Catégorie

Développement personnel

Catégorie
K-pop, K-beauty, K-fashion, K-food… Après la musique, la beauté, la mode ou encore la cuisine, le bien-être ne déroge pas à la règle puisque la culture coréenne s’est également invitée dans les dernières tendances feel good. Aujourd’hui, je te propose donc de partir avec moi à la découverte du Jeong, un concept ancestral qui nous vient tout droit de Corée du Sud. Cette véritable philosophie de vie va te permettre d’apporter plus de bonheur et de joie à ta vie grâce à 6 habitudes toutes simples et pleines de bon sens à intégrer dans ton quotidien. Je t’explique tout dans cet article.

Tout au long de notre vie de parents, nous nous efforçons d’être le meilleur modèle possible pour nos enfants. Nous leur transmettons nos valeurs personnelles, nos leçons de vie, nos expériences, mais nous avons, nous aussi, tellement à apprendre d’eux. Bien qu’encore tout innocents et hauts comme 3 pommes, nos bambins sont de formidables enseignants au quotidien. Si tu as de vieilles blessures émotionnelles non guéries, fais-leur confiance… Ils t’aideront à en prendre conscience en titillant, sans le vouloir, là où ça fait mal. Mais ce n’est pas tout ! Si tu prends le temps de les observer, tu verras qu’ils peuvent être également une merveilleuse source d’inspiration pour toi. Sur certains points, nos chérubins ont clairement tout compris et nous gagnerions à nous inspirer d’eux et de certaines de leurs attitudes pour être plus heureux. C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

Savez-vous que tous les êtres humains ont une disposition naturelle à accorder plus d’importance au négatif qu’au positif ? C’est ce qu’on appelle le biais de négativité. Un mécanisme de défense qui s’est ancré au cours de notre évolution pour assurer notre survie. Eh oui, pour nos ancêtres préhistoriques, repérer les éléments menaçants de leur environnement était une question de vie ou de mort… C’est pourquoi le cerveau humain a intégré ce penchant négatif. C’est aussi pour cela, qu’aujourd’hui encore, nous nous rappelons davantage de nos “échecs” que de nos réussites ou que nous retenons mieux les mauvaises expériences que les bonnes. Alors comment profiter malgré tout des belles choses de l’existence ? En reprogrammant notre cerveau grâce à la méthode HEAL, une gymnastique mentale issue du Livre Le Cerveau du bonheur de Rick Hanson.

La blessure d’abandon est considérée comme une blessure émotionnelle universelle car la plupart d’entre nous en souffre (parfois sans le savoir). Elle fait d’ailleurs partie des 5 blessures qui empêchent d’être soi-même recensée par Lise Bourbeau dans son best seller du même nom. Elle provient très souvent de l’enfance, mais elle peut aussi se manifester plus tard au cours de notre vie. Si j’ai décidé de t’en parler aujourd’hui, c’est parce qu’elle est susceptible de ressurgir à n’importe quel moment, pour peu que tu sois confrontée à une situation qui ravive ta blessure originelle. Particulièrement si celle-ci n’a jamais été soignée… Et elle peut surtout engendrer des troubles dans tes comportements et/ou tes relations qui te pèsent et t’empêchent d’avoir une vie sereine, heureuse et épanouie. Mais tu le sais : pas de fatalité, n’est-ce pas ? Si tu portes en toi cette blessure, il te sera utile de comprendre d’où elle vient et la façon dont elle se manifeste. Alors, je te dis tout dans cet article !

Je te parle régulièrement ici et sur mes réseaux sociaux de ce qui peut te permettre d’accroître ton niveau de bonheur au quotidien. De nombreuses études ont été menées sur le sujet ces dernières années. Nous savons dorénavant de source sûre que certaines activités et habitudes jouent un rôle non négligeable sur notre bien-être mental. Mais il y a aussi quantité de comportements, que nous adoptons parfois sans nous en rendre compte, qui attaquent notre joie de vivre. Ils sont quelquefois tellement bien ancrés en nous qu’on n’y fait même plus attention… Pour t’aider à les repérer plus facilement, tu trouveras dans cet article, les 15 attitudes à éviter pour avoir une vie plus heureuse.

Aujourd’hui, je vous propose une activité créative et ludique qui me fait toujours énormément de bien. Je vais vous expliquer comment créer un vision board (aussi appelé tableau de visiontableau de visualisation, dream board ou encore mood board). Je le propose dans mon Challenge 30 jours pour cultiver sa joie de vivre et généralement, il plait beaucoup aux participants. C’est un outil de développement personnel bien utile pour qui veut atteindre ses objectifs et pratiquer la Loi d’Attraction. Mais qu’est-ce qu’un vision board ? A quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Si vous n’avez jamais essayé, je vous explique tout dans cet article. Vous y trouverez même un tutoriel vidéo pour apprendre à réaliser un vision board en ligne avec l’outil Canva en moins de 5 minutes. Bref, plus aucune excuse pour ne pas vous lancer !

