Les êtres humains ont au moins cela en commun : ils aspirent tous au bonheur. Vous connaissez beaucoup de gens qui ne rêvent pas d’une vie heureuse et épanouie ? Si vous préférez galérer, c’est votre choix hein. Je ne vous juge pas mais, dans ce cas, cet article n’est pas pour vous. En revanche, si vous voulez attirer plus de positif, d’amour et d’abondance dans votre vie, lisez bien ce qui va suivre. Je vais vous parler du pouvoir de la pensée positive. Contrairement aux idées reçues, pratiquer la pensée positive ne se limite pas à la bonne vieille Méthode Coué. Ce concept n’a rien non plus de mystique ou magique. Non, ce n’est pas un truc de “perchés” ou de hippies. La science s’est penchée dessus, elle aussi. Et si j’emploie le terme “pouvoir” c’est parce que cette philosophie de vie peut vraiment changer le cours de votre vie. C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Qu’est ce que la pensée positive ?

C’est Norman Vincent Peale, un pasteur américain, qui est considéré comme le créateur de la pensée positive. La puissance de la pensée positive, son célèbre livre paru en 1952 et vendu à plusieurs millions d’exemplaires, a contribué à populariser le concept. Alors c’est quoi la pensée positive ? C’est l’idée selon laquelle vous pouvez transformer votre vie en pensant positif. Comme le disait Bouddha : “Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.” Les personnes qui pratiquent la pensée positive partent du principe que nous sommes tous responsables de notre vie et que chaque pensée qui émane de nous a un impact sur notre futur. En d’autres termes, ce que vous choisissez de penser et de croire (consciemment ou inconsciemment) dans le moment présent crée les expériences que vous vivrez demain, dans une semaine, un mois, un an… D’où l’intérêt de développer un état d’esprit positif pour manifester des expériences positives. Ça ne vous rappelle pas un peu la Loi de l’attraction ?



La pensée positive, ça marche vraiment ?

Pour les sceptiques qui trouveraient le concept de la pensée positive un peu tiré par les cheveux, le Dr Tara Swart, spécialiste en neurosciences et psychiatre, indique dans son ouvrage La source que notre façon de penser détermine notre existence. Ce n’est pas rien quand même. Selon elle, la compréhension de la neuroplasticité (capacité du cerveau à s’adapter et changer) apporte la preuve que l’orientation de nos pensées peut influencer notre perception de la réalité, nos conditions de vie matérielle, nos relations et les situations que nous attirons ou tolérons dans notre vie. Si même les scientifiques le disent… Les neurosciences ont aussi permis de prouver que tout le monde pouvait changer. Oui, quel que soit votre âge, vous pouvez “recâbler” les voies neuronales de votre cerveau, changer vos habitudes (même bien ancrées), votre mode de pensée négatif et transformer votre vie de manière positive et durable. En fonction des individus, il faudra entre 21 et 66 jours pour créer une nouvelle habitude. Oui, ça prend un petit peu de temps, mais ça vaut tellement le coup…

Les bienfaits de la pensée positive

Entretenir une attitude positive peut vous aider bien plus que vous ne le croyez et ce, dans tous les domaines de votre existence. J’ai déjà consacré un article aux bienfaits de l’optimisme. Je ne reviendrai donc pas en détail dessus mais, pour rappel, être optimiste est bon pour votre moral, votre santé et vous permet aussi d’atteindre vos buts. Bah oui, qui vous limite et vous empêche d’avoir la vie dont vous rêvez ? C’est vous… Je sais, ça ne fait pas plaisir à lire, mais c’est la réalité. Ce sont votre état d’esprit, vos croyances limitantes, vos blocages inconscients, vos blessures du passé, vos pensées négatives, vos doutes et vos peurs qui vous maintiennent dans votre zone de confort et vous dissuadent de passer à l’action. La bonne nouvelle, c’est que si vous vous êtes mis dans une situation qui ne vous convient pas, vous pouvez aussi vous en sortir. Tout dépend de vous ! Et quand vous aurez appris à penser positivement, vous allez constater des changements étonnants autour de vous.

Comment cultiver la pensée positive au quotidien ?

Les gens qui disent que la Loi de l’attraction ou la pensée positive ne marchent pas s’y prennent souvent mal. L’autosuggestion et la répétition d’affirmations positives ne suffisent pas. Encore une fois, il n’y a rien de magique ! Vous pouvez vous aider des affirmations positives pour reprogrammer votre subconscient. J’en utilise dans mon challenge 30 jours pour positiver. Cela dit, vous ne transformerez pas votre vie durablement en vous contentant de répéter : “Je vais bien tout va bien. Je suis gai, tout me plaît.” Je caricature évidemment. Vous aurez reconnu Dany Boon. Mais la pensée positive est un véritable mode de vie qui implique un travail sur soi. Il faudra donc, entre autres, apprendre à se défaire du passé, à pardonner, à se débarrasser des fausses croyances, à s’aimer et s’accepter, à pratiquer la gratitude… Car des choses négatives enfouies en vous, dont vous n’avez peut-être pas conscience, peuvent bloquer la manifestation d’expériences positives dans votre vie.

Pour aller plus loin

Si vous voulez apprendre à positiver, mais que vous ne savez pas comment faire, le challenge 30 jours pour positiver est fait pour vous ! Dans cet atelier en ligne, je vous donne jour après jour toutes les clés qui m’ont permis de devenir plus optimiste.
Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste

Pour conclure

J’espère que vous l’aurez compris… La puissance de la pensée positive est juste incroyable. Vous pouvez complètement transformer votre vie en apprenant à penser positif. Et je suis bien placée pour le savoir puisque je l’ai vécu moi-même. J’ai décidé de changer mon état d’esprit négatif en 2011 et c’est clairement l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre à ce jour. Ne sous-estimez pas l’importance de votre état d’esprit. Il a réellement un impact sur tous les domaines de votre vie : votre vie sentimentale, votre vie sociale, votre vie professionnelle, votre vie familiale et même votre santé… Alors, oui, je ne vous cache pas qu’il faudra donner un peu de votre personne et travailler sur vous, mais vous ne le regrettez pas. Votre vie ne sera plus jamais la même. Parole d’ex-pessimiste !

Sources




N.B : certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez sur ce site en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !

Crédit photo : Femme photo créé par nakaridore – fr.freepik.com

2 Commentaires

  1. Oh oui, vive la pensée positive !

    Un livre qui m’a beaucoup aidé à dépasser le scepticisme sur la loi de l’attraction et comment nos pensées deviennent effectivement réalité (même Gandhi le dit dans sa célèbre citation) est « Le jeu de la vie et comment le jouer » (surtout la version anglaise « the game of life and how to play it » de Florence Scovel Shinn et Louise Hay) !

    tous les jours je suis épatée de la rapidité avec laquelle mes pensées positives (qui induisent des actions positives hein, tout ne se fait pas tout seul non plus!) créent tout ce que je désire dans ma vie !

    Si vous ne le connaissez pas encore, courez-y !

  2. Merci Natacha pour la référence. Je ne l’ai pas encore lu celui-là 🙂 belle soirée.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it