Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes semblent constamment respirer le bonheur et rayonner la joie de vivre ? C’est agaçant quand on ne se sent pas épanoui soi-même, pas vrai ? Mais avouez qu’au fond vous mourrez d’envie d’être à leur place, de vous débarrasser de votre mal-être et de sourire à la vie. Je le sais parce que je suis passée par là moi aussi. Je n’ai pas toujours été heureuse et positive… Peut-être que, comme moi en 2010, vous vous demandez comment font ces personnes pour être si heureuses et épanouies ? Ont-elles plus de chance que les autres ? Ont-elles plus d’argent ? Pas spécialement… En revanche, elles ont quelques points communs que je vais vous dévoiler dans cet article. En effet, l’une des meilleures techniques pour changer consiste à vous inspirer des gens à qui vous aimeriez ressembler. Alors si souhaitez être plus heureux et épanouis, adoptez les 10 habitudes des personnes heureuses et épanouies. C’est aussi simple que ça !



1. Elles s’entourent des bonnes personnes

La qualité de vos relations impacte votre bien-être, votre moral, vos émotions, votre santé et même votre réussite. Pour avoir une vie plus heureuse, cultivez des relations saines et équilibrées, basées sur le respect, la confiance, l’authenticité, l’honnêteté, la bienveillance. Côtoyez davantage de personnes positives, heureuses et épanouies car les émotions sont terriblement contagieuses. Entourez-vous de gens qui vous font rire, vous inspirent, vous tirent vers le haut et avec qui vous partagez les mêmes valeurs. Prenez de la distance avec les manipulateurs, ceux qui vous vampirisent, vous font du mal, vous étouffent, vous culpabilisent, vous rabaissent ou se plaignent continuellement… Protégez-vous !

2. Elles pratiquent la gratitude

Pour avoir une vie heureuse au quotidien, expérimentez le pouvoir de la gratitude. En effet, des recherches ont montré que les personnes pratiquant régulièrement la gratitude seraient en moyenne 25% plus heureuses que les autres. Rien d’étonnant à cela finalement puisqu’être dans la gratitude vous permet d’apprendre à être reconnaissants pour tout ce que la vie vous offre chaque jour : apprécier les choses simples, les “heureux hasards” et jolies synchronicités, les coups de chance, les attentions des autres à votre égard… Et cerise sur le gâteau, pratiquer la gratitude est un cercle vertueux ! Plus vous allez vous entraîner, plus vous allez voir le positif dans votre vie naturellement.

3. Elles vivent l’instant présent

Eh oui, les gens heureux l’ont bien compris : vivre l’instant présent est essentiel pour mener une vie heureuse et épanouie. On n’a qu’une vie alors autant la vivre pleinement, non ? En restant accrochés au passé, la nostalgie vous guette et à trop vous projeter dans le futur, ce sont les doutes, la peur et les angoisses qui vous assaillent. Le passé est révolu. Vous ne pouvez pas revenir dessus, ni le modifier, alors oubliez les “si j’avais fait ci” ou “si j’avais fait ça” qui empêchent d’aller de l’avant. Quant au futur, soyons honnêtes, 95% des choses négatives que nous pouvons envisager ne se produisent jamais… Inutile donc de vous stresser à propos d’événements qui se sont déjà passés ou d’autres qui n’ont pas encore eu lieu car cela entrave votre épanouissement personnel.

4. Elles ont appris à lâcher prise

Le contrôle est une vaste illusion. Le coronavirus nous l’a bien montré que nous ne contrôlons rien du tout… Alors tout comme les personnes heureuses, apprenez à lâcher prise. Ce proverbe tibétain illustre à merveille le concept : “Si un problème a une solution, alors il est inutile de s’en inquiéter. S’il n’en a pas, s’inquiéter n’y changera rien.” Arrêtez de résister et de vous tracasser pour des événements qui ne dépendent pas de votre volonté. Si vous devez prendre un jour off parce que la nounou de votre petit dernier est malade ou qu’il pleut des cordes alors que vous aviez décidé d’aller vous balader, ruminer et râler ne fera pas évoluer la situation. Acceptez et lâchez prise, cela vous évitera de gaspiller votre énergie et de vous gâcher la journée.

5. Elles s’acceptent telles qu’elles sont

Vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas être heureux et voir la vie du bon côté si vous n’êtes pas en paix avec vous-mêmes. L’amour de soi est l’une des clés du bonheur. Si vous ne savez pas percevoir votre propre valeur, comment avoir confiance en vous ? Comment avoir la volonté de poursuivre vos rêves chaque jour ? Comment avoir des rapports sains et harmonieux avec les autres ? Apprenez à vous accepter et vous aimer comme vous êtes avec vos atouts et vos imperfections. Faites une trêve avec vous-mêmes et soyez gentils et bienveillants à votre égard. Comportez-vous avec vous comme vous le feriez avec vos meilleurs amis. Vous verrez, ça change tout !

6. Elles dorment suffisamment

D’après les enquêtes du Baromètre de Santé publique France, en 2017, les adultes français ont dormi en moyenne 6h42 par nuit en semaine. Un temps de repos insuffisant selon les spécialistes du sommeil qui recommandent une nuit de 7 à 8 heures pour une récupération optimale. Or le manque de sommeil prolongé n’est pas anodin pour notre mental. Il entraîne notamment une perte de patience, des troubles de l’humeur (irritabilité, agressivité), des pensées négatives et peut également être à l’origine de troubles anxieux voire même dépressifs. Les personnes heureuses savent à quel point bien dormir est fondamental pour être en forme et de bonne humeur. Voilà pourquoi elles font de leur sommeil une priorité et je vous invite vivement à faire de même.

7. Elles voient la vie du bon côté

Pour vivre heureux, optez pour l’optimisme ! Nous rencontrons tous des difficultés dans la vie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gens heureux ne sont pas plus épargnés que les autres. En revanche, ils se distinguent des autres par leur attitude positive. Au lieu de se morfondre ou de baisser les bras, ils ont appris à voir leurs problèmes comme des défis, des occasions d’apprendre quelque chose de nouveau, de se dépasser ou d’évoluer. Même si cela vous semble compliqué, je vous garantis qu’il est possible de trouver du positif dans n’importe quelle situation. Gardez à l’esprit que rien n’est permanent. Tout peut changer du jour au lendemain en une fraction de seconde. Ce qui importe vraiment, c’est le regard que vous portez sur la vie et sur ce qui vous arrive.

8. Elles savent pardonner

La haine, la colère, la rancœur, l’amertume, le ressentiment sont des sentiments destructeurs qui rongent de l’intérieur et vous privent de votre joie de vivre. Oscar Wilde disait : “Pardonner. c’est délivrer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’était vous.” Je trouve cette citation on ne peut plus juste. Le pardon vous permet de sortir de votre position de victime, de votre état de souffrance, de vous libérer d’un poids et de récupérer le plein pouvoir sur votre vie. C’est également un moyen de revenir pleinement dans le moment présent et d’arrêter de ruminer et ressasser le passé comme un jour sans fin. Les personnes les plus heureuses en ont parfaitement conscience : apprendre à pardonner est l’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire.

9. Elles accueillent leurs émotions

Vos émotions impactent votre humeur, votre comportement, votre façon de penser, de voir les choses, vos prises de décision, vos relations, vos performances et même votre santé. Si elles existent, c’est parce qu’elles ont une utilité : elles surgissent pour vous délivrer un message. Quand tout va bien, vous êtes joyeux. Et parfois, des émotions moins agréables comme la peur, la colère ou la tristesse se manifestent pour tirer un signal d’alarme. Elles vous indiquent que quelque chose ne va pas et qu’un besoin doit être satisfait. Dans nos sociétés occidentales, quand les émotions sont désagréables, nous tentons souvent de les réprimer. C’est une erreur ! Les gens heureux et épanouis les acceptent, totalement et sans jugement et écoutent les précieux messages qu’elles ont a leur communiquer.

10. Elles donnent du sens à leur vie

Selon Viktor E. Frankl, créateur de la logothérapie, ne pas avoir de finalité, de sens à sa vie, peut créer un sentiment de vide intérieur et d’ennui profond, une grande anxiété et peut mener à la dépression. Issu d’une famille juive, ce psychiatre autrichien a connu l’enfer des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale. Ses parents, son frère et sa femme y ont tous perdu la vie. C’est au milieu de l’horreur, au cours de ses 3 années de détention qu’il a découvert qu’avoir un sens à sa vie aidait à survivre aux conditions inhumaines qu’il subissait au sein des camps. C’est ce qui permet aux êtres humains de rester motivés à vivre malgré les pires difficultés et la souffrance. Une idée partagée et mise en application par les personnes les plus heureuses et épanouies.

Pour conclure

Vous pensiez peut-être que pour trouver le bonheur vous aviez besoin de rencontrer le grand amour, vous marier, fonder une famille ou d’avoir un autre travail, gagner plus d’argent, acheter une maison ou encore une voiture neuve (complétez la liste) ? Je ne vous jette pas la pierre, Pierre *. Une erreur courante consiste, en effet, à attendre que quelqu’un ou quelque chose nous rende heureux… Cette erreur, je l’ai faite pendant de nombreuses années jusqu’à ce que je réalise que mon bonheur ne dépendait que de moi. A elles seules, ces 10 habitudes peuvent littéralement transformer votre vie. Cependant, changer demande un peu de travail et de patience. D’après une étude menée par Philippa Lally, chercheuse en psychologie de la santé à l’University College de Londres, il faudrait 66 jours en moyenne pour qu’un nouveau comportement se transforme en automatisme. Certains d’entre vous mettront sûrement moins de temps, d’autres plus et c’est OK. Soyez bienveillants avec vous-même, persévérez et vos efforts finiront par payer. A vous de jouer !

Pour aller plus loin

Challenge 30 jours pour positiver - Blog Etre optimiste
Si vous aussi vous souhaitez être plus heureux et que vous cherchez une méthode simple qui vous dise exactement comment faire. J’ai créé la feuille de route qu’il vous faut : le Challenge 30 jours pour positiver !

> Cliquez ici pour tout savoir sur le Challenge 30 jours pour positiver

Articles sur le même thème



Crédit photo : Fond photo créé par halayalex – fr.freepik.com.

* Pour les plus jeunes de mes lecteurs : il s’agit d’une réplique du film culte, “Le Père-Noël est une ordure”.

Article initialement publié le 19/07/2016 – Mis à jour et complété le 01/12/2021.

11 Commentaires

  1. Isabelle

    Bravo Julie ! C’est vrai que ce sont de petites choses, pas bien coûteuses à mettre en place et qui peuvent avoir tellement d’impact positif sur notre vie. Moi aussi j’essaie au maximum d’appliquer ces préconisations et même si je ne suis pas toujours assidue, ça donne déjà des résultats. Ce sur quoi je travaille aussi c’est un des accords toltèques : quoi qu’il arrive, n’en fait pas une affaire personnelle, et ça m’aide à prendre du recul et à ne plus monter dans les tours dès que mes enfants me contrarient, ce qui est l’activité favorite des ados !

  2. Merci Isabelle. Oui, c’est vrai, cet autre accord toltèque évite beaucoup de pensées négatives aussi ! J’essaye également de travailler dessus depuis quelques temps. J’ai encore parfois du mal avec ma fille aînée (pourtant pas encore ado !). Quand on est capable de ne plus prendre part aux discussions négatives, de ne pas les alimenter, ne pas jeter d’huile sur le feu même quand il s’agit de quelqu’un qu’on n’apprécie pas ou qui nous a fait une crasse, on élimine aussi énormément de négatif dans sa vie !!! Ca va de pair avec le fait de bien s’entourer mais je l’ai déjà tellement répété que je n’en ai pas remis une couche ici 🙂

  3. Super! Que des choses faciles à mettre en oeuvre! Nous faisons déjà l’exercice des 3 plaisirs avec les enfants le soir.

  4. Oui, tu m’avais dit c’est une super idée même si c’est parfois difficile pour eux au début, il faut persévérer ! Ca fait longtemps que je ne l’ai pas fait avec Emma d’ailleurs…

  5. Un article très agréables à lire et surtout à partager. 🙂
    J’aime beaucoup le point concernant l’aide. On a tellement tendance à porter tous nos efforts sur nous même que nous oublions que l’autre aussi peut avoir besoin de nous.
    En parallèle, ce qui rend d’ailleurs cet acte magique, c’est le bien qu’offre l’aide à autrui. Du bien à celui qui reçoit autant qu’à celui qui a donner.

    Merveilleux article !!

  6. Tout ce que ne font pas la majorité des gens ! 🙂
    Si déjà la plupart des gens s’écartait des personnes toxiques et continuaient à apprendre on aura fait un grand pas dans la réalisation de projets et on verrait beaucoup plus de projets voir le jour plutôt que de mourir dans l’oeuf !

  7. C’est vrai Jordane, j’ai souvent et longtemps côtoyé les mauvaises personnes parce que je manquais de confiance en moi et me sentais obligée de demander l’aval de mon entourage pour tout et n’importe quoi. Aujourd’hui, j’ai fait du tri et ça va beaucoup mieux ! Les gens tentent de vous rabaisser ou cassent parfois vos projets juste parce qu’ils n’ont pas le courage, l’audace, l’énergie de faire ce que vous souhaitez faire et ces gens-là ne sont pas vos amis… Faites du tri vous aussi.

  8. Mes deux essentiels, absolument indispensables et non-négociables dans mon emploi du temps sont :
    1) une chose nouvelle (et fun) par semaine … ce que ça apporte est magique de bonnes surprises, avancées et joie !
    2) une chose pour moi par jour … et ça c’est ma source de bonheur, d’estime, de confiance en moi, car même si c’est juste 5 ou 10 minutes dans les journées les plus pressées, c’est la fondation de ce qui nous fait avancer et nous regénère.

    J’aime bien les 3 kifs par jour, et je l’utilise souvent avec mes clientes en une version transformée : les 3 choses reçues des autres par jour (de la plus petite à la plus grande; de l’inconnu à la personne la plus importante pour nous) – C’est vraiment un exercice PUISSANT pour recevoir plus d’amour, de joie, de bonheur !

  9. Merci Natacha pour ce partage. En effet, c’est une variante tout aussi intéressante 🙂 belle journée.

  10. Kolié Rose

    Merci pour cet article. il est très intéressant et prêt à mettre en pratique. Merci pour les 3 Kifs par jour.

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin it