Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, c’est en 1997 que j’ai découvert pour la 1ère fois l’existence des chakras. A cette époque, j’étais au lycée et la série américaine Friends venait de débarquer sur France 2. Ce mot alors inconnu au bataillon, je l’ai entendu de la bouche de Phoebe Buffay. Ce personnage que l’adolescente que j’étais trouvait alors un peu “hippie”, “original”, “perché” et dont je me rapproche de plus en plus en vieillissant ! Comme quoi… Bref, vous l’aurez compris, dans cet article remis au goût du jour, je vous parle donc de chakras. Qu’est-ce qu’un chakra ? Quels sont nos 7 chakras principaux ? Quel est leur rôle ? Où se situent-ils dans le corps humain ou encore pourquoi les harmoniser ? Si vous êtes novices en la matière, je vous dis tout !
Les chakras, c’est quoi ?
Le terme chakra signifie roue en sanskrit. Les chakras font partie intégrante de la sagesse indienne et sont à la base de la médecine ayurvédique, tradition millénaire dont le but est d’harmoniser le corps et l’esprit. On retrouve leur trace dans les Vedas, les plus anciens textes sacrés hindous. Si on parle souvent des 7 chakras principaux situés le long de la colonne vertébrale (du sacrum au sommet du crâne), nous aurions en fait des milliers de chakras secondaires répartis sur l’ensemble de notre corps. Comme l’explique Anne-Sophie Casper dans son ouvrage Éveillez vos chakras grâce à l’énergie des couleurs, ces centres énergétiques invisibles à l’œil nu, régulent l’énergie vitale des êtres vivants (Prâna ou Qi) et interagissent avec le corps physique via les systèmes endocrinien et nerveux. Chaque chakra est associé à des organes ou glandes, une couleur, un mantra, un sens, un élément, un métal, mais aussi à une planète, un signe astrologique ou encore une famille d’âmes.
Les chakras et leurs rôles
1er chakra : Muladhara
Aussi appelé chakra racine, chakra de base ou encore chakra périnéal, il se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du plancher pelvien (entre le sexe et l’anus). C’est lui qui nous enracine à la Terre Mère. Au niveau du corps, il est relié aux glandes surrénales et reproductrices, à la vessie, à l’anus, au rectum, à la prostate, au gros intestin, aux os et aux membres inférieurs (des hanches aux pieds). C’est le chakra associé au sens de l’odorat. Il fait appel aux notions de sécurité, de survie, de confiance, aux relations à l’argent, au travail mais aussi à la famille (à nos racines). Ses couleurs sont le rouge, celle de la force, ainsi que le marron et le noir.
2e chakra : Svadhishthana
Également connu sous les noms de chakra sacré ou chakra du nombril, il est localisé entre le pubis et le nombril. De couleur orange, il est associé aux organes génitaux, aux glandes de reproduction, à la vessie, au sang, aux reins, au nerf sciatique, aux systèmes lymphatique et immunitaire et au bas du dos. Il correspond au sens du goût et est lié à l’alimentation, à la sexualité, et tout ce qui procure du plaisir au corps d’une manière générale, ainsi qu’à la fertilité. C’est aussi le chakra de la créativité, des désirs et des émotions dont dépend notamment notre capacité à entretenir des relations ouvertes.
3e chakra : Manipura
Nommé aussi chakra du plexus solaire, il est situé dans l’abdomen, juste au-dessous du sternum, entre la 2ème vertèbre dorsale et la 1ère vertèbre lombaire. Il est associé à l’estomac, au foie, au pancréas, à la vésicule biliaire, à la rate, au diaphragme et aux systèmes digestif et nerveux. Sa couleur est le jaune et son sens est la vue. Ce chakra se rapporte à la puissance, à l’affirmation de soi et à la faculté ou non d’être soi-même, à l’intuition, la confiance, mais aussi aux pulsions, à la colère…
4e chakra : Anahata
Également appelé chakra du cœur, il se trouve au centre de la poitrine, entre les seins. Physiquement, il correspond à la circulation sanguine, au thymus (qui régule les poumons et le cœur), au système immunitaire, au dos et au bras. C’est le chakra de l’amour, de la compassion et de l’empathie. Il concerne les relations, notre capacité à nous aimer et à aimer les autres, à donner de l’amour et à en recevoir… Ses couleurs associées sont le vert, mais aussi le rose. Son sens est le toucher.
