Si l’on en croit de nombreux sondages internationaux, depuis 1973, les Danois seraient parmi les gens les plus heureux du monde !  La Norvège, autre pays scandinave, n’est pas en reste puisqu’elle arrive, cette année, en tête du World Happiness Report. Cette enquête permet de classer chaque année 155 pays dans le monde en fonction de leur niveau de bonheur… Mais alors, quel est le secret du bonheur scandinave ? Peut-être bien le Hygge ! Depuis la publication de l’ouvrage Le Livre du Hygge fin 2016, on assiste à un véritable engouement pour cet art de vivre à la scandinave. Vous aussi vous voulez savoir comment être « heureux comme un Danois » ? Je vous explique tout !

Le hygge, c’est quoi au juste ?

L’origine du hygge

Selon Meik Wiking, le fondateur de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, le mot Hygge (qui se prononce « hoo-ga » ou « hugueu ») trouverait ses origines dans un terme norvégien signifiant bien-être. Rappelons que pendant plus de 500 ans, le Danemark et la Norvège ont formé un seul et même royaume, jusqu’à ce que le Danemark perde finalement la Norvège en 1814. Le terme Hygge serait apparu pour la 1ère fois dans un texte danois datant du début du 19ème siècle… Ce n’est donc pas tout jeune !

Hygge, les essentiels pour créer une ambiance hyggelig - Illustration de Dani Dipirro

Une illustration de Dani DiPirro qui résume assez bien l’art de vivre à la danoise !

Tentative de définition du hygge…

Pas évident de définir le concept Hygge… Aucune autre langue n’a de mot exactement équivalent. Alors, voici un extrait issu du Livre du Hygge de Meik Wiking : « Le Hygge parle d’ambiance et d’expérience, plutôt que de choses tangibles : c’est être avec les personnes que l’on aime. Le sentiment d’être à sa place, comme à la maison. La sensation d’être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir enfin baisser la garde. Il peut s’agir de prendre part à une intarissable conversation pour refaire le monde, ou simplement d’être à l’aise en compagnie de l’autre, sans avoir besoin de parler, et même de profiter d’un moment à soi en tête à tête avec une tasse de thé. » C’est plus clair ?

Les 10 incontournables pour créer une ambiance hyggelig

1. Les bougies

Lot de 3 bougeoirs tronc d'arbre - Décoration HyggeQuand on demande aux Danois ce qu’ils associent le plus au Hygge, 85% d’entre eux citent les bougies ! L’un des moyens les plus rapides de créer une atmosphère hyggelig est donc d’allumer quelques bougies. Et les Danois ne lésinent apparemment pas sur la quantité. Vous pouvez en mettre une bonne douzaine. Vous aurez ainsi une lumière apaisante et un éclairage hygge ! Ils préfèrent les produits naturels et biologiques aux bougies parfumées. Pourquoi pas alors opter, par exemple, pour un bougeoir tronc d’arbre  et/ou des bougies 100% pure cire d’abeille ?

2. des livres

Livres - Créer une ambiance hyggeligPour donner à une pièce un côté so hyggelig, rajoutez-lui une bibliothèque. On prend un bon bouquin et on délaisse pour un temps les tablettes, ordinateurs et autres smartphones. Impossible de se détendre complètement ou de profiter du moment présent si vous recevez des notifications des réseaux sociaux, des appels téléphoniques ou des sms… Il y a des messageries, elles sont faites pour ça ! Personnellement, ma petite expérience de digital detox m’avait fait le plus grand bien. Essayez, vous verrez !

3. des éléments de la nature

Eléments de la nature - Créer une ambiance hyggeligL’idée est de faire entrer un peu de nature dans votre intérieur. Privilégiez donc les matériaux qui vous rappellent Mère nature comme des objets en bois, des fleurs, des plantes vertes… Évitez le plastique, les fleurs artificielles et optez pour des tons naturels également. A l’approche de Noël, ramassez du houx, du gui, des branches de sapin, des brindilles, des pommes de pin… Faites quelques recherches sur Pinterest, vous serez étonnés de voir toutes les jolies décorations que vous pourrez réaliser avec cela !

4. des boissons chaudes

Boisson chaude - Créer une ambiance hyggeligQuoi de plus réconfortant qu’une boisson chaude quand il fait froid dehors ? Hum… Une tasse de bon chocolat chaud, de café au lait ou de thé Rooibos au caramel (mon préféré, je suis plutôt fan de café). Choisissez ce qui vous fait le plus plaisir. Sentez la chaleur sur vos mains. Placez votre mug sous votre nez. Délectez-vous de l’odeur qui s’en dégage et appréciez chaque gorgée. Vous pratiquez la pleine conscience et c’est aussi l’état d’esprit hygge. A pratiquer seuls ou accompagnés, au lit ou vautrés dans votre canapé !

5. des petites douceurs

Petits gâteaux - Créer une ambiance hyggeligVoilà une bonne excuse pour accompagner votre boisson chaude de gourmandises ! Mes recettes du moment sont celles des hobnobs (gâteaux aux flocons d’avoine) recouverts de chocolat, et des sablés à la cannelle. Cette année, j’ai aussi testé les cinnamon rolls pour assouvir une envie de mon homme. Si vous manquez d’inspiration, lisez Desserts Hygge de Brontë Aurell. Il y a plus de 60 recettes venues des pays du Nord : brioches tressées, bundt cakes, petits biscuits de Noël, massepain, tartes gourmandes…

6. des couvertures

Couverture en fausse fourrure - Créer une ambiance hyggeligEvidemment, pas d’ambiance hygge sans des couvertures bien chaudes ! Quel est le 1er réflexe quand l’hiver pointe le bout de son nez ? Vous sortez le plaid en polaire et/ou la couverture toute douce en fausse fourrure, non ? Chez nous c’est comme ça que ça se passe en tout cas. Du moins, pour les filles de la maison. L’homme prétend qu’il ne fait pas froid… Dans le canapé, c’est chacune sa couverture et elles sont remontées jusque sous le menton. Oui, on vit à Montpellier, mais je vous jure qu’il fait froid les enfants…

7. un feu de cheminée

Feu de cheminée - Créer une ambiance hyggeligJe sais, vous n’avez pas tous une cheminée… Mais comment va faire le Père Noël ? Ah, ça ne l’empêche pas de passer… C’est pareil pour le Hygge, si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave ! Ça ne vous empêchera pas de vous créer votre hyggekrog (votre petit coin douillet où passer un moment hygge). Par contre, si vous en avez une, observer les flammes qui crépitent ou discuter entre amis devant le feu de cheminée sont des moments Hygge par excellence.  Ralentissez le rythme et savourez l’instant.

8. des grosses chaussettes

Grosses chaussettes - Créer une ambiance hyggeligC’est le moment de ressortir du placard la grosse paire de chaussettes en laine tricotées par mémé ou de vous mettre au tricot ! Nan, je plaisante. Vous trouverez facilement des modèles de chaussettes en pure laine d’alpagaépaisses et bien chaudes, sur Internet. OK, c’est moins Hygge que de vous les tricoter vous-mêmes, mais si vous n’êtes pas très manuels ou impatients, ça fera parfaitement l’affaire. Je vous l’accorde également, on a connu plus sexy… Mais, au moins, mesdames, vous rendrez service à vos compagnons qui se plaignent de vos petits pieds tout froids, non ?

9. des vêtements confortables

Vêtements confortables - Créer une ambiance hyggeligParmi les mots qui me viennent à l’esprit quand je pense au Hygge, il y a confort, cosy, détente… Qu’est-ce que vous faites généralement quand vous rentrez d’une dure journée ? Vous vous mettez à l’aise… Vous troquez les chaussures à talons pour la paire de chaussons et/ou vous enlevez le jean trop serré pour mettre une tenue plus large et décontractée. Bah c’est tout à fait ça, l’esprit Hygge. Les Danois ont même un nom pour le pantalon confortable qu’on se réserve pour traîner à la maison : le hyggebukser.

10. des amis ou des membres de votre famille

Moments en famille - Ambiance hyggeligLe Hygge, c’est aussi partager des moments simples avec des gens que vous aimez. Vous pouvez, par exemple, regarder tous ensemble une série ou un film qui vous rappelle votre enfance, organiser une soirée jeux de société, discuter pendant des heures autour d’une bouteille de vin ou encore grignoter des petits gâteaux faits maison… Donnez-leur l’impression d’être comme à la maison ! Le  mode de vie Hygge prône le confort et le bien-être, mais aussi la simplicité, la convivialité et le partage.

Pour aller plus loin

L’art du Hygge de Anne-sophie Monod
Heureux comme un danois de Malene Rydahl
Desserts Hygge de Brontë Aurell
Inspiration Scandinavie de Bradley Quinn
Mon cahier Hygge happy thérapie de Valentine Cinier
Cahier Coach – Hygge pour les Nuls de Marion McGuinness
Et l’incontournable best-seller Le Livre du Hygge de Meik Wiking

Pour conclure

Je crois que c’est la période de l’année idéale pour se mettre au Hygge ! J’espère cependant que vous avez compris que le Hygge ne se limite pas à allumer des tonnes de bougies et à observer le feu qui crépite dans la cheminée en buvant un thé… Ce n’est pas non plus qu’une question de décoration (inutile de vous ruer chez Ikéa !),  ni une simple tendance… Le Hygge, c’est un état d’esprit et un véritable art de vivre. Le Hygge ne se « pratique » pas. Cela doit se faire inconsciemment. Ce qui est vraiment important, c’est de vous sentir à l’aise, heureux, détendus et d’être pleinement dans le moment présent. Je vous ai donné 10 pistes, mais c’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux pour créer ce sentiment et cette atmosphère si particulière. Le Hygge, finalement, c’est surtout savoir profiter des plaisirs simples de la vie, pour transformer l’ordinaire en extraordinaire. Je vous souhaite de joyeuses fêtes !

Sources

L’art du Hygge de Anne-sophie Monod
Heureux comme un danois de Malene Rydahl
Le Livre du Hygge de Meik Wiking

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur l’un d’eux. Cela ne change absolument rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien ! Evidemment, je ne propose que des produits que je serais ravie qu’on m’offre… Je suis née fin janvier hein 😉

Crédit photo : Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

5 Commentaires

  1. Que de bons conseils. La couverture et le chaussettes ne me quittent jamais

  2. Merci Yasmine 🙂 le plaid et la couverture sont aussi nos meilleurs amis en ce moment. En plus, la semaine dernière la grippe a fait son entrée dans notre foyer, alors là, c’est vraiment sloowwww life lol. Passez de joyeuses fêtes !

Rédiger un commentaire