Depuis le mardi 17 mars 2020, nous sommes confrontés à une situation inédite en France : le confinement pour éviter la propagation du coronavirus. Je vous avoue que je trouve encore ça surréaliste parfois… Evidemment, c’est rude d’être privés de sa liberté et de se retrouver enfermés chez soi jusqu’à nouvel ordre. Certains d’entre vous se retrouvent confinés chez eux sans savoir quoi faire (parfois seuls !). Ennui, solitude, angoisse, stress, peur pour l’avenir… Comment ne pas broyer du noir et garder la pêche dans ces circonstances ? En farfouillant parmi les articles du blog, je vous ai trouvé 20 idées pour garder le moral pendant cette période de confinement. On se plaint sans cesse de manquer de temps. Si en ce moment vous en avez à revendre, profitez-en. Et si vous lisez ces lignes, ça veut dire que vous avez la chance d’avoir accès à Internet et de ne pas avoir chopé le COVID-19… Alors, haut les cœurs !

1. Pratiquez la gratitude

Les études le montrent : les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude sont en moyenne 25% plus heureux que les autres… Plutôt pas mal, non ? Alors, pourquoi ne pas mettre à profit cette période de confinement pour faire entrer la gratitude dans votre vie ? Pour vous y aider, voici 10 exercices tout simples pour apprendre à pratiquer la gratitude. Vous constaterez que cette petite habitude vous apportera rapidement beaucoup de bonheur !

Pour aller plus loin > Gratitude : 10 exercices simples pour être plus heureux

2. Vivez l’instant présent

Oui, c’est vrai, les actualités ne sont pas très positives en ce moment… Et entre nous, elles le sont rarement. Mais vous stresser aujourd’hui pour un avenir hypothétique sert-il à quelque chose ? Non car la plupart des choses négatives que vous imaginez ne se produiront probablement jamais. Vous vous infligez donc un stress complètement inutile. Personne n’est en mesure de dire ce qui va se passer ensuite. Notre seule certitude, c’est le moment présent !

Pour aller plus loin > Vivre l’instant présent, la clé du bonheur ?

3. Apprenez à lâcher prise

Rappel indispensable en ce moment… Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Attention, je ne dis pas que c’est facile hein ! Mais ce travail d’acceptation est absolument nécessaire pour ne pas déprimer. En lâchant prise, vous apprenez à relativiser et à vous focaliser sur les aspects positifs d’une situation même désagréable. Au passage, vous réduisez aussi votre stress souvent responsable de troubles du sommeil, de fatigue, d’anxiété, d’irritabilité

Pour aller plus loin > Le lâcher-prise : se libérer pour s’épanouir enfin !

Schéma pour vous aider à lâcher prise

4. Fuyez les réseaux sociaux

Fuyez surtout la morosité ambiante, les fake news oppressantes, les informations anxiogènes et théories du complot qui ne font que plomber votre moral un peu plus ! Si ça vous fait du bien parce que des potes partagent des publications qui vous font marrer ou des initiatives positives (Apéro Fenêtre, séances de méditation et cours de yoga gratuits en ligne…) ou si c’est un moyen de garder le lien avec vos amis ou votre famille, restez !

5. Pratiquez une activité physique

C’est pas parce qu’on est confinés qu’on doit rester dans notre canapé ! Le sport vous permettra de libérer des endorphines qui agissent sur le système nerveux et réduisent l’anxiété et le stress. Les sorties pour marcher ou courir sont encore autorisées si elles sont proches de votre domicile, courtes (moins de 2 km) et que vous sortez seuls. J’ai aussi vu passer des cours collectifs gratuits de yoga et de zumba sur Facebook. Et vous trouverez également plein de vidéos sur Youtube pour pratiquer au moins 20 à 30 minutes d’activité physique par jour.

6. Cultivez-vous

Profitez de ce temps libre pour lire ou regarder des vidéos positives. Sur Netflix, il y a des documentaires super inspirants ! Sinon, il y a les conférences Ted. Vous pouvez aussi tester gratuitement Koober qui propose des résumés de livres aux formats écrit et audio ou encore Audible. 3 kifs par jour, Les quatre accords toltèques, Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, Ho’oponopono : Le secret des guérisseurs hawaïens, Le pouvoir du moment présent… Tous ces livres de développement personnel incontournables et bien d’autres sont disponibles en livre audio gratuit avec l’offre d’essai Audible.Vous pouvez enfin faire un petit tour sur Weelearn, plateforme de cours vidéo sur les thèmes du développement personnel et du bien-être. Tellement de choses à faire, aucune excuse !

Pour aller plus loin :

7. Faites du tri

C’est le moment idéal pour faire du tri dans votre maison, mais aussi dans vos relations. Les gens montrent souvent leur vrai visage dans les situations difficiles. Vous avez été terriblement déçus ? Prenez ça comme une aubaine ! Votre entourage a un impact énorme sur vous. Entourez-vous le plus possible de personnes positives, bienveillantes, qui vous font rire, vous donnent de l’énergie et de la joie. Et puis, prenez de leurs nouvelles aussi. Ces personnes comptent pour vous ? Vous pensez à elles ? Bah il faut leur dire… Elles ne peuvent pas deviner !

Pour aller plus loin :

8. Faites les bonhommes allumettes

Les bonhommes allumettes de Jacques Martel permettent d’harmoniser vos relations avec les autres et de vous libérer de liens toxiques. Et au cours d’une vie, on peut en accumuler un paquet ! Ça tombe bien… Vous avez du temps, non ? Vous pouvez aussi les utiliser pour travailler sur vous et rééquilibrer des aspects de votre personnalité pour lesquels vous vous sentez en dualité ou vous détacher d’un bien ou d’une situation.

Pour aller plus loin > Les bonhommes allumettes de Jacques Martel (avec tutoriel vidéo)

9. Purifiez votre maison

Les lieux, les murs, les objets, les meubles s’imprègnent des énergies qui les traversent. Il est bon, de temps en temps, de procéder à un petit nettoyage énergétique pour assurer la bonne circulation de l’énergie dans chacune de vos pièces. Vous pouvez le faire également si vous venez d’emménager, après une maladie, un conflit, un décès, un cambriolage ou encore si vous vous sentez anxieux, tendus, fatigués, tristes ou stressés…

Pour aller plus loin > 8 méthodes pour purifier votre maison des énergies négatives

10. Créez votre playlist optimiste

Généralement, qu’est-ce qu’on fait quand on a le moral dans les chaussettes ? Histoire d’enfoncer un peu plus le clou, on écoute des chansons tristes… Bah oui, c’est bien connu, ça aide à se sentir mieux… Sérieusement, on n’est un peu maso. Là, je vous propose de faire tout le contraire ! Créez votre playlist de l’optimiste. Mettez dedans des chansons qui vous font du bien, vous boostent, vous donnent envie de bouger, vous rappellent de bons souvenirs, vous font rigoler… Cela a même été prouvé scientifiquement : écouter de la musique augmente de 6 à 9% le niveau de dopamine dans le cerveau. Allez, sèche tes larmes Bridget. En vrai, il n’y a même pas besoin de vin ni de vodka !

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11. Créez un tableau de vision

Ce confinement ne va pas durer toute la vie ! Si ce n’est déjà fait, fixez-vous des objectifs. Pour le faire de façon ludique, vous pouvez créer un tableau de vision (ou tableau de visualisation). Ce collage fait à partir d’éléments de votre choix (photos, dessins, textes…) permet de visualiser vos objectifs de manière positive. Si vous n’avez pas de vieux magazines chez vous, je vous explique comment créer un tableau de vision en ligne avec l’outil gratuit Canva.

Pour aller plus loin > Comment créer un tableau de vision en ligne (avec tutoriel vidéo)

12. Rédigez votre liste de 100 envies

Voici une idée que j’avais trouvée à l’époque sur DeboBrico, le blog de Debohra, ma cousine adorée. Vous l’aurez compris, je vous propose de rédiger la liste de vos 100 envies du moment. Ça peut être des envies à très court terme ou à plus long terme. Vous pouvez mixer les 2. Pas besoin non plus que ce soit des trucs de fou hein… Et en plus, avec un peu de chance, il y a sûrement des choses que vous pourrez faire là maintenant tout de suite !

Pour aller plus loin > Ma liste de 100 envies

13. Créez votre bucket list

Le terme “bucket list” est devenu populaire fin 2007, à la sortie du film The bucket list avec Jack Nicholson et Morgan Freeman. En anglais, “to kick the bucket” signifie mourir. La bucket list, c’est donc une sorte de to-do list de toutes les choses que vous voudriez réaliser au cours de votre vie. Pour moi, une bucket list c’est plus qu’une simple liste d’envies. C’est une vraie promesse que vous vous faites à vous-mêmes !

Pour aller plus loin > La bucket list, un outil pour vivre sans regret !

14. Testez l’auto-hypnose

L’hypnose, c’est ma révélation de l’année 2019 ! Elle m’a aidée à lever tant de blocages… A défaut de pouvoir prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute, vous pouvez tenter l’auto-hypnose. En ce moment, je teste Psychonaute, la plateforme d’auto-hypnose développée par Kevin Finel, Directeur de l’Académie d’hypnose l’A.R.C.H.E. Comme je suis partenaire, vous pouvez découvrir gratuitement Psychonaute pendant 1 mois en cliquant ici.

Pour aller plus loin > L’essentiel à savoir sur l’hypnose Ericksonienne

15. Mettez-vous à la méditation

Le mental produit en moyenne 60 000 pensées par jour… C’est énorme ! Et en ce moment, toutes ces pensées ne doivent pas toujours être très, très positives, pas vrai ? Si vous n’êtes pas encore adeptes de cette pratique, pourquoi ne pas tenter la méditation de pleine conscience ? Il existe plein d’applications gratuites ou de vidéos sur Youtube qui vous permettront de vous y familiariser. Ces bienfaits sont reconnus notamment sur le stress, l’anxiété, l’angoisse ou encore les troubles du sommeil. Et en plus, méditer favorise aussi le lâcher-prise et la créativité…

Pour aller plus loin :

16. Prenez soin de vous

36 % des actifs entre 18 et 65 ans dorment moins de 7h en semaine. Un temps de repos insuffisant pour une récupération optimale. Et le manque de sommeil a des effets néfastes : irritabilité, fatigue, manque de concentration, stress… Profitez de ce temps pour recharger vos batteries. Faites des siestes ! Et puis, prenez soin de vous aussi. C’est super important pour conserver son estime de soi. Soin du visage, masque pour les cheveux, manucure, gommage, massage, maquillage… Faites ce que vous voulez, mais surtout, chouchoutez-vous !!!

17. Découvrez la lithothérapie

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ? C’est l’art de soigner par les pierres. De tout temps, les hommes se sont servis des pierres et cristaux pour leurs propriétés de guérison. Au 18ème siècle, on les utilisait même en médecine. Suite aux progrès de la science, il faudra attendre le 20ème siècle pour qu’elles connaissent un regain d’intérêt auprès du Grand public. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent à leurs pouvoirs et s’en servent en complément de la médecine moderne pour retrouver bien-être et équilibre ou se concentrer sur le positif.

Pour aller plus loin :

18. Découvrez les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux développés dans les années 1930 par Edward Bach, un médecin homéopathe anglais. Coup de blues, peur, anxiété, perte de motivation, stress, lassitude, chocs émotionnels, manque de confiance en soi… Les 38 essences florales du Dr Bach qui ne présentent ni toxicité, ni effets secondaires vous aideront à retrouver naturellement et en douceur votre équilibre émotionnel.

Pour aller plus loin :

19. Découvrez l’aromathérapie

L’aromathérapie est une méthode de soin holistique qui tire partie des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Elle agit sur les plans physique, émotionnel et mental des individus. Les huiles essentielles sont très utiles pour soigner les petits bobos du quotidien ou pour retrouver équilibre, sérénité, bien-être et un moral au top !

Pour aller plus loin :

20. Trouvez votre mission de vie

La méthode Ikigai est un super outil pour identifier enfin le travail de vos rêves… Pour trouver votre Ikigai, vous devez renseigner un schéma (offert dans l’article ci-dessous) qui vous permettra d’identifier votre passion, votre mission, votre métier et votre vocation. Votre Ikigai, c’est l’équilibre parfait entre tous ces éléments. C’est aussi une façon ludique d’apprendre à mieux vous connaître et d’identifier vos talents !

Pour aller plus loin > Ikigai, la méthode japonaise pour trouver sa voie

Pour conclure

J’espère que cela vous donnera des pistes pour vous occuper et ne pas tourner en rond chez vous. Perso, ça m’a carrément donné envie de remater le journal de Bridget Jones mdr. Une chose est sûre, il y aura un avant et un après confinement… Faisons en sorte de sortir grandis de cette expérience. Ce ralentissement forcé est l’occasion de faire une pause pour nous interroger sur nos objectifs, nos aspirations, nos priorités, notre façon de consommer, le sens que nous voulons donner à notre vie, mais aussi l’opportunité de mieux nous connaître, d’apprendre de nouvelles choses ou de nous découvrir des qualités et ressources insoupçonnées jusqu’ici… Tout est toujours question de perception et de choix. On peut choisir de se morfondre ou de prendre cette expérience comme un défi. Encore une fois, je ne dis pas que c’est facile. Nous ne sommes qu’humains. Ne vous blâmez pas si vous n’arrivez pas à positiver tous les jours. Moi non plus, je n’y arrive pas tout le temps. Parfois, je perds patience, je m’énerve et je râle, comme tout le monde… Faites de votre mieux et puis surtout, prenez soin de vous et de vos proches. J’espère que d’ici quelques semaines, nous retrouverons notre liberté chérie… Courage à tous. Tenez bon !

Crédit photo : Freepik.

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3 Commentaires

  1. Élodie D.

    Le grand ménage de printemps a commencé chez nous, le confinement est véritablement une épreuve… Mais n’a fait qu’avancer des choses inévitables: sortir des réseaux sociaux et de ma vie des personnes qui font leurs altruistes et généreuses en cette période, mais dont nous n’avons jamais de nouvelles le reste de l’année. Je n’étais déjà pas beaucoup entourée mais là au moins je ne suis pas une malhonnête, j’avais l’impression de me mentir à moi-même depuis longtemps. Aussi, je me pose beaucoup de questions sur l’avenir : ce que je comptais faire est-il fait pour moi ? Ne suis-je pas trop sauvage pour travailler collectivement ? Toutes ces questions tournent dans ma tête et m’empêchent de me concentrer sur le reste. Du coup ce que j’aurais le temps de faire avec plus de temps, je ne le fais pas… Cette période va chambouler beaucoup de choses je le sens.

    Merci pour ton article et bon courage.

    Élodie

  2. Merci pour les conseils Julie!
    J essaie de faire beaucoup de ce que vous décrivez…mais en plus, je vais tenter l auto hypnose et regarder vos conseils netflix !
    Prenez soin de vous!

  3. SABRINA

    Bonsoir Julie, j’ai lu votre article avec grand intérêt
    Je vous remercie, c’est r! réconfortant !
    Je vais mettre à profit cette période de confinement pour me recentrer, garder un taux vibratoire correct pour vivre au mieux cette période.
    Vos conseils me sont très utiles !
    Bon confinement et bon courage
    Bien à vous!

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