Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une activité créative et ludique qui me fait toujours beaucoup de bien : la création d’un vision board (aussi appelé tableau de vision ou tableau de visualisation). Je le propose dans mon Challenge 30 jours pour positiver et généralement, il plait beaucoup aux participants. C’est un outil de développement personnel bien utile pour qui veut atteindre ses objectifs et pratiquer la Loi d’attraction. Mais qu’est-ce qu’un vision board ? A quoi ça sert ? Comment l’utiliser ? Si vous n’avez jamais essayé, je vous explique tout dans cet article ! Vous y trouverez même un tutoriel vidéo pour apprendre à créer un vision board en ligne avec Canva en moins de 5 minutes. Bref, plus aucune excuse pour ne pas se lancer !

Un vision board, c’est quoi exactement ?

Le vision board est bien connu des adeptes de la Loi de l’attraction. Cet outil se base sur le principe de la visualisation créatrice. Il s’agit d’un collage réalisé à partir d’éléments de votre choix : photos, dessins, texte, citations, messages inspirants… qui doit vous permettre de visualiser un objectif de manière positive. Pour le réaliser, vous avez besoin de vieux magazines, de ciseaux, de colle, de scotch ou de masking tape, de feutres ou stylos et d’une feuille de papier un peu épaisse. Vous pouvez aussi utiliser des photos personnelles ou des images trouvées sur internet. Que vous souhaitiez améliorer votre qualité de vie, développer des relations harmonieuses, perdre du poids, arrêter de fumer, trouver la maison ou le job de vos rêves, accroître vos revenus… Vous pouvez faire un vision board quel que soit le domaine de votre vie et le but à atteindre.

Voici un modèle de vision board pour perdre du poids :
Exemple de vision board pour perdre du poids

Pourquoi faire un vision board ?

Comme l’explique Shatki Gawain dans son ouvrage Techniques de visualisation créatrice, la visualisation créatrice est la technique qui consiste à utiliser l’imagination pour réaliser ses désirs. Grâce à votre imagination, vous pouvez créer une image précise de tout ce que vous voulez voir se manifester dans votre vie. Le vision board vous permet de représenter sur le papier cette image mentale et de rendre ainsi vos rêves plus concrets dans votre cerveau. C’est ensuite en portant régulièrement votre attention sur cette image, en la nourrissant encore et encore d’énergie positive qu’elle finit par se matérialiser. Il est donc très important que vous choisissiez des images et des mots qui vous parlent, qui résonnent en vous, qui éveillent des émotions positives. Laissez libre cours à votre créativité. Ne vous bridez surtout pas et prenez du plaisir à faire cet exercice !

Comment faire un vision board en ligne avec Canva ?

Vous n’êtes pas fans de travaux manuels et le découpage et le collage vous rebutent ? Vous pouvez créer un tableau de visualisation en ligne facilement grâce à un outil gratuit que j’adore : Canva. Déterminez votre objectif, puis rassemblez des images inspirantes sur votre ordinateur (il y en a aussi dans Canva). Ensuite, connectez-vous à Canva. Tapez “vision board” dans la barre de recherche en haut pour partir d’un modèle existant et le personnaliser ou créez un nouveau design vierge avec des dimensions personnalisées. Importez vos images dans l’outil en cliquant sur IMPORTER > IMPORTER DES MÉDIAS. Puis, glissez vos photos dans votre document. Simple, non ? Vous pourrez ajouter des formes, du texte en vous aidant des onglets dans le menu de gauche. Une fois fini, sauvegardez votre tableau de vision au format image pour l’utiliser comme fond d’écran ou en pdf si vous préférez l’imprimer.

Voici le tutoriel vidéo Créez votre vision board avec Canva (<5 minutes) :

Comment utiliser votre vision board ?

Une fois fini, pas question de ranger votre tableau de vision dans un tiroir. Il faut le regarder tous les jours pour travailler à la réalisation de vos désirs les plus profonds ! Alors n’hésitez pas à l’afficher à un endroit où vous pourrez l’avoir sous les yeux régulièrement. En effet, comme le souligne le Dr Tara Swart, neuroscientifique, dans son ouvrage La Source : “le fait de créer votre tableau et de le regarder tous les jours active de nombreuses voies neuronales dans votre cerveau.” Chaque jour, prenez donc quelques minutes pour l’observer et visualiser votre réussite. Imaginez-vous votre objectif atteint, y compris en termes d’émotions et de sensations. Si possible, faites marcher vos 5 sens ! Que ressentez-vous ? De la joie ? De la fierté ? De la sérénité ? Imprégnez-vous de toutes ces émotions positives. Et puis, ce n’est pas le tout de regarder votre tableau. N’oubliez pas d’agir également…

Pour aller plus loin

[BON PLAN] : ces 2 ouvrages sont disponibles en livres audio gratuits avec l’offre d’essai Audible.

Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste

Pour conclure

Le vision board est un outil dont je ne me lasse pas. Je le trouve très intéressant à plusieurs niveaux. Déjà, il nous incite à prendre le temps de nous interroger sur nos objectifs. Il permet également de se projeter positivement dès le travail préliminaire de recherche d’images. Et si vous avez tendance à procrastiner, rien de tel pour vous stimuler et vous encourager à passer à l’action ! Il fait aussi marcher notre créativité. Puis, c’est une façon agréable de dialoguer avec notre inconscient. Le choix des textes et des images n’est jamais anodin. J’ai souvent de jolies surprises, des déclics en réalisant mes tableaux de visualisation. Ça vaut bien une séance de méditation pour se vider la tête et se reconnecter à soi. Et enfin, soit dit en passant, cet exercice est si simple que vous pouvez même le proposer à vos enfants. Bon, allez, trêve de bavardages, à vous maintenant de tester la puissance de la visualisation positive ! Vous m’en direz des nouvelles en commentaires.



N.B : certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon et au programme affiliés Canva. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez sur ces sites en cliquant sur l’un de mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Article initialement publié le 11/01/2016 – Mis à jour le 31/03/2021.

14 Commentaires

  1. Valérie Le Hir

    merci pour cet article.Quelle bonne idée ce blog. Puis-je vous demander si vous avez développé une activité professionnelle en lien avec ce blog?

  2. Merci Valérie 🙂 en ce moment je suis en congé parental mais j’avoue que j’en profite justement pour réfléchir à tout cela ! J’aime tellement écrire, aider les autres et j’espère contribuer à leur apporter un peu de bonheur que si je pouvais en plus gagner ma vie autour de cela, ça serait juste super. Je travaille à la création de mon 1er ebook aussi.

  3. heidhi133Heidhi

    Merci pour cet article et cet idée que je trouve super. J’en ai un en version papier mais il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de le prendre le temps de le remplir, c’est une super idée merci d’en avoir parlé 🙂 Bonne continuation et très bon site j’aime beaucoup.

  4. Bonsoir, merci pour ce gentil commentaire. Les 2 méthodes ont leurs avantages. C’est plus relaxant pour l’esprit je trouve de découper, coller. On reste concentrés plus longtemps, ça permet de se changer les idées, d’évacuer le stress… Mais je suis d’accord, ça prend plus de temps donc Canva est une bonne alternative 🙂

  5. Sérina

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto, je me suis créée de superbes tableaux que j’affiche en fonds d’écran successifs sur mon ordinateur ! J’ai d’ailleurs écrit un article sur le tableau de visualisation dans lequel je renvoie vers votre tuto.
    Bonne continuation,
    Sérina

  6. Merci Sérina 🙂 je suis vraiment très heureuse si cet article vous a été utile. Je vais aller jeter un oeil à votre site, sympa de partager le lien vers mon blog en tout cas. Belle continuation à vous également.

  7. Merci infiniment. Je viens de télécharger le chèque de l’abondance.

  8. Avec plaisir, j’ai rempli mon chèque d’abondance pour avril 2017 🙂 il faudra attendre la prochaine nouvelle lune le 25 mai 2017 maintenant. Belle journée !

  9. Bonjour Julie,

    Merci pour votre blog, tout ces conseils et expériences.
    Je découvre doucement l’art d’être optimiste dans la durée mais aussi l’instant présent et les petits bonheurs de la vie.

  10. Bonjour et merci pour ce gentil message ! J’espère de tout coeur que mes conseils et retours d’expérience pourront vous être utiles dans votre cheminement 🙂

  11. chriselis

    merciii infiniment pour le tuto sur canva exactement ce qu’il me fallait et vous m’avez bien aidée

  12. Avec grand plaisir chriselis 🙂 je suis ravie si l’article et le tuto vidéo ont pu vous aider ! Très bon dimanche à vous.

  13. Charlotte

    Bonjour, merci pour ce tutoriel très inspirant, avez vous réussi à tenir vos objectifs grâce à celui-ci ? Par ailleurs je voudrais savoir s’il était possible de faire un tableau de visualisation avec plusieurs objectifs donc à la fois pour la perte de poids, pour un voyage, un stage etc ?

  14. Bonjour Charlotte, désolée, je vous réponds un peu tard mais je m’accorde un peu de repos en cette fin d’année. Oui, j’ai retrouvé mon poids de forme depuis l’article. Personnellement, je préfère faire un tableau par objectif car plus votre objectif est précis, plus vous arrivez à le visualiser et plus vous aurez de chances de le manifester dans votre vie. Belle journée à vous 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it