La semaine dernière, j’ai purifié ma maison à la sauge blanche de Californie pour la 1ère fois de ma vie. Eh oui, il y a une 1ère fois à tout, non ? Je connaissais ce rituel de purification, mais, allez savoir pourquoi, je ne l’avais toujours pas testé. Alors quand ma copine Bénédicte m’en a reparlé récemment, j’ai décidé de me lancer. Je ne sais pas si vous le savez, mais les murs, les lieux, les objets, les meubles peuvent s’imprégner des énergies qui les traversent. C’est ce qu’on appelle les énergies résiduelles. Vous avez sûrement déjà entendu parler aussi de la mémoire des murs. D’où l’intérêt de procéder de temps en temps à un petit nettoyage énergétique… En prévention pour assurer la bonne circulation de l’énergie dans chacune de vos pièces, mais aussi après une maladie, un conflit, un décès, un cambriolage, si vous vous sentez anxieux, tendus, fatigués, tristes ou stressés, si vous venez d’emménager ou bien si vous avez reçu chez vous des gens négatifs, par exemple. Pour que vous puissiez trouver le rituel de purification qui vous convient le mieux, je vous propose ici 8 méthodes pour purifier votre maison des énergies négatives.Découvrez la boutique du blog Etre optimiste

1. La sauge blanche

Dans la tradition amérindienne, la sauge blanche (Salvia apiana) fait partie des herbes sacrées couramment utilisées pour la purification des lieux, des gens, des objets mais aussi pour éloigner les entités non désirées. Vous pourrez l’acheter sous différentes formes : bâtons de fumigation de différentes tailles, feuilles, bâtonnets d’encens… Vous pouvez vous inspirer du rituel de purification à la sauge proposé par le site Dans les hautes herbes. Vous pourrez réutiliser la prière de purification pour les autres techniques présentées ci-dessous.

2. Le Palo Santo

Les chamans et guérisseurs utilisent le Palo Santo (ou bois sacré) depuis la nuit des temps dans leurs rituels. On le trouve en Amérique du sud, principalement au Pérou. Comme la sauge blanche, la fumée qu’il produit en se consumant permet d’évacuer la négativité et de purifier l’atmosphère. Grâce à ses propriétés calmantes, il favorise la relaxation et le bien-être. Et figurez-vous qu’il éloigne aussi les moustiques (c’est bon à savoir !). Vous le trouverez dans le commerce sous forme de bâtonnets d’encens ou de petites bûchettes de bois.

3. Le benjoin

Le benjoin est utilisé sous forme d’encens pour ses vertus purificatrices. Il est utile pour remettre en mouvement les énergies qui stagnent dans une habitation, nettoyer un lieu de ses charges négatives ou pour chasser des entités néfastes. Vous trouverez le benjoin sous différentes formes en magasin ésotérique ou sur internet : résine, grains, cônes ou bâtonnets d’encens. Comme la sauge blanche ou le Palo Santo, il s’agit d’une purification par fumigation.

4. Les huiles essentielles

Vous n’êtes pas vraiment fans des fumigations ? Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles en diffusion ou en vaporisation pour assainir l’air et élever le taux vibratoire. En plus, vous avez l’embarras du choix : Encens d’Oliban, Sauge, Cèdre de l’Atlas, Citron, Myrrhe, Lavande, Cannelle, Genévrier, Menthe poivrée pour ne citer qu’elles… Et si vous n’êtes pas encore équipés, jetez un œil à ma sélection de 10 diffuseurs d’huiles essentielles.

5. Le gros sel

Le gros sel est réputé pour absorber les mauvaises énergies. Pour effectuer une purification au gros sel de votre lieu de vie, rien de plus simple. Il suffit de déposer des ramequins remplis de gros sel aux 4 coins de la pièce à purifier. Vous pouvez sinon disposer un saladier au centre de la pièce. Attention, il faut utiliser du gros sel marin non raffiné. Vérifiez 1 fois par semaine la couleur du sel. S’il est noir, c’est qu’il s’est imprégné des énergies négatives. Il est temps de le changer ! Pour plus d’informations sur le nettoyage au gros sel, regardez la vidéo du Dr Luc Bodin.

