Catégorie

Relations

Catégorie

Vous êtes nombreux à me confier que vos relations aux autres influencent énormément votre moral. Et mes précédents articles relatifs aux manipulateurs et aux personnes toxiques sont toujours parmi les plus lus chaque mois sur le blog. C’est un fait, nous ne sommes pas toujours bien entourés et que nous en ayons conscience ou non, notre entourage et la façon dont nous interagissons avec lui a un impact considérable sur nous ! Cette semaine, j’ai donc décidé de vous parler du célèbre Triangle de Karpman, un piège dans lequel chacun de nous peut tomber très facilement au quotidien, dans notre vie professionnelle comme personnelle. Il me semble en effet important de connaître le fonctionnement de ce jeu de pouvoir extrêmement énergivore afin de se préserver et d’éviter d’y participer inconsciemment. C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

En tant que parents, nous ne voulons qu’une seule chose : le bonheur de nos enfants. Nous rêvons qu’ils soient toujours heureux et épanouis car les voir tristes nous fend le cœur. Oui, mais voilà, dans la réalité, ce n’est pas si simple. Tout comme les adultes, nos enfants et adolescents doivent faire face à leur lot de problèmes quotidiens : disputes avec leurs copains, moqueries de la part des petits camarades, mauvais résultats scolaires, ruptures amicales et amoureuses… Aujourd’hui, avec le recul et notre regard d’adultes, tout cela peut nous sembler bien insignifiant. Pourtant, c’est très important pour eux, comme ça l’était pour nous à l’époque. Si, si, rappelez-vous ! Et tous les enfants ne réagissent pas de la même façon. Certains d’entre eux sont plus sujets au pessimisme que d’autres. Alors, comment les reconnaître et les aider à voir la vie du bon côté ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Vous êtes plutôt du genre discret ou solitaire. Vous ressentez régulièrement le besoin de vous retrouver au calme pour recharger vos batteries. Les autres vous trouvent timides, sauvages, réservés, renfermés, effacés, associables voire déprimés… A force, vous pensez que quelque chose cloche chez vous. Vous vous sentez différents et un mal-être inexplicable vous habite ? Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, rassurez-vous. Pas besoin de courir chez le psy ! Comme 30 à 50% de la population mondiale, vous êtes peut-être simplement une personne introvertie. Énormément de gens ont un tempérament introverti, mais peu savent vraiment ce que cela implique. Alors, comment être introvertis et heureux dans un monde d’extravertis ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Parmi les choses qui vous sapent systématiquement le moral, ce sont les autres qui arrivent en tête. Et plus particulièrement leur comportement, leur pessimisme ou encore leur négativité… Alors aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques minutes pour passer au crible votre entourage. Famille, collègues, amis, connaissances… Partez à la chasse aux personnes toxiques ! Pour vous aider à les repérer et à vous en préserver, vous trouverez dans cet article une liste de 10 exemples de relations toxiques à éviter pour avoir une vie plus heureuse.

Divorces et séparations de plus en plus fréquents, partage de biens, éducation des enfants, diversification des familles : autorité parentale conjointe, statut de beaux-parents, homoparentalité, concubinage, PACS… La famille ne cesse d’évoluer. Et la vie familiale peut être la source de petits ou gros désaccords au quotidien. En tant qu’outil de gestion de conflits, la médiation familiale permet d’aider les familles à avancer positivement. Mais, de nos jours, elle est encore peu ou mal connue ! Voici quelques éléments pour vous permettre de mieux l’appréhender. 

Aujourd’hui, je vous parle d’Isabelle Filliozat. Psychothérapeute, conférencière et auteure de nombreux ouvrages, elle est devenue une référence en ce qui concerne l’éducation bienveillante. Moi-même maman, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, sa formation en ligne intitulée La parentalité positive ou comment communiquer différemment avec votre enfant disponible sur Weelearn. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une plateforme où vous trouverez tout un tas de formations vidéo sur les thèmes du bien-être, de la psychologie, de l’éducation ou du développement personnel… Bref, tout ce que j’aime, quoi ! Allez, c’est parti pour un petit topo sur la parentalité positive.

Prises de becs, propos agressifs, dérapages verbaux et pétages de plombs en tous genres… Avez-vous déjà songé au temps et à l’énergie que vous gaspillez dans les disputes ? Et si vous êtes honnêtes avec vous-mêmes, n’est-ce pas la plupart du temps pour des broutilles ? Vous pourriez les consacrer à des choses plus intéressantes, n’est-ce pas ? Et je ne parle même pas des horreurs que l’on peut se jeter à la figure sous le coup de la colère. Des paroles souvent blessantes qui peuvent faire très mal. Si vous avez la sensation que la communication ne passe plus avec votre entourage et que vous ne savez pas du tout comment faire pour y remédier, cet article est fait pour vous ! Je vous parle aujourd’hui de communication non violente. C’est un outil qui peut s’avérer très efficace au quotidien pour éviter les situations de conflits. Voici un petit mode d’emploi à l’usage des débutants.

Nous communiquons chaque jour, chaque minute… Pourtant, il est parfois difficile de se faire comprendre que ce soit par notre conjoint, nos enfants, nos amis, nos collègues ou encore notre patron… Pas vrai ? Comment faire pour garder son calme et éviter les conflits ? Je vous propose de découvrir les positions de vie d’Eric Berne, un outil facile à mettre en pratique et qui vous permettra de faire passer votre message tout en respectant le point de vue de l’autre. 

Les manipulateurs sont parmi nous ! Ce n’est pas une nouvelle, nous le sommes tous un peu me direz-vous. Oui, mais là je vous propose d’analyser les comportements de ceux qui sont vraiment toxiques au quotidien pour leur entourage. Je partage avec vous quelques uns des signes que j’ai pu moi-même observer chez les manipulateurs et manipulatrices que j’ai rencontrés. 10 habitudes qui ne trompent pas et qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous en croisez…

Pin it