Apprendre à bien se connaître, c’est primordial pour être heureux et épanouis. Qu’il s’agisse de vos besoins, de vos valeurs personnelles, de la façon dont vous fonctionnez, pensez, interagissez avec les autres… Tout cela a des répercussions sur vos niveaux de bonheur et de bien-être au quotidien. Eh oui, je ne vous le répéterai jamais assez, la connaissance de soi, c’est un peu le B.A BA en termes de développement personnel. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter un outil très complet qui a vu le jour à la fin des années 80 : le Human Design. Pour ma part, j’ai découvert cette méthode en mai 2020 grâce à mon amie Bérengère qui m’a gracieusement offert une analyse de mon profil Human Design et j’avoue que j’avais été assez bluffée par la pertinence des résultats… Alors presque 2 ans après, il était temps que je me décide à vous en parler !



Qu’est-ce que le Human design ?

C’est le canadien Ra Uru Hu, né Robert Alan Krakower, qui a reçu l’enseignement du Human Design (Design Humain en français) en 1987, sous forme de révélation à Ibiza. Bon, OK, je vous l’accorde, étant donné la réputation d’Ibiza, ça peut sembler peu crédible cette histoire… Mais je vous en parle parce que j’ai testé et que ça m’a bluffée (le Human design hein, pas les soirées à Ibiza). Alors, pour faire court et simple, le Design Humain permet de définir votre schéma corporel (aussi appelé BodyGraph) à partir de différentes approches : astrologie, système des chakras (centres énergétiques), Yi King (utilisé par les Chinois pour mieux comprendre la nature humaine) et la Kabbale. La carte obtenue est unique. Personne n’a exactement le même profil énergétique que vous. Sur chaque carte figurent 9 centres définis (colorés) ou non définis (blancs) : la Couronne, l’Intellect, la Gorge, le Soi, le Cœur, la Rate, les Émotions, le Sacral et la Racine, 36 canaux (au travers desquels circulent l’énergie) et 64 portes ouvertes ou fermées (représentées par des nombres).

Carte des 9 centres - Human Design
Source : Livre Le Design Humain de Chetan Parkyn

Le Human design, ça sert à quoi ?

Le Human Design n’est pas un test de personnalité. C’est un outil qui va vous aider à vivre votre vie en étant fidèles à vous-mêmes, à votre vraie nature. Il vous révélera entre autres, vos talents, vos points forts et faiblesses, vos compétences naturelles, votre stratégie (façon dont vous devez interagir pour être alignés), votre autorité personnelle (manière dont vous prenez les décisions) et même votre but dans la vie (ce que vous êtes destinés à être). Il vous renseignera également sur vos besoins fondamentaux, votre énergie, votre non-soi (émotion ressentie quand vous n’êtes pas alignés), votre essence (émotion ressentie si vous êtes alignés), votre aura ou encore sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. Il permet de mieux se connaître, mieux comprendre son mode de fonctionnement mais aussi celui de son entourage. Il peut s’avérer utile pour harmoniser vos relations au sein de votre famille, avec vos amis ou au travail. En effet, je ne rentrerai pas dans le détail ici car c’est un peu complexe, mais sachez que chacun de vos centres communique et peut s’associer au Design des personnes avec qui vous êtes en contact.

Les 5 types énergétiques du Human design en quelques mots

Le Générateur (Generator)

37% de la population environ a un profil de Générateur. Ce sont des bâtisseurs destinés à construire. Ils jouent un rôle essentiel dans notre société car ce sont eux qui créent et fournissent l’énergie vitale au monde. Ils disposent d’une source d’énergie constante et leur risque d’épuisement est faible. Ils gagnent en énergie lorsqu’ils font des choses qui leur correspondent et inversement. Les Générateurs sont la force motrice. Ils peuvent travailler à fond toute la journée sans être fatigués s’ils aiment ce qu’ils font. Ils possèdent une aura ouverte et enveloppante qui attire. Quand ils sont alignés, les Générateurs rayonnent la joie de vivre. Leur but dans la vie est d’atteindre la satisfaction. Lorsqu’ils ne sont pas alignés avec leur Human Design, ils ressentent donc de la frustration.

Le Manifesteur (Manifestor)

Les Manifesteurs représentent environ 9% de la population mondiale. C’est donc un profil assez peu répandu. Ils ont la capacité de lancer des projets, d’initier, d’agir et, comme leur nom l’indique, de manifester. Ce sont des leaders, des meneurs, des pionniers qui ont un fort besoin d’indépendance et d’autonomie. Ils sont faits pour diriger, pas pour suivre. Il s’agit de personnes très spontanées. S’ils ont une envie ou une intuition, ils foncent. Leur stratégie consiste à informer les gens autour d’eux avant d’agir ou prendre une décision qui les concernent afin de trouver la paix et éviter la colère. Ce type possède une aura fermée et repoussante et l’une de leur plus grande peur est d’être rejetés. Les Manifesteurs sont là pour comprendre leur impact sur les autres.

