L’Organisation mondiale pour la santé (OMS) estime que les troubles dépressifs représentent le 1er facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial et considère le stress comme “le mal du XXIe siècle”. Des perspectives assez peu réjouissantes, mais rassurez-vous des solutions (naturelles) existent pour booster votre joie de vivre au quotidien. Le rire est en une et les initiatives (yoga du rire, rigologie, clubs de rire…) ne manquent pas aujourd’hui pour tester les nombreux effets thérapeutiques du rire au niveau émotionnel, mental ou physique. Et je dois avouer que certains d’entre eux sont d’ailleurs pour le moins surprenants… C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article !
Rire améliore l’humeur
Bonne nouvelle : d’après certaines études, le rire pourrait avoir une action comparable à celle des antidépresseurs ! Et pour cause, quand vous riez, votre organisme libère les fameuses hormones du bonheur : les endorphines aux effets euphoriques, la sérotonine (ou hormone de la bonne humeur) ainsi que de la dopamine (ou hormone de la joie ou de la motivation). D’où la sensation de détente et de bien-être physique et émotionnel qui vous envahit après un bon gros fou rire.
Rire a une action anti-stress
Soumis au stress, votre respiration et votre rythme cardiaque s’accélèrent, votre tension artérielle s’élève et votre corps sécrète de l’adrénaline et du cortisol. Grâce à des études scientifiques, nous savons que le rire réduit la quantité d’hormones du stress dans le sang, mais aussi la tension artérielle. Celui-ci a également des effets bénéfiques sur votre capacité respiratoire et le taux d’oxygénation de votre corps et de votre cerveau. Selon le Dr Henri Rubinstein, neurologue français et spécialiste du rire, 2 à 3 minutes de rire par jour équivaudrait à 30 minutes de relaxation !
Rire augmente la tolérance à la douleur
Les endorphines ne sont pas juste euphorisantes. Elle joue aussi le rôle d’analgésique naturel en réduisant la sensibilité à la douleur. En effet, une étude britannique publiée en 2011 a révélé que regarder 15 minutes d’une émission comique comme Mr Bean ou Friends avait permis d’augmenter la résistance à la douleur des participants de 10%. Excellente nouvelle pour la grande fan de Friends que je suis ! Évidemment, pour obtenir des résultats similaires, cela suppose que vous riez à gorge déployée. Si vous êtes hermétiques à ce type d’humour, adaptez à votre situation.
Rire renforce le système immunitaire
Eh oui, rire stimulerait aussi les défenses immunitaires et permettrait de prévenir des infections et maladies. En effet, d’après des recherches menées par le Dr. Lee S. Berk de l’Université de Loma Linda en Californie, le rire contribuerait à accroître le taux d’anticorps présents dans l’organisme, notamment dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. D’autres études ont montré que les personnes qui rient plus souvent ont également un taux plus élevé dans le sang de cellules natural killer (ou cellules NK), lymphocytes qui interviennent dans la protection contre certaines infections, les maladies auto-immunes ou encore les pathologies tumorales.
Rire favorise les connexions
Pour Charles Chaplin, “le rire est le chemin le plus court entre deux personnes”. Vous l’avez probablement déjà expérimenté par vous-même. Vous voyez quelqu’un se marrer et, soudainement, vous êtes pris d’une envie irrépressible de rigoler vous aussi. Vous ne vous êtes jamais retrouvés à pleurer de rire sans savoir pourquoi ? Oui, le rire est terriblement contagieux et c’est tant mieux quand on connaît toutes ses vertus. De par son caractère universel, il a le pouvoir incroyable de créer une connexion positive entre les individus, y compris entre de parfaits inconnus. Magique !
Rire facilite la digestion
Ne dit-on pas parfois rire à en avoir mal au ventre ? Quand vous riez de bon cœur, vos abdominaux et votre diaphragme se contractent. Vous n’en avez sûrement pas conscience, mais ces mouvements répétés permettent de “masser” en profondeur l’ensemble de votre système digestif : estomac, rate, foie, voies biliaires, pancréas, intestin grêle, côlon… et au passage, de stimuler votre transit intestinal ! Non seulement le rire vous aide à mieux digérer de façon naturelle, mais c’est donc aussi un remède idéal aux petits problèmes de constipation.
Rire améliore le sommeil
Un sommeil suffisant et de bonne qualité est indispensable pour maintenir notre équilibre émotionnel et notre santé mentale. Et si l’on en croit les experts, le secret d’une bonne nuit de sommeil pourrait être aussi simple qu’un fou rire avant d’aller au lit ! Notre sommeil est trop souvent perturbé par le stress, notre charge mentale, les ruminations et tous les petits soucis du quotidien… Or nous l’avons vu, le rire a des effets relaxants et anti-stress. Il permet de se détendre physiquement, de relâcher les muscles et les tensions et de se mettre dans des conditions optimales à la phase d’endormissement.
Rire facilite l’apprentissage
D’après les dernières découvertes en neurosciences, le rire améliorerait la concentration mentale ainsi que les capacités de mémorisation, motiverait, faciliterait les apprentissages intellectuels et favoriserait également la confiance en soi. Si on ajoute encore à cela le fait qu’il réduise les tensions et l’anxiété, on obtient le combo gagnant pour s’assurer un apprentissage de qualité. Et puis, n’oublions pas enfin qu’un peu d’humour évite aussi de s’ennuyer !
Pour conclure
Bon, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant… Votre mission si vous l’acceptez est de vous taper une grosse rigolade. Oui, histoire de mettre en application le contenu de cet article, je vous invite à vous marrer à vous en faire mal aux abdos. Et si possible pendant au moins 10 à 15 minutes. C’est le moment de vous caler devant une comédie, un sketch (ou mieux, un spectacle) de votre humoriste préféré(e) ou de trouver un bon vieux bêtisier sur YouTube. Si vous êtes bon public, ça fait toujours le job… Sinon, on a tous dans notre entourage (du moins, je vous le souhaite), un(e) pote qui nous fait mourir de rire à tous les coups. C’est le moment de lui passer un petit coup de fil et de vous poiler en vous remémorant d’agréables souvenirs. Bref, choisissez l’option qui vous convient, mais interdit de vous coucher ce soir sans avoir rigoler, OK ? Je compte sur vous.
Ces articles peuvent vous intéresser
- Comment stimuler vos hormones du bonheur ?
- 7 fleurs de Bach pour retrouver la joie de vivre
- 10 idées pour égayer votre quotidien
- Positivité toxique : les dangers du bonheur à tout prix
- Les 10 habitudes des personnes heureuses et épanouies
Sources
Femme actuelle n°2000 du 23 au 29 janvier 2023
Le yoga du rire réduit la réponse du cortisol au stress aigu chez les individus en bonne santé, 2021 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32393092/
Le rire social est corrélé à un seuil de douleur élevé, 2011 : https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rspb.2011.1373?sid=61f9ef1c-b18a-4c36-a164-17f1f3656716
Le rire reste un bon remède, American Physiological Society, 2009 : https://www.sciencedaily.com/releases/2009/04/090417084115.htm
L’effet du rire sur le stress et l’activité des cellules natural killer, 2003 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12652882/
Crédit photo : Depositphotos
1 Commentaires
Douleurs et digestion ? Je ne l’aurais jamais cru.