Qui dit nouvelle année dit nouveau départ et nouveaux objectifs… La 1ère semaine de l’année est une période que j’affectionne tout particulièrement. C’est le moment où je prends le temps de faire le point sur l’année écoulée et sur mon évolution personnelle et professionnelle. Je ne sais pas si vous le faites, mais c’est super important de se poser pour apprécier le chemin parcouru. Il s’en passe des choses en 365 jours et que de rebondissements en 2020 ! Cette année m’a fait énormément grandir, pas vous ? Comme beaucoup, c’est aussi la période où je me fixe de nouveaux défis et buts à atteindre. Au 1er janvier, les compteurs sont remis à zéro. Tout est neuf. Tout semble possible, même nos rêves les plus fous… Et comme je suis sûre que vous avez, vous aussi, des projets plein la tête, je vous donne mes 5 étapes pour atteindre tous vos objectifs en 2021.

1. Faites le point sur votre situation

Avant de vous fixer des objectifs à atteindre, il est indispensable de faire le point sur votre situation actuelle dans les différents domaines de votre vie. Pris par la routine, nous prenons rarement le temps de nous poser pour faire ce bilan. Pourtant, il existe un outil tout simple, mais très puissant qui permet d’évaluer votre niveau de satisfaction dans les 10 domaines les plus importants de votre vie : Relations, Amour, Environnement, Santé, Carrière, Finances, Mindset, Fun, Don de soi et Spiritualité. Cet outil classique en coaching s’appelle la Roue de la vie (ou Roue de l’équilibre). Il permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble et de repérer en un clin d’œil les domaines qui nécessitent une amélioration. Je l’utilise dans mon challenge 30 jours pour positiver car je l’adore !



2. Définissez vos objectifs

Vous avez trouvé les domaines de vie sur lesquels vous voulez travailler en priorité, maintenant il faut définir vos objectifs. Je vous recommande de vous fixer 3 objectifs par domaine de vie prioritaire. Si on prend le domaine de la Santé, un objectif peut être de perdre du poids, de reprendre une activité physique ou d’arrêter de fumer. Si vous avez du mal à trouver vos objectifs, vous pouvez vous demander quels sont vos 3 plus gros problèmes dans chaque domaine. Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre votre vie rêvée ? Vous pouvez aussi vous aider de vos valeurs personnelles. Elles construisent votre identité et donnent du sens à ce que vous faites. Par exemple, pour le domaine Mindset, vous pouvez vous interroger sur la personne que vous avez envie de devenir pour déterminer vos objectifs en développement personnel.

3. Fixez-vous des objectifs SMART

Pour qu’ils soient viables, vos objectifs doivent être SMART. C’est quoi un objectif SMART ? S pour Spécifique, M pour Mesurable, A pour Ambitieux, R pour Réaliste et T pour Temporellement défini. En d’autres termes, chacun de vos objectifs doit être clair et précis. Plus votre objectif sera précis, plus il aura de chances de se matérialiser. Il faut également que vous puissiez mesurer l’avancée vers votre objectif pour évaluer le résultat de vos efforts. Votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour vous challenger et vous stimuler, mais doit rester atteignable pour garder votre motivation intacte. Enfin, vous devez avoir une idée de la durée nécessaire à sa concrétisation (ex : dans 1 mois, 3 mois, 6 mois). Ne vous contentez pas d’y réfléchir. Notez vos objectifs dans un fichier sur votre ordinateur ou sur le papier. Ça rend les choses concrètes. C’est un peu comme si vous vous disiez : “Oui, je veux atteindre mon objectif et je m’y mets aujourd’hui !”

4. Déterminez les actions à accomplir

Vous avez vos objectifs annuels et une échéance pour chacun. Il est temps de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour les réaliser. Eh oui, pas d’action, pas de résultat ! Prenons par exemple un objectif de perte de poids (sûrement d’actualité avec les excès de fin d’année). Disons que vous souhaitez perdre 5 kilos en 2 mois. Voici ce que vous pourriez noter parmi les actions à accomplir pour obtenir le résultat escompté : faire 30 minutes d’activité physique chaque jour, adopter une alimentation équilibrée, boire 1,5 litres d’eau par jour, arrêter de grignoter entre les repas, limiter les sucreries, aller au travail en vélo… Listez tout ce qui peut vous permettre de parvenir à votre but dans le temps imparti. Si votre projet est conséquent, découpez-le en plus petites étapes. Chaque étape représente un nouvel objectif. Cela vous aidera à aller au bout de votre projet sans vous décourager.

5. Visualisez vos objectifs atteints

Je vous ai déjà parlé de la Loi de l’attraction. Plus vous visualisez clairement et précisément vos objectifs, plus vous avez de chances de les réaliser ! Pour vous aider, vous pouvez créer un tableau de vision par objectif. C’est un autre outil que j’aime beaucoup et que je propose aussi dans mon challenge 30 jours pour positiver. Il s’agit d’un collage fait avec des photos, dessins et/ou textes qui vous permet de mieux visualiser vos objectifs. Chaque jour, observez-le et visualisez votre objectif atteint. Il y a aussi un exercice de visualisation positive que je faisais en sophrologie qui consiste à fermer les yeux et imaginer un écran de cinéma. Sur cet écran, visualisez votre réussite. Vous vous voyez heureux, fiers du travail accompli, peut-être fêtez-vous ça en famille, entre amis… Créez votre scénario. Dans les 2 cas, imprégnez-vous des émotions positives que vous ressentez.

Si besoin, RDV dans ma boutique pour trouver des affiches à imprimer aux messages motivants :

Pour conclure

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à vous déterminer de beaux objectifs pour 2021 et surtout à vous y tenir. Comme on dit, il n’y a plus qu’à… passer à l’action ! Et avec un plan, de la patience et de la persévérance, on arrive à tout. C’est donc à vous de jouer maintenant et je serai ravie si vous me partagez quelques-uns de vos objectifs dans les commentaires. Pour ma part, j’ai tout noté précieusement dans mon ordinateur et je peux vous dire que j’attaque cette année 2021 motivée comme jamais. Je me suis défini 3 grands objectifs professionnels et 3 objectifs en terme de développement personnel. Ils sont clairs, nets et précis. J’ai une feuille de route pour ne pas m’éparpiller et je m’y tiens depuis le début de l’année. Rendez-vous en 2022 pour faire le bilan 😉



Crédit photo : Main photo créé par wayhomestudio – fr.freepik.com

Article initialement publié le 29/05/2015 – Mis à jour le 06/01/2021.

10 Commentaires

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout !

  2. corine cocosun

    Super chronique. Article très intéressant qui apporte de nombreuses infos pertinentes afin d’atteindre ses objectifs, ses réalisations, ses rêves.
    J’envisage une reconversion professionnelle, je vais donc mettre sans plus tarder en pratiques tous ces bons conseils pour mener à bien un tel projet.
    Encore merci pour ce bloc qui peut apporter énormément, aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes et ça dans différents domaines de la vie. Je ne vais pas hésiter à le faire connaître à mon entourage.
    Très bonne continuation.

  3. Merci Corine. Personnellement, ça m’aide beaucoup parce que j’ai une tendance naturelle à me disperser, à vouloir faire 50 choses en même temps lol. Ce que je fais maintenant aussi c’est une feuille de route sur 1 mois avec les choses que je veux réaliser chaque semaine. J’y note au fur et à mesure tout ce que j’ai fait en rapport avec mon projet. Ca me permet de mieux me rendre compte de tout ce que je fais parce qu’il y a toujours des imprévus qui viennent se greffer… Souvent, je finissais ma semaine démotivée car j’avais l’impression de n’avoir rien fait ! En réalité, c’était parce que j’avais du ajouter des tâches supplémentaires en cours de route.

  4. corine cocosun

    Vraiment merci pour se rajout de ptites astuces. J’en prends bien note. Tres cool de Partager votre expérience avec ses passages de doutes durant le cheminement d’un projet. Vos conseils tombent à pic… Encore merci

  5. Avec plaisir 🙂 je vous souhaite une belle reconversion professionnelle.

  6. Bonjour
    Merci de ce fabuleux programme, je me demandais si la sophrologie pouvait nous aidez ?

  7. Bonjour Ryan, ravie que l’article vous plaise. Oui, bien sûr, la sophrologie peut vous aider. Je vous invite à lire mon autre article intitulé « Comment la sophrologie peut changer votre vie » si vous voulez en savoir plus. Très belle journée à vous.

  8. J’aime bien l’idée de la visualisation positive en s’aidant d’un Mood Board ! J’adore les collages qui me permettent de construire ma future réalité avant qu’elle ne soient là, faire « comme si » et j’ai remarqué que ça accélérait souvent mes avancées (pro ou perso d’ailleurs).

    A l’opposé de l’accélération, en faire moins est aussi une bonne idée : se focaliser sur une chose importante plutôt que se dépêcher et vouloir tout faire, c’est mon objectif anti-perfectionnisme de cette année 😉

  9. Coucou Natacha, je te souhaite de tout coeur d’atteindre tes objectifs ! Moi aussi, j’ai décidé de me fixer moins de choses à faire à la semaine. J’ai tendance à vouloir faire beaucoup de choses et à cela s’ajoutent souvent de nouvelles idées lol. Résultat, c’est complètement démotivant à la fin de la semaine quand on n’a pas effectué toutes les tâches. Alors cette année, j’en mets moins et je reste méga focus sur mes objectifs de la semaine. Pour l’instant, ça marche plutôt bien et c’est bien plus encourageant 🙂 belle journée à toi.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it