Pourquoi être optimiste dans la vie ? En voilà une bonne question, n’est-ce pas ? Eh bien peut-être que vous n’en avez pas encore pleinement conscience, mais votre état d’esprit, qu’il soit positif ou négatif, a des répercussions sur tous les domaines de votre existence ! Qu’il s’agisse de votre vie amoureuse, de la relation que vous entretenez avec vos enfants, de l’éducation que vous leur donnez, de votre réussite professionnelle, de votre vie sociale et même de votre santé physique et mentale… Tout, absolument tout, est impacté par la façon dont vous voyez la vie : rose ou noire. Oui, oui, tout ça ! Vous avez bien lu. Vous avez du mal à me croire ? Dans cet article, je vous donne 9 bienfaits étonnants de l’optimisme. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.



L’optimisme réduit le risque de dépression

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression est la 1ère cause d’incapacité dans le monde et touche plus de 264 millions de personnes de tous âges. On sait aujourd’hui qu’une attitude pessimiste peut jouer un rôle dans le déclenchement d’un syndrome de fatigue chronique ou d’une dépression, en particulier si le pessimisme s’accompagne de ruminations incessantes. Les plus sujets à la dépression sont donc ceux qui, en plus de toujours voir le mauvais côté des choses, ressassent leurs échecs inlassablement. A contrario, une étude publiée en 2019 par l’Association américaine de psychologie a révélé que les individus qui ne renonçaient pas à leurs objectifs et avaient une vision positive de la vie semblaient moins souffrir de dépression, d’anxiété et de crises de panique.

Les optimistes ont une meilleure hygiène de vie

Les personnes qui voient la vie en rose ont tendance à adopter une meilleure hygiène de vie. Elles font davantage de sport, fument moins et mangent également plus sain et équilibré. Effectivement, à partir du moment où j’ai décidé de changer d’état d’esprit, cela a aussi eu des répercussions positives sur mon hygiène de vie. J’ai arrêté de fumer alors que j’ai été une grosse fumeuse pendant des années. Je ne bois de l’alcool vraiment qu’à de très, très rares occasions. Je ne bois plus de café alors que j’en consommais un litre par jour ! Je suis devenue végétarienne en 2018 et depuis novembre 2021, j’ai adhéré au Club SuperSouper d’Amawé qui propose des recettes de plats sains, pour la plupart sans gluten et qui respectent la saisonnalité. Tous ces changements se sont faits naturellement et petit à petit parce que j’ai compris que le corps et l’esprit étaient indissociables en devenant plus positive.

N.B : je suis tellement ravie du Club SuperSouper que je suis devenue partenaire. Je peux donc vous faire bénéficier de 10% de réduction si vous souhaitez tester vous aussi.

> Cliquez ici pour en savoir plus et profiter de l’offre

L’optimisme rallonge l’espérance de vie

Plusieurs études le montrent : si vous êtes de nature optimiste, vous avez plus de chances de vivre longtemps. Une étude américaine menée auprès de plus de 70 000 personnes par la Boston University School of Medicine et publiée en août 2019 dans la revue PNAS, a permis de mettre en évidence que les individus les plus optimistes présentaient, en moyenne, une espérance de vie de 11 à 15 % plus longue et avaient également 50 à 70 % plus de chances d’atteindre l’âge de 85 ans par rapport aux groupes plus pessimistes. Une autre étude menée cette fois par des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem auprès de 1200 personnes nées en 1920 et 1921 a montré que les participants âgés de 85 à 90 ans avec un score d’optimisme élevé avaient un taux de longévité 20% plus élevé. Et chez les 90 ans et plus, ce pourcentage passe même à 25%. Pas mal, non ?

Etre optimiste, c’est bon pour la santé

Les optimistes vivent plus longtemps, mais aussi en meilleure santé. Une étude conduite par des scientifiques new-yorkais publiée sur le site du JAMA Network en septembre 2019 a montré que l’optimisme réduisait de 35% le risque de souffrir d’une crise cardiaque et de 14% celui de décéder d’une mort prématurée, toutes causes confondues. Et ce n’est pas tout ! D’après une autre étude de 2010 menée par Suzanne Segerstrom de l’Université du Kentucky et Sandra Sephton de l’Université de Louisville auprès de 124 étudiants en 1ère année de droit, il existerait également une corrélation entre niveau d’optimisme et réaction immunitaire. Plus vous êtes optimiste, plus votre réaction immunitaire est importante et vice versa. L’optimisme permettrait en outre de récupérer plus rapidement après une maladie, une opération ou un traitement lourd comme la chimiothérapie. A noter enfin que les personnes positives semblent aussi être plus sensibles à l’effet placebo.

Positiver permet de mieux dormir

Une étude menée en 2017 par des chercheurs de l’Université de médecine de Vienne auprès de 1004 Autrichiens a permis de montrer que les optimistes avaient environ 70% moins de risques de souffrir de troubles du sommeil ou d’insomnie que les pessimistes. L’étude CARDIA menée auprès de 3500 Américains de 32 à 51 ans et parue en juillet 2019 dans le Journal of Behavior Medicine a confirmé que les optimistes dormaient mieux et plus longtemps. Voir la vie du bon côté permettrait donc d’avoir un sommeil de meilleure qualité. En voilà une bonne nouvelle car on sait combien la fatigue joue sur le moral… Les conséquences du manque de sommeil prolongé sur notre mental ne sont pas anodines : réduction de la patience, mauvaise humeur, instabilité émotionnelle, pensées négatives et parfois même troubles anxieux voire dépressifs. On ne plaisante pas avec ça !

Être positif favorise succès et réussite

Une attitude positive est un atout de taille pour atteindre ses objectifs et parvenir au succès. Quelqu’un d’optimiste n’hésite pas à prendre des initiatives et à passer à l’action pour réussir, malgré ses peurs. Oui, l’optimiste est un humain et a des peurs comme tout le monde… Mais il s’efforce de les surmonter. De la même façon, une personnalité optimiste ne se laisse pas décourager par les obstacles qui se mettent sur sa route. Elle continue son chemin sereinement et avec confiance, sans s’attarder sur les problèmes. D’ailleurs, quels problèmes ? Elle préfèrera parler de challenges. Elle sait qu’elle trouvera toujours une solution pour s’adapter aux circonstances, peu importe la situation. C’est pourquoi, elle garde confiance en ses capacités quoi qu’il arrive et persévère. Elle connaît aussi le pouvoir de la visualisation positive et n’hésite pas à l’utiliser.

Une attitude positive facilite la création de relations

En société, les optimistes sont généralement d’un naturel avenant. Ils sont ouverts, sociables, souriants ce qui leur octroie d’emblée un certain charisme. Je pense aussi que c’est très certainement leur façon de voir la vie qui fait que les autres recherchent leur compagnie, ont envie de mieux les connaître et de se lier d’amitié avec eux. Les émotions sont terriblement contagieuses. Alors, soyons honnêtes 2 minutes, à part un autre grincheux, qui a réellement envie de passer la soirée avec quelqu’un qui se plaint tout le temps ou qui ne voit que le côté négatif des choses ? C’est sans méchanceté et en toute connaissance de cause que je me permets d’écrire ça. J’ai longtemps été moi-même une personne extrêmement négative et aujourd’hui, avec le recul, je réalise à quel point je devais faire fuir certaines personnes juste de par mon attitude…

Un conjoint optimiste réduit les risques d’Alzheimer

Votre positivité bénéficie aussi à votre conjoint ! Selon une étude américaine de la Michigan State University dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Personality, votre optimisme permettrait de repousser l’apparition de la démence, d’éviter les maladies cognitives, d’améliorer la mémoire et même de diminuer les risques d’Alzheimer chez votre moitié… Et inversement si vous avez la chance de partager votre vie avec un optimiste. Comme l’indique William Chopik, co-auteur de cette étude, “Lorsque votre partenaire est optimiste et en bonne santé, cela peut se traduire par des résultats similaires dans votre propre vie. En fait, vous avez un avenir plus rose en vivant plus longtemps et en évitant les maladies cognitives”. Elle n’est pas belle la vie ?

Le positif attire le positif

Il existe une loi très puissante dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog : La Loi d’attraction. Selon cette loi universelle, “chaque pensée que vous avez, chaque parole que vous émettez, chaque acte que vous faites, dégage une vibration qui attire à vous comme un aimant la fréquence similaire”. En bref, vous attirez à vous ce à quoi vous pensez (consciemment et inconsciemment) et ce sur quoi vous focalisez votre attention. En pensant négatif, vous avez donc plus de risques d’attirer des expériences désagréables dans votre vie. En vous focalisant sur le positif, c’est tout le contraire. Quand vous portez un regard optimiste sur l’existence, une multitude de bonnes choses affluent dans votre vie. Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que plus vous pensez avoir de la chance, plus les occasions se présentent. C’est un véritable cercle vertueux !

Alors, convaincus ?

Pour aller plus loin

Si vous lisez cet article, vous aimeriez peut-être apprendre à positiver, mais vous ne savez pas comment faire ? Je vous comprends ! Ex-pessimiste, je suis passée par là, moi aussi, en 2011… C’est pourquoi j’ai créé le challenge 30 jours pour positiver : une méthode simple et efficace dans laquelle je vous donne, jour après jour, pendant 30 jours, toutes les clés qui m’ont permis de devenir plus positive. Il n’y a plus qu’à suivre le guide 😉

Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste

Pour conclure

Que vous dire de plus si ce n’est que je ne vois définitivement que des avantages à penser positif. Alors, je sais bien que ce n’est pas toujours facile quand on a tendance à voir le verre à moitié vide. Je le sais d’autant plus que je suis passée par là avant vous. Jusqu’en 2011, j’étais pessimiste. Je passais mon temps à râler, à me plaindre que la vie était injuste et que je n’avais pas de chance. Oui, un vrai petit Caliméro ou Droopy, au choix… Comme quoi, je suis la preuve vivante qu’avec de l’entraînement et de la persévérance, tout le monde peut changer ! On progresse un peu chaque jour. Petit pas après petit pas, mais ensuite, quelle libération… Bien sûr, si vous voyez d’autres avantages à devenir optimiste, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires 🙂

Articles sur le même thème

Sources

Livre Optimiste d’Alain braconnier
Livre Les 5 clés du comportement du Pr Michel Lejoyeux
Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé
Etude “Optimism is associated with exceptional longevity in 2 epidemiologic cohorts of men and women” par Lewina O. Lee , Peter James , Emily S. Zevon , Eric S. Kim , Claudia Trudel-Fitzgerald , Avron Spiro III , Francine Grodstein et Laura D. Kubzansky, 2019
Etude “Optimism and Longevity Beyond Age 85” par Jeremy M Jacobs, MBBS, Yoram Maaravi, MD, Jochanan Stessman, 2021
Etude “Optimistic Expectancies and Cell-Mediated Immunity: The Role of Positive Affect”, Suzanne C. Segerstrom, Sandra E. Sephton, 2010
Etude The association between actor/partner optimism and cognitive functioning among older couples, Jeewon Oh,William J. Chopik, Eric S. Kim, 2019

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon et au programme d’affiliation Amawé. Je touche donc une petite commission, si vous achetez un produit en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !



Article initialement publié le 20/10/2014 – Mis à jour le 19/01/2022.

4 Commentaires

  1. Mlaouhi

    bonsoir….Bon courage……. 5 BONNES RAISONS D’ ÊTRE OPTIMISTE….Première raison : c’est bon pour la santé…..La deuxième phrase dans ce paragraphe ,je que c’est ( « les optimistes » au lieu de  » les optimismes » )..

  2. Bonsoir, ah oui, merci ! Je n’avais pas fait attention à cette erreur. Merci, c’est corrigé 🙂 par contre, je n’ai pas compris pourquoi vous me souhaitiez bon courage lol

  3. Lucie Gillaizeau

    Je trouve ça très intéressant
    Ça motive à aller mieux

  4. Merci Lucie ! Je suis ravie si cet article vous a motivée à aller mieux. Pour avoir été très longtemps négative moi-même, je ne regrette pas d’avoir pris la décision de changer 🙂 très belle journée à vous.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it