Ça y est, une nouvelle année a démarré. Pour beaucoup de français, le début d’année rime encore avec les incontournables bonnes résolutions. Une vieille coutume dont je ne suis pas totalement fan, personnellement. Bien qu’elle parte à la base d’une excellente intention, je trouve qu’elle nous met quand même d’entrée de jeu une grosse pression sur les épaules. On en a déjà bien assez le reste de l’année, non ? Pourquoi s’infliger cela ? En plus, si par malheur nous n’arrivons pas à les tenir, bonjour le sentiment de culpabilité (et au revoir l’estime de soi). Et d’après une étude de 2019, ce serait le cas de 85% des français… Alors, non, dans cet article, je ne vous parlerai pas de résolutions. Ce sont plutôt des idées pour égayer votre quotidien et cultiver votre joie de vivre que je vais vous soumettre. Libre à vous ensuite de les tester et les adopter, si vous en avez envie et si elles vous plaisent. Et psychologiquement, avoir le choix, ça change tout.

Ah le lâcher-prise… Depuis quelque temps, tout le monde a ce mot-là à la bouche, mais pas évident de l’appliquer au quotidien. On vous dit souvent que vous devriez passer à autre chose, que vous prenez les choses trop à cœur, que vous devriez lâcher prise ? Facile à dire, plus difficile à faire, pas vrai ? Le pire, c’est qu’on est généralement plein de bonne volonté. Puis, une situation désagréable se présente et on se laisse envahir par le stress, la colère, la peur ou le doute. On ressasse inlassablement les mêmes trucs. On rumine : les réflexions des gens qui donnent leur avis sur tout (alors qu’on ne leur a pas demandé !), les remarques désobligeantes du boss, des collègues ou des clients au travail, les disputes à la maison, les blessures du passé… Impossible de vous les sortir de la tête. Vous vous les repassez en boucle. Ou peut-être est-ce un ex, une relation toxique, un amour impossible dont vous n’arrivez pas à vous détacher ? Dans tous les cas, bonjour la torture mentale ! Si vous vous reconnaissez dans ces lignes, voici 5 méthodes à tester pour (enfin) lâcher prise.

Quoi ?!?! Moi qui prône l’optimisme depuis 8 ans sur mon blog me voilà en train de vous dire maintenant que la positivité pourrait être néfaste ? Eh bien oui… C’est effectivement le cas si celle-ci est excessive. D’après les psychologues, un excès de positivité pourrait bel et bien nuire à votre bien-être, votre santé mentale et même à vos relations. Et si je crois dur comme fer au pouvoir de la pensée positive, je dois bien admettre également que la frontière entre positivité et positivité toxique est quelquefois très, très mince… et nous sommes tous susceptibles de la franchir sans nous en rendre compte, avec nous et les autres. Comme le dit l’adage : “l’enfer est pavé de bonnes intentions”, n’est-ce pas ? En voulant bien faire, on fait et on obtient parfois tout l’inverse ! C’est justement pour vous éviter ce genre de déboires que j’ai décidé d’aborder ce sujet avec vous aujourd’hui.

Le 11 août dernier, j’avais rendez-vous avec Marika, coach en développement personnel sur Montpellier. Elle m’avait proposé quelques semaines auparavant de tester l’une de ses spécialités, le Scan Thérapeutique. Vous connaissez ? Pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler. Alors j’ai sauté sur l’occasion de découvrir un nouvel outil de développement personnel. En plus, ça tombait à point nommé. Contrairement à ce que je croyais, travailler sur mon 1er guide de développement personnel et ma chaîne YouTube m’a montré que je n’en avais pas encore fini avec ma blessure de rejet et ma peur des critiques. C’est donc la thématique que j’ai choisie pour ma première séance de Scan Thérapeutique. Que vous soyez novices et/ou que vous hésitiez à franchir le pas, vous êtes au bon endroit. Qu’est-ce que le scan thérapeutique ? Comment peut-il vous aider ? Comment s’est déroulée ma séance avec Marika ? Mon avis sur le Scan Thérapeutique… Je vous explique tout en détail et le plus simplement possible dans cet article.

