Ça y est, une nouvelle année a démarré. Pour beaucoup de français, le début d’année rime encore avec les incontournables bonnes résolutions. Une vieille coutume dont je ne suis pas totalement fan, personnellement. Bien qu’elle parte à la base d’une excellente intention, je trouve qu’elle nous met quand même d’entrée de jeu une grosse pression sur les épaules. On en a déjà bien assez le reste de l’année, non ? Pourquoi s’infliger cela ? En plus, si par malheur nous n’arrivons pas à les tenir, bonjour le sentiment de culpabilité (et au revoir l’estime de soi). Et d’après une étude de 2019, ce serait le cas de 85% des français… Alors, non, dans cet article, je ne vous parlerai pas de résolutions. Ce sont plutôt des idées pour égayer votre quotidien et cultiver votre joie de vivre que je vais vous soumettre. Libre à vous ensuite de les tester et les adopter, si vous en avez envie et si elles vous plaisent. Et psychologiquement, avoir le choix, ça change tout.
1. La Liste de 100 envies
Rien de tel pour bien débuter l’année. La liste de 100 envies est une idée que j’avais trouvée à l’époque (en 2014 !) sur DeboBrico, le blog de ma cousine Debohra. Bien qu’il ne date pas d’aujourd’hui, ce petit exercice ludique n’a pas pris une ride et est toujours aussi efficace. Alors, en quoi ça consiste exactement ? Eh bien, comme son nom l’indique, à dresser la liste de vos 100 envies du moment. Ça peut être des petites choses toutes simples comme des trucs un peu plus fous ou onéreux, des envies que vous souhaitez réaliser à court terme ou à plus long terme. Ça peut aller, par exemple, de tester une nouvelle recette ou un nouveau restaurant, à faire un voyage aux USA, en passant par refaire la déco de votre salon ou appeler un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps… Il n’y a pas de règles précises. Laissez-vous aller à rêver et notez tout ce qui vous passe par la tête sans vous censurer ou vous limiter. Vous verrez, c’est super stimulant.
2. Le Tableau de vision
Tableau de vision, tableau de visualisation, tableau de rêves, vision board ou dreamboard… Le principe est le même. Cet outil, bien connu des adeptes de la Loi de l’Attraction, est basé sur le principe de la visualisation créatrice. Son objectif est de vous aider à mieux visualiser vos objectifs, envies, rêves afin de les matérialiser dans votre vie. Il s’agit d’un collage fait à partir d’éléments de votre choix : photos, illustrations, citations ou mots… C’est le moment de donner une 2eme vie à vos vieux journaux et magazines. Pour faire cet exercice, lâchez prise et laissez parler votre créativité, votre intuition et votre enfant intérieur. Vous aurez sûrement de belles surprises ! Non seulement ce travail créatif fait énormément de bien, mais le résultat est souvent très joli. Vous pouvez faire un tableau pour chaque domaine de votre vie, sur un projet précis ou pour l’année à venir, par exemple.
Et si vous n’avez pas de vieux magazines, voici une méthode pour créer un tableau de vision en ligne :
3. La Bucket list
Dans la lignée de la liste de 100 envies, il existe un autre outil qui s’appelle la bucket list. Ce terme est devenu populaire en 2007, suite à la sortie du film The bucket list avec Jack Nicholson et Morgan Freeman. La bucket list, c’est une sorte de to-do list de toutes les choses que vous voudriez absolument réaliser au cours de votre vie. C’est donc un cran au-dessus de la liste d’envies. C’est une promesse, un engagement que vous vous faites à vous-même. L’objectif ? Profiter de la vie à fond et vivre avec le moins de regrets possible. C’est vrai, pourquoi attendre que votre dernière heure soit imminente pour commencer à vivre pleinement votre vie ? S’il vous restait peu de temps à vivre, si votre temps était compté (et nous avons tendance à l’oublier, mais il l’est !), quelles seraient les personnes que vous auriez envie de voir ? Qu’auriez-vous envie de faire ? Si vous y réfléchissiez dès maintenant ?
4. Le Journal de réussites
Savez-vous que l’être humain se souvient beaucoup plus longtemps et fortement de ses “échecs” que de ses réussites ? Eh oui, pour une question de survie, notre cerveau est programmé pour se focaliser davantage sur le négatif. C’est ce qu’on appelle le biais de négativité. Garder une trace écrite de vos petites et grandes victoires et de vos fiertés personnelles peut donc s’avérer très utile. D’une part pour ne pas les oublier et d’autre part, pour booster votre estime de soi car elle se nourrit de vos succès. Achetez un carnet que vous pouvez customiser si vous le souhaitez et chaque soir, notez dedans vos réussites de la journée. Pas besoin que ce soit des exploits. Vous pouvez tous les jours trouver des raisons d’être fier de vous : avoir réussi une nouvelle recette, décroché un nouveau job, osé dire non, être resté zen dans les embouteillages, trouvé votre chemin sans Waze…
5. Le Pot de gratitude
Pour créer votre pot de gratitude, rien de plus simple ! Vous aurez simplement besoin de papier (de couleurs différentes si vous avez, c’est plus joli), d’un stylo et d’un pot ou d’un bocal. L’idée consiste à noter chaque jour sur un bout de papier un événement de votre journée pour lequel vous éprouvez de la gratitude et/ou qui vous a rendu heureux. Ça peut être de petits plaisirs comme avoir dégusté votre plat préféré, avoir reçu un appel d’un ami, un compliment inattendu, un coup de chance, avoir partagé un moment de complicité avec vos enfants, un dîner en amoureux ou encore profité d’un magnifique coucher de soleil… Si vous êtes du genre à donner énormément de vous et à finir l’année sur les rotules, imaginez le bonheur que vous allez éprouver le 31 décembre 2023 en relisant tous vos petits papiers. Shoot d’amour et coup de boost au moral garantis ! Une variante consiste à mettre une pièce de monnaie dans votre pot à chaque fois que vous éprouvez de la gratitude. Puis, à la fin de l’année ou une fois rempli, faire un don à une association équivalent au contenu du pot.
