Catégorie

Relations humaines

Catégorie

Vous êtes plutôt du genre discret ou solitaire. Vous ressentez régulièrement le besoin de vous retrouver au calme pour recharger vos batteries. Les autres vous trouvent timides, sauvages, réservés, renfermés, effacés, associables voire déprimés… A force, vous pensez que quelque chose cloche chez vous. Vous vous sentez différents et un mal-être inexplicable vous habite ? Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, rassurez-vous. Pas besoin de courir chez le psy ! Comme 30 à 50% de la population mondiale, vous êtes peut-être simplement une personne introvertie. Énormément de gens ont un tempérament introverti, mais peu savent vraiment ce que cela implique. Alors, comment être introvertis et heureux dans un monde d’extravertis ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

NOUVEAU : découvrez le Challenge gratuit "7 jours pour positiver" !
Placeholder

Parmi les choses qui vous sapent systématiquement le moral, ce sont les autres qui arrivent en tête. Et plus particulièrement leur comportement, leur pessimisme ou encore leur négativité… Alors aujourd’hui, je vous propose de prendre quelques minutes pour passer au crible votre entourage. Famille, collègues, amis, connaissances… Partez à la chasse aux personnes toxiques ! Pour vous aider à les repérer et à vous en préserver, vous trouverez dans cet article une liste de 10 exemples de relations toxiques à éviter pour avoir une vie plus heureuse.

Divorces et séparations de plus en plus fréquents, partage de biens, éducation des enfants, diversification des familles : autorité parentale conjointe, statut de beaux-parents, homoparentalité, concubinage, PACS… La famille ne cesse d’évoluer. Et la vie familiale peut être la source de petits ou gros désaccords au quotidien. En tant qu’outil de gestion de conflits, la médiation familiale permet d’aider les familles à avancer positivement. Mais, de nos jours, elle est encore peu ou mal connue ! Voici quelques éléments pour vous permettre de mieux l’appréhender. 

Aujourd’hui, je vous parle d’Isabelle Filliozat. Psychothérapeute, conférencière et auteure de nombreux ouvrages, elle est devenue une référence en ce qui concerne l’éducation bienveillante. Moi-même maman, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt, sa formation en ligne intitulée La parentalité positive ou comment communiquer différemment avec votre enfant disponible sur Weelearn. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une plateforme où vous trouverez tout un tas de formations vidéo sur les thèmes du bien-être, de la psychologie, de l’éducation ou du développement personnel… Bref, tout ce que j’aime, quoi ! Allez, c’est parti pour un petit topo sur la parentalité positive.

Prises de becs, propos agressifs, dérapages verbaux et pétages de plombs en tous genres… Vous avez parfois la sensation que la communication ne passe plus avec votre entourage et vous ne savez pas du tout comment faire pour y remédier ? Je vous parle aujourd’hui de communication non violente. C’est un outil qui peut s’avérer très efficace au quotidien pour éviter les situations de conflits. Voici un petit mode d’emploi à l’usage des débutants.

J’ai découvert les petits bonhommes allumettes grâce à mon amie Nadège. Il s’agit d’un exercice tout simple proposé par Jacques Martel dans son ouvrage, Atma, le pouvoir de l’Amour. Il permet d’harmoniser nos relations avec les autres : conjoint(e), enfants, parents, amis,  frères et sœurs, patron, collègues ou des personnes que vous détestez ou malheureusement décédées…

Nous communiquons chaque jour, chaque minute… Pourtant, il est parfois difficile de se faire comprendre que ce soit par notre conjoint, nos enfants, nos amis, nos collègues ou encore notre patron… Pas vrai ? Comment faire pour garder son calme et éviter les conflits ? Je vous propose de découvrir les positions de vie d’Eric Berne, un outil facile à mettre en pratique et qui vous permettra de faire passer votre message tout en respectant le point de vue de l’autre. 

Les manipulateurs sont parmi nous ! Ce n’est pas une nouvelle, nous le sommes tous un peu me direz-vous. Oui, mais là je vous propose d’analyser les comportements de ceux qui sont vraiment toxiques au quotidien pour leur entourage. Je partage avec vous quelques uns des signes que j’ai pu moi-même observer chez les manipulateurs et manipulatrices que j’ai rencontrés. 10 habitudes qui ne trompent pas et qui devraient vous mettre la puce à l’oreille si vous en croisez…

J’ai fait la connaissance de Didier Vallée grâce à l’émission « Réfléchir sa vie » qu’il anime chaque semaine sur Radio Aviva. Il m’a gentiment conviée à sa journée-atelier sur le thème « Ras-le-bol d’être manipulés » le dimanche 28 septembre dernier. L’objectif : identifier la manipulation et en finir avec elle. Quel programme ! Je vous raconte comment celle-ci s’est déroulée et vous donne mon ressenti.

Pin it