Pour ce nouvel article, j’ai puisé l’inspiration dans l’ouvrage d’Elsa Punset, Le livre des petits bonheurs, paru fin septembre 2018 aux Editions Solar. Nous avons parfois tendance à l’oublier, mais le bonheur est partout et à la portée de tout un chacun. Aux 4 coins du monde, chaque pays détient d’ailleurs ses propres secrets, traditions et rituels pour être plus heureux. Ça vous dit de voyager un peu avec moi ? Aujourd’hui, je vous propose de vous ouvrir à d’autres cultures et d’autres horizons. Partez à la rencontre de 10 pays : Mongolie, Tibet, Thaïlande, Chine, Inde, Japon, Bhoutan, Australie, Etats-Unis et Grande-Bretagne. Découvrez 10 idées de pratiques à adapter chez vous, pour apporter plus de joie et de sérénité dans votre quotidien. Allez, c’est parti pour un petit tour du monde du bonheur

Célébrez le Tsagaan Sar comme en Mongolie

Le Tsagaan Sar est le nouvel an mongol. Le 1er jour de l’année est très important pour les Mongols qui pensent que celui-ci conditionne tout le reste de l’année. Durant cette période de festivités, le rituel consiste à laisser derrière soi tout ce qui est ancien. Ce qui appartient à l’année précédente ainsi que les émotions dites négatives sont balayés par la lune blanche pour laisser place au renouveau. L’occasion de nettoyer les maisons de fond en comble ! Pendant Tsagaan Sar, les Mongols célèbrent aussi la famille. Ils rendent visite à leurs proches pour resserrer les liens, particulièrement avec les plus anciens et se délester du négatif avant de débuter la nouvelle année : dettes, conflits…

Le mandala de sable des moines tibétains

Au Tibet, les moines bouddhistes réalisent des mandalas très complexes à partir de sables de différentes couleurs. Ils y passent des jours, parfois même des semaines entières… Quelle patience, vous imaginez ? Pourtant, il s’agit d’oeuvres éphémères. Alors, évidemment, je ne vous dis pas de vous lancer dans la création de mandalas de sable… J’en serais bien incapable moi-même ! En revanche, dans Le livre des petits bonheurs, Elsa Punset nous encourage à célébrer l’éphémère et à accepter ainsi l’idée que rien n’est éternel. Voici quelques unes de ces suggestions : dessiner à la craie sur le sol de votre terrasse et regarder le vent et/ou la pluie effacer votre création, contempler les nuages et inventer des créatures fantastiques, construire un château de sable… Je valide complètement. Ce sont de très bonnes idées pour retrouver votre âme d’enfant et les activités régressives sont généralement excellentes pour le moral.

Loy Kratong, le festival des lanternes thaïlandais

La fête des lumières ou Loy Kratong est une fête bouddhiste célébrée chaque année en Thaïlande. Elle a lieu lors de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire, généralement aux alentours du mois novembre. Durant cet événement, des milliers de lanternes sont lâchées symboliquement dans le ciel. Cette tradition permet de lâcher prise en se libérant des pensées, angoisses, préoccupations et émotions qui empêchent d’avancer. Je sais que certaines communes de France proposent parfois des lâchers de lanternes ou de ballons, notamment à l’approche des fêtes de Noël. L’occasion de mettre en pratique cette tradition thaïlandaise ! A défaut de lâcher de lanternes, Elsa Punset suggère de pratiquer une visualisation. Au coucher, dans votre lit, imaginez vos pensées se transformer en fumée ou enfermées dans des bulles. Visualisez-les s’envoler haut, très haut dans le ciel, jusqu’à ce qu’elles disparaissent…

La respiration Qigong issue de la tradition chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise, nous possédons une énergie vitale, appelée le Qi. Elle circule dans tout notre corps et impacte notre bien-être et notre santé, et par conséquent notre moral… Le Qigong est une discipline issue de la tradition chinoise qui comprend, entre autres, des exercices de respiration. L’exercice de base du Qigong se concentre sur la respiration abdominale. Cette respiration par le ventre vous est sûrement familière si vous avez déjà suivi des cours de préparation à l’accouchement ou si vous pratiquez le yoga, la sophrologie ou la méditation. Cet exercice tout simple permet de mieux vous oxygéner, de vous calmer et de booster votre Qi.  Asseyez-vous ou allongez-vous en gardant le dos bien droit.  Posez les mains sur votre abdomen, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Respirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre ventre d’air. Retenez l’air quelques instants, puis expirez doucement par la bouche. Faites cet exercice idéalement pendant 5 minutes.

