Catégorie

Bien-être

Catégorie

OMG, mais c’est déjà bientôt Noël… Eh oui, le temps passe trèèès vite et le 25 décembre se profile à l’horizon. Si vous êtes en quête d’idées de cadeaux à glisser au pied du sapin, cet article est fait pour vous ! Chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année, c’est un véritable casse-tête pour trouver des cadeaux sympa tout en restant dans un budget relativement raisonnable. En ce qui me concerne, j’ai une grande famille, 4 filleuls à gâter et j’aime bien faire plaisir. C’est pourquoi, j’évite en général d’attendre la dernière minute pour y réfléchir… Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous partage mes idées de cadeaux feel good à moins de 50 euros. J’espère qu’ils vous plairont et vous inspireront pour vos proches. Bonne découverte !

Il paraît que “la musique adoucit les mœurs”… Une chose est sûre, elle est capable d’éveiller en nous quantité d’émotions, dont la joie. Ceci a été scientifiquement prouvé en 2011 grâce à une étude menée par des chercheurs canadiens de l’Université McGill de Montréal. D’après leurs recherches, écouter tes morceaux de musique préférés active les régions de ton cerveau associées au plaisir (dont le noyau accumbens, maillon central du circuit de la récompense) et engendre également une sécrétion de dopamine et d’endorphines (parmi les hormones du bonheur). Oui, la musique a le merveilleux pouvoir de te mettre de bonne humeur, te rendre joyeux et te stimuler. Et certaines chansons seraient encore plus efficaces que d’autres pour nous donner le sourire. C’est ce que je te propose de découvrir dans cet article.

Bah oui, que veux-tu ? Nous ne sommes qu’humains après tout… Que celle qui n’a jamais eu le moral dans les chaussettes me jette la 1ère pierre hein. Une baisse de moral, ça arrive aux meilleures d’entre nous. Rien à voir avec une histoire de force ou de faiblesse. Si c’est ce qu’on t’a appris quand t’étais petite, oublie ça. C’est des foutaises ! Après tout, on n’est pas toujours épargnés par la vie. Certaines situations (rupture amoureuse, maladie, perte d’emploi, décès d’êtres chers, épuisement…) ont le don de nous mettre à l’épreuve. Quoi de plus normal que de se sentir parfois triste, démotivée ou démoralisée ? C’est OK de ne pas toujours être OK. L’essentiel, c’est de ne pas laisser cet état s’installer dans le temps. Mais alors que peux-tu faire pour te rebooster quand ton moral est en berne ? C’est exactement ce que je te propose de découvrir dans cet article.

Eh oui, la fête des mères approche déjà à grands pas… C’est le 4 juin, cette année pour les têtes en l’air. Alors, oui, je sais, nous ne sommes pas tous en bons termes avec nos mères (moi, la première !) ou peut-être que, malheureusement, vous n’avez plus votre maman à vos côtés. Personnellement, j’ai décidé de voir cette journée comme l’occasion de célébrer l’amour maternel sous toutes ses formes. Vous pouvez vous célébrer, vous, si vous êtes maman. Même si on aime nos enfants à la folie, c’est pas facile tous les jours… Vous méritez bien un cadeau ! Vous pouvez aussi célébrer votre maman de cœur, votre grand-mère, votre belle-mère ou toute autre figure maternelle que vous aimez et qui vous aime. Et si vous êtes à court d’inspiration, je vous ai préparé une liste de 10 idées de cadeaux bien-être pour la fête des mères. J’espère que ma sélection vous inspirera !

Comme près de 7 femmes sur 10, le stress fait partie intégrante de votre quotidien ? Vos journées ne vous semblent jamais assez longues pour venir à bout de votre to do list. C’est la course contre la montre permanente. Se détendre, se relaxer, ralentir, « chiller » ne font définitivement pas partie de votre vocabulaire… Hum, dites-moi, c’est quand la dernière fois que vous avez fait une vraie pause ? Que vous vous êtes accordé un moment privilégié rien qu’à vous ? Que vous avez pris le temps de vivre tout simplement ? Si vous ne savez pas me répondre, c’est le signe que ça fait déjà beaucoup trop longtemps… Eh oui, on a un peu trop souvent tendance à l’oublier, mais prendre soin de soi est indispensable pour conserver un moral au top et mener une vie heureuse et épanouie. C’est pourquoi, dans cet article, je vous partage quelques-uns de mes rituels bien-être du moment.

Dans quelques jours, c’est déjà le printemps et comme chaque année souffle avec lui un vent de renouveau. Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez et votre énergie retrouvée, vous êtes prêts à succomber à l’appel du grand ménage de printemps ? Et si cette année, vous en profitiez également pour purifier énergétiquement votre lieu de vie ? Il est temps de vous libérer des énergies négatives pour repartir sur de bonnes bases et dans de nouveaux projets. Si vous n’êtes pas très familiers aux rituels de purification, rassurez-vous, je vous explique tout. Je vous propose de découvrir ici 6 méthodes super simples pour purifier votre maison des ondes négatives. Elles sont à la portée de tous, même des novices. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) estime que les troubles dépressifs représentent le 1er facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial et considère le stress comme “le mal du XXIe siècle”. Des perspectives assez peu réjouissantes, mais rassurez-vous des solutions (naturelles) existent pour booster votre joie de vivre au quotidien. Le rire est en une et les initiatives (yoga du rire, rigologie, clubs de rire…) ne manquent pas aujourd’hui pour tester les nombreux effets thérapeutiques du rire au niveau émotionnel, mental ou physique. Et je dois avouer que certains d’entre eux sont d’ailleurs pour le moins surprenants… C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, c’est en 1997 que j’ai découvert pour la 1ère fois l’existence des chakras. A cette époque, j’étais au lycée et la série américaine Friends venait de débarquer sur France 2. Ce mot alors inconnu au bataillon, je l’ai entendu de la bouche de Phoebe Buffay. Ce personnage que l’adolescente que j’étais trouvait alors un peu “hippie”, “original”, “perché” et dont je me rapproche de plus en plus en vieillissant ! Comme quoi… Bref, vous l’aurez compris, dans cet article remis au goût du jour, je vous parle donc de chakras. Qu’est-ce qu’un chakra ? Quels sont nos 7 chakras principaux ? Quel est leur rôle ? Où se situent-ils dans le corps humain ou encore pourquoi les harmoniser ? Si vous êtes novices en la matière, je vous dis tout !

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog du rôle de nos émotions sur notre santé physique et mentale. Et bien, sachez que celles-ci jouent aussi un rôle non négligeable sur votre poids… Je suis sûre que ça vous est déjà arrivé d’avoir un petit coup de mou ou de stress, de vous sentir seul ou désœuvré et de vous “venger” sur la raclette, la pizza 4 fromages, le paquet de gâteaux, de bonbons ou d’autres friandises, le pot de pâte à tartiner ou encore la tablette de chocolat, non ? Allez, que celui ou celle qui ne l’a jamais fait me jette la 1ère pierre, hein ! Parce qu’ils peuvent être à l’origine d’un profond mal-être au quotidien mais aussi d’une chute de l’estime de soi, j’ai décidé, dans cet article, de m’intéresser plus en détail aux fameux kilos émotionnels. Vous y trouverez aussi une interview vidéo de Maurianne Raillier, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire et la perte de poids et co-fondatrice de Feeling Food, qui a gentiment accepté de répondre à toutes mes questions sur le sujet.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère le stress comme « le mal du XXIe siècle ». Et en effet, s’il se manifeste différemment en fonction des gens et de leur personnalité, seule une poignée d’élus semblent être épargnée… Fin 2017, il touchait pas moins de 89 % des Français et il était en hausse depuis 3 ans chez 38 % d’entre eux. Rien d’étonnant à cela puisque nous sommes tous exposés régulièrement à des stresseurs de toutes sortes : déménagement, mariage, séparation, arrivée d’un enfant, licenciement, nouvel emploi… Sans compter les soucis d’ordre financier, les problèmes de santé et toutes les petites choses à gérer au quotidien. Je ne sais pas où vous en êtes en termes de charge mentale, mais depuis quelques semaines, ma tête est prête à exploser. Pas de doute, ici la tension est à son comble. Pour que vous puissiez faire le point sur votre situation, cet article répertorie 10 symptômes du stress, autant de signaux d’alerte à surveiller !

La pratique du yoga séduit de plus en plus d’occidentaux. Début 2021, 1 français sur 5 avait déjà pratiqué cette discipline au cours des 3 dernières années, soit 10,7 millions de pratiquants. Un nombre qui a plus que triplé en 10 ans. Rien d’étonnant à cela puisque les bienfaits du yoga sur la santé ne sont plus à prouver. Mais entre le Hatha yoga, le yoga Iyengar, le yoga Bikram, le yoga Ashtanga, le yoga Kundalini, le yoga Vinyasa ou encore le yoga Nidra… Pas si simple de savoir quel yoga choisir ! La Fédération Internationale de Yoga reconnaît pas moins d’une vingtaine de formes de yoga… Alors, pour vous aider à trouver le style de yoga qui vous correspond le mieux, je vous ai préparé un article en collaboration avec Sunshine Ross, enseignante de yoga et formatrice de professeurs de yoga.

Ça y est, c’est la rentrée… Vous avez accompagné vos enfants à l’école ce matin avec la larme à l’œil. Vos vacances vous semblent déjà bien loin et l’idée de retrouver votre routine quotidienne vous met le moral dans les chaussettes ? Je ne sais pas si ça vous consolera, mais sachez que vous n’êtes pas les seuls. D’après une récente étude menée en août 2022 auprès de 1002 personnes, 58% des Français jugent en effet cette rentrée 2022 “très difficile”. Et pour 61% des Français, la reprise rime même carrément avec déprime… C’est énorme ! J’avais, moi aussi, ressenti cela à notre retour de Bretagne, il y a 3 ans. Dur dur de rentrer à la maison après 2 semaines en famille superbes et ensoleillées (mais enfin, qui a dit qu’il pleuvait tout le temps ?). Alors à l’époque, j’avais consigné dans le bloc-notes de mon téléphone portable quelques idées pour éviter le coup de blues de la rentrée. Aujourd’hui, j’ai décidé d’être sympa et de les partager avec vous. J’espère qu’elles vous seront utiles et vous redonneront le sourire. Allez, haut les cœurs !

Je ne sais pas vous mais, pour ma part, j’ai toujours eu très peur de ne pas vivre pleinement ma vie. L’idée de me réveiller un jour à 60 ans et de constater que j’étais totalement passée à côté de l’essentiel m’a longtemps terrifiée. Nous agissons souvent comme si nous avions énormément de temps devant nous, mais finalement, nous ne savons pas si c’est le cas… Alors existe-t-il un moyen pour être sûrs de vivre pleinement et sans regrets ? De ne pas perdre son temps inutilement avec des choses sans importance ? De ne pas faire fausse route ? Dans cet article, je vous donne 5 pistes à explorer pour profiter de la vie au maximum. Ces 5 clés sont issues du best-seller international Les 5 regrets des personnes en fin de vie de l’Australienne Bronnie Ware. Un ouvrage rédigé à partir de témoignages de patients en fin de vie recueillis quand elle exerçait encore en tant qu’infirmière en soins palliatifs. Une formidable source d’inspiration dont il serait dommage de se priver !

Aujourd’hui, je vous parle de kinésiologie. Vous connaissez ? En ce qui me concerne, j’ai découvert cette pratique en 2011. Ma fille aînée souffrait de troubles du sommeil et parfois même de terreurs nocturnes. Je ne sais pas si vous l’avez déjà vécu, mais c’est assez déstabilisant. En tant que maman, je me suis sentie démunie. Je ne savais pas comment l’aider et côté parents, 3 ans sans faire une nuit correcte, c’est rude. Mon compagnon et moi étions épuisés et au bout du rouleau. “Alors quand est-ce que vous faites le 2ème ?”, “Quand la 1ère fera ses nuits !!!” Grrrr… Ouais, on n’était plus très gracieux non plus. Pour elle, comme pour nous, ce n’était plus possible. J’étais tellement crevée à cette époque-là qu’il m’arrivait de piquer du nez au beau milieu de ma formation en PAO. Un mal pour un bien car c’est mon formateur qui m’a suggéré d’avoir recours à un kinésiologue. Une méthode testée et approuvée depuis et pourtant, je ne vous en ai jamais parlé sur le blog. Il était temps !

Tout le monde vous rabâche les bienfaits de la méditation en long en large et en travers. Moi, la première, j’ai déjà consacré plusieurs articles à la méditation de pleine conscience (ou mindfulness). Vous savez qu’apprendre à méditer peut vous aider à lâcher prise et réduire votre stress, votre anxiété et vos angoisses. Oui, vous savez tout ça (je vous vois lever les yeux au ciel). D’ailleurs, vous avez essayé de vous y mettre, mais rien à faire, rester assis ou allongés bien tranquillement, ce n’est vraiment pas votre truc ? Vous avez même l’impression de perdre votre temps ? Si c’est le cas, déculpabilisez ! Nous sommes tous différents et heureusement. Si cette méthode ne vous convient pas, ce n’est pas la seule et unique façon d’entraîner votre mental à revenir à l’instant présent. Pour vous donner un petit coup de pouce, je vous propose 6 alternatives à la méditation dans cet article.

