Prendre confiance en soi, développer l’estime de soi, apprendre à s’aimer et s’accepter tel que l’on est, avec nos défauts et nos petits complexes. Ce n’est pas aisé pour tout le monde. Et je sais de quoi je parle, ça m’a pris une bonne vingtaine d’années pour y arriver ! Pourtant, ce sont des étapes fondamentales pour accéder à une vie positive. Alors, si on peut utiliser des astuces comme les pouvoirs et bienfaits des minéraux pour nous donner un coup de pouce et accélérer le processus… Ce n’est pas de refus. Comme mon article consacré aux pierres qui boostent l’optimisme reste à ce jour l’un de vos préférés, je persiste et signe avec une nouvelle sélection de 20 pierres qui vous aideront à développer votre confiance en vous.

L’Agate mousse

L’Agate contribue à renforcer l’acceptation de soi, la confiance en soi, ainsi que le sentiment de sécurité. Il s’agit d’une pierre de protection calmante qui donne du courage, de l’énergie, de la force, l’envie de persévérer pour affronter les situations difficiles et aide aussi à dissiper les peurs, tensions intérieures et angoisses.

En savoir plus : Pierres roulées Agate mousseCollier Agate mousseBracelet Agate mousse

L’Ambre

Cette pierre solaire donne de l’énergie et de la gaieté, augmente la force de décision, renforce la motivation et développe la confiance en soi. Elle permet à celui ou celle qui la porte de retrouver l’harmonie et la sérénité en dissipant les angoisses. L’ambre pourra ainsi vous aider à mieux atteindre vos objectifs.

En savoir plus : Pierres brutes AmbreCollier Ambre de la BaltiqueBracelet Ambre de la Baltique

L’Améthyste

L’Améthyste, en plus d’augmenter la confiance en soi, est une pierre qui donne du courage et permet de mieux gérer les événements et les émotions. Elle aide également à prendre des décisions, à assumer ses responsabilités et à agir de manière constructive et efficace.

En savoir plus : Pierre naturelle AméthysteCollier AméthysteBracelet Améthyste

L’Aventurine

L’Aventurine favorise l’action et la prise de décision. Elle est utile si vous faites face à des situations compliquées ou si vous avez du mal à mener vos projets à terme, car elle encourage à aller de l’avant et accroît la détermination et la confiance en soi. Reliée au chakra du cœur, elle est efficace en cas de blocages émotionnels.

En savoir plus : Pierre naturelle AventurineCollier AventurineBracelet Aventurine

La Calcite orange

La Calcite orange renforce le respect de soi, l’estime de soi, la confiance en soi et en ses capacités. Toujours sur le plan mental, elle contribue également à dissiper les pensées négatives et à apaiser les craintes et les angoisses. Cette pierre est traditionnellement associée au chakra sacré.

En savoir plus : Pierres polies Calcite orangePendentif Calcite orangeBracelet Calcite orange

La Célestite ou Célestine

La Célestite apporte réconfort, donne de l’assurance aux personnes timides et permet de soulager les inquiétudes. De par ses vertus apaisantes et relaxantes, elle est recommandée pour calmer les pleurs et crises d’angoisse des enfants en bas âge. Placée dans leur chambre à coucher, elle favorise un sommeil serein.

En savoir plus : Pierres polies Célestite

La Citrine

La Citrine est une pierre solaire particulièrement positive. Elle renforce la confiance en soi, l’estime de soi, la personnalité ainsi que l’intuition. Si vous vous sentez vulnérable, si vous avez tendance à douter de vous, si vous êtes indécis quant à une décision à prendre, cette pierre pourra vous aider à y voir plus clair…

En savoir plus : Pierres roulées CitrinePendentif CitrineBracelet Citrine

La Cornaline

La Cornaline procure un sentiment de sécurité et renforce la confiance en soi. Elle est indiquée pour apaiser le stress avant une prise de parole en public, des examens, une compétition ou toute situation exigeant de la concentration. Cette pierre redonne volonté et courage après des épreuves ou échecs et réactive les chakras.

En savoir plus : Pierre roulée CornalinePendentif CornalineBracelet Cornaline

La Fluorite ou Fluorine

Sur le plan émotionnel, cette pierre protectrice permet d’accroître la confiance en soi et la dextérité. La Fluorite vous sera aussi utile pour contrer les énergies négatives et vous permettra de stabiliser vos émotions et de mieux gérer votre stress, votre nervosité, vos inquiétudes ou encore vos éventuelles frustrations.

En savoir plus : Pierre brute FluorineCollier FluoriteBracelet Fluorite

Le Grenat

Le Grenat est une pierre énergisante qui améliore la confiance en soi et l’estime de soi, développe le courage et la persévérance et apporte de l’espoir dans les situations difficiles. Il est recommandé aux personnes qui ont tendance à être trop passives. Il vous aidera aussi pour chasser les pensées négatives.

En savoir plus : Pierre roulée GrenatPendentif GrenatBracelet Grenat

L’Hématite

Pierre d’ancrage et d’harmonie, l’Hématite stimule à la fois la volonté, le courage, la confiance en soi et l’estime de soi. Cette pierre redonne également énergie et optimisme. Elle est idéale pour les personnes au tempérament timide. Elle est généralement associée au chakra racine, au chakra sacré et au chakra du cœur.

En savoir plus : Pierre roulée HématiteCollier HématiteBracelet Hématite

Le Jaspe rouge

Le Jaspe rouge est une pierre d’ancrage qui s’avérera très utile aux gens qui ne sont pas sûrs d’eux. Entre autres propriétés, il aide notamment à contrôler l’émotivité et à retrouver la confiance en soi. Cette pierre soutient, réconforte et vous apportera du courage pour surmonter les périodes difficiles et/ou stressantes.

En savoir plus : Pierre roulée Jaspe rougePendentif Jaspe rougeBracelet Jaspe rouge

La Labradorite

La Labradorite accentue la confiance en soi et en les autres en dissipant les doutes. Cette pierre de protection a aussi la particularité d’absorber les énergies négatives et vous préservera des pollutions mentales. Elle vous aidera à prendre les bonnes décisions et à trouver des solutions à vos problèmes en clarifiant votre pensée.

En savoir plus : Galet LabradoritePendentif LabradoriteBracelet Labradorite

Le Lapis-Lazuli

Le Lapis-Lazuli restaure la confiance en soi, favorise l’acceptation de soi, donne du courage et aide à reprendre le contrôle de sa vie, à aller de l’avant. Une pierre pour les personnes timides et les introvertis. Pierre de communication, elle permet d’exprimer plus facilement ses émotions et sentiments.

En savoir plus : Pierres roulées Lapis-LazuliCollier Lapis-LazuliBracelet Lapis-Lazuli

L’Oeil de tigre

L’Oeil de tigre stimule la force de caractère, la confiance en soi, la volonté, la motivation et la persévérance et permet de lutter contre la dépression et la timidité. Cette pierre protectrice aide à avancer, évoluer et atteindre ses objectifs en chassant les doutes de notre esprit. Il agit comme un bouclier face aux ondes négatives.

En savoir plus : Pierres roulées Oeil de tigrePendentif Oeil de tigreBracelet Oeil de tigre

Le Péridot

Le Péridot permet de renforcer l’estime de soi, d’accroître la confiance en soi et l’assurance. Cette pierre vous aidera à rééquilibrer vos émotions, à vous libérer d’un sentiment de culpabilité, de vos obsessions ou fardeaux liés au passé. Le Péridot ouvre, purifie et active les chakras du cœur et du plexus solaire.

En savoir plus : Pierre brute PéridotCollier PéridotBracelet Péridot

Le Quartz fumé

Cette pierre d’ancrage est conseillée pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Elle donne de la confiance en soi et aide à s’accepter tel que l’on est physiquement. Le Quartz fumé est utile notamment pour éliminer le stress, les idées noires, les peurs ou les angoisses. Cette pierre est liée au chakra racine.

En savoir plus : Pierres roulées Quartz fuméCollier Quartz fuméBracelet Quartz fumé

Le Quartz rose

Pierre de l’amour inconditionnel, le Quartz rose atténue le manque de confiance en soi et redonne l’estime de soi en aidant à s’accepter et à avoir une image plus valorisante de soi-même. Cerise sur le gâteau, il aide aussi à aimer les autres et à attirer l’amour ! Vous vous en doutez, cette pierre est reliée au chakra du coeur.

En savoir plus : Pierre roulée Quartz rosePendentif Quartz roseBracelet Quartz rose

La Rhodonite

La Rhodonite redonne confiance en soi et en les autres. Cette pierre apporte courage, volonté et persévérance et aide à se libérer des blessures du passé. Elle peut aussi être utile en période d’examens car elle agit sur la peur, le stress et accroît les facultés d’apprentissage.

En savoir plus : Pierre roulée RhodonitePendentif RhodoniteBracelet Rhodonite

Le Rubis

Idéale pour les personnes inquiètes, indécises ou qui manquent de confiance, le Rubis permet de développer la confiance en soi, la persévérance, le sentiment de sécurité, de renforcer la volonté et le courage et il vous aidera également à vous connecter à votre force intérieure. Cette pierre est associée au chakra du cœur.

En savoir plus : Pierre roulée Rubis sur zoïsitePendentif Rubis sur zoïsiteBracelet Rubis sur zoïsite

Si vous vous intéressez à la lithothérapie, vous pouvez également consulter mes articles Lithothérapie : les 20 meilleures pierres anti-stress et Lithothérapie : 5 pierres pour booster votre optimisme.

Pour conclure

J’ai fait beaucoup de recherches pour cet article car je débute dans l’art de la lithothérapie. Je m’intéresse depuis quelques temps aux alternatives à la médecine traditionnelle comme les huiles essentielles, les Fleurs de Bach, l’homéopathie, mais aussi le reiki et le travail sur les points énergétiques que sont les chakras… Nous traversons tous des moments difficiles, de stress, de fatigue ou de découragement dans nos vies. Alors, j’aime l’idée de pouvoir tester des méthodes douces et naturelles, d’autant plus qu’elles peuvent agir à la fois sur les plans émotionnel, physique et mental. Pierre d’accompagnement (portée sur vous en bijou ou dans votre poche), pierre de soin ou même élixir ou huile de cristaux… A vous de choisir ! Si vous avez déjà testé, j’aimerais beaucoup avoir vos retours en commentaires. N’hésitez pas à partager votre expérience.

Pour la petite histoire

Le mot lithothérapie vient des termes grecs «lithos» et «therapeia» qui signifient «pierre» et «cure», soit l’art de soigner par les pierres. Au cours du 1er millénaire, la lithothérapie se développe partout dans le monde (Occident, Chine, Inde, Japon, Afrique…). A partir du 18ème siècle, les connaissances sur les vertus des pierres deviennent plus précises. Au 20ème siècle, c’est le médium Edgar Cayce qui attire l’attention sur le pouvoir de guérison des cristaux. La lithothérapie connaîtra ensuite un regain d’intérêt auprès du Grand public dans les années 60 et 70, notamment grâce au mouvement New-Age. Aujourd’hui, cette médecine douce fait de plus en plus d’adeptes qui l’utilisent en alternative à la médecine moderne.

Sources

Lithothérapie en Ligne
Crystal Guidance
Le jardin des senteurs – Bijoux et Minéraux
l’Aura des Pierres
Pierres de santé – Dictionnaire des pierres et cristaux de santé
Le manuel des propriétés des pierres de Que Cuchi

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation qui permet aux sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. Je touche donc une commission, si vous achetez un produit sur Amazon.fr en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais ainsi vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

16 Commentaires

  1. Merci Claire 🙂 toi qui aimes les produits naturels, c’est à tester ! Moi aussi, j’ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet, n’hésitez pas à partager vos expériences.

  2. Très intéressant ton article, personnellement j’ai un quartz rose qui me fait beaucoup de bien. Par contre j’ai un pendentif œil de tigre que je ne peut pas porter =/ j’ai un sentiment d’oppression vu que la pierre à un effet miroir du coup elle me renvoie le négatif.

  3. Merci pour cette précision. En effet, j’ai trouvé d’autres retours similaires au vôtre sur des forums concernant l’Oeil de tigre (pendentif également) qui mentionnent du stress, de la nervosité, un manque de calme et de patience… D’autres, au contraire, semblent ne jamais avoir eu de problèmes avec cette pierre, mais avancent plusieurs hypothèses à cela : pierre non purifiée après l’achat, le porteur de la pierre a tendance à émettre des pensées négatives ou tout simplement une question de sensibilité et d’affinité avec cette pierre…

  4. BOUCHENOIRE

    Merci je travail avec les pierres pour mon bien être

  5. luniversduneterrienne

    Bonjour j’aimerai savoir quelle Pierre serait la mieux pour aider à avoir plus confiance en moi , pour que j’arrive à oser dire les choses que je pense sans être inquiéte, m’aider à me dire que je suis capable de faire de belles choses … merci pour votre aide

  6. Bonsoir, toutes ces pierres sont indiqués pour la confiance en soi. Pour « oser dire les choses », les pierres adaptées pour la timidité sont la Célestite (ou Célestine), l’Hématite ou le Lapis-Lazuli. Après, pour faire son choix quand plusieurs pierres peuvent avoir des propriétés similaires, je pense, est de pouvoir les voir, les toucher, voir laquelle vous attire plus qu’une autre. Si vous avez une boutique pas trop loin de chez vous…

  7. Martine

    Je viens de voir que vous parlez de l oeil du tigre. Je l ai en bracelet et en collier avec une croix. Le bracelet me rend pessimiste et je ne crois plus en l amour. Par contre lorsque je mets ma croix, je me sents apaisée. De plus pour ne pas douter de l amour de mon copain, j ai une amethyste et un quartz rose. Si mon témoignage a pu un peu aider. Juste une chose quand je vois que les pierres ne font plus effets je les purifie à nouveau.