Apprenez à méditer comme en Inde

Pratiquer la méditation est un excellent moyen pour se calmer si vous êtes stressés ou énervés. Elle permet d’apaiser le mental et de retrouver des idées plus claires très rapidement. Si vous êtes fumeurs, par exemple, vous retrouverez votre sérénité en moins de temps qu’il n’en faut pour fumer une cigarette, et c’est bien meilleur pour la santé. Parole de fumeuse occasionnelle ! J’utilise cette méthode en ce moment pour arrêter définitivement la cigarette… Et je dois dire que ça marche plutôt bien pour l’instant. Si vous débutez en méditation, relisez l’article 6 conseils pour apprendre à méditer régulièrement. Mais comme le souligne Elsa Punset, « il existe autant de manières de méditer que de personnes sur la planète, et chacune peut choisir celle qui lui convient le mieux. » C’est pourquoi, je vous prépare aussi un article pour très, très bientôt avec différents programmes de méditation que j’ai eu l’occasion de tester.

Tour du monde du bonheur - Méditer comme en Inde

Pratiquez le bain de forêt comme au Japon

Vous vous souvenez ? Je vous ai déjà parlé des principaux pouvoirs thérapeutiques du shinrin yoku ou bain de forêt dans un précédent article. Mis en place au Japon en 1982, le shinrin yoku est considéré comme une médecine préventive dans ce pays. Marcher dans une forêt a en effet une action anti-stress. Cette pratique contribue aussi à réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle, à booster le moral, à renforcer le système immunitaire et même à stimuler la libido ! Pour profiter des effets bénéfiques du shinrin yoku, rendez-vous en forêt ou, à défaut, dans un parc. Éteignez vos téléphones portables et promenez-vous en mettant vos 5 sens en éveil : caresse du vent, chant des oiseaux, papillons, bruit des feuilles, rayons du soleil, odeurs des plantes… Vous ressentirez les 1ers bénéfices au bout de seulement 15 minutes de balade et ceux-ci pourront durer jusqu’à 1 mois. Plutôt efficace, non ?

Le bonheur national brut du Bhoutan

Au Bhoutan, au cœur de l’Himalaya, il existe un indice qui sert au gouvernement à mesurer le niveau de bonheur et de bien-être de la population. C’est ce qu’on appelle le Bonheur national brut. Priorité au bonheur, au bien-être spirituel et émotionnel, à la sauvegarde de l’environnement et au développement durable ! Alors, bien sûr, je ne vous incite pas à faire la révolution. Je sais bien que, même avec toute la bonne volonté du monde, vous ne pourrez pas changer cela à l’échelle du pays du jour au lendemain. En revanche, vous pouvez appliquer cette idée à votre propre mode de vie, au niveau de votre foyer. Vous pouvez “faire votre part”, comme le petit colibri dans La légende du colibri. J’adore cette histoire ! Et en montrant l’exemple, vous inspirerez peut-être les autres et ferez des adeptes… Qui sait ?

La tradition aborigène du Walkabout

A l’entrée dans l’adolescence, les garçons aborigènes australiens sont soumis à un rite de passage dans la vie adulte appelé le walkabout. Pendant près de 6 mois, ils sont livrés à eux-mêmes, seuls, dans le désert. Rude, quand même ! Rassurez-vous, vous ne serez pas obligés d’en passer par là pour trouver le bonheur. Heureusement… Vous imaginez le truc ? Par contre, vous pouvez, comme eux, faire des expériences pour repousser vos limites et sortir de votre zone de confort ou pour apprendre à mieux vous connaître. Pourquoi pas partir seuls le temps d’un weekend ou, si vous vous sentez, partir en vacances seuls dans un pays étranger ? Si ça vous semble trop dur, commencez par vous rendre seuls à une soirée. Vous pouvez également vous lancer des défis dans des domaines où vous n’êtes pas à l’aise.

