Catégorie

Culture

Catégorie

Si vous êtes consternés, comme moi, par certains jeux de société découverts cette année dans les catalogues de Noël…Ben’Boulette, Tête de Crotte, Delir’O Toilettes ou Médor Pète-Fort pour ne citer qu’eux… Je vous ai préparé une liste de 20 livres positifs à faire absolument découvrir à vos enfants. Parce que je sais que vous n’avez pas tous un énorme budget (moi, la 1ère !), sachez que la plus chère de ces petites merveilles est à 25 euros. Pour vous simplifier la tâche, je les ai classés par ordre de prix croissant… Si ça ne tenait qu’à moi, il seraient tous dans la hotte du Père Noël !

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Mes émotions de la collection Les Cahiers Filliozat, vous connaissez ? Je l’avais repéré depuis des mois et j’ai enfin pu le tester grâce à mon partenaire Vivre mieux qui a eu la gentillesse de m’offrir un exemplaire. Nous avons beaucoup à apprendre sur les émotions de nos enfants et sur les nôtres ! Qui n’a pas déjà perdu patience, crié, puni ou mis au coin ? Ici, dur dur, par exemple, de rester zen quand la pré-pré-ado de la maison pique des colères… Surtout quand on ne les comprend pas et que c’est récurrent… Alors, l’ouvrage d’Isabelle Filliozat et Virginie Limousin aura-t-il réussi à ramener le calme dans notre foyer ? Réponse dans l’article !

J’ai découvert l’existence du livre Le défi optimiste, 21 jours de bonheur le 7 août dernier grâce à une publication sur le site de la Ligue des optimistes de France. Avec un tel titre, vous pensez bien que j’ai immédiatement contacté son auteure, Rossana Bruzzone. Elle a eu la gentillesse de m’envoyer un livre dédicacé suite à notre échange de mails. Un joli cadeau arrivé tout droit du Canada. C’est donc avec plaisir que je vous en parle aujourd’hui. Alors, prêts pour le défi optimiste ?

Nous aspirons tous au bonheur. Etre heureux est l’une des plus belles choses que nous puissions souhaiter à nos enfants. Mais ce n’est pas si facile d’être « juste » heureux… C’est même la quête de toute une vie pour certains d’entre nous ! Alors, aujourd’hui, je vous parle de la collection de livres pour enfants The Panda Family, une série de livres axés sur le bien-être et le développement personnel qui donne des clés aux enfants pour devenir des adultes heureux et épanouis.

Aujourd’hui, je vous parle d’un projet de film pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Ce film, qui sera en partie financé par une campagne de crowdfunding, s’intitule Et je choisis de vivre. Il s’agit d’un documentaire sur le deuil, un sujet délicat et encore tabou, bien qu’il nous concerne tous. Il est traité ici d’une façon merveilleusement positive et inspirante à travers l’histoire d’une jeune mère en quête de sens et de joie de vivre suite au décès de son petit garçon.

L’équipe du film Demain s’est rendue aux 4 coins du monde pour recenser les alternatives qui existent en matière d’agriculture, d’écologie, d’économie ou encore d’éducation… Exit le scénario catastrophe ! Le film met pour une fois l’accent sur le positif. On nous répète sans cesse que tout va de travers, mais savez-vous qu’il existe aussi partout dans le monde des solutions qui marchent ? C’est ce que vous propose de découvrir ce documentaire.

Nous avons tous déjà rencontré « par hasard » une personne, un livre, un film, une musique ou même un lieu qui nous a permis de nous transformer. Ces rencontres marquantes paraissent presque magiques… Dans son livre, « Les hasards nécessaires », Jean-François Vézina s’interroge sur le rôle des coïncidences dans les rencontres déterminantes de notre vie.

Vous le savez, pour moi, le hasard n’existe pas ! Je parlerais donc plutôt de synchronicité lorsque Patricia m’a écrit en novembre dernier via le blog pour me parler du livre de Sandrine Bonas. Un livre me disait-elle qui « raconte un récit de vie à travers le cheminement intérieur, les transformations à apporter, la découverte de la marche silencieuse, des outils pour avancer et évoluer. Dans un style familier et dans lequel tout le monde peut se reconnaître ».

Si vous êtes comme moi, chaque année vous vous creusez la cervelle pour trouver de nouvelles idées cadeaux pour Noël… Pour certaines personnes, j’ai carrément l’impression de tourner en rond et d’offrir plus ou moins les mêmes choses. Je vous propose donc d’opter pour des cadeaux positifs et je vous facilite la tâche avec une sélection de 15 produits culturels POSITIFS 🙂 

A l’occasion de sa sortie récente en DVD et Blu-ray, j’ai eu envie de vous présenter Vice-Versa. Un film d’animation qui parle aux enfants de leurs émotions, alors évidemment j’étais curieuse de découvrir ça et la façon dont le sujet était traité. Pas forcément facile de le mettre à la portée de tous… Allez, vous me suivez ?

Ca y est, ma valise est enfin bouclée ! Pour moi, cette année, les petites robes d’été et maillots de bain ont laissé place aux soutien-gorges d’allaitement et autres choses très sexy dont je vous épargnerai la liste… Il n’empêche que, même à la maternité, j’aimerais bien emmener avec moi quelques livres positifs. Oui, je sais, je suis sans doute très, très optimiste. Je n’aurai sûrement pas le temps de les ouvrir entre 2 tétées ou visites, préférant certainement… DORMIR. Mais au cas où, voici quand même ma suggestion de lectures positives pour cet été.

Le 2 juillet, Lilou Macé était à nouveau de passage tout près de Montpellier, au CGR de Lattes. Elle animait cette fois la projection de « L’infinie puissance du cœur » en compagnie de son auteur, Baptist De Pape. Une salle comble pour découvrir ce film documentaire ! J’étais parmi les spectateurs ce soir-là et vous livre mes impressions.

Aujourd’hui, je vous parle de ma sortie ciné de mardi dernier. Une petite virée entre copines pour découvrir le documentaire « Irvin Yalom, la thérapie du bonheur ». Vous vous en doutez, ce n’est pas le genre de film à rester longtemps à l’affiche ou à passer au multiplexe. Il ne fallait donc pas se louper dans les séances ! Allez, c’est par ici pour avoir mes impressions…

Le 3 octobre dernier, une agréable surprise m’attendait dans ma boîte aux lettres : le dernier ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, intitulé Je dis (enfin) STOP à la pression, 5 étapes pour se libérer, accompagné d’une dédicace humoristique qui donne le ton : « La pression n’est bonne que très fraîche et en terrasse… ». J’adore ! Voici un livre que j’attendais avec impatience. Dans notre société où dominent la performance, la productivité, la surcharge de travail, comment échapper à la pression ? Que ce soit au travail, à la maison, à l’école, elle est partout ! Sans compter notre perpétuelle course contre le temps… Après l’atelier « Mon temps et moi » avec Zen et organisée, j’avais vraiment hâte de découvrir les conseils d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau en la matière. Je vous donne enfin mes impressions.

Cette semaine, je vous propose de découvrir un blog. Et pas n’importe lequel, c’est en quelque sorte mon homologue masculin du web : Jordane mon bon pote. Quelle belle surprise dans ma boîte mail le dimanche 24 août dernier quand il m’a contactée pour un témoignage car comme moi, c’est un ancien pessimiste et il est également devenu blogueur en 2012.

Après les Stones la semaine dernière… Je vous suggère d’ajouter Les Beatles dans votre playlist de l’optimiste ! Une chanson qui nous parle du fameux lâcher prise, une attitude mentale que j’ai déjà eu l’occasion d’aborder sur le blog et à acquérir de toute urgence pour pouvoir rester optimistes.

Je vous vends du rêve là, non ? J’ai découvert Allen Carr quand j’ai décidé d’arrêter de fumer. Enfin, à ma énième tentative car je n’en étais pas à mon coup d’essai lorsque j’ai lu « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Ce livre m’a donné envie de découvrir les autres. Aujourd’hui, je vous présente « La méthode simple pour avoir du succès » à ajouter dans votre bibliothèque de l’optimiste !

« Nus & culottés », le titre résume extrêmement bien le concept de l’émission ! Mais si j’ai choisi de vous en parler c’est surtout parce qu’elle a su toucher ma corde sensible par les valeurs ultra-positives qu’elle véhicule. J’ai toujours eu un faible pour les gens qui osent alors là, laissez-moi vous dire que je suis littéralement tombée sous le charme.