  8. Bonsoir Martine, merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience. C’est intriguant que l’œil de tigre ne vous fasse pas du tout le même effet en fonction des bijoux. Est-ce que ça pourrait venir de la qualité de l’oeil de tigre selon vous ? Ou la position du collier sur le chakra du cœur ou de la gorge selon la longueur… Un sujet à creuser…

  9. Bonjour,
    Je suis nouvelle parmi vous et très heureuse de vous trouver! Merci Julie!
    Je commence à m’intéresser à la lithotherapie et je crois qu’il est utile d’associer son signe astrologique lorsque l’on recherche une pierre… cela peut aider dans son choix!
    Merci pour vos témoignages, mon premier achat un bracelet cristal de roche/tourmaline… une attirance immédiate, un bien être immédiat sur mon poignet droit, incinifiant à gauche … et selon mon humeur … j’associe Agathe, ou œil du tigre… je suis fascinée : bien être et beauté! Les prix restent plus qu’abordables en plus …

  10. Ah oui, très bonne idée de regarder en fonction du signe astro. En ce qui me concerne, les pierres principales du Verseau
    seraient : Aigue-marine, Cristal de roche, Fluorine, Saphir et Turquoise.

  11. Merci infiniment Julie pour tous ces conseils sur les pierres, je valide ! Je m’intéresse à la litho et je crée des bijoux entre autres choses. Je ne m’occupe pas des signes astrologiques mais plutôt de la problématique de la personne.

    Alors juste concernant l’oeil de tigre pour Martine, peut-être que la personne qui les a conçu n’y aurait pas mis la même énergie que dans le pendentif ? Moindre qualité des pierres du bracelet ? Ou peut-être l’avez-vous porté la 1ère fois et n’étiez pas bien ? Peut-être aussi une question d’affinité avec l’oeil de tigre… ?
    Je purifie les bijoux et les pierres de façon générale avant conception, et après. Ensuite quand on me demande un bracelet pour controler la nervosité, ou anti dépresseur, ou pour aider à arreter de fumer etc… je le conçois vraiment pour la personne en le programmant puisque les pierres peuvent être impulsées. Il y a vraiment un lien qui se crée entre le créateur et ses pierres, puis le porteur.

  12. Gonzalez

    Bonjour,

    Actuellement en période d’examens je me suis orientée vers l’œil du tigre et le quartz rose ( signe astro pour celui-ci qui me décrit parfaitement) j’ai également conçu deux bracelets identiques avec ma sœur, Avec de l’agate, l’œil du tigre et , une pierre noire. Ma sœur ressent de la chaleur et comme de l’électricité statique, quand elle retire le bracelet elle a l’impression qu’il est encore présent.. bref pourquoi elle ressent tout ça et pas moi?
    J’ai aussi une autre question comment savez vous que la pierre vous fait de l’effet ? Car pour moi rien ne change..

    Je vous remercie

  13. Bonjour, alors plusieurs choses sont possibles… Nous n’avons pas tous la même sensibilité ou le même niveau en lithothérapie. Vous êtes toutes les 2 débutantes ? Au début, on peut ne pas ressentir l’ énergie de la pierre, ça demande un peu d’entraînement… Depuis combien de temps portez-vous votre bracelet ? Quand vous achetez des pierres de lithothérapie, des personnes ont pu les manipuler avant vous et elles peuvent être déjà chargées par l’énergie de ces personnes aussi. Idem si vous les portez depuis un moment. Avez-vous pensé à recharger et purifier vos pierres ? Ensuite, quand vous dites « rien ne change », c’est à dire ? A quel niveau attendiez-vous un résultat ? La pierre est là pour vous aider comme pourrait le faire les huiles essentielles, les Fleurs de Bach ou d’autres produits naturels, mais ils ne sont pas magiques non plus. Si le « problème » est plus profond, la lithothérapie n’est peut-être pas suffisante. Il faut peut-être la compléter par d’autres actions… A voir en fonction de chacun.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.