Thanksgiving, le pouvoir de la gratitude

Au 17ème siècle, les 1ers migrants ont fui l’Angleterre pour s’installer aux Etats-Unis. Ces pèlerins ont dû affronter des conditions de vie très difficiles à leur arrivée. Ils doivent leur survie à l’aide apportée par les Amérindiens de la tribu locale des Wampanoag. Ce sont eux qui leur ont appris à chasser, à pêcher, à faire pousser des légumes… Comme les récoltes furent abondantes, ils remercièrent les indiens avec un bon dîner. Thanksgiving est aujourd’hui une fête emblématique des Etats-Unis. A l’occasion de Thanksgiving, tout le monde se réunit et essaye d’être reconnaissant pour ce qu’il a : famille, amis, travail, santé… Tout ce pour quoi on a envie de dire merci à la vie. Avouez que c’est une attitude bien plus positive que de se focaliser sur tout ce qu’on n’a pas… Il existe plein d’exercices pour exprimer votre gratitude. Vous pourrez facilement les mettre en pratique au quotidien. Vous verrez, ça fait beaucoup de bien !

Plantez et jardinez comme les Anglo-Saxons

Dans la culture anglo-saxonne, jardiner occupe une place toute particulière. Le jardinage favorise la patience, le renoncement, mais aussi l’émerveillement. Il faut savoir être patients pour laisser le temps à Dame Nature de faire son oeuvre. Il faut parfois savoir renoncer quand une plante ne veut pas pousser. Et quelle joie, à l’arrivée du printemps, de pouvoir enfin contempler les fruits de votre labeur ! Pas besoin d’avoir un jardin pour vous y mettre, une simple jardinière suffira. Et puis, vous savez, vous êtes déjà le jardinier de votre propre vie sans même vous en rendre compte. Chaque jour, vous semez des petites graines. Et puis un beau jour, l’une d’entre elles finit par germer. Une idée devient un projet et avec du travail, de la patience et de la persévérance, ce projet deviendra une réussite…

Pour aller plus loin

Je vous invite bien évidemment à découvrir Le livre des petits bonheurs d’Elsa Punset. Des philosophes grecs, romains et chinois, aux poètes, artistes, scientifiques et autres sages de notre époque, en passant par les secrets des alchimistes… Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreuses pistes pour vous lancer à la conquête du bonheur !   Le livre des petits bonheurs - Elsa Punset

Vous pouvez trouver Le livre des petits bonheurs d’Elsa Punset sur :

NOTE SUR L’AFFILIATION :

Cet article contient des liens affiliés. Je participe au Programme Partenaires d’Amazon, ainsi qu’aux programmes d’affiliation de la Fnac et de Cultura. En toute transparence, je touche donc une (petite) commission si vous cliquez sur l’un de ces liens et achetez un produit sur :

Cela ne change rien pour vous, mais de cette façon vous m’aidez à faire vivre mon blog.

Merci pour votre soutien !

Pour la petite histoire

Philosophe de formation, journaliste et enseignante, Elsa Punset est une véritable experte en développement personnel. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le best-seller Le livre des petites révolutions, paru fin août 2017, qui a déjà conquis à lui seul plus de 150 000 lecteurs. Elle dirige également un laboratoire de recherche à Madrid qui étudie le rôle de l’intelligence émotionnelle dans le développement des enfants et des adultes.

Source

Le livre des petits bonheurs d’Elsa Punset

Crédit photo : Freepik

Vous voulez devenir optimiste ? Inscrivez-vous à la newsletter 100% positive et recevez votre ebook Comment devenir optimiste – Le guide complet pour avoir une vie plus positive !
GRATUIT : recevez votre guide complet pour devenir optimiste !
Placeholder
Auteur

Ancienne râleuse et pessimiste repentie, j’ai décidé de devenir optimiste en 2011. Je me suis alors passionnée pour le développement personnel et la psychologie positive. J’ai créé LE blog lifestyle positif Etre optimiste en 2014 pour partager mon expérience, mes découvertes, mes lectures positives, mes astuces bien-être, mes trucs anti-déprime… Bref, tout ce qui me permet d’apporter plus de positif dans ma vie quotidienne et de maman !

2 Commentaires

  1. Thierron Viviane

    Merci pour ces inspirantes pépites, Julie 🙂

Rédiger un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.