Catégorie

Développement personnel

Catégorie

Oui, commençons par le commencement… Je vous parle d’optimisme et de pensée positive depuis des années maintenant sur ce blog, mais c’est quoi au juste un optimiste ? Quand je discute avec certains, je dois vous avouer que j’ai parfois les poils qui se hérissent, alors je crois qu’une petite mise au point gentille s’impose. Faites-vous, vous aussi, partie de ces personnes qui voient les optimistes comme de grands naïfs (pour ne pas dire des imbéciles heureux) ? Des personnes tout le temps positives quoi qu’il arrive (et parfois agaçantes grrrr) ? Des gens un peu déconnectés de la réalité ? Allez, avouez… Promis, je ne vous en voudrai pas. Sans rancune, je vous propose de découvrir dans cet article, ma propre définition de l’optimiste et vous verrez qu’il n’est rien de tout cela.

Je vous en ai déjà parlé, je suis partenaire de la plateforme en ligne d’autohypnose Psychonaute. Du coup, je peux tester plein de thématiques en hypnose guidée et ça, c’est plutôt chouette. Cette semaine, mon choix s’est porté sur le module Les régressions : Explorez votre passé et en particulier sur le chapitre intitulé Se libérer du passé. En effet, que nous en soyons conscients ou non, nous portons tous en nous quantité de souvenirs, mais aussi parfois les émotions qui leur sont associées. Blessures émotionnelles, déceptions, incompréhensions, projets avortés, relations qui laissent un goût amer d’inachevé… Quand certaines choses n’ont pas été “digérées”, il arrive que le passé soit trop présent dans nos pensées. Il nous encombre au quotidien et nous empêche d’avancer ou de profiter de l’instant présent. Et s’il était temps de laisser tout ça derrière vous ?

Le monde qui nous entoure nous envoie régulièrement des signes, des informations, des messages de toutes sortes pour nous guider, mais nous n’y sommes pas toujours attentifs. Pourtant, je suis certaine que vous avez déjà vécu, au moins une fois dans votre vie, un hasard heureux, une coïncidence signifiante, une rencontre fortuite qui a bouleversé votre existence (et peut-être même vos croyances et votre esprit rationnel). Ces phénomènes mystérieux qui lient l’esprit et la matière, le psychiatre Carl Gustav Jung les a baptisées du doux nom de synchronicités. C’est une thématique qui me passionne et me fascine depuis de nombreuses années. J’avais donc à cœur de partager mes découvertes avec vous. Qu’est-ce qu’une synchronicité ? Comment les reconnaître ? Comment elles se manifestent au quotidien ? A quoi elles servent ? Je vous dis tout dans cet article !

L’avenir appartiendrait-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt ? C’est en tout cas ce qu’affirme Hal Elrod, coach, conférencier et auteur du désormais célébrissime ouvrage Miracle Morning qui fête ses 10 ans de parution cette année. Cette méthode de développement personnel préconise, en effet, de se lever 1 à 2 heures plus tôt chaque matin afin de démarrer sa journée par une routine matinale en 6 étapes. Se lever plus tôt pour avoir plus de temps, le rêve de toutes les personnes qui, comme moi, trouvent que les journées passent trop vite… Cette astuce qui peut sembler toute simple a pourtant déjà révolutionné la vie de milliers de personnes, à commencer par celle d’Hal Elrod lui-même. Si vous voulez tester vous aussi, je vous dévoile dans cet article comment pratiquer le rituel du Miracle Morning ainsi que ses principaux bienfaits.

“Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même.” Tout le monde connaît cet adage, non ? Pourtant en 2019, 85% des Français ont déclaré être concernés par la procrastination. Un phénomène bien plus répandu qu’on pourrait le croire et qui a même sa journée mondiale, le 25 mars. Qui n’a pas déjà attendu le dernier jour pour remplir sa déclaration d’impôt ou reporté le moment de faire sa comptabilité, désencombrer sa maison ou se remettre au sport ? Je plaide coupable ! Mais procrastiner peut aussi nous faire passer à côté de notre vie. Et être incapables de se lancer ou de mener à terme des projets importants nuit à notre épanouissement et engendre culpabilité, anxiété, stress et dévalorisation. C’est une problématique à laquelle je me suis maintes fois retrouvée confrontée depuis que j’ai décidé d’écrire mon 1er livre l’année dernière. Dans cet article, j’aimerais donc vous partager certaines découvertes qui, je l’espère, vous aideront à arrêter de procrastiner et passer à l’action, si vous vous sentez concernés par ce sujet.