6. Les 10 minutes de lecture quotidienne
Voici une idée inspirée par le Miracle Morning, la méthode de développement personnel créée par Hal Elrod devenue célèbre suite au succès de l’ouvrage du même nom. Comme le souligne l’auteur : “Quoi que vous souhaitiez faire de votre vie, vous avez à votre disposition un nombre incalculable de livres vous disant comment y parvenir.” C’est pourquoi, il recommande de lire 10 à 15 minutes par jour (soit environ 10 pages). A la fin de l’année, vous aurez lu ainsi l’équivalent de 18 livres de 200 pages. De quoi apprendre un paquet de choses intéressantes dans tout un tas de domaines ! Si vous manquez d’idées de lectures, je vous rappelle que vous pouvez vous procurer mon guide de développement personnel Tout le monde a droit au bonheur depuis fin 2022. Vous y trouverez toutes les méthodes qui m’ont permis de devenir plus heureuse et épanouie depuis 2011 (et je partais de loin !), le tout illustré par de nombreuses leçons de vie issues de ma propre expérience.
7. La Roue de la vie
Je trouve que le début d’année est vraiment le moment idéal pour faire le point sur notre situation actuelle et repartir sur de bonnes bases. Pour cela, il existe un outil classique en coaching qui s’appelle la Roue de la vie. D’apparence, il peut paraître tout simple, mais il est vraiment puissant. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’il permet d’évaluer très facilement votre niveau de satisfaction dans les 10 principaux domaines de votre vie : Relations, Amour, Environnement, Santé, Carrière, Finances, Mindset, Fun, Don de soi et Spiritualité. Le résultat obtenu offre une vue d’ensemble de votre situation à un instant t. Idéal pour identifier rapidement les domaines sur lesquels vous devez travailler pour vous sentir plus épanoui au quotidien. C’est un outil que vous pourrez retrouver dans mon challenge 30 jours pour cultiver sa joie de vivre.
9. La Boîte à bonheurs
Nous avons créé fin 2014, ce que nous avons baptisé notre “boîte à bonheurs”. C’est une boîte en carton que nous avons customisée et remplie de petits papiers, sur lesquels nous avons noté des activités que nous souhaiterions faire en famille. Je ne sais pas vous, mais moi, il y a tout un tas de choses que je voudrais faire et puis, comme dirait Jacques Dutronc : “J’y pense et puis j’oublie. C’est la vie, c’est la vie…” Créer cette boîte, c’était justement l’occasion d’y mettre toutes ces petites choses que l’on veut faire mais qu’on reporte indéfiniment : ce resto repéré depuis des lustres où nous ne sommes toujours pas allés, cette nouvelle recette que nous voulions tester, cette ville que nous souhaitions visiter… Quand l’envie nous prend, souvent le WE, nous tirons un papier à tour de rôle avec pour seule condition de réaliser ce qui y est inscrit dans la journée ou au plus tard le lendemain.
10. Les Bonhommes allumettes
Connaissez-vous la technique des petits bonshommes allumettes ? Il s’agit d’une technique super simple d’auto-guérison émotionnelle, mise au point par Jacques Martel dans les années 70. Vous pouvez l’utiliser pour tout type de situation que vous percevez comme négative : conflit, déception, frustration, disharmonie, inconfort, doutes ou questionnements… Ou pour améliorer encore une situation que vous percevez déjà comme positive. Elle permet également d’harmoniser les relations et de se libérer des attachements conscients et inconscients et autres liens de dépendance que nous pouvons entretenir les uns avec les autres. Un petit nettoyage de ce type ne fait jamais de mal, et je le trouve particulièrement pertinent pour redémarrer l’année du bon pied et activer des changements positifs pour l’année à venir ! En plus, il est accessible à tous et ne vous prendra que quelques minutes.
Pour conclure
Eh bien voilà, j’espère que mon article vous aura donné envie de tester certains de ces outils et exercices. J’ai volontairement choisi des choses plutôt ludiques et faciles à implémenter au quotidien. Oui, même si vous avez un emploi du temps de ministre, vous pouvez y arriver. Je sais ce que c’est… Moi aussi, je cours très souvent après le temps. C’est pourquoi, le but ici n’est surtout pas d’ajouter des contraintes à votre planning probablement déjà bien chargé, ni de vous mettre une pression inutile. Au contraire, amusez-vous et prenez du plaisir à les faire. Offrez-vous ce temps rien que pour vous. Il est tellement précieux ! J’ai hâte d’avoir vos retours en commentaires. Dites-moi lesquels vous avez déjà essayés et quels sont vos préférés.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Comment créer un vision board qui marche ?
- Ma liste de 100 envies
- La bucket list, un outil pour vivre sans regret !
- Ma boîte à bonheurs
- Les bonhommes allumettes de Jacques Martel
Sources
Salimpoor Valorie N., Benovoy Mitchel, Larcher Kevin, Dagher Alain and Zatorre Robert J., “Anatomically distinct dopamine release during anticipation and experience of peak emotion to music”, Nature Neuroscience, 2011.
Crédit photo : Depositphotos.
N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au programme d’affiliation Amazon. Je touche une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur l’un de mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !