La sonothérapie, ça vous parle vaguement, mais vous ne voyez pas vraiment en quoi ça consiste, ni comment la thérapie par le son peut vous aider ? Vous n’avez pas encore osé tester parce que vous ne savez pas comment se déroule une séance avec un sonothérapeute, dans quels cas vous pouvez utiliser les vertus thérapeutiques du son, quels résultats espérer de ce soin holistique ou encore où trouver un professionnel compétent, sérieux et qualifié près de chez vous ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires avant d’effectuer votre 1er soin de sonothérapie.

Qu’est ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie, un soin connu depuis la nuit des temps

Pour les occidentaux, la sonothérapie semble être une pratique toute récente. En réalité, elle n’a rien de nouveau. Les vertus thérapeutiques du son et des vibrations sont connues depuis fort longtemps et plusieurs scientifiques se sont d’ailleurs déjà penchés sur le sujet. En orient, et notamment au Népal et au Tibet, les bols chantants, les gongs et les cymbales sont utilisés par les moines bouddhistes depuis des siècles (pour la méditation, les cérémonies religieuses, les rituels et autres soins de guérison). Dans les années 30, les scientifiques George Lakhovsky, Nikola Tesla et Royal Rife ont également développé la thérapie par résonance et mis au point un appareil, l’oscillateur à longueurs d’onde multiples en 1931. Plus récemment, dans les années 1980, Emmanuel Comte a créé la sonologie (la science des sons et vibrations thérapeutiques), dont la sonothérapie est la mise en application.

En quoi consiste la sonothérapie ?

La sonothérapie est une technique qui utilise les sons et vibrations sonores et musicales à des fins thérapeutiques. On l’appelle aussi thérapie sonore ou parfois, massage sonore ou méditation sonore. Elle vise à procurer bien-être, équilibre, harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’une relaxation profonde. Elle favorise aussi le lâcher-prise. Tout est vibration. Chaque petite partie de notre corps possède sa propre vibration naturelle. Quand l’ensemble des cellules de notre corps est en harmonie, nous sommes dans un état d’équilibre et en bonne santé. Mais quand certaines d’entre elles se retrouvent en déséquilibre, des troubles physiques, émotionnels ou psychologiques peuvent se déclarer. Le soin en sonothérapie va permettre de ramener les zones de notre corps en déséquilibre à leur fréquence naturelle. C’est un peu comme remettre son corps au diapason ! Tout comme le reiki, dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, la sonothérapie agit aussi sur les chakras (centres d’énergies du corps). La thérapie par le son améliorerait même nos capacités d’auto-guérison… Même si elle ne remplace pas les soins classiques, elle peut s’avérer utile pour les compléter. Ce soin holistique s’adresse à tous et les enfants, comme les personnes âgées, peuvent en bénéficier.

Sonothérapie - Massage sonore avec des bols chantants tibétains

Comment se déroule un soin avec un sonothérapeute ?

Quand on me parle de sonothérapie, je vois immédiatement les gongs et les bols chantants, mais en fait le sonothérapeute peut se servir de quantité d’instruments dont voici quelques exemples : bols tibétains, tubes harmoniques, cloches et carillons, cymbales tibétaines, diapasons thérapeutiques, bols de cristal, harpe, bâtons de pluie, lyre de Cristal, tambour d’océan, tambour chamanique, kalimba, didgeridoo, guimbarde, flûte Amérindienne… Il peut aussi utiliser sa voix et le chant harmonique. Tout dépendra du praticien et des besoins du patient car chaque instrument possède ses propriétés thérapeutiques. La durée d’un massage sonore est variable, mais il faut compter environ une heure. Les séances peuvent être individuelles ou collectives (bains de sons). Pendant la séance, la personne qui reçoit le soin reste habillée et se place en position allongée sur une table de massage ou un tapis de sol. Selon le sonothérapeute et les instruments utilisés, la position assise sur une chaise de massage pourra également être proposée. Les instruments sont disposés soit autour, soit directement sur le patient. Pendant le soin, les vibrations émises se propagent à travers le corps pour masser en profondeur toutes les cellules. A noter que la sonothérapie peut s’utiliser conjointement avec d’autres pratiques comme l’aromathérapie (huiles essentielles), les soins énergétiques, les massages ou encore la lithothérapie, par exemple.

Les bienfaits de la thérapie par le son

Vous pouvez avoir recours à la sonothérapie pour soulager des troubles mentaux, émotionnels et physiques ou simplement dans le cadre d’une démarche de développement personnel. Voici des exemples de situations pour lesquelles vous pourriez tester des séances de sonothérapie : troubles du sommeil, insomnies, difficultés de concentration, angoisses, anxiété, phobies, stress et stress post-traumatique, épuisement, burn-out, deuil, examens, déprime, troubles du comportement alimentaire et/ou problèmes de poids… Au niveau physique, la thérapie par le son peut aussi vous aider si vous souffrez de douleurs articulaires et musculaires, de troubles digestifs, de migraines, de rhumatismes, de fibromyalgie ou encore si vous avez besoin de réguler votre tension artérielle, de booster votre système immunitaire et/ou de retrouver votre énergie. Cette méthode vous permettra aussi de vous libérer de vos tensions, de certains blocages et d’accéder au fameux lâcher-prise tant convoité !

Citation Peter Hess - Bienfaits de la sonothérapie

Où trouver des soins, stages, ateliers ou formations en sonothérapie ?

Vous êtes convaincus par les bienfaits de la sonothérapie et vous souhaitez prendre rendez-vous avec un professionnel ou aller plus loin en vous formant aux différentes techniques de la thérapie vibratoire ? Vous pourrez très facilement trouver une formation, un atelier ou un stage en sonothérapie sur le site intentionne.com. Ce site Internet a été créé en 2011 par Jean-Cedrick Lepin, tout près de chez moi, à Castelnau le Lez, dans l’Hérault. Son objectif est double : d’une part, faire connaître le monde du développement personnel, du bien-être et de la spiritualité et d’autre part, mettre en relation les personnes désireuses de s’épanouir avec des experts dans le domaine. Dans la partie “Annuaires”, vous pourrez aussi accéder à une liste de professionnels spécialisés, sérieux et qualifiés en France et à l’étranger (Suisse, Maroc, Pérou, Islande…). Chaque fiche propose une présentation détaillée du praticien et de ses prestations pour vous aider à faire votre choix.

Pour conclure

Personnellement, après toutes les recherches que j’ai pu effectuer et les différentes vidéos que j’ai visionnées sur le sujet pour cet article, je n’ai plus qu’une envie, c’est tester ! J’ai déjà eu l’occasion d’expérimenter la sonothérapie, mais, jusqu’à présent, uniquement dans le cadre de massages ayurvédiques. Il est déjà arrivé, en effet, que ma praticienne utilise des bols tibétains ou un gong au cours du soin. Je peux vous confirmer néanmoins que les vibrations émises par ce type d’instruments sont véritablement très puissantes. En revanche, je n’ai encore jamais eu l’occasion de faire une séance complète exclusivement dédiée à la sonothérapie. Une nouvelle envie à ajouter à ma liste de 100 envies !

Source

Intentionné, portail du bien-être et du développement personnel.

N.B : ceci est un article sponsorisé, rédigé par mes soins, à la demande de mon partenaire intentionne.com.

Crédit photo : Pixabay et Freepik.

GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

Rédiger un commentaire