Depuis quelques années, le yoga est une discipline qui semble avoir le vent en poupe auprès des occidentaux et les Français ne font pas exception à la règle. D’après une récente étude menée par le Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY), 10 millions d’entre eux ont déjà pratiqué le yoga au cours des 3 dernières années. Soit, un nombre de pratiquants qui a plus que triplé en 10 ans. Face à un tel engouement, je me suis intéressée cette semaine à un autre marché florissant : celui des stages et retraites yoga . En quoi ça consiste, les bénéfices que vous pouvez attendre, à qui ils s’adressent… Je vous dis tout ! Je vous ai aussi préparé une sélection de 8 destinations de stages yoga en France triées sur le volet parmi les séjours les plus appréciés du site BookYogaRetreats by Tripaneer.

Pourquoi être optimiste dans la vie ? En voilà une bonne question, n’est-ce pas ? Eh bien peut-être que vous n’en avez pas encore pleinement conscience, mais votre état d’esprit, qu’il soit positif ou négatif, a des répercussions sur tous les domaines de votre existence ! Qu’il s’agisse de votre vie amoureuse, de la relation que vous entretenez avec vos enfants, de l’éducation que vous leur donnez, de votre réussite professionnelle, de votre vie sociale et même de votre santé physique et mentale… Tout, absolument tout, est impacté par la façon dont vous voyez la vie : rose ou noire. Oui, oui, tout ça ! Vous avez bien lu. Vous avez du mal à me croire ? Dans cet article, je vous donne 9 bienfaits étonnants de l’optimisme. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

D’après Homère, “La santé, c’est un esprit sain dans un corps sain” et je partage complètement son point de vue. Si votre niveau de bonheur est en lien étroit avec votre état d’esprit, il n’est pas totalement indépendant de ce que vous mettez dans votre assiette. Saviez-vous, par exemple, que certains aliments sont de véritables antidépresseurs naturels ? Grâce à la présence de nutriments spécifiques et indispensables pour favoriser l’apaisement du système nerveux comme le magnésium, le tryptophane, les Oméga 3 ou les vitamines du groupe B, entre autres, ils agissent sur votre humeur, votre fatigue, votre stress et les connaître vous évitera les coups de blues. D’autres que vous consommez certainement peuvent, au contraire, favoriser ou entretenir les états dépressifs. Dans cet article écrit en collaboration avec Claire Orriols, nutritionniste et créatrice du Club SuperSouper, je vous propose de découvrir comment booster votre moral et vous sentir mieux dans votre peau en changeant simplement quelques habitudes alimentaires.

Halloween est à peine passé que déjà les bonbons et autres friandises ont laissé place aux chocolats et aux jouets dans les rayons des grandes surfaces. Je sais bien que c’est très commercial tout cela mais, personnellement, ça me dit bien de me laisser gagner par la magie de Noël avant l’heure. Alors certes, il est peut-être tout de même un peu tôt pour dégainer le sapin, les guirlandes et autres décorations de Noël, c’est pourquoi je vous propose de vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année avec ma sélection de calendriers de l’avent pour les grands. Bah oui, qui a dit que la tradition du calendrier de l’avent était exclusivement réservée aux enfants ? Après tout, les parents aussi ont le droit de se faire plaisir et de retrouver leur âme d’enfant. Voici donc 8 calendriers de l’avent bien-être pour vous aider à patienter jusqu’au 25 décembre en toute zénitude.

Ça y est… Les feuilles des arbres jaunissent. Le soleil se fait de plus en plus rare. La pluie, le froid et la grisaille automnale gagnent petit à petit du terrain et les journées raccourcissent. Pas de doute, l’automne est bel et bien là. Pour beaucoup, l’entrée dans le mois d’octobre est aussi synonyme de coup de blues. Si c’est votre cas, vous souffrez peut-être de ce qui s’appelle la dépression saisonnière, comme 1 personne sur 5 en moyenne. Quand votre taux d’ensoleillement quotidien décline, votre moral est en chute libre également. Si vous vous sentez démotivés et fatigués en ce moment, j’ai ce qu’il vous faut pour vous rebooster. Dans cet article, je vous donne mes 10 idées pour garder un moral au top et retrouver votre bonne humeur et votre motivation illico presto. Allez, on ne va tout de même pas laisser un petit changement de saison nous déprimer quand même !

Pin it