement ou via les réseaux sociaux, sont strictement interdits. L’acheteur n’est pas autorisé non plus à transmettre ses identifiant et mot de passe pour partager le contenu des ateliers en ligne à d’autres personnes.

Sécurité

Le blog Etre optimiste est passé en version HTTPS le 18 septembre 2017, afin de sécuriser la navigation sur le site Internet, ainsi que les transferts de données entre les visiteurs et/ou acheteurs et celui-ci. Les pages HTTPS utilisent le protocole sécurisé SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter les communications. Cette mesure permet de protéger les informations personnelles des visiteurs et d’éviter notamment que celles-ci soient interceptées et utilisées par des personnes mal intentionnées.

Responsabilité

Julie SABA met tout en œuvre pour assurer aux utilisateurs un accès de qualité et sécurisé à la boutique du blog Etre optimiste. Elle ne saurait être tenue responsable pour les éventuels bugs, défaillances, dysfonctionnements ou pannes en lien avec l’hébergement de son site Internet, les technologies utilisées pour développer celui-ci ou encore avec le prestataire de paiement en ligne qui pourraient gêner, compromettre ou interrompre l’utilisation de son site Internet. De la même façon, elle ne pourra être tenue à la réparation des dommages directs ou indirects qui pourraient être liés à l’utilisation, à l’accès à son site Internet ou au téléchargement d’éléments conservés sur son site Internet (images, textes, vidéo, fichiers numériques…) ou adressés par email.

Force majeure

Julie SABA ne saurait être tenue pour responsable de la non exécution totale ou partielle de ses obligations si celle-ci est due à la survenance d’un cas fortuit ou d’un élément constitutif de force majeure. Dans le cas où un tel événement se produirait, Julie SABA s’engage à en aviser le client dans les meilleurs délais.

Modification des Conditions Générales de Vente

Julie SABA se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de vente. Toute nouvelle version sera publiée sur la page CGV Boutique. En cas de litige, la version retenue sera celle qui était en ligne sur le site à la date à laquelle l’acheteur a passé commande.

Contact

Melle Julie SABA 7, impasse du verger d’Eole 34670 Baillargues – FRANCE.
Email : contact@etre-optimiste.fr.

Crédit photo : Freepik

Pin it