5e chakra : Vishuddha
Localisé dans la gorge, au niveau de la 4ème vertèbre cervicale, le chakra de la gorge est associé à l’ouïe et est symbolisé par la couleur bleu clair. Il est en lien avec la thyroïde, le système respiratoire, les bronches, le nez, la bouche, la gorge, le cou, les dents et les oreilles. Chakra de la communication et de l’expression, il influence la façon dont vous vous exprimez à l’écrit comme à l’oral, votre capacité à prendre la parole, l’écoute, la compréhension… Une douleur dans cette zone (gorge, cou, cervicales) peut signifier qu’il y a quelque chose que vous n’arrivez pas à dire.
6e chakra : Ajna
Le chakra du 3ème œil ou chakra de l’intuition est logé au centre du front, entre les 2 sourcils. Ce chakra est associé à l’hypophyse, au canal pituitaire, aux yeux, au nez, aux sinus, au cervelet et au système nerveux central. Il est connecté à l’Esprit, à la spiritualité, au subconscient et à l’inconscient. Quand ce chakra de couleur bleu indigo est bien ouvert, vous pouvez expérimenter plus facilement la télépathie, la clairaudience, la clairvoyance, ainsi que les voyages astraux ou dans les vies antérieures.
7e chakra : Sahasrara
Aussi connu sous les noms de chakra coronal ou chakra couronne, ce chakra se trouve au sommet de la tête, au niveau de la fontanelle. Il est associé à la glande pinéale et à l’épiphyse. Par opposition au 1er chakra, il symbolise la relation au père, à l’autorité et au Divin, mais aussi l’éveil spirituel, l’âme, la compréhension du sens profond de la vie… Ses couleurs sont le violet, le blanc et l’or. Comme le souligne Anne-Sophie Casper, ce chakra est rarement ouvert (à moins d’avoir beaucoup travaillé vos dons et réalisé un long chemin spirituel).
Pourquoi aligner ses chakras ?
Le stress, les tensions, les blessures et traumatismes, les émotions refoulées peuvent perturber la bonne circulation de l’énergie vitale. Avec tout ce que nous expérimentons chaque jour au quotidien, c’est difficile de maintenir un alignement et un équilibre parfait de tous nos chakras. Il est pourtant judicieux d’y prêter attention. En effet, si l’un ou plusieurs de vos chakras sont sous-stimulé(s) ou sur-stimulé(s), cela peut altérer votre santé en causant des dysfonctionnements (physiques, psychiques, spirituels et/ ou émotionnels). A contrario, des chakras équilibrés (ou harmonisés) vont vous procurer un profond sentiment de bien-être, de paix intérieure et mettre en exergue vos qualités, vos dons, vos compétences, vos parts lumineuses et tout ce qui peut vous aider à rayonner.
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez en savoir plus sur vos chakras, je vous suggère le livre Éveillez vos chakras grâce à l’énergie des couleurs de l’auteure Anne-Sophie Casper. Je l’ai lu pour mettre à jour cet article et il est très accessible et adapté aux débutants. Tout est expliqué en détails et simplement. Vous y trouverez une fiche complète pour chaque chakra, la méthode pour tester la polarité de vos chakras au pendule, des tests pour identifier les déséquilibres dans votre vie, ainsi que des méthodes pour vous aider à les résoudre : techniques de massothérapie et réflexologie, conseils, exercices, méditations, lithothérapie, Fleurs de Bach, mantras et même des recettes de cuisine ! Et pour joindre l’utile à l’agréable, il est aussi très beau et joliment illustré (comme tous les livres de l’éditeur Secret d’étoiles d’ailleurs), ce qui le rend d’autant plus agréable à lire.
A découvrir sur :
ou chez votre libraire préféré !
Pour conclure
J’espère que ce rapide tour d’horizon des 7 principaux chakras du corps humain et de leur fonctionnement aura été utile et instructif pour vous. Puisse cet article vous donner envie d’être plus attentifs à votre corps et aux signaux qu’il vous envoie pour garder vos chakras équilibrés et préserver votre santé physique et émotionnelle. J’espère également qu’il vous donnera de nouvelles pistes pour soigner certains troubles et dysfonctionnements du quotidien, mais aussi pour améliorer vos relations (à soi et aux autres).
Ces articles peuvent vous intéresser
- Libérez les émotions du passé avec l’autohypnose
- Reiki : ce qu’il faut savoir avant votre 1ère séance
- Kinésiologie : la méthode pour retrouver l’harmonie
- Les bonhommes allumettes de Jacques Martel
- Sonothérapie : l’art de remettre son corps au diapason
Sources
Éveillez vos chakras grâce à l’énergie des couleurs de Anne-Sophie Casper
Crédits photo : Depositphotos.
N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe aux programmes d’affiliation Amazon et Fnac. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez un produit sur ces sites en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !
Article initialement publié le 13 octobre 2014 – Mis à jour le 13 février 2023.