Nous aspirons tous au bonheur. Etre heureux est l’une des plus belles choses que nous puissions souhaiter à nos enfants. Mais ce n’est pas si facile d’être « juste » heureux… C’est même la quête de toute une vie pour certains d’entre nous ! Alors, aujourd’hui, je vous parle de la collection de livres pour enfants The Panda Family, une série de livres axés sur le bien-être et le développement personnel qui donne des clés aux enfants pour devenir des adultes heureux et épanouis.

Le concept des livres et carnets créatifs de la Panda Family

The Panda Family est une collection de livres et de livrets d’activité destinée aux 6-10 ans. Des livres jeunesse illustrés qui permettent de sensibiliser les enfants aux thématiques du bien-être, du bonheur et du développement personnel. Parmi les sujets abordés : la confiance en soi, croire en ses rêves, gérer ses émotions, la gratitude, la relations aux autres, découvrir ses talents ou même la nutrition. Le tout, bien sûr, de façon ludique, au travers des aventures de Pandato et ses amis, Pandy et Redy, ainsi que de jeux et d’activités créatives, à faire seul ou en famille.

The Panda family - Livres bien-être pour les enfants

A l’origine de The Panda Family, les auteurs Laure Girardot et Fabrice Guieysse qui éditent également leurs albums jeunesse via la société DaoCom. Pour mener à bien leur beau projet, ils se sont entourés de thérapeutes, enseignants, testeurs, relecteurs et de beaux sponsors tels que Florence Servan-Schreiber et Tal Ben-Shahar. Si vous ne les connaissez pas encore, sachez que ce sont des références dans le domaine de la psychologie positive ! Sans oublier Julie Olivier, l’illustratrice qui a donné vie sur le papier aux personnages de la Panda Family.

Mission super pouvoirs : un livre pour donner confiance à son enfant

Quand Laure Girardot m’a proposé de découvrir la collection The Panda Family. Mon choix s’est porté sans hésitation sur le Tome 2. Dans Missions super pouvoirs, Pandato, plutôt timide, apprend à renforcer sa confiance en lui, à explorer et mieux comprendre ses émotions grâce à des outils comme la roue des émotions ou les Pandaswitch, des fiches avec des astuces pour aider à exprimer les émotions : joie, amour, étonnement, colère, peur, tristesse, dégoût et honte. Il découvre également comment détecter ses talents et les utiliser. A noter que certains de ces outils ont été inspirés par les travaux de Howard Gardner sur les intelligences multiples.

La roue des émotions - The Panda family

C’était exactement ce dont j’avais besoin pour ma fille de 9 ans ! Bien qu’on l’encourage et la valorise régulièrement, elle a tendance à manquer de confiance en elle. Question gestion des émotions, depuis l’arrivée de sa petite soeur, il y a bientôt 2 ans, on a eu droit à de belles crises de colère. Face à cela, on a beau essayer d’appliquer une éducation bienveillante, lire et relire les conseils des livres de parentalité positive, on se sent parfois démunis en tant que parents…. Alors, je trouve ça bien aussi de tester d’autres méthodes. Surtout si elles sont amusantes et proposent à l’enfant d’être l’acteur de son propre changement.

Notre avis sur Mission super pouvoirs de The Panda Family

L’avis de ma fille

J’ai aimé l’histoire et aussi certaines activités comme l’arbre des pouvoirs, les masques panda du positif, les coloriages, les cartes Pandaswitch et le Dream Pan (tableau des rêves). J’ai apprécié les Pandaswitch car j’ai trouvé les idées de Pa’Panda pour aller mieux pas mal, l’arbre des pouvoirs car il m’a vraiment aidée à découvrir mon talent principal, le masque du positif car ça m’a fait rire et le Dream Pan car j’ai pensé que c’était une bonne idée de mettre des photos sur un tableau pour représenter ses rêves.

Tableau des rêves - The Panda family

Mon avis de maman

Une lecture très agréable à tous points de vue : histoire, illustrations, contenu pédagogique et activités. L’occasion pour moi d’échanger avec ma fille sur des notions dont j’ai parlé sur le blog comme la technique des petits pas, le tableau de visualisation ou la visualisation positive…  J’ai trouvé très intéressant d’inciter les enfants à s’interroger sur leurs talents ainsi que ceux des membres de leur famille. Nous n’avons pas toujours conscience de nos atouts, même une fois adulte !

banniere inscription newsletter

Pour conclure

Pourquoi attendre pour se familiariser à des outils et techniques qui peuvent nous permettre d’être positif ? Au contraire, comme le souligne Martin Seligman dans son ouvrage La force de l’optimisme, le mode d’explication optimiste ou pessimiste se développe et commence à se cristalliser à partir de l’âge de 7 ans. Et comme nous le dit aussi Matthieu Ricard : “Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent”. Ca tombe bien, voici justement une façon ludique et originale d’apprendre à nos enfants à être heureux… Je ne peux donc que vous recommander et vous encourager à tester les albums de The Panda Family !

Pour en savoir plus

The Panda Family – Le Livre des Secrets (Tome 1)
The Panda Family – Mission super pouvoirs (Tome 2)
The Panda Family T3- L’ile Mystérieuse Lémurialand (Tome 3)

Source

Le site de The Panda family

Crédit photo : Freepik

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, je partage depuis 2014 sur mon blog Etre optimiste toutes mes petites astuces pour apporter plus de positif dans nos vies.

Rédiger un commentaire