Le Manifesteur Générateur (Manifesting Generator)

Ils représentent à peu près 33% de la population mondiale. Leur aura est similaire à celle des Générateurs. Comme leur nom le laisse supposer, ils possèdent à la fois les caractéristiques des Manifesteurs et des Générateurs. Comme les Générateurs, ce sont des travailleurs et comme les Manifesteurs, ils ont le pouvoir de faire bouger les choses facilement. Contrairement au Manifesteur, le Manifesteur Générateur doit attendre une réponse avant de passer à l’action s’il veut éviter la frustration (thème du non-soi du Générateur) ou la colère (thème du non-soi du Manifesteur). Ce sont généralement des personnes multitâches capables de faire plusieurs choses en même temps. Ils sont faits pour réaliser beaucoup de choses différentes dans la vie.

Le Projecteur (Projector)

Les Projecteurs représentent environ 20 % de la population mondiale. Ce sont des guides et des experts. Ils sont doués pour reconnaître et voir les talents des autres et positionner les gens au bon endroit. Ils font preuve de diplomatie. Ce qu’ils cherchent dans la vie, c’est le succès. Ils ont besoin d’être reconnus pour donner le meilleur d’eux-mêmes. S’ils se sentent ignorés, ils peuvent se décourager. Leur stratégie consiste à attendre l’invitation, c’est-à-dire attendre d’être reconnus ou invités à apporter leur aide ou donner leurs conseils pour trouver le succès et éviter l’amertume. Ils ont une aura concentrée et absorbante et ont besoin d’apprendre à connaître et comprendre l’autre. Ce profil est non-énergétique, c’est à dire qu’il ne crée pas d’énergie, contrairement aux Generators et aux Manifestors.

Le Réflecteur (Reflector)

Le profil Réflecteur est le plus rare (environ 1% de la population mondiale). Tous leurs centres sont ouverts, ce qui en fait des personnes extrêmement empathiques, très réceptives et à l’écoute de leur environnement. Parmi leurs particularités, ils ont la capacité d’absorber et de refléter l’énergie de ceux qui les entourent. Leur stratégie consiste à attendre un cycle lunaire complet avant de prendre des décisions. En effet, comme tous leurs centres sont ouverts, ce sont un peu des caméléons. Ils peuvent facilement changer d’avis en fonction des personnes qui les entourent. Ils ont donc besoin de temps pour trouver la clarté et identifier ce qui est réellement bien pour eux. Ils prennent le risque d’être déçus s’ils précipitent les choses sans prendre le temps de réfléchir pleinement.

Comment connaître son Human design ?

Pour identifier votre type Human design, il vous suffit de vous rendre sur l’un des sites suivants : https://www.ihdschool.comhttps://www.jovianarchive.com (en anglais) ou https://www.designhumainfrance.com (en français). Attention, vous aurez besoin de l’ensemble de vos données de naissance : date de naissance, heure de naissance précise, ville et pays de naissance pour valider votre demande. Soyez sûrs de ces informations (notamment votre heure de naissance) pour éviter les résultats erronés… Pour interpréter votre schéma corporel, vous pouvez vous procurer l’un des 2 livres de référence mentionnés dans la section “Pour aller plus loin”, juste en dessous ou avoir recours à l’expertise d’une personne formée au Human Design. En ce qui me concerne, c’est mon amie Bérengère qui m’a fait découvrir cette méthode et qui a réalisé mon rapport détaillé en mai 2020. C’est déjà elle qui avait fait mon chemin de vie et c’est aussi vers elle que je me tourne lorsque j’ai besoin d’un tirage avec le Tarot de Marseille. Je vous la recommande donc les yeux fermés !

> En savoir plus sur Human design: votre profil expliqué et commenté par LunaOm

Pour aller plus loin

Design Humain : La science de la différenciation de Lynda Bunnell

Le Design Humain, découvrez la personne que vous êtes censé être de Chetan Parkyn

Pour conclure

J’espère que cette rapide présentation du Human Design vous aura donné envie d’en apprendre plus sur votre nature profonde en demandant votre profil. En ce qui me concerne, je suis un Projecteur avec un profil 2/4 et une autorité intérieure émotionnelle. N’hésitez pas à me partager votre résultat en commentaires et ce que vous avez découvert sur vous d’intéressant. Évidemment, je ne vous propose pas de découvrir cet outil pour vous enfermer dans une case, vous coller une étiquette ou vous donner l’opportunité de vous trouver des excuses à tel ou tel comportement. Le but est vraiment de mieux vous comprendre et de comprendre les autres. Et en ce sens, j’espère que cela vous sera utile. J’ai hâte de découvrir vos différents profils !

Articles sur le même thème

Sources

Le site Jovian Archive

Livre Le Design Humain, découvrez la personne que vous êtes censé être de Chetan Parkyn

N.B : certains liens contenus dans cet article sont des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon ainsi qu’aux programme d’affiliation d’Etsy. Je touche donc une (petite) commission, si vous achetez sur ses sites en cliquant sur mes liens. Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre soutien !



Crédit photo : Photo créée par drobotdean – fr.freepik.com

1 Commentaires

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it