Catégorie

Culture

Catégorie

C’est l’été et déjà les vacances pour certains. Quelle chance ! Voici venu le moment propice pour ralentir le rythme et prendre le temps de dévorer quelques lectures positives, les doigts de pied en éventail. Pour cette nouvelle sélection lecture, j’ai laissé un peu de côté les livres de développement personnel traditionnels. J’ai préféré privilégier les romans parce qu’on peut aussi faire un travail sur soi, l’air de rien, et avoir de jolis déclics grâce aux fictions. Sans plus attendre, découvrez les 5 romans de développement personnel à glisser dans vos valises pour cet été 2018.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

Aujourd’hui, je vous parle de Dream-OR, le magazine dédié à l’entrepreneuriat et la spiritualité édité par les Editions Earth Rainbow. Il s’agit d’un magazine tout récent puisque le 1er numéro est paru le 2 avril dernier. Pas de version papier, ce bimestriel interactif, enrichi de vidéos et de liens multimédias, est 100% digital. Dream-OR, c’est aussi la concrétisation d’un beau projet à l’initiative d’Aurélia Dabon, passionnée à la fois par l’entrepreneuriat et la spiritualité et, elle-même, entrepreneure spirituelle. Elle est donc très bien placée pour savoir qu’allier le business et le spirituel peut s’avérer parfois complexe… Mais les 2 ne sont pas incompatibles, loin de là ! Et c’est justement l’objectif du magazine Dream-OR que de faire le lien entre les 2 et d’aider, d’une certaine manière, les entrepreneurs spirituels en activité ou en devenir à créer ou développer une activité professionnelle inspirée et inspirante. Je vous en dis plus tout de suite, dans cet article, sur ce 1er numéro que vous pourrez télécharger gratuitement en ligne.

Décès d’un proche, séparation, grave maladie, lourd handicap, perte de son emploi, faillite… Tout le monde a déjà connu au moins une de ces épreuves. Qu’on le veuille ou non et aussi injustes qu’elles puissent paraître, elles font partie de la vie et nous devons les accepter. Mais dans ces moments-là, et je suis bien placée pour le savoir, c’est extrêmement difficile de rester positifs et de trouver la force de rebondir tant nous sommes dévastés… Alors, existerait-il des clés qui pourraient nous aider à surmonter les épreuves de la vie quand elles se présentent à nous ? C’est la question à laquelle répond le Dr Charbonier dans son livre Les 3 clés pour vaincre les pires épreuves de la vie, paru aux Editions Trédaniel en mars 2013. Et pour y répondre, Jean-Jacques Charbonier s’appuie sur de longues années de recherche menées auprès de mourants, de comateux et de personnes ayant vécu une expérience de mort provisoire, plus connue sous le nom d’Expérience de Mort Imminente (EMI) ou Near Death Experience (NDE). Oui, oui ! Des travaux qui me passionnent depuis un certain temps déjà et que je me décide enfin à partager avec vous.

Le Printemps de l’optimisme 2018 approche à grands pas. Depuis 4 ans, ce mouvement positif créé par Thierry Saussez fait progresser l’optimisme en France grâce à des tables rondes, des formations et conférences de développement personnel et professionnel, des animations, des débats, des ateliers… Depuis sa création, il a déjà mobilisé plus de 100 intervenants et 15 000 participants. En ce qui me concerne, j’ai entendu parler du Printemps de l’optimisme tout juste 2 mois avant de créer mon blog, en mai 2014. Rappelez-vous, j’avais alors participé au Dîner des optimistes de Montpellier. C’était l’un des 30 Dîners des optimistes organisés par la Ligue des Optimistes de France, un peu partout en France, à l’occasion de la toute 1ère édition du Printemps de l’Optimisme. Que le temps passe vite ! Aujourd’hui, je vous en dis un peu plus sur cette jolie et positive initiative française.

C’est bientôt la fête des amoureux… Quand j’étais célibataire, la St Valentin avait le don de me déprimer. Impossible d’y échapper, nous sommes inondés de publicités ! Si vous rêvez de trouver l’amour et que vous n’y arrivez pas, si vous n’assumez pas pleinement votre célibat, si la solitude et le manque d’affection vous pèsent ou si vous sortez d’une séparation, c’est dur de rester positifs. Voilà pourquoi, je vous ai préparé cette sélection de 15 livres de développement personnel sur le thème de l’amour. Ils vous apprendront à mieux vous connaître, vous aimer, aimer et être aimés, à comprendre pourquoi vos relations amoureuses n’ont pas fonctionné pour éviter de reproduire vos erreurs, à lever des blocages psychologiques liés à l’amour et à retrouver confiance après une rupture amoureuse.

C’est quoi le bonheur pour vous ? En voilà une bonne question… Vous l’êtes-vous déjà posée ? Si vous deviez donner votre propre définition du bonheur, quelle serait-elle ? Pas si facile d’expliquer ce sentiment en quelques mots. D’ailleurs, nombreux sont les philosophes, écrivains, scientifiques et autres chercheurs à s’être penchés sur le sujet. Dernièrement, c’est Julien Peron, le fondateur de Neo-bienêtre, une agence de communication dédiée aux professionnels du bien-être et du développement personnel, qui s’y colle avec son documentaire «C’est quoi le bonheur pour vous ?». Durant le tournage, il s’est aperçu que seulement 1 personne sur 4 était capable de définir le bonheur. Et quand c’est le cas, chacun a sa propre conception. 7 milliards d’individus, 7 milliards de définitions ! J’ai assisté à la projection qui a eu lieu le 22 janvier dernier à Montpellier et j’ai eu envie de vous présenter ce beau projet.

Si vous êtes consternés, comme moi, par certains jeux de société découverts cette année dans les catalogues de Noël…Ben’Boulette, Tête de Crotte, Delir’O Toilettes ou Médor Pète-Fort pour ne citer qu’eux… Je vous ai préparé une liste de 20 livres positifs à faire absolument découvrir à vos enfants. Parce que je sais que vous n’avez pas tous un énorme budget (moi, la 1ère !), sachez que la plus chère de ces petites merveilles est à 25 euros. Pour vous simplifier la tâche, je les ai classés par ordre de prix croissant… Si ça ne tenait qu’à moi, il seraient tous dans la hotte du Père Noël !

Mes émotions de la collection Les Cahiers Filliozat, vous connaissez ? Je l’avais repéré depuis des mois et j’ai enfin pu le tester grâce à mon partenaire Vivre mieux qui a eu la gentillesse de m’offrir un exemplaire. Nous avons beaucoup à apprendre sur les émotions de nos enfants et sur les nôtres ! Quel parent n’a pas déjà perdu patience, crié, puni ou mis au coin ? Ici, dur dur, par exemple, de rester zen quand la pré-pré-ado de la maison pique des colères… Surtout quand on ne les comprend pas et que c’est récurrent… Alors, l’ouvrage d’Isabelle Filliozat et Virginie Limousin aura-t-il réussi à ramener le calme dans notre foyer ? Réponse dans l’article !

J’ai découvert l’existence du livre Le défi optimiste, 21 jours de bonheur le 7 août dernier grâce à une publication sur le site de la Ligue des optimistes de France. Avec un tel titre, vous pensez bien que j’ai immédiatement contacté son auteure, Rossana Bruzzone. Elle a eu la gentillesse de m’envoyer un livre dédicacé suite à notre échange de mails. Un joli cadeau arrivé tout droit du Canada. C’est donc avec plaisir que je vous en parle aujourd’hui. Alors, prêts pour le défi optimiste ?

Nous aspirons tous au bonheur. Etre heureux est l’une des plus belles choses que nous puissions souhaiter à nos enfants. Mais ce n’est pas si facile d’être « juste » heureux… C’est même la quête de toute une vie pour certains d’entre nous ! Alors, aujourd’hui, je vous parle de la collection de livres pour enfants The Panda Family, une série de livres axés sur le bien-être et le développement personnel qui donne des clés aux enfants pour devenir des adultes heureux et épanouis.

Aujourd’hui, je vous parle d’un projet de film pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur. Ce film, qui sera en partie financé par une campagne de crowdfunding, s’intitule Et je choisis de vivre. Il s’agit d’un documentaire sur le deuil, un sujet délicat et encore tabou, bien qu’il nous concerne tous. Il est traité ici d’une façon merveilleusement positive et inspirante à travers l’histoire d’une jeune mère en quête de sens et de joie de vivre suite au décès de son petit garçon.

L’équipe du film Demain s’est rendue aux 4 coins du monde pour recenser les alternatives qui existent en matière d’agriculture, d’écologie, d’économie ou encore d’éducation… Exit le scénario catastrophe ! Le film met pour une fois l’accent sur le positif. On nous répète sans cesse que tout va de travers, mais savez-vous qu’il existe aussi partout dans le monde des solutions qui marchent ? C’est ce que vous propose de découvrir ce documentaire.

Nous avons tous déjà rencontré « par hasard » une personne, un livre, un film, une musique ou même un lieu qui nous a permis de nous transformer. Ces rencontres marquantes paraissent presque magiques… Dans son livre, « Les hasards nécessaires », Jean-François Vézina s’interroge sur le rôle des coïncidences dans les rencontres déterminantes de notre vie.

Vous le savez, pour moi, le hasard n’existe pas ! Je parlerais donc plutôt de synchronicité lorsque Patricia m’a écrit en novembre dernier via le blog pour me parler du livre de Sandrine Bonas. Un livre me disait-elle qui « raconte un récit de vie à travers le cheminement intérieur, les transformations à apporter, la découverte de la marche silencieuse, des outils pour avancer et évoluer. Dans un style familier et dans lequel tout le monde peut se reconnaître ».

Si vous êtes comme moi, chaque année vous vous creusez la cervelle pour trouver de nouvelles idées cadeaux pour Noël… Pour certaines personnes, j’ai carrément l’impression de tourner en rond et d’offrir plus ou moins les mêmes choses. Je vous propose donc d’opter pour des cadeaux positifs et je vous facilite la tâche avec une sélection de 15 produits culturels POSITIFS 🙂 

A l’occasion de sa sortie récente en DVD et Blu-ray, j’ai eu envie de vous présenter Vice-Versa. Un film d’animation qui parle aux enfants de leurs émotions, alors évidemment j’étais curieuse de découvrir ça et la façon dont le sujet était traité. Pas forcément facile de le mettre à la portée de tous… Allez, vous me suivez ?

Ca y est, ma valise est enfin bouclée ! Pour moi, cette année, les petites robes d’été et maillots de bain ont laissé place aux soutien-gorges d’allaitement et autres choses très sexy dont je vous épargnerai la liste… Il n’empêche que, même à la maternité, j’aimerais bien emmener avec moi quelques livres positifs. Oui, je sais, je suis sans doute très, très optimiste. Je n’aurai sûrement pas le temps de les ouvrir entre 2 tétées ou visites, préférant certainement… DORMIR. Mais au cas où, voici quand même ma suggestion de lectures positives pour cet été.

Le 2 juillet, Lilou Macé était à nouveau de passage tout près de Montpellier, au CGR de Lattes. Elle animait cette fois la projection de « L’infinie puissance du cœur » en compagnie de son auteur, Baptist De Pape. Une salle comble pour découvrir ce film documentaire ! J’étais parmi les spectateurs ce soir-là et vous livre mes impressions.

Aujourd’hui, je vous parle de ma sortie ciné de mardi dernier. Une petite virée entre copines pour découvrir le documentaire « Irvin Yalom, la thérapie du bonheur ». Vous vous en doutez, ce n’est pas le genre de film à rester longtemps à l’affiche ou à passer au multiplexe. Il ne fallait donc pas se louper dans les séances ! Allez, c’est par ici pour avoir mes impressions…