Oui, commençons par le commencement… Je vous parle d’optimisme et de pensée positive depuis des années maintenant sur ce blog, mais c’est quoi au juste un optimiste ? Quand je discute avec certains, je dois vous avouer que j’ai parfois les poils qui se hérissent, alors je crois qu’une petite mise au point gentille s’impose. Faites-vous, vous aussi, partie de ces personnes qui voient les optimistes comme de grands naïfs (pour ne pas dire des imbéciles heureux) ? Des personnes tout le temps positives quoi qu’il arrive (et parfois agaçantes grrrr) ? Des gens un peu déconnectés de la réalité ? Allez, avouez… Promis, je ne vous en voudrai pas. Sans rancune, je vous propose de découvrir dans cet article, ma propre définition de l’optimiste et vous verrez qu’il n’est rien de tout cela.

Je vous en ai déjà parlé, je suis partenaire de la plateforme en ligne d’autohypnose Psychonaute. Du coup, je peux tester plein de thématiques en hypnose guidée et ça, c’est plutôt chouette. Cette semaine, mon choix s’est porté sur le module Les régressions : Explorez votre passé et en particulier sur le chapitre intitulé Se libérer du passé. En effet, que nous en soyons conscients ou non, nous portons tous en nous quantité de souvenirs, mais aussi parfois les émotions qui leur sont associées. Blessures émotionnelles, déceptions, incompréhensions, projets avortés, relations qui laissent un goût amer d’inachevé… Quand certaines choses n’ont pas été “digérées”, il arrive que le passé soit trop présent dans nos pensées. Il nous encombre au quotidien et nous empêche d’avancer ou de profiter de l’instant présent. Et s’il était temps de laisser tout ça derrière vous ?

Le monde qui nous entoure nous envoie régulièrement des signes, des informations, des messages de toutes sortes pour nous guider, mais nous n’y sommes pas toujours attentifs. Pourtant, je suis certaine que vous avez déjà vécu, au moins une fois dans votre vie, un hasard heureux, une coïncidence signifiante, une rencontre fortuite qui a bouleversé votre existence (et peut-être même vos croyances et votre esprit rationnel). Ces phénomènes mystérieux qui lient l’esprit et la matière, le psychiatre Carl Gustav Jung les a baptisées du doux nom de synchronicités. C’est une thématique qui me passionne et me fascine depuis de nombreuses années. J’avais donc à cœur de partager mes découvertes avec vous. Qu’est-ce qu’une synchronicité ? Comment les reconnaître ? Comment elles se manifestent au quotidien ? A quoi elles servent ? Je vous dis tout dans cet article !

L’avenir appartiendrait-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt ? C’est en tout cas ce qu’affirme Hal Elrod, coach, conférencier et auteur du désormais célébrissime ouvrage Miracle Morning qui fête ses 10 ans de parution cette année. Cette méthode de développement personnel préconise, en effet, de se lever 1 à 2 heures plus tôt chaque matin afin de démarrer sa journée par une routine matinale en 6 étapes. Se lever plus tôt pour avoir plus de temps, le rêve de toutes les personnes qui, comme moi, trouvent que les journées passent trop vite… Cette astuce qui peut sembler toute simple a pourtant déjà révolutionné la vie de milliers de personnes, à commencer par celle d’Hal Elrod lui-même. Si vous voulez tester vous aussi, je vous dévoile dans cet article comment pratiquer le rituel du Miracle Morning ainsi que ses principaux bienfaits.

“Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même.” Tout le monde connaît cet adage, non ? Pourtant en 2019, 85% des Français ont déclaré être concernés par la procrastination. Un phénomène bien plus répandu qu’on pourrait le croire et qui a même sa journée mondiale, le 25 mars. Qui n’a pas déjà attendu le dernier jour pour remplir sa déclaration d’impôt ou reporté le moment de faire sa comptabilité, désencombrer sa maison ou se remettre au sport ? Je plaide coupable ! Mais procrastiner peut aussi nous faire passer à côté de notre vie. Et être incapables de se lancer ou de mener à terme des projets importants nuit à notre épanouissement et engendre culpabilité, anxiété, stress et dévalorisation. C’est une problématique à laquelle je me suis maintes fois retrouvée confrontée depuis que j’ai décidé d’écrire mon 1er livre l’année dernière. Dans cet article, j’aimerais donc vous partager certaines découvertes qui, je l’espère, vous aideront à arrêter de procrastiner et passer à l’action, si vous vous sentez concernés par ce sujet.

