A propos de l'auteure du blog Etre optimiste

Qui est l’auteure du blog Etre optimiste ?

Julie Saba, l'auteure du blog Etre optimiste
Crédit photo : Barbara Rolland

Bonjour,

Je suis Julie Saba, montpelliéraine de 40 ans, maman de 2 petites filles, ancienne grosse râleuse et pessimiste repentie. Depuis 2014, j’aide mes lecteurs à être plus heureux en partageant sur mon blog tout ce qui me permet d’avoir une vie plus positive.

Et pourtant, je n’ai pas toujours été positive

Pour être totalement honnête avec vous, je n’ai pas toujours été optimiste. J’ai même longtemps été très négative. Alors, c’est vrai que, pour ma défense, je n’ai pas vécu que des choses très rigolotes dans ma vie. J’ai grandi dans une famille dysfonctionnelle. D’un point de vue matériel, je n’ai jamais manqué de rien. En revanche, j’ai connu la violence physique, verbale, la manipulation, les humiliations, l’insécurité… J’en passe et des meilleures et je vous épargne les détails. Un environnement peu propice au développement de l’estime de soi ou de la positivité. J’ai donc passé une bonne partie de ma vie (30 ans pour être exacte !) à râler et me victimiser. Je ne saurais vous dire qui de Droopy ou de Caliméro me représentait le mieux 😅

LE déclic qui a changé ma vie

Début 2011, j’ai fêté mes 30 ans avec le moral à zéro. Je venais de quitter un job qui me rendait folle et allait à l’encontre de mes valeurs les plus profondes. J’étais usée psychologiquement et mon estime de moi était proche du néant. Quelques mois plus tard, j’ai eu un déclic grâce à ma fille aînée. J’ai réalisé que ma négativité avait un impact sur elle et qu’à 3 ans, elle commençait à reproduire mon propre comportement. LA claque ! Je ne voulais pas qu’elle souffre comme moi et ce n’était pas l’exemple que je souhaitais lui donner en tant que maman… A ce moment-là, je me suis dit : “Julie, t’as 2 solutions : soit tu continues à te lamenter toute ta vie, mais ça ne changera rien. Soit tu te prends en main et tu fais bouger les choses.” J’ai choisi la 2ème solution !

Pourquoi avoir créé le blog Etre optimiste ?

Quand j’ai décidé de changer d’état d’esprit, je ne savais pas comment j’allais m’y prendre. J’ai d’abord entrepris une thérapie pour soigner les blessures de l’enfance. Puis, j’ai découvert le développement personnel et la psychologie positive. J’ai expérimenté beaucoup de choses. J’ai regardé des documentaires. J’ai assisté à des conférences. J’ai lu un tas de livres sur le sujet. Mais surtout, j’ai mis en pratique. Finalement, devenir optimiste m’a tellement apporté, dans tous les domaines de ma vie, que j’ai eu envie d’aider les autres à avoir la même prise de conscience. C’est comme ça que le blog Etre optimiste est né en juillet 2014. Aider à mon tour d’autres personnes à se sentir mieux donne du sens à ma vie et aux épreuves que j’ai pu traverser.

Ma vie, mes projets aujourd’hui…

Franchement, je n’aurais jamais pensé que mon blog rencontrerait un tel succès. Aujourd’hui, vous êtes environ 70 000 à vous rendre chaque mois sur le blog Etre optimiste. C’est énorme et je ne vous remercierai jamais assez pour votre soutien ! Cette jolie aventure m’a forcée à me dépasser et à sortir de ma zone de confort à plusieurs reprises. Elle m’a offert des opportunités que je n’avais même pas envisagées. Depuis 2020, j’interviens chaque mois sur France Bleu Hérault. J’ai aussi été invitée sur le plateau de l’émission « Ensemble c’est mieux ! » sur France 3 Occitanie et j’ai même créé un challenge intitulé “30 jours pour positiver”. Quand je pense que pendant des années, j’ai eu peur de la vidéo… Mon prochain projet ? J’aimerais écrire un livre 🙂

Revoir l'émission "Ensemble c'est mieux !" - Thème “Comment arrêter de râler ?” :

Je serai ravie de vous accompagner

Si, vous aussi, vous avez envie de changer et d’opter pour une vie plus positive, sachez que c’est tout à fait possible. Tout le monde peut changer, même de vieilles habitudes bien ancrées, quel que soit son âge. Je serai ravie de vous faire profiter de mon expérience que ce soit par le biais des articles du blog Etre optimiste, via mon Challenge “30 jours pour positiver” ou encore grâce à mon futur livre (c’est mon grand projet de 2021) ! Vous pouvez aussi me suivre et trouver du contenu complémentaire sur Twitter, Facebook, Instagram, Youtube ou Pinterest si vous êtes actifs sur ces réseaux sociaux. Pour retrouver toutes les ressources à votre disposition sur le blog, je vous invite à vous rendre sur la page Commencer ici.

Je vous envoie toutes mes ondes les plus positives.

Affectueusement,
Signature Julie Saba – Blog Etre optimiste

Vous rêvez d’une vie plus heureuse et épanouie ?

> Recevez gratuitement votre guide « 5 clés pour positiver » + 5 vidéos de mon challenge « 30 jours pour positiver » en cliquant ici.

Pin it