Pourquoi être optimiste dans la vie ? En voilà une bonne question. Eh bien parce que, vous n’en avez peut-être pas conscience, mais votre état d’esprit positif ou négatif impacte de multiples domaines de votre existence : votre vie amoureuse, la relation que vous entretenez avec vos enfants, l’éducation que vous leur donnez, votre réussite professionnelle, votre vie sociale et même votre santé physique et mentale… Oui, oui, tout ça ! Vous avez bien lu. Les bienfaits de l’optimisme sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît. Encore sceptiques ? Dans cet article, je vous donne 5 bonnes raisons de devenir optimiste, là maintenant tout de suite.

Etre optimiste, c’est bon pour la santé

Eh bien oui, les gens optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les pessimistes… C’est le constat d’études scientifiques menées dans le courant du 20ème siècle. Les optimistes ont moins de risques d’avoir des maladies, des allergies, des accidents cardiovasculaires et des cancers que les personnes pessimistes. Une étude menée en 2005 auprès de 11 000 finlandais a également montré que les optimistes et les pessimistes ne se comportaient pas de la même façon à table. Les pessimistes ont tendance à consommer des aliments plus gras et plus sucrés et auraient donc plus de difficulté à contrôler leur poids. Et ce n’est pas tout ! La pensée positive et l’optimisme permettent de récupérer plus rapidement après une maladie, une opération ou un traitement lourd comme la chimiothérapie et réduisent aussi le nombre de rechutes. Plutôt pas mal, non ?

 Avoir un état d’esprit positif est bon pour le moral

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression est la 1ère cause d’incapacité dans le monde et touche plus de 264 millions de personnes de tous âges. Impressionnant… On sait aujourd’hui qu’une attitude pessimiste peut jouer un rôle dans le déclenchement d’une dépression ou même d’un syndrome de fatigue chronique. Les pessimistes les plus sujets à la dépression sont ceux qui, en plus de toujours voir le mauvais côté des choses, ressassent leurs échecs inlassablement. Le pessimisme et la rumination incessante constituent des facteurs de risque de la dépression. A noter également qu’une étude récente a montré que l’optimisme et le sommeil étaient étroitement liés. Les sujets optimistes sont 78 % plus susceptibles d’avoir un sommeil de qualité et  suffisant. Or pour l’avoir vécu il y a quelques années, je vous garantis que la fatigue joue sur le moral.

L’optimisme rallonge l’espérance de vie

L’optimisme serait-il la fontaine de jouvence tant convoitée ? Les études le montrent : si vous êtes de nature optimiste, vous avez plus de chances de vivre longtemps. Les personnes qui voient la vie en rose pourraient espérer jusqu’à 10 ans de vie de plus que les pessimistes. Une étude américaine menée auprès de 70 000 personnes a mis en évidence que les individus les plus optimistes présentaient en moyenne une durée de vie plus longue de 11 à 15% que les autres et avaient plus de chances d’atteindre l’âge de 85 ans. D’autre part, les optimistes voient la vieillesse comme une chance et supportent mieux les maux et handicaps liés à l’âge. Les personnes âgées optimistes attendent encore beaucoup de la vie et ne manquent pas de projets. Leur risque de faire une dépression est 4 fois moins important. C’est pourquoi, plus nous vieillissons, plus il est important et utile d’être optimistes !

Etre positif permet d’atteindre ses buts

Nous l’avons dit plus haut, les optimistes résistent mieux au stress et ils ont aussi plus confiance en eux et en la vie. Et comme le disait un certain Winston Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». C’est vrai ! Une personne optimiste se laissera bien moins décourager en cas d’obstacles. Elle s’adaptera plus facilement aux circonstances et composera avec. Elle gardera confiance en ses capacités quoi qu’il arrive et saura faire preuve de persévérance. L’optimiste n’est pas quelqu’un de passif. Bien au contraire, il agit et saisit les opportunités qui se présentent à lui. Il prend des initiatives et n’a pas peur d’échouer ou de se battre pour atteindre ses objectifs. Soyons réalistes, une attitude positive est quasiment indispensable pour parvenir au succès dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Le positif attire le positif

En société, les optimistes sont généralement d’un naturel avenant, ouverts, sociables, souriants ce qui leur octroie d’emblée un certain magnétisme. Or il y a une loi très puissante qu’il ne faut pas négliger : La Loi d’attraction. Selon cette loi universelle, «chaque pensée que vous avez, chaque parole que vous émettez, chaque acte que vous faites, dégage une vibration qui attire à vous comme un aimant la fréquence similaire». En bref, vous attirez à vous ce que vous pensez. En pensant négatif, vous avez plus de risques d’attirer des événements désagréables et des personnes négatives dans votre vie. En vous focalisant sur le positif, c’est tout le contraire qui se produit. Quand vous portez un regard optimiste sur l’existence, une multitude de bonnes choses affluent dans votre vie. Et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que plus vous pensez avoir de la chance, plus les occasions se présentent. Un véritable cercle vertueux !

Alors, convaincus ?!?!

Pour aller plus loin

Si vous lisez cet article, vous aimeriez peut-être apprendre à positiver, mais vous ne savez pas comment faire ni par où commencer ? Ex-pessimiste, je suis passée par là moi aussi…. C’est pourquoi j’ai créé le challenge “30 jours pour positiver” : pour vous donner toutes les clés qui m’ont permis de devenir plus positive. Et puisque vous êtes motivés à changer, voici un cadeau. Je vous offre mon guide “5 clés pour positiver” ainsi que 5 vidéos issues de mon challenge.

> Cliquez ici pour obtenir gratuitement votre guide et vos 5 vidéos

Pour conclure

Que dire si ce n’est que je ne vois définitivement que des avantages à penser positif. Alors, je sais bien que ce n’est pas toujours facile quand on a tendance à voir le verre à moitié vide. Je le sais d’autant plus que je suis passée par là avant vous !  Jusqu’en 2011, j’ai été extrêmement négative. Je passais mon temps à râler, à me plaindre que la vie était injuste et que je n’avais pas de chance. Oui, un vrai petit Caliméro… Comme quoi, je suis la preuve vivante qu’avec un peu d’entrainement et de persévérance, tout le monde peut changer ! On progresse un peu chaque jour. Petit pas après petit pas. Mais ensuite, quelle libération… Bien sûr, si vous voyez d’autres avantages à devenir optimites, n’hésitez pas à compléter ma liste en les ajoutant en commentaires 🙂

Sources

Optimiste d’Alain braconnier
Les 5 clés du comportement du Pr Michel Lejoyeux
Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé

N.B : cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon. Je touche donc une petite commission si vous achetez un produit en cliquant sur l’un de mes liens. Ça ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci par avance pour votre soutien !

Crédit photo : Freepik

GRATUIT : votre guide + 5 vidéos pour apprendre à positiver !
Placeholder

2 Comments

  1. Mlaouhi

    bonsoir….Bon courage……. 5 BONNES RAISONS D’ ÊTRE OPTIMISTE….Première raison : c’est bon pour la santé…..La deuxième phrase dans ce paragraphe ,je que c’est ( « les optimistes » au lieu de  » les optimismes » )..

  2. Bonsoir, ah oui, merci ! Je n’avais pas fait attention à cette erreur. Merci, c’est corrigé 🙂 par contre, je n’ai pas compris pourquoi vous me souhaitiez bon courage lol

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it