Non, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle nous réserve chaque jour son lot de surprises, plus ou moins agréables à expérimenter. Quel que soit notre âge, nous avons tous déjà traversé des événements difficiles. Pour autant, tout le monde ne réagit pas de la même façon face à l’adversité. Quand certains forcent l’admiration par leur capacité de résilience, d’autres optent pour la victimisation“Pourquoi moi ?”, “Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter ça ?”, “C’est pas juste !”, “Je n’ai jamais de chance.”, “Ça n’arrive qu’à moi !”, “Personne ne m’aime”, “Personne ne s’intéresse à moi”… Ils sont passés maîtres dans l’art de se plaindre, râler ou se victimiser et endossent inlassablement le rôle de l’éternelle victime. Cela porte d’ailleurs un nom : le syndrome de Calimero et j’en ai longtemps souffert moi-même. 30 ans pour être exacte ! Et c’est justement pour partager mon expérience sur le sujet avec vous que j’ai voulu rédiger cet article aujourd’hui.

Apprendre à bien se connaître, c’est primordial pour être heureux et épanouis. Qu’il s’agisse de vos besoins, de vos valeurs personnelles, de la façon dont vous fonctionnez, pensez, interagissez avec les autres… Tout cela a des répercussions sur vos niveaux de bonheur et de bien-être au quotidien. Eh oui, je ne vous le répéterai jamais assez, la connaissance de soi, c’est un peu le B.A BA en termes de développement personnel. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter un outil très complet qui a vu le jour à la fin des années 80 : le Human Design. Pour ma part, j’ai découvert cette méthode en mai 2020 grâce à mon amie Bérengère qui m’a gracieusement offert une analyse de mon profil Human Design et j’avoue que j’avais été assez bluffée par la pertinence des résultats… Alors presque 2 ans après, il était temps que je me décide à vous en parler !

Qui dit nouvelle année dit nouveau départ et nouveaux objectifs. La 1ère semaine de l’année est une période que j’affectionne tout particulièrement. C’est le moment où je prends le temps de faire le point sur l’année écoulée et sur mon évolution personnelle et professionnelle. C’est super important d’apprécier le chemin parcouru. Il s’en passe des choses en 365 jours ! Au 1er janvier, les compteurs sont remis à zéro. On attaque une année toute neuve. Tout semble possible, même la réalisation de nos rêves les plus fous… Alors, comme beaucoup, c’est aussi la période où je me fixe de nouveaux défis et buts à atteindre. Nous sommes également nombreux à perpétuer la tradition des bonnes résolutions chaque année, mais les tenir n’est pas toujours évident ! Pour vous y aider, je vous donne dans cet article mes 5 étapes pour atteindre tous vos objectifs en 2022.

Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes semblent constamment respirer le bonheur et rayonner la joie de vivre ? C’est agaçant quand on ne se sent pas épanoui soi-même, pas vrai ? Mais avouez qu’au fond vous mourrez d’envie d’être à leur place, de vous débarrasser de votre mal-être et de sourire à la vie. Je le sais parce que je suis passée par là moi aussi. Je n’ai pas toujours été heureuse et positive… Peut-être que, comme moi en 2010, vous vous demandez comment font ces personnes pour être si heureuses et épanouies ? Ont-elles plus de chance que les autres ? Ont-elles plus d’argent ? Pas spécialement… En revanche, elles ont quelques points communs que je vais vous dévoiler dans cet article. En effet, l’une des meilleures techniques pour changer consiste à vous inspirer des gens à qui vous aimeriez ressembler. Alors si souhaitez être plus heureux et épanouis, adoptez les 10 habitudes des personnes heureuses et épanouies. C’est aussi simple que ça !

J’ai tout pour être heureux, mais je ne le suis pas… Ça vous parle à vous aussi ? A 29 ans, j’étais exactement dans cette situation. J’avais tout ce dont j’avais toujours rêvé : un compagnon, une petite fille, un CDI, des amis, une maison, la santé… Pourtant, au fond de moi, je me sentais triste. J’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose pour être épanouie, mais quoi ? Je n’en avais aucune idée. Je le vivais d’autant plus mal que je m’en voulais d’être comme ça. Franchement, je n’étais pas à plaindre et il y avait tant de gens dans le monde qui avaient de vraies raisons d’être malheureux. Je commençais réellement à me dire que j’avais un sérieux problème. En cherchant à comprendre mon mal-être en 2011, je me suis tournée vers le développement personnel et la psychologie positive. C’est ainsi que j’ai réalisé qu’il existait plusieurs mythes sur le bonheur. Oui, notre famille et la société nous transmettent plein d’idées préconçues et de fausses croyances qui nous empêchent d’être heureux. Je vous propose de tordre le cou aux plus répandues d’entre elles dans cet article.

Pin it