6. Les pierres de lithothérapie

Certaines pierres de lithothérapie peuvent vous aider à purifier votre habitat. L’Améthyste est réputée pour purifier l’atmosphère, les personnes ou les objets et élever leur taux vibratoire. Le Cristal de roche a lui aussi la propriété de purifier les lieux. La Malachite, quant à elle, absorbe les charges énergétiques et l’Oeil de tigre repousse les ondes négatives. N’hésitez donc pas à placer des morceaux de cette pierre dans votre maison, et notamment dans l’entrée. Vous pouvez également utiliser l’Obsidienne noire ou la Tourmaline noire. Cette dernière permet en plus de dévier les ondes nocives émises par les nouvelles technologies (téléphone portable, ordinateur, wifi, micro-ondes…).

7. L’Agua de Florida

L’Agua de Florida est une eau de Cologne reconnue pour sa capacité à nettoyer le champ énergétique des lieux et des corps. Elle accompagne depuis toujours les pratiques spirituelles des Chamans péruviens : cérémonies, rituels de guérison, de protection… Utilisez-la en vaporisation pour purifier et rafraîchir les pièces de votre maison. Côté parfum, vous trouverez dans l’Agua de Florida des notes d’agrumes, de cannelle, de clou de girofle ou encore de rose.

8. Les bols chantants tibétains

Je ne reviendrai pas ici sur les bienfaits de la sonothérapie. Cette pratique a déjà fait l’objet d’un article. Je vous invite à le relire pour en savoir plus. La purification par les bols tibétains est très simple. Disposez votre bol chantant tibétain dans la pièce à purifier et faites-le sonner à l’aide d’un maillet. Puis, laissez le son et les vibrations se propager. Vous pouvez réciter une prière de purification ou poser une intention. Si vous n’avez pas de bol chantant, vous pouvez diffuser des musiques de bols chantants dans la pièce que vous voulez nettoyer énergétiquement.

Pour aller plus loin

Plantes et Encens de Purification de Arnaud Thuly
Méthodes pratiques de purification : Des lieux, des objets et des personnes de Clémence Lefèvre
Nettoyage et protection énergétique des personnes et des lieux : Remèdes, techniques et protocoles de Luc Bodin

Pour conclure

Eh bien voilà, vous savez tout cette fois ! Il n’y a plus qu’à comme on dit, hein ? Purifier ma maison me semble tellement logique et évident maintenant que je ne sais vraiment pas pourquoi il m’a fallu si longtemps pour sauter le pas. Surtout que nous avons emménagés il y a bientôt 10 ans dans une maison vendue pour cause de divorce. J’imagine donc que les conflits, les disputes, la colère et la tristesse n’auront pas manqué de laisser leur empreinte énergétique. J’ai toujours trouvé l’atmosphère pesante dans la pièce que j’utilise comme bureau. A tel point que pendant longtemps, je préférais d’ailleurs travailler dans mon salon. Ceci expliquerait-il en partie mon stress et ma fatigue ? En tout cas, dorénavant, il va avoir droit à une purification énergétique mensuelle ! Et vous, déjà adeptes ? Vous utilisez quoi pour vos rituels de purification ? Dites-moi tout dans les commentaires. J’ai hâte de vous lire 🙂

Sources

Le site Dans les hautes herbes
Le site Du green et du love
Le site Pierres magiques
Le site de Laurie Audibert
Le site de Laurène Baldassara

N.B : Certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, un programme d’affiliation qui permet aux sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr et au programme d’affiliation Etsy. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit en cliquant sur mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci !

Crédit photo : Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder

11 Commentaires

  1. Bonjour Julie,

    Merci pour le partage de ces différentes méthodes de purification. C’est un sujet qui m’intéresse.

    Quand nous avons emménagé dans notre appartement que je louais auparavant, j’ai fait tout le tour en y brûlant de l’encens car une ancienne occupante était vraiment négative. C’était une façon pour moi de la faire partir.

    J’avais aussi lu quelque part que l’on peut frapper des mains au coins d’une pièce pour faire circuler l’énergie. Et dans le blog de Zenopia j’ai appris de ne pas purifier l’espace quand on est soi-même dans une période de basse énergie.

    Je pense que je vais tester le sel peut-être….

    Bonne journée 🙂 !

  2. pussykat

    Bonjour Julie,
    merci pour ce partage, un article très intéressant.
    J’utilise de la sauge blanche en fait c’est un trio sauge blanche, foin et plume d’aigle royal que j’achète dans une boutique ésotérique, le plus souvent le gros sel de l’Himalaya ou sel marin et les pierres telles que la tourmaline noire.
    Je découvre pour les huiles essentielles, ce soir je teste le cèdre de l’atlas dans mon diffuseur.
    En tout cas, je vous remercie pour toutes ces informations.
    J’apprécie votre façon de diffuser et vos explications simples et claires.
    Bien à vous
    Pussykat

  3. Bonsoir Pussykat et merci pour votre retour ! Eh bien, de mon côté, je ne connaissais pas le mélange sauge blanche, foin et plume d’aigle royal, merci pour l’information. Très belle soirée à vous 🙂

  4. Florence

    Bonjour Julie,

    Merci pour cette synthèse et ces astuces. Je ne connaissais pas certaines et cela va m’être fort utile pour mes débarrasser des énergies résiduelles de mon ex compagnon.

    Il est aussi connu que les chats ont la capacité d’absorber les énergies négatives (jusqu’à un certain point cependant, la mienne était devenue apathique, pellicules… Un bracelet de quartz rose s’était même brisé lorsque j’étais aux côtés de Monsieur pour vous dire ce que la pauvre avait du subir lorsque j’ai eu la mauvaise idée d’habiter chez lui !).
    Pour rebondir à votre dernier paragraphe sur la maison, c’est « amusant » car mon premier réflexe lors de l’achat de la mienne a été de demander l’histoire de la propriétaire qui m’a confiée vendre car elle avait rencontré l’amour et qu’un bébé pointait le bout de son nez. Comme vous, je pense que les évènements passés determinent grandement comment on se sent dans son nid…

    Très beau dimanche 🙂

  5. Oh bah alors, c’est drôlement sympa de m’avoir citée dans ton article ! ^^

  6. Christine Giordano

    bonjour , en ce moment j’ai une baisse d’énergie je me purifie avec du gros sel gris une poignée dans une bassine et eau jusqu’aux chevilles, je récite doucement le psaume 23 et je vide l’eau en visionnant comme des gros vers noirs qui partent par la voie d’evacuation de la baignoire,
    Comme nous sommes dans une periode plutot amère depuis un bon moment je purifie aussi à la sauge officinale ( faute de sauge blanche) romarin et des cristaux de camphre que je fais bruler sur un charbon ardent et du gros sel avec eau dans les recipients un peu partout….la totale mais surtout LA PRIERE…
    bonne soirée

  7. Christine Giordano

    Pussykat tu veux dire le foin d’odeur, lié à la sauge blanche, cèdre et genévrier que les amerindiens utilisent pour purifier
    on en trouve dans les boutiques ésotériques …le foin d’odeur a une odeur vanillée très agréable…

  8. Bonjour,
    Merci pour ces informations et conseils 🙂
    Y a t-il un intérêt de cumuler la sauge et Palo santo lors de la purification par exemple ?
    Nous achetons une maison suite à une séparation et vu l’ambiance que nous constatons, nous ne pouvons qu’imaginer le carnage énergétique qui se dégage de cette jolie maison.
    Merci pour vos retours.

  9. Bonsoir Eva, bonne question… Je ne pense pas que ce soit nécessaire de cumuler les 2 dans le sens où la sauge et le Palo Santo permettent tous les 2 de nettoyer les énergies négatives ambiantes. Ah oui, une bonne petite purification me semble nécessaire en effet avant d’emménager 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it