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle nous réserve chaque jour son lot de surprises, plus ou moins agréables à expérimenter. Quel que soit notre âge, nous avons tous déjà traversé des événements difficiles. Pour autant, tout le monde ne réagit pas de la même façon face à l’adversité. Quand certains forcent l’admiration par leur capacité de résilience, d’autres optent pour la victimisation“Pourquoi moi ?”, “Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter ça ?”, “C’est pas juste !”, “Je n’ai jamais de chance.”, “Ça n’arrive qu’à moi !”, “Personne ne m’aime”, “Personne ne s’intéresse à moi”… Ils sont passés maîtres dans l’art de se plaindre, râler ou se victimiser et endossent inlassablement le rôle de l’éternelle victime. Cela porte d’ailleurs un nom : le syndrome de Calimero et j’en ai longtemps souffert moi-même. 30 ans pour être exacte ! Et c’est justement pour partager mon expérience sur le sujet avec vous que j’ai voulu rédiger cet article aujourd’hui.

Apprendre à bien se connaître, c’est primordial pour être heureux et épanouis. Qu’il s’agisse de vos besoins, de vos valeurs personnelles, de la façon dont vous fonctionnez, pensez, interagissez avec les autres… Tout cela a des répercussions sur vos niveaux de bonheur et de bien-être au quotidien. Eh oui, je ne vous le répéterai jamais assez, la connaissance de soi, c’est un peu le B.A BA en termes de développement personnel. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter un outil très complet qui a vu le jour à la fin des années 80 : le Human Design. Pour ma part, j’ai découvert cette méthode en mai 2020 grâce à mon amie Bérengère qui m’a gracieusement offert une analyse de mon profil Human Design et j’avoue que j’avais été assez bluffée par la pertinence des résultats… Alors presque 2 ans après, il était temps que je me décide à vous en parler !

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ et nouveaux objectifs. La 1ère semaine de l’année est une période que j’affectionne tout particulièrement. C’est le moment où je prends le temps de faire le point sur l’année écoulée et sur mon évolution personnelle et professionnelle. C’est super important d’apprécier le chemin parcouru. Il s’en passe des choses en 365 jours ! Au 1er janvier, les compteurs sont remis à zéro. On attaque une année toute neuve. Tout semble possible, même la réalisation de nos rêves les plus fous… Alors, comme beaucoup, c’est aussi la période où je me fixe de nouveaux défis et buts à atteindre. Nous sommes également nombreux à perpétuer la tradition des bonnes résolutions chaque année, mais les tenir n’est pas toujours évident ! Pour vous y aider, je vous donne dans cet article mes 5 étapes pour atteindre tous vos objectifs en 2022.

Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes semblent constamment respirer le bonheur et rayonner la joie de vivre ? C’est agaçant quand on ne se sent pas épanoui soi-même, pas vrai ? Mais avouez qu’au fond vous mourrez d’envie d’être à leur place, de vous débarrasser de votre mal-être et de sourire à la vie. Je le sais parce que je suis passée par là moi aussi. Je n’ai pas toujours été heureuse et positive… Peut-être que, comme moi en 2010, vous vous demandez comment font ces personnes pour être si heureuses et épanouies ? Ont-elles plus de chance que les autres ? Ont-elles plus d’argent ? Pas spécialement… En revanche, elles ont quelques points communs que je vais vous dévoiler dans cet article. En effet, l’une des meilleures techniques pour changer consiste à vous inspirer des gens à qui vous aimeriez ressembler. Alors si souhaitez être plus heureux et épanouis, adoptez les 10 habitudes des personnes heureuses et épanouies. C’est aussi simple que ça !

J’ai tout pour être heureux, mais je ne le suis pas… Ça vous parle à vous aussi ? A 29 ans, j’étais exactement dans cette situation. J’avais tout ce dont j’avais toujours rêvé : un compagnon, une petite fille, un CDI, des amis, une maison, la santé… Pourtant, au fond de moi, je me sentais triste. J’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose pour être épanouie, mais quoi ? Je n’en avais aucune idée. Je le vivais d’autant plus mal que je m’en voulais d’être comme ça. Franchement, je n’étais pas à plaindre et il y avait tant de gens dans le monde qui avaient de vraies raisons d’être malheureux. Je commençais réellement à me dire que j’avais un sérieux problème. En cherchant à comprendre mon mal-être en 2011, je me suis tournée vers le développement personnel et la psychologie positive. C’est ainsi que j’ai réalisé qu’il existait plusieurs mythes sur le bonheur. Oui, notre famille et la société nous transmettent plein d’idées préconçues et de fausses croyances qui nous empêchent d’être heureux. Je vous propose de tordre le cou aux plus répandues d’entre elles dans cet article.

En ce moment, je lis le livre La magie des synchronicités de Françoise Dorn. Si vous me suivez, vous savez déjà que je ne crois absolument pas au hasard et que les synchronicités me fascinent. Cette lecture m’a donc donné envie de vous concocter un article spécial Loi de l’Attraction cette semaine. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, la Loi de l’Attraction est une loi universelle de ce monde. Que vous y croyez ou non, que le vouliez ou non, elle s’applique en permanence, à tout le monde et de la même façon. Ne serait-ce que pour ne pas la subir au quotidien, cela vaut le coup de se pencher un peu sur les grands principes de la Loi de l’Attraction ! C’est exactement ce que je vous propose de découvrir dans cet article. Vous y trouverez également des outils et des astuces pour apprendre à la mettre correctement en application et manifester la vie dont vous rêvez.

Vous avez des projets plein la tête, mais vous manquez de confiance en vous pour passer à l’action ou vous avez tendance à vous autosaboter ? Vous aimeriez vraiment faire ce qui vous tient à cœur, mais vous doutez de vos capacités et vous abandonnez l’idée avant même d’avoir commencé par peur d’échouer ? Je sais à quel point tout cela peut être frustrant au quotidien ! Et ça l’est d’autant plus que la confiance s’acquiert justement grâce à nos expériences. Alors comment développer sa confiance en soi si on n’ose pas sortir de la sacro-sainte zone de confort ? Pour vous donner un petit coup de pouce et éviter de rentrer dans ce cercle vicieux, vous pouvez vous aider de l’aromathérapie qui utilise les vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Je vous propose, dans cet article, ma sélection de 7 huiles essentielles pour booster votre confiance en vous.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une activité créative et ludique qui me fait toujours beaucoup de bien : la création d’un vision board (aussi appelé tableau de vision ou tableau de visualisation). Je le propose dans mon Challenge 30 jours pour positiver et généralement, il plait beaucoup aux participants. C’est un outil de développement personnel bien utile pour qui veut atteindre ses objectifs et pratiquer la Loi d’attraction. Mais qu’est-ce qu’un vision board ? A quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Si vous n’avez jamais essayé, je vous explique tout dans cet article ! Vous y trouverez même un tutoriel vidéo pour apprendre à créer un vision board en ligne avec Canva en moins de 5 minutes. Bref, plus aucune excuse pour ne pas se lancer !

Avez-vous déjà pris le temps de vous interroger sérieusement sur la valeur que vous vous accordez ? Sur l’image que vous avez de vous-même ? Ah l’estime de soi… Je m’attaque à du lourd dans cet article. Je sais que je touche à un point très sensible pour la plupart d’entre nous, à commencer par moi. Oui, si ça peut vous rassurer, j’ai longtemps été convaincue moi-même que je ne valais rien ou du moins pas grand-chose. Si c’est votre cas actuellement, je sais que c’est dur, mais impossible de faire l’impasse sur le sujet. Et pour cause, comment peut-on espérer être heureux si on ne s’aime pas déjà soi-même ? Tant qu’on ne s’aime pas ou pas suffisamment, on ne peut pas se sentir vraiment bien. Apprendre à s’aimer et s’accepter est une étape fondamentale, et même l’une des plus importantes pour une vie heureuse. C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui quelques astuces pour améliorer votre estime de soi, à mettre en pratique au quotidien et sans modération .

“Mais qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter ça ?” Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé de penser ça. C’est généralement ce qu’on finit par se dire quand on a l’impression que le sort s’acharne contre nous et qu’on enchaîne les coups durs. Peut-être avez-vous la sensation désagréable de constamment revivre les mêmes situations ? D’être encore et toujours confrontés aux mêmes difficultés dans certains domaines de votre vie ? Eh bien si c’est le cas, peut être que votre chemin de vie vous permettra d’y voir plus clair… Connaître son chemin de vie peut s’avérer très utile en termes de développement personnel et de connaissance de soi, notamment pour comprendre et se libérer de schémas répétitifs qui vous gâchent la vie. Je me suis laissée tenter moi-même par une analyse numérologique de mon chemin de vie. Je profite de cet article pour vous donner mon avis.

Les êtres humains ont au moins cela en commun : ils aspirent tous au bonheur. Vous connaissez beaucoup de gens qui ne rêvent pas d’une vie heureuse et épanouie ? Si vous préférez galérer, c’est votre choix hein. Je ne vous juge pas mais, dans ce cas, cet article n’est pas pour vous. En revanche, si vous voulez attirer plus de positif, d’amour et d’abondance dans votre vie, lisez bien ce qui va suivre. Je vais vous parler du pouvoir de la pensée positive. Contrairement aux idées reçues, pratiquer la pensée positive ne se limite pas à la bonne vieille Méthode Coué. Ce concept n’a rien non plus de mystique ou magique. Non, ce n’est pas un truc de “perchés” ou de hippies. La science s’est penchée dessus, elle aussi. Et si j’emploie le terme “pouvoir” c’est parce que cette philosophie de vie peut vraiment changer le cours de votre vie. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Ah Être heureux… N’est-ce pas là finalement ce que tout le monde recherche ? En tout cas, c’est le sujet que j’ai décidé de traiter aujourd’hui. Grâce à mon partenaire Koober, j’ai la chance d’avoir accès à plus de 1 500 résumés de livres en format audio et écrit. Une aubaine pour moi qui adore lire, mais qui manque parfois cruellement de temps ! Et j’imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas, non ? Pour cet article, j’ai donc choisi de m’inspirer du résumé de l’ouvrage Les 7 clés pour être heureux et en bonne santé de Catherine Malpas, naturopathe, et Cécile Guerrier, journaliste bien-être. C’est un livre qui regorge de judicieux conseils pour être plus heureux, facilement applicables au quotidien et dans lequel vous découvrirez une approche holistique baptisée La méthode Body & Mind. Je vous donne ici un petit aperçu des idées essentielles, agrémentées à ma sauce, of course.

La lune fascine les hommes depuis des millénaires. Les Mayas tenaient déjà des registres détaillés sur les phases lunaires. Nos ancêtres eux aussi jardinaient en fonction des mouvements de la lune. Plusieurs civilisations lui prêtaient même volontiers des pouvoirs magiques… Aujourd’hui, je pense que vous l’avez compris, je vous parle de la lune, et plus particulièrement, de la nouvelle lune. Oui, car la prochaine nouvelle lune approche à grands pas. Ça sera très exactement le 15 novembre 2020. Avec elle débute un nouveau cycle lunaire. C’est donc le moment parfait pour vous fixer de nouveaux objectifs et formuler vos vœux et intentions pour le futur. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir dans cet article 5 rituels tout simples à effectuer à chaque nouvelle lune pour manifester plus de positif dans votre vie.

Vous le savez, le développement personnel est l’un de mes sujets de prédilection, mais c’est loin d’être le seul. J’en ai d’autres, dont je parle moins ouvertement, mais qui me passionnent tout autant et parfois même depuis bien plus longtemps… C’est le cas notamment de la réincarnation. Dans cet article, j’ai donc eu envie de vous parler de karma, de vies antérieures, de liens karmiques et de karmathérapie. Quel rapport avec le bien-être et le développement personnel ? Me direz-vous. Si vous me suivez, vous avez peut-être lu mon précédent article relatif à la psychogénéalogie. Eh bien, tout comme les traumatismes de nos ancêtres, les mémoires de nos vies passées pourraient elles aussi nous emprisonner dans des schémas de répétition. Alors que vous soyez sceptiques ou déjà convaincus, si les sujets du karma et de la réincarnation attise votre curiosité, poursuivez votre lecture.

A chaque problème, il y a une solution, n’est-ce pas ? Les personnes créatives, tout comme les optimistes ne me contrediront pas. Ils ont cette fabuleuse capacité à transformer les problèmes, les difficultés et autres adversités de la vie quotidienne en défis, en opportunités de se surpasser ou d’innover. Loin d’être découragé, il y a fort à parier qu’un esprit créatif sera même stimulé ! Alors, la créativité pourrait-elle être une arme face au pessimisme ? C’est en tout cas le point de vue de Killian Talin, le créateur d’Inspiration Créative. Cette semaine, je lui laisse la parole sur le blog. Dans cet article, il vous propose ses 3 conseils pour utiliser la créativité pour être plus optimiste.

Pin it