Il y a quelques semaines, j’ai découvert « Hector et la recherche du bonheur », un film tiré du best-seller Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur de François Lelord. Forcément, avec un titre pareil, vous vous doutez bien que je ne pouvais pas passer à côté ! Vous voulez en savoir plus ? Suivez-moi !

Hector et la recherche du bonheur, ça parle de quoi ?

« Hector et la recherche du bonheur » c’est l’histoire d’Hector, un psy londonien joué par Simon Pegg. Lui et sa compagne Clara ont une vie réglée comme du papier à musique jusqu’au jour où il s’aperçoit qu’il n’arrive plus à rendre ses patients heureux… Il entreprend alors de partir dans un tour du monde initiatique en commençant par la Chine, le Tibet, puis l’Afrique et les Etats-Unis afin d’étudier le bonheur.

Film Hector et la recherche du bonheur

Son voyage sera ponctué de péripéties et rencontres en tous genres : Edward, un homme d’affaires multimillionnaire, un moine tibétain, Diego Baresco, un baron de la drogue et son ami Allan devenu médecin en Afrique, Agnes, son amour de jeunesse à Los Angeles… Il leur posera inlassablement à tous cette même question : « Es-tu heureux ? » et notera consciencieusement toutes les leçons apprises dans son petit carnet.

Les leçons de bonheur selon Hector…

Je ne vais pas vous gâcher la surprise en vous révélant ici toutes les leçons de bonheur notées par Hector. Je vous ai choisi mes 5 préférées pour vous donner un petit aperçu. Je suis sûre que certaines vous parleront ou vous feront sourire :

« Un bon moyen de gâcher son bonheur, c’est de faire des comparaisons »,
« L’erreur, c’est de croire que le bonheur est le but »,
« Le bonheur, c’est d’être aimé pour ce que l’on est »,
« Le bonheur, parfois, c’est de ne pas comprendre »,
« Beaucoup de gens pensent que le bonheur, c’est d’être plus riche et plus important ».

Alors, d’accord ou pas ? 😉

Pour conclure

Simon Pegg interprète parfaitement ce héros à la fois drôle, touchant et attachant. C’est un film optimiste qui invite à réfléchir, mais ça reste une comédie donc on ne se fait pas de nœuds au cerveau. La fin est un peu prévisible et on sombrerait presque dans la comédie romantique… Ca reste un film qui fait du bien et qui permet de décrocher les jours où vous avez le moral dans les chaussettes ! Je n’ai pas lu le livre donc je ne peux pas vous dire si l’histoire a été bien adaptée ou non.

Pour en savoir plus :
Le DVD Hector et la recherche du bonheur de Peter Chelsom
Le livre Le voyage d’Hector ou la recherche du bonheur de François Lelord

Pour la petite histoire

Ce film du réalisateur Peter Chelsom, sorti en France le 14 octobre 2015 a été récompensé par le Prix du meilleur réalisateur au Festival de la comédie de Monaco et le Prix du public au Festival de Cholet 2015. Cocorico pour la petite anecdote, on retrouve Jean Reno au casting dans le rôle de Diego Baresco.

Sources

Le site de Koba Films
Le site Cinémotions

Crédit photo: Ed Araquel © 2014 Egoli Tossell Film/ Co-Produktionsgesellschaft

banniere inscription newsletter
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